Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Selamat pagi, Je vais bientôt partir en Indonésie en avril et j'aimerais visiter Sumatra et Kalimatan (Borneo). Je suis vraiment passionnées par la faune mais par contre j'ai un budget réduit. J'ai vu que les agences de voyage qui sont présentes sur le web proposent des treks dans la jungle qui sont souvent assez chers... J'aimerais aussi rencontrer les locaux. En mars je serai au Sulawesi et je vais apprendre le bahasa indonesia. Est-ce que vous sauriez quels sont les meilleurs endroits pour voir la faune et auriez-vous des bons plans sur place? Les agences non présentes sur le web sont-elles moins chères? Faut-il négocier? Existe-t-il des choses que je peux faire sans guide? La jungle sans guide c'est possible ou trop dangereux à cause d'animaux venimeux, le danger de se perdre, ...?

J'ai vu par exemple que pour Tanjung Puting un kotlok pour 3j et 2 personnes coûte 600usd!!! ou 5j pour 2 personnes dans la jungle de Kerinci 600usd!!! Donc bon ça fait un sacré budget! surtout que j'aimerais que mon ami indonésien m'accompagne...

Terima kasih. Sylvie
:)
PO Pouma Regular ·
Bonjour Sylvie,

Je peux te donner les info sur le voyage en Sumatra si tu veux. écrit moi sur sylvie5wilson@gmail.com. Cordialement, Sylvie
SY Sylvy68sky Regular ·
super :D je t'ai envoyé un e-mail mon adresse est sylvy_in_the_sky@msn.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
ça serait bon de partager en public les infos plutôt que le faire en privée 😠🤪

Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SY Sylvy68sky Regular ·
Entre tps j'ai trouvé un super site en anglais à propos de l'Indonésie: http://www.east-indonesia.info/regions/indonesia-travel-information-sumatra.html Il est fait par un Hongrois si je me rappelle bien. L'avantage est qu'il a cité les choses hors des sentiers battus et les pièges à touristes :)
CR Croquignol Veteran ·
La jungle sans guide c'est possible ou trop dangereux à cause d'animaux venimeux, le danger de se perdre, ...?

Ca dépend de ce qui tu entends par jungle, dans un parc national par exemple le guide est obligatoire.

De manière générale en cas de pépin il vaut toujours mieux être plusieurs, que ce soit en Indonésie ou ailleurs...

Les parcs de Sumatra sont déjà moins onéreux que Tanjung Puting, car on n'est pas obligé de louer un klotok ce qui coûte un bras. De mémoire un guide dans le Gunung Leuser à Bukit Lawang c'est 35 euros par jour et par personne.
PO Pouma Regular ·
Oui, bien sur Regis, si vous avez les questions, je serai ravi de répondre si je peux! Sylvia
TR Travel33 Regular ·
Bonjour,

en 2011, le coût d'un trek d'une journée à BUKIT LAWANG était de 300 000 R soit environ 25 EUR. Par contre un guide est obligatoire et compris dans le prix.

Tu peux avoir d'autres informations pratiques sur mon site (cf. ma signature).

Bon voyage.
A bientôt peut-être sur la route. d'autres informations pratiques et photos de voyages sur mon site perso http://travel33.free.fr
JO Jocotty ·
Nous avons fait le même voyage l'an dernier. Le Kalimantan c'est superbe mais attention assez difficile de bien en profiter si on n'a pas le budget. Nous sommes restés 15 jours, 4 jours remontée de la Mahakam river en bateau, génial, puis 3 jours en trek à Loksado avec des moments inoubliables, puis 4 jours en Klotok dans le tenjun putting à la rencontre des orangs outan. Nous étions 4 ce qui permet de partager les frais de bateau. Les trajets ne se font qu'en avion, les vols ne sont pas chers, les routes sont des désastres...Quant à Sumatra, voilà l'occasion de faire des économies, c'est le pays le moins cher de l'indonésie. C'est superbe, nous y sommes allés deux fois, l'an dernier par un vol Jakarta Padang (ouest Sumatra). Nous sommes allés au Kérinci mais surtout dans les îles au sud de Padang, merveilleux endroit hors des sentiers battus...Nous avons logé au "JOPHIRA TINTIN" guesthouse( sur facebook "jophira tintin"), un tout nouvel endroit tout neuf, 4 bungalows sur une plage déserte snorkling au bord de la plage, possibilité de visiter les îles, d'aller pêcher au large, et aussi de partir quelques jours aux Mentawaï chez les hommes fleurs, dépaysement garanti et cela avec le génial Raoul le propriétaire de la guest house. Il y a moyen de remonter au nord de padang pour visiter la vallée d'Arau et le lac Maninjao. Je me tiens dispo pour plus d'info !
marijo
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci pour vos partages d'expériences.

J'ai vu que justement certaines choses sont assez chères à Kalimatan. Pour moi Tanjung Puting est à un prix exorbitant! Quand on sait que le salaire moyen d'un indonésien est de 300€ on se demande où passe l'argent... Je ne peux pas me permettre de dépenser autant. Du coup je pense vraiment me focaliser sur Sumatra.

Justement j'ai lu que les tours chez les Mentawai proposés depuis Sumatra se font chez des Mentawai qui posent pour les touristes mais ce n'est pas vraiment représentatif. Il vaut mieux y aller en bateau et prendre un guide sur place.

L'endroit Jophira Tintin parait chouette :)

J'ai vu que Bukit Lawan est plutôt un attrape touriste du genre tanjung puting mais en moins cher... Je serais plutôt intéressée par des infos sur Kerinci.

Es-tu allée à Bukit Barisan Selatan NP et Way Kambas NP?

Merci :)
CR Croquignol Veteran ·
Du coup je pense vraiment me focaliser sur Sumatra

Excellente idée. On y a passé un mois cet été et on en garde un souvenir extraordinaire.

Tu serais intéressée par les îles Banyak ? c'est ton titre, "mode nature, rencontres locales et petit budget" qui m'y fait penser...
SY Sylvy68sky Regular ·
ça dépend ce qu'il y a à voir aux îles Banyak... en tapant sur google je n'ai pas trouvé gd chose... tu pourrais m'en parler stp?
CR Croquignol Veteran ·
en 2011, le coût d'un trek d'une journée à BUKIT LAWANG était de 300 000 R soit environ 25 EUR. Par contre un guide est obligatoire et compris dans le prix.

Et en août 2014, c'était 35 euros pour la même chose (journée, guide, repas).

Le guide était bien, mais c'est vrai qu'il y en a pas mal qui nourrissent les animaux. C'est à mi chemin entre le parc national et le zoo. Les animaux ne sont que semi sauvages, contrairement à Ketambe apparemment. Pour ce qu'on en a vu ils n'ont pas été agressifs, plutôt indifférents (habitués) à la présence humaine.

Le trip de 2 jours semble être une plaisanterie, pour le dire poliment : nous sommes passés par le "camp" qui est proche du village et pas du tout en pleine jungle 😄

45 euros pour ajouter une descente en rafting sur d'immenses bouées - on ne l'a pas fait non plus ; on voit toute la journée les gars qui les remontent dans des conditions assez éprouvantes voire craignos sur certains passages.

Bref l'intérêt que j'ai trouvé à BL, c'est que la rivière et la forêt sont vraiment très belles ! (je précise que ce n'est pas la première "jungle" qu'on voyait). Et le cadre et le calme si on loge plus haut que le village.
CR Croquignol Veteran ·
Il y a un ou deux posts sur ce forum. On y trouve des îles isolées, en dehors des sentiers battus. Il faut avoir du temps devant soi. Il y a un peu de forêt et de randonnée possible, mais l'intérêt c'est surtout la beauté des plages et des paysages maritimes. Si tu veux des contacts locaux tu me dis.
CR Croquignol Veteran ·
Je vois sur ton profil que tu aimes plonger... Pour la plongée et le snorkeling, par contre ce n'est pas vers les Banyak qu'il faut mettre le cap, mais plus au Nord pulau Weh (on n'y pas été) ou plus au Sud vers Padang (au large de pantai Bungus)...
SY Sylvy68sky Regular ·
en bref il faut faire bien attention avant de prendre un tour dans la jungle... C'est très intéressant d'avoir vos retours en tout cas. Merci. c'est un peu comme pour la papouasie indonésienne: des agences proposent des tours super chers (2 000€ le trek de 7j) alors que tu peux te débrouiller avec 50€ par jour ;)

Je suis hyper fan de plongée mais je veux voyager léger et surtout découvrir l'Indonésie terrestre (pour l'instant j'ai surtout vu les poissons) ;)
PO Pouma Regular ·
si tu veux vraiment voir l’Indonésie terrestre et avoir contact avec le locaux, évite les endroits de touriste.
CR Croquignol Veteran ·
Pour compléter le message de Pouma, il y a assez peu d'endroits touristiques à Sumatra. En fait, si l'on enlève Bukit Lawang et une petite zone du lac Toba (mais la région de Toba vaut quand même vraiment le coup pour l'ambiance et l'architecture des villages), il n'y en a quasiment pas. Tu devrais aussi trouver ton bonheur dans la région de Padang / Bukittinggi.
SY Sylvy68sky Regular ·
ça ce sont de bonnes nouvelles :D merci! finalement je me demande si je vais emmener mon livre du Lonely Planet :P
BE Bestdada Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait Sumatra l'été dernier en autonomie à 9 personnes, 4 adultes 5 enfants. Cr de voyage disponible via notre site en signature.

Je pense que ce que tu cherches est dans notre circuit ...

A dispo pour d'autres infos.

Bonne préparation 🙂.

David de Sacavoyages
- David - http://sacavoyages.e-monsite.com/ * A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." (Sénèque) * Un voyage prouve moins de désir du pays où l’on va que d’ennui du pays que l’on quitte." (A. Karr)
BE Bestdada Regular ·
Je partage assez ce qui se dit ici.

Les Banyaks c'est robinssonnade assurée et transport en bateau ultra local. Nous nous sommes fait peur sur le retour ....

Sinon Banyak, pour le snorkeling les fonds sont tt de même très très sympa sans être à la pointure de Sipadan naturellement !! Cf nos vidéos sur notre article dédié au Banyaks.

Pour un trek économique et authentique, pas de plateformes de nourrissage, pas d'animaux familiers, je peux te mettre en contact avec quelqu'un. C'est à Ketambe à 3 heures de route de Bukit Lawang en plein coeur du Gunung Leuser. Nous avons fait 3 j de treks avec 2 guides et 4 porteurs. Un cadre hors norme ...

Un conseil de voyageur, sans avoir la grosse têtedu tout, si tu te sens le courage avec ton expérience d'organiser seule laisse tomber ton lonely et routard, pour plus de fierté dans ton excpérience à venir, ce que nous avons fait l'année dernière, ici il y a du monde pour t'aiguiller...

A dispo. David de Sacavoyages
- David - http://sacavoyages.e-monsite.com/ * A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." (Sénèque) * Un voyage prouve moins de désir du pays où l’on va que d’ennui du pays que l’on quitte." (A. Karr)
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci David pour les infos et surtout le site. J'ai commencé à lire et je pense que je vais bien pouvoir m'en inspirer :D

Je vais être seule ou avec une autre personne donc les tarifs ne vont pas être les mêmes que pour vos 2 familles mais est-ce que tu te rappelles à combien est revenu l'ascension du Berstagi stp?

A combien vous est revenu les 3j de trek à Gunung Leuser?

Serait-ce bien d'avoir des bâtons de marche où c'est plutôt handicapant dans la jungle?

Est-ce que tu avais déjà tout prévu avant d'arriver en Indonésie?

Est-ce que sans les guides tu aurais pu voir toute la faune qu'ils t'ont montré?

D'après toi la jungle autour de Berastagi est plus, autant ou moins intéressante qu'à GL?

Avez-vous vu d'autres touristes occidentaux pendant votre voyage?

Est-ce qu'une fille peut voyager seule de façon sûre?

En tant que femme est-ce que je peux mettre un débardeur ou c'est "osé"?

Merci beaucoup :) Je vais continuer à lire votre épopée et je vais avoir plein de questions je pense...
PO Pouma Regular ·
Bonsoir Sylvie,

Hmmm .... un débardeur..... si tu n'est pas trop sensible pour les moustique ( Sumatra est zone 3 pour le paludisme) après ..... je ne sais pas sur que tu sera moins chaud avec un débardeur ou un t-shirt avec les manche court? si tu sera dans un village musulmans ça sera pas vraiment apprécier je pense, mais ils vont rien te dire car t'es un touriste!!, mais bon...... si tu veux respecter un peu la culture Indonesien et les habitants ou tu est en vacance ......ce sera sympa si tu montre pas tout!!!.....je pense!!!😉
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci Sylvie pour l'info! Je suis en train de préparer la liste de choses à emmener et vu que je ne veux pas avoir à porter trop lourd... il vaut mieux que j'emmène les bons vêtements... Je vais prévoir des t-shirts manches longues et des pantalons légers :)
SY Sylvy68sky Regular ·
et voici la suite de mes questions David... si tu pouvais stp me donner tous ces renseignements par ta propre expérience je pense que je serais bien parée :D MERCI

- comment avez-vous trouvé votre logement sur les îles Banyak?

- avez-vous loué une voiture avec chauffeur pour le pays Batak?

- Comment savoir quand se déroulent les danses Batak? N'est-ce pas juste un "spectacle" pour touristes?

- En quelle classe avez-vous voyagé sur le ferry pour Siberut?

- J'ai lu qu'il vaut mieux prendre le ferry puis trouver un guide à Siberut même pour qu'il soit Mentawai (et non pas un Minangkabau qui m'emmènerait dans des sociétés Mentawai trop habituées au tourisme). Comment reconnaitre un Minangkabau d'un Mentawai? Est-ce que les Mentawai sont en t-shirt ou vraiment habillé avec juste leur pagne? Etes-vous allez dans chez des Mentawai souvent visités par les touristes? Combien de tps cela a pris pour les rejoindre? Combien cela a-t-il couté?

- Penses-tu que je dois emmener mon reflex (Sony A57) ou mon Sony RX 100 II (compact de pointe avec fonctions manuelles que j'utilises pour les photos de plongée) suffira à faire de belles photos? Faut-il beaucoup zoomer dans la jungle pour avoir les animaux dans la jungle (j'ai un 18-200mm)?

- Avez-vous pris des chauffeurs différents? Négocié?

Merci beaucoup :D Maintenant je vais regarder tes autres voyages ;)
CR Croquignol Veteran ·
Je vais essayer aussi de répondre à certaines de tes questions, on a fait un peu le même itinéraire ! Nous étions avec nos deux enfants de 5 et 8 ans, voyage à petit budget. La seule chose qu'on a organisé à l'avance, c'est une partie des trajets (avions, "kijang" Medan - Singkil, + boat man aux Banyak)

est-ce que tu te rappelles à combien est revenu l'ascension du Berstagi stp?

Depuis la petite ville de Berastagi, l'ascension classique est celle du Sibayak. Elle peut se faire sans guide, la montée est rapide et facile, mais avec un guide ça permet de trouver le chemin pour redescendre par l'autre côté et arriver sur les sources chaudes (mmh) Journée avec ascension le matin et visites l'après midi (pas indispensables) : 925.000 rp pour 6 personnes. Je conseillerais de faire uniquement l'excursion au volcan et sources.

Serait-ce bien d'avoir des bâtons de marche où c'est plutôt handicapant dans la jungle?

Inutile voire handicapant, à mon avis.

D'après toi la jungle autour de Berastagi est plus, autant ou moins intéressante qu'à GL?

Pas vraiment de jungle autour de Berastagi. La végétation est jolie (yuccas, gros bambous, etc) mais pas de forêt humide avec observation d'animaux etc.

Avez-vous vu d'autres touristes occidentaux pendant votre voyage?

A BL ; à Tuk-Tuk (Toba) ; un peu à Bukittinggi ; pour le reste, une poignée.

En tant que femme est-ce que je peux mettre un débardeur ou c'est "osé"?

Je conseillerais plutôt d'éviter, c'est mieux de couvrir les épaules, de même que les shorts - sauf sur les plages : quand on n'est pas dans un village (bungalows, ...) T shirts amples au niveau des épaules pour la chaleur, et pantacourt ou pantalon léger et ample (en plus ça protège des moustiques)
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses :)

Pour ce qui est de la jungle en fait je voulais demander si celle de Kerinci est plus, autant ou moins intéressante que Gunung Leuser.

Mon itinéraire commence à prendre forme grâce à vous :D
CR Croquignol Veteran ·
- comment avez-vous trouvé votre logement sur les îles Banyak?

Il y a des infos sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/formalites-iles-banyak-indonesie-d4872675/

Lors de notre passage, il n'y avait que deux hébergements en fonctionnement. Chez Daswan à Tailana (plus roots, bungalows à 80.000 rp et repas à 100.000 rp / pers) ; et Palambak (plus clean, 200.000 rp par personne en pension complète).

Je peux te donner des contacts en mp si tu les veux, notamment celui d'Anhar qui nous a conduits en bateau.

Pour aller aux Banyak, je ne recommande pas les petits bateaux (speedboats hors de prix et sans gilets de sauvetage, ou petits kapal kayu qui transportent des marchandises). Le ferry n'est pas tout neuf certes...mais nous n'avons pas eu de pb / entendu parler de pbs avec ce ferry. Et le trajet est bien moins inconfortable. Il revient à la somme astronomique de 20.850 rp / pers (1,30 euros en 2014) pour 4h de traversée environ. Arrivé au port (Balai) tu peux aller directement sur Tailana, ou bien passer la nuit à Balai, ce que nous avons fait, et pas du tout regretté.

avez-vous loué une voiture avec chauffeur pour le pays Batak?

Pour visiter le pays Batak, je déconseille la voiture. L'île de Samosir est super à explorer en scooter.

Comment savoir quand se déroulent les danses Batak? N'est-ce pas juste un "spectacle" pour touristes?

Pas vu.

Faut-il beaucoup zoomer dans la jungle pour avoir les animaux dans la jungle (j'ai un 18-200mm)?

Reflex et téléobjectif, c'est ce qu'on avait et c'est super. On est amené à changer d'objectif (attention à l'humidité, etc).

Avez-vous pris des chauffeurs différents? Négocié?

Il y a quantité d'agences qui proposent des kijang avec chauffeur. Les GH peuvent aussi t'en réserver au moment.
CR Croquignol Veteran ·
Pour ce qui est de la jungle en fait je voulais demander si celle de Kerinci est plus, autant ou moins intéressante que Gunung Leuser.

Là je ne connais pas, mais j'aimerais bien avoir tes impressions si jamais tu y vas... Si l'on en croit les photos visibles ici et là le gunung Kerinci est superbe. Et symboliquement, ce n'est pas seulement le point le plus haut de Sumatra, c'est aussi le plus haut volcan d'Indo !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Sylvie

Si les Mentawaî en forêt n'ont effectivement que leur pagne , en ville Muara Siberut ils sont habillés comme les Indonésiens, le gouvernement ayant voulu ramener les indigènes à une vie "normale" il y a quelques temps. Sur l'île il y a toutes les chances d'avoir un guide autochtone parlant le Mentawaî ce qui est indispensable. Pour rejoindre notre destination finale il a fallu 8h de pirogue , avec un arrêt pour déjeuner dans un village habitué à recevoir des touristes car au bord du fleuve. Il faut tout apporter son eau, son couchage, sa nourriture pour soi, pour le guide, le batelier/cuistot, et bien sur pour la famille d'accueil. Leur nourriture à base de Sagou va une journée , ensuite on apprécie le riz et les pâtes emportés et il est normal de partager avec eux. En échange ils sacrifierons éventuellement un poulet ou chasserons un singe. Pécher avec eux, pour les femmes, est une belle occasion. Oui les hommes sont tous avec une ceinture d'écorce (et non un pagne) nouée de façon à masquer les parties génitales, les femmes sont topless pour montrer leurs tatouages. Elles ne portent un pagne que pour la pèche , sinon une jupe.

Il y a peu de touristes et surtout ils s'organisent pour que chaque maison "Huma" soit visitée l'une après l'autre. Cela tourne sans problème justement avec les guides Mentawaî.

Appareil photo : perso j'emporte mon reflex et un zoom un peu puissant et mon compact pour en avoir toujours un disponible rapidement. En jungle l'animal ne pose pas, il faut le saisir vite, svt avec le reflex cela est trop tard. N'oubliez pas que quand vous voyez un animal , lui vous a déja observé depuis un certain temps et au premier geste il va s'enfuir. Oui le zoom pour les orangs outans ou autres singes qui curieux restent pour vous observer. De plus chez les Mentawaî il pleut 80% du temps, vous marchez en permanence dans la boue , votre Reflex sera donc à l'abri dans votre sac et donc jamais à portée de main pour saisir l'animal qui bondit. Bon voyage

Eric
HENON Eric
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci Eric pour ces informations très importantes que ce soit pour l'appareil photo ou les Mentawai. Avez-vous trouvé le guide, le cuistot et les porteurs à Muara Siberut? Avez-vous ramené le couchage et la nourriture de Sumatra? Merci beaucoup! Plus j'avance dans mon itinéraire plus je suis impatiente :D
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Sylvie

En fait en me renseignant dans une agence de voyage à Paris je suis tombé sur une indonésienne de Sumatra qui connaissait bien le sujet. Elle quittait l'agence 3 semaines après mais m'a tout préparé. Le guide habitait Siberut et le cuistot aussi. Pas de porteurs , la famille est venue nous aider. De plus il faut voyager léger. Pour le couchage le guide fournit , le léger matelas de sol, et une sorte de tente ou de moustiquaire opaque qu'il monte dans la maison pour avoir un peu d'intimité. Les hommes couchant dans une pièce et les femmes dans une autre, nous avons pu avec ma compagne coucher ensemble. Nous avions nos propres sacs à viande. Nourriture : la aussi avec le guide nous avons acheté à Muara Siberut ainsi que des petits cadeaux pour la famille. Vous verrez vous passerez des soirées inoubliables , si nous voulons découvrir leur vie eux aussi veulent savoir comment nous vivons. Ils ont soif de tout connaitre. A dispo

Eric
HENON Eric
CR Croquignol Veteran ·
Pour Siberut on n'a pas fait mais on a vu pas mal de gens passer par chez Anne et Ricky (site authentic sumatra). Ils organisent des trips chez les Mentawai. Leur staff est très sympa, et un séjour chez eux permet aussi de découvrir la vie d'un très joli village de pêcheurs au sud de Padang, Sungai Pinang, avec de petites îles et plages autour. Les contacter à l'avance par contre car l'endroit est isolé...

Similar discussions

You might also like