Sumatra en 9 jours pleins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous sommes un couple allant à Sumatra fin octobre 2012. Les points forts que nous aimerions relier : la culture Batak au Lac Toba, le Parc Gunung Leuser, Plongée à Pulau Weh. Voici ci-dessous une première ébauche d'itinéraire. Pensez-vous cela réaliste niveau temps ? Que changeriez-vous ? Quels trajets pouvons-nous faire de nuit ? Merci beaucoup !

Arrivée à Medan 17h40 Nuit Medan

Sam. (Sumatra J1/9) Medan > Samosir via Parapat Samosir: Tomok, nuit dans un village

Dim. (Sumatra J2/9) Samosir - exploration en motorbike : Ambarita, Simanindo, lac Danau Sidihoni Nuit à Danau Sidihoni ou Pangururan

Lun. (Sumatra J3/9) Danau Sidihoni > Pangururan Pandugururan > Berastagi Visite alentours Berastagi (Lingga) Nuit à Berastagi

Mar. (Sumatra J4/9) Berastagi > Ketambe (Gunung Leuser) Nuit à Gunung Leuser

Mer. (Sumatra J5/9) Gunung Leuser - Trek

Jeu. (Sumatra J6/9) Gunung Leuser - Trek Ketambe > Kutacane Nuit à Kutacane

Ven. (Sumatra J7/9) Kutacane > Medan Avion Medan > Banda Aceh Nuit à Banda Aceh

Sam. (Sumatra J8/9) Banda Aceh > Pulau Weh Sabang > Iboih Plongée

Dim.28.10. (Sumatra J9/9) Plongée si on n'a pas eu le temps la veille Iboih > Sabang Sabang (Pulau Weh) > Banda Aceh Nuit Banda Aceh

Lun. Départ de Banda Aceh 12h20
VI Vincsarah Regular ·
Bonjour,

Je m'appelle Vincent, je me guide moi-même autour du monde et je peux vous offrir mes informations gratuitement. :-) Voici donc quelques commentaires:

>Sam. (Sumatra J1/9) >Medan Samosir via Parapat >Samosir: Tomok, nuit dans un village OK pour le trajet, mais partez TOT de Medan afin de ne pas râter le dernier ferry public (7000 roupies par personne) pour Tomok (traversée 45 min). Sinon, vous sauriez condamnés à dormir à Parapat, beurk. Bon, cela dit, Tomok n'est pas très joli, c'est un long village rue plein de fake souvenirs shops et de minibus. La plupart des touristes restent à Tuk TUk, à 7kms de là, bcp plus touristique (heu... c'est à dire encore plus moche? Peut-être, mais infiniment plus calme). Il y a un ferry direct Parapat / Tuktuk, au même prix. Il peut vous déposer à la guest house de votre choix si vous le signalez au conducteur (très pratique, et sans supplément !!). Désolé de ce commentaire assez critique, mais ni Tomok ni Tuktuk ni le lac Toba en lui même ne resteront longuement dans ma mémoire de tourdumondiste... Cependant, la culture Batak est fascinante. >Dim. (Sumatra J2/9) >Samosir - exploration en motorbike : Ambarita, Simanindo, lac Danau Sidihoni Très bonne idée ! 75 000 à 80 000 roupies/jour essence comprise si vous louez à Tuk tuk, 50 000 à Tomok, mais attention, les loueurs exigent le retour de la motorbike avant la tombée de la nuit, soit vers 18h. Ce n'est pas vraiment une location à la journée, donc. Le tour en moto vaut le détour, mais il faut essayer de sortir de Samosir et de s'aventurer dans les villages reculés pour apprécier encore mieux (sur la presque ile de Télé, sur la route qui passe par les minables hotsprings : villages perdus fascinants et rizières à perte de vue)... Ambarita et Simanindo sont chouettes (mais moins que les villages cités ci dessous), Danau Sidihoni je ne sais pas. >>Nuit à Danau Sidihoni ou Pangururan J'ai dormi deux nuits à Pangururan, semi-grosse ville moche et bétonnée, pas grand chose à voir. L'hotel dans le centre est cher et minable, celui à l'écart (nouveau) est clean, agréable petite cours. Nuit 120 000 la double, breakfast compris (contre 70 000 à Tuk tuk). Pas grand chose à voir là bas, mais l'église chrétienne mégalomanne vaut absolument le détour (un hybride batak/chrétien totalement délirant; pour la trouver, cherchez le toit batak le plus haut dans le coin) >Lun. (Sumatra J3/9) ; Danau Sidihoni > Pangururan ; Pandugururan > Berastagi >Visite alentours Berastagi (Lingga) Nuit à Berastagi Désolé, je n'ai pas visité ! Mais étant donné les temps de transports, aurez-vous vraiment le temps de visiter ? Vous pouvez plutôt rejoindre Ketambe depuis Pangururan en une journée. Si vous partez à 6h du mat vous arriverez sans doute vers 18h, avant la nuit, et cela après 3 transferts (ah, les joies du voyage indonésien) ! Pas trop difficile à trouver, les gens connaissent bien les voies de passage des touristes. Pas trop cher non plus. Nous l'avons fait dans l'autre sens et ça donnait (copié collé de mon blog): départ à l'aube Ketambe / Kutacane dans un bus scolaire au milieu des jeunes filles voilées (1h, 8000 roupies). Génial. Puis "shared taxi" (sorte de minibus) jusqu'à Sidikalang (6h, 80 000 roupies). Troisième minibus (2h, 65 000 roupies, prix touriste atrocement cher mais non négociable malgré une heure de parlote) qui nous conduit jusqu'à Télé, porte d’entrée de la région de Samosir. A NE PAS MANQUER A TELE LE POINT DE VUE SUR LE LAC TOBA, WHAOUH ! Bien plus joli d'en haut que d'en bas ce gros machin plein d'eau.

>Mar. (Sumatra J4/9) >Berastagi > Ketambe (Gunung Leuser) >Nuit à Gunung Leuser ok, voir ma remarque ci dessous >Mer. (Sumatra J5/9) Gunung Leuser - Trek >Jeu. (Sumatra J6/9) Gunung Leuser - Trek >Ketambe > Kutacane >Nuit à Kutacane Et bien voilà un joli programme, mais très dense ! Un trek de 2 jours est bien car il vous permet de dormir dans la forêt. Cependant, les guides locaux se sont entendus sur des prix très élevés pour l'indonésie (350 000 roupies par personne, bouffe non incluse, oui, prix PAR PERSONNE, soit 4 fois plus cher qu'à Bornéo, et oh les mecs il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons :-) ). Cela nous a paru si ridicule que nous avons préféré marcher tout seuls dans la forêt: facile et magique; nous avons pu voir orans-outangs, lézards volants et singes par nous mêmes... Forêt ABSOLUMENT somptueuse, malgré le déboisement en cous dans le parc. Astuce Guest House : la dernière au bout de la route dispose de belles chambres avec vue sur la rivière. C'est si calme et si reposant que ça donne envie d'y rester une semaine ! La forêt est sublime, mais il faut être très patient pour voir des animaux. Kutacane, grosse ville moche.

>Ven. (Sumatra J7/9) >Kutacane > Medan >Avion Medan > Banda Aceh >Nuit à Banda Aceh Un peu tendu, me semble-t-il. Faisable, mais préférable de dormir à Medan et de prendre le vol le lendemain matin. Vous aurez largement le temps d'atteindre Pulau Weh dans la journée. Medan, très grosse ville très très moche. >Sam. (Sumatra J8/9) >Banda Aceh > Pulau Weh >Sabang > Iboih >Plongée Banda Aceh, grosse ville (pas encore trop) moche. Nous avons pu faire Banda Aceh > Iboih en 3 heures 15 top chrono : 30 min de becak, 2h00 de speed-ferry, 45 min de becak direct jusqu'à Iboih; soit une arrivée avant midi si départ par le speed-ferry de 9h. Le tout pas trop cher. Iboih, reposant, mais snorkelling pourri (tout a été dévasté par le tsunami); pour la plongée, je n'en sais rien mais il y avait beaucoup de plongeurs.

>Dim.28.10. (Sumatra J9/9) >Plongée si on n'a pas eu le temps la veille >Iboih > Sabang >Sabang (Pulau Weh) > Banda Aceh >Nuit Banda Aceh >Lun. Départ de Banda Aceh 12h20 ok, mais restez donc à Pulau Weh la veile, vous pouvez prendre le speed-ferry de 8h30 et arriver à l'aéroport à 11h00 sans problème. Renseignez vous et calculez bien, je crois que c'est faisable ! Tout peut arriver à Sumatra, votre programme est faisable mais vraiment tendu, surtout sur la fin. Zappez donc Berastagi, cela vous fait gagner un jour. 15 jours serait idéal pour un tel programme. Si j'avais 9 jours à Sumatra, je me contenterais de Toba (ah, les villages batak !) + Ketambe (ah, la forêt primaire et les O-O), les transferts sont si épuisants ! Tout ce détour pour une plongée à PUlau Weh me serait personnellement épuisant, mais je suis plutôt lent et contemplatif.

Sur ce, bon voyage et bonne plongée,

Vincent

P.S. si cette réponse vous a plu, faites donc un tour sur notre blog de voyage, vous y trouverez la semaine prochaine un article très détaillé sur Nord Sumatra; il y a d'ors et déjà 3 articles sur Sumatra : notamment celui ci sur Banda Aceh, et en plus c'est gratuit :-) http://ungrandperiple.over-blog.com/article-banda-aceh-huit-ans-apres-le-tsunami-110500219.html
Sarah

Similar discussions

You might also like