Les supermarchés à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
36
Bonjour

comme nous partons avec un bebe, nous souhaitons savoir, s'il y a des supermarche ? 😠
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben tout dépend ce que tu appelles un supermarché 😉

Sans rire, non il n'y a rien qui corresponde à des supermarchés à Cuba. Visiblement ta question a un lien avec le fait que tu partes avec un bébé : si c'est pour le lait, les couches, etc... je te recommande plutôt de partir avec tout ce qu'il te faut, car tu risques de ne pas trouver tes produits habituels.

bon voyage
Cyrille
36 3615POD Regular ·
oui surtout pour bebe, les couches, ceci est volumineux dans les bagages,

mais dans les supermarches, on y trouve de tout?

surtout on soit acheter des aliments et fruits pour pique niquer et vetement, souvenir

merci de ta reponse
PE Perpig ·
bonjour je connais bien CUBA, la vie n'est pas du tout la meme, ne pensais plus en tant que français, a CUBA dans les grands magasins quand vous en trouvez un vous ne pouvez y entré qu'au compte goutte, quand trois personnes sortent, , trois rentrent, CUBA vaux tout de meme la penne d'etre visiter, prevoyer des vetements de votre bébéqui ne lui vont plus pour offrira la population, a CUBA ils ont besoin de tout, Ma femme et moi méme emportons une valise pleine de vetements, medicament, objets de toute sorte ils sont completement demuni et vous ferais des heureux😉
36 3615POD Regular ·
on pense prendre des choses pour donner au enfants (vetement et jouet)

y a t il des chaines de supermarches....
CY CyrilleG Globetrotter ·
Non, comme je te l'ai dit (mais je n'ai pas du être assez claire) il n'y a pas de supermarchés. Il y a tout de même des tiendas (petites boutiques) où tu peux trouver des vêtements, des produits de toilette, aucun problème non plus pour acheter de la nourriture. Pour les souvenirs pas de souci non plus, c'est ce que tu auras le moins de difficultés à acheter ! Pour les couches, tu dois pouvoir en trouver (les cubains ont des bébés aussi !) mais je ne suis pas spécialiste, et je ne peux pas te dire quelles marques tu trouves, ni où. Il ne faut pas délirer non plus, Cuba ce n'est pas le désert, tu peux te rpocurer pas mal de choses, surtout quand tu payes en pesos convertibles...

Tu vas à quel endroit à Cuba ? Si tu fais un séjour en All In pas d'inquiétude, tu trouveras tout ce que tu veux à l'hôtel. Si en revanche tu fais un circuit en autonome, tu trouveras l'indispensable dans les tiendas de toutes les villes.

Bon voyage
Cyrille
36 3615POD Regular ·
MERCI

non je fais un circuit individuelle, on a juste reserve les hotels, en all incluse juste VADEREO

LE RESTE DES HOTELS EN PETIT DEJEUNER SEULEMENT

As-tu des adresses mon manger le soir??

car le midi pique nique

merci d'avance😐😏
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour en ce qui concerne les super marché, ils n'ont pas la taille de ce que tu connais, cependant pour les produits nécessaires a la toilette et l'alimentation du bébé(les produits nestlé sont présent) tu n'auras aucun problème, sauf dès que tu sort des grand centre ex habana ou varadero donc une fois que tu es dans un centre tu en profite pour acheter (principalement pour la toilette). la recommandation consiste a prendre des précautions avec le soleil et les piqures de moustiques. en ce qui concerne les cadeaux, laisse plustot quelque euros a la maman elle en fera un très bon usage sur place on trouve des produits pour enfant(chinois) moins chère qu'en France. part tranquille et bonne vac
LINIAZ
36 3615POD Regular ·
merci

😊
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Des adresses pour manger le soir, j'en ai mais elles datent de 2004... donc à mon avis ça a pu changer. Tu trouveras sans problème, surtout si tu restes dans les villes touristiques. Je te recommande les paladares (sortes de table d'hôtes) plus que les restaurants : c'est meilleur et moins cher. En revanche c'est chez les gens, donc il y a rarement une devanture et ce n'est pas très bien signalisé. Mais ne t'inquiète pas, les rabatteurs et rabatteuses te trouveront et te proposeront plein d'adresses.

Bon voyage
Cyrille
FE Feriados Regular ·
C'est vrai que c'est meilleur... mais pas vraiment moins cher. Également, si tu peux trouver des restos en Pesos cubains, tu mangeras comme un roi pour presque rien.
PE Perpig ·
non il n'ya pas de chaine de super marche a cuba malheureusement ils manquent de tout ils vivent avec 50ans de retard sur nous autres, les cubains sont tres attachants, ils touchent du gouvernement une carte qui leur donne droit a de la nouriture pour 15 jours environ( comme celle que avait nos parents durant la grande gerre)le cubain est logé tres souvent dans les villes touristiques, comme certains sans papiers dans des gourbis, mais qu'ils maintiennent propres dans les terres en retrait il sont souvant logeés dans des lieux ou l'on ne mettrait pas des cochons le cubain qui travaille comme taxi, serveur dans les hotels, caleche tout ces petits travaux sont des gens tres instruits comme intituteur, avocat docteur architecte et autres le probleme est que s'ils pratiquent leur vrai metier il touche par mois environ 20 euros quelque soit leur metier en travaillantau contact des touristes ils recuperent des pourboire payer en dollar qui leur permet de mieux vivre, les pharmacie des hotels est ravitaillée en medicaments par ce que leur laissent les touristes
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour en respectant ton opinion je trouve ta vision fort négative, ma famille cubaine n'est pas riche mais ne vis pas dans des étables a cochon elle dispose d'un logement et de meubles avec un certain confort que beaucoup français n'ont pas(5.000.000 de français sous le seuil de pauvreté) et ce n'est pas moi qui li dit mais les stats pour ton info aujud'hui pour réaliser una permuta(changement de propriété de la maison) la mise en devise sous table se situe a 5.000 euros pour un logement modeste, aux environ de 15000.pour un logement moyen, et peut atteindre 150.000 euros pour un logement de luxe. pas mal de cubain dispose d'une voiture anciène américaine dont le prix de certaine atteint les 12.000 euros et en général les cubains ne vivent pas près du tourisme mais bien au contraire en sont éloignés
LINIAZ
CY CyrilleG Globetrotter ·
Désolée, pas d'accord avec toi non plus, surtout pour le "50 ans de retard sur nous autres" ! C'est du misérabilisme, et ça ne correspond pas à la réalité...

Je suis très étonnée que tu aies perçu Cuba de cette façon...
Cyrille
PE Perpig ·
je suis tres content de voir que cela change bien a CUBA, les cubains le meritent bienje n'ai que des amis a CUBA? je pense y revenir l'année prochaine retrouver tout les amis que j'ai a guardalavaca, car ils me manquent
MA Maloustef Regular ·
bonjour je sais pas dans quel coin tu va a Cuba, mais nous ou nous allons, a Varadero, quand on prends lautobus a deux étages, on se rends a un centre d achat.et il y a un marché avec tout ce qu il faut.et meme en face de notre hotel il y a des petits magasins avec toutes ces choses la. et meme autour nous avons en se promenant trouver un magasin avec vetements etc(savon pour bébé et couches etc)nous on marche beaucoup aux alentours....on explore!ce que japporte c est surtout en cas, genre du tylénol et trucs que c est plus dur a trouver la bas(pas les memes marques).meme dans notre hotel on avaient une boutique avec plein de choses.(creme solaire etc)en plus on a une clinique juste en face de l hotel(avec pharmacie).nous repartons le 22 juin:) j'ai tres hate bye bye marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour le touriste circulant comme notre ami français, en dehors des usines à touriste de l'inclusive et ayant les memes besoins que notre famille lorsque nous sommes dans l'ile (nb les petits derniers cubains du clan on maintenant 6/8 ans, on a aussi acheté des couches pour eux...) on peut se fournir dans plusieurs lieux en devises : les tiendas TRC, du style Tiendapanamericana, Caracol et autres

OK ils n'ont pas Carrefour mais il y a a la Havane de nombreux supermarches en devises, finalement si l'on regarde celui de la 3e pas si différent que cela de son équivalent français a des prix très similaires aux notres.

on trouve au centre commercial de la 1ere A vers la 80e Rue de nombreuses choses pour enfants, des poussettes etc

Nestlé est énormément présent à Cuba pour de nombreux produits. Les eaux sont excellentes

c'est sur que nos amis des resorts ne voient pas ce genre de choses...

il y a plusieurs tiendas à Varadero et si l'on s'interesse à autre chose que le prix du rhum on voit qu'on peut y trouver de nombreux produits ; oublions les prix et les marques, on trouve
RO Rochoa Veteran ·
Bonjour si tu pars avec un bebe le mieux serait d'amener bcp de couches et ses medicaments le reste tu peux les trouver dans ses boutiques pour touriste donc en CUC. Tu les trouveras si cher que tu peux pas t'imaginer alors bonne chance.
ricky
MA Maloustef Regular ·
bonjour moi aussi je vais dans les resorts, mais je suis tres exploratrice, et comme je disais, je marche beaucoup!c'est comme ca qu'on découvre plein de belles choses!!la vie des gens, les coutumes, les parfums, les odeurs etc. bonne journée marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Pas de super marché à Cuba sauf à la Havane je suis allé dans un magasin d'Etat, il y a de tout, mais on ne peut payer qu'en dollard américain et c'est cher. Quand aux autres magasins ils sont pratiquement vides. Chaque mois la population touche des bons pour obtenir la nourriture principale. Pour le bébé il vaut mieux amener le nécessaire. Par contre les paysages et les sites sont magnifiques un échantillon ici: http://michel.talon.free.fr Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
VI Viajecuba Globetrotter ·
supermarché à l'européenne, seulement à la Havane exact. voici une photo de celui de la 3e/70- il y en a plusieurs autres (ce sont bien sur des magasins d'état mais à Cuba TOUT est à l'état, majoritaire dans les JV avec les étrangers aussi...)

il y a des tiendas en devises partout, même dans des villages de taille moyenne, de petites tiendas bien sur : les prix sont comparables aux prix français, il y a moins de choix c'est tout.

photos prises à Cienfuegos lors d'un de nos voyages

PO Pokus Regular ·
Précautions à prendre...

Plus on s'éloigne de la havane vers l'est, moins les tablettes sont garnis dans les "supermarchés". Donc lorsqu'on trouve ce qu'on cherche, mieux vaut acheter en grande quantité. Vous seriez étonné de voir nombre de petite villes et villages où on ne peut trouver une simple bouteille d'eau!

Votre plan de pique-niquer le midi sera difficile dans l'est du pays. Vous pourrez trouver du pain presque partout, autant en CUC qu'en CUP, mais pour le garnir, ce sera autre chose. Légumes disponibles dans les marchés publics, en CUP. Boites de jambons en boîte disponibles dans les mercado en CUC.

Bon voyage!
SIN FRONTERAS!
MA Maloustef Regular ·
juste pour confirmer que nous avons été dans un super marché mais a Varadero:) Et il y avait de tout.Je veux pas vous obstiner, mais quand meme, on y était:):)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
VI Viajecuba Globetrotter ·
la question de ce post est posée par un touriste français qui veut découvrir le vrai Cuba en itinérant, pas en resort....

combien de fois faudra t il répeter à notre ami forumiste canadien que Varadero n'est pas Cuba, n'appartient pas aux cubains qui n'y ont quasiment pas accès..... mais aux touristes en inclusive avec bracelet et que rien de ce que l'on voit à Varadero ou, pire, dans les cayos n'a un rapport avec la situation réelle de Cuba. C'est un décor de Disneyland exotique, point.

pour dire ce qu'il y a dans une tienda, il faut être allé à Holguin (la vraie ville, pas le resort), Camaguey, Santa-Clara, Vinales et la on saura ce qu'il y a vraiment comme marchandises proposés aux cubains dans les TRC

Cuba n'est pas l' Afrique et l'on trouve en devise les produits de première nécéssité permettant son séjour avec enfants, avec probablement peu de choix mais tout existe.

Pour répondre à Pokus, dans les très petits villages la minuscule tienda n'a pas beaucoup de choix mais nous avons toujours trouvé, en devises, de l'eau plate ou gazeuse et des refrescos. Le fromage - pate cuite blanche pas mauvaise du tout -se vend en pesos domestiques, la version locale du jambon se trouve facilement (c'est pas terrible..)

dans mon post précédent j'ai mis des photos d'une tienda à Cienfuegos mais j'en ai aussi visité d'autres !
MA Maloustef Regular ·
Bonjour J'ai été aussi a HOLGUIN et la HAVANE.Mais je n'ai pas vraiment tripper sur Holguin.
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
DI Diablesseska ·
je voudrais simpliment rajouter qu'a cuba le lait n'est pas homogénéiser. alors pour ton enfant si tu n'allaite plus, prévois de lait en poudre dans tes valises
PY Pythoune ·
Bonjour!

Je m'appel Sylvia et nous avons fait notre premier voyage à Cuba le printemps passé. Nous y retournons d'ailleur à la fin du mois tellement nous avons aimé. Pour répondre à 3615POD, nous, nous ne sommes aller qu'a Varadéro ( pour le moment) et oui nous y avons trouvé un petit supermarché (Il y avait de tout). Il n'y avait pas que des tournistes d'ailleur dans ce magasin. Nous entrions au compte goute et nous ne pouvions pas y entré avec des sacs ( un homme à l'entrée s'occupait des entrées et des sorties). Par chance, nos maris attendait à l'extérieur, ce qui nous à permis d'aller satisfaire notre curiosté pendant qu'ils gardaient nos sac.

En visitant Varadero, nous avons découvert sur la 62 calle, un bon restaurant à fondu. C'était délicieux. Nous avions aussi déniché un bon restaurant (Steak House) ou nous avons manger de bonnes brochettes de poulet avec des rondelles d'oignons pané. c'était dans les alentours de la 42 calle, mais je ne suis pas sur.

Si vous avez d'autre restaurant à conseillé, nous sommes preneur :-)
VI Viajecuba Globetrotter ·
en lisant le post, tu noteras que notre ami touriste européen fait un circuit individuel dans l'ile - en mouvement et avec un enfant - et ne va pas en inclusive dans la reserve à touristes de Varadero :

ses besoins en matière de supermarché sont donc foncièrement différents du "micro-climat" de ce resort....

il y a eu un certain nombre de réponses, dont les miennes, sur la manière dont les supermarchés fonctionnent à Cuba (Varadero n'est pas Cuba...) et ce que l'on peut y trouver.
PY Pythoune ·
J'ai pourtant bien lu qu'elle cherchait tout de même des informations sur des endroits ou manger et ou magasiner, à moin qu'elle compte jeûné le temp qu'elle sera à Varadero 😇 même si elle n'y est pas pour longtemps. Je n'ai peut-être pas 20 voyages à mon actif, mais comme nous sommes sur un Forum de voyage et que les gens peuvent (a moin que j'ai mal lu les règlements) donner leurs avis et expérience de voyage, c'est ce que j'ai fait. 😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
ce dialogue a déja été tenu dans la première page du post...

Varadero n'est pas Cuba mais un Disneyland cubain au seul bénéfice des touristes qui y viennent en resort ; aucune situation rencontrée à Varadero ne se reproduit ailleurs dans l'ile.

les besoins des touristes y résidant, obligatoirement nourris en inclusive, est différent du reste de l'ile ; ils n'auront donc pas à jeuner car à Varadero leur séjour sera obligatoirement repas inclus....

Le choix de marchandises proposé aux acheteurs des TRD (tiendas en devises) ne sera pas du tout le même que celui de la Havane ou de Vinales et Trinidad car il y aura peu de cubains (avec familles et enfants par exemple) pour y acheter des produits de première nécéssité ou des vêtements et accessoires enfants car la ville n'est quasiment pas peuplée de cubains hors des travailleurs du tourisme en bungalow collectif au fin fond de la presqu'ile.

Beaucoup de cubains y travaillant dans le tourisme habitent Matanzas en famille

mais je suis d'accord pour reconnaitre que c'est un bel endroit, nous y passons 24 heures chaque fois que nous y prenons un avion le lendemain ...

comme nous avons une famille cubaine avec deux enfants jeunes ( 6/8 ans) nous avons expérimenté de nombreuses tiendas au cours de nos voyages, on peut parler d'expérience de première main. On a par exemple eu à acheter des "tonnes" de couches....
PY Pythoune ·
Eh bien ce sera des découvertes à faire lors de nos prochains voyages 😉
LI Liniaz Veteran ·
les besoins des touristes y résidant, obligatoirement nourris en inclusive, est différent du reste de l'ile ; ils n'auront donc pas à jeuner car à Varadero leur séjour sera obligatoirement repas inclus....

pas tout a fait vrai tu peux loger dans la chaine d'hôtel ISLAZUL (il doit y en avoir 3 ou 4 a varadero dont deux ont été rénovés pour un prix de +- 40 euros)sans le tout compris et sortir dans les restos reste objectif
LINIAZ
PY Pythoune ·
C'est bon à savoir ça Liniaz, merci :-)
VI Viajecuba Globetrotter ·
la je dois dire que j'apprends quelque chose.... Islazul

http://islazul.cu/...amp;submit=Recherche

bien joué, pour être honnete je n'en avais jamais entendu parler... ils doivent pas être sur les catalogues français et nos amis canadiens n'en parlent pas non plus ....

les chambres sont visiblement à 32 euros sur leur site soit les 40 Cuc dont tu parlais

par contre leur site dit : Standard-- Air conditioning Private Bathroom & WC Safety box Satellite TV Parking

Standard Room All Inclusive Plan

après vérification sur le forum seuls trois posts parlent d' Islazul, pas si courant que cela visiblement, merci encore Liniaz de cette piste

ils sont dans le site Routard comme une opportunité de logement bon marché à Varadero
FE Feriados Regular ·
Tu m'as devancé.. j'allais justement lui indiquer... Il faut faire attention de ne pas être trop rapidement subjectif sur un sujet. On en connait beaucoup, mais pas toujours tout ! 😎 Alors, oui à Varadero, on peut vivre sans bouffe incluse et donc, faire une mini-épicerie, ou aller au resto ! 🙂
OR Oriel ·
Feriados - Si les vrais connaisseurs de Cuba seraient sur ce forum, tu serais loin derrière

Liniaz n'a rien inventé, on sait tous que les hôtels sont aussi disponibles en non-inclusive
FE Feriados Regular ·
Bon, Oriel, les si n'aiment pas les ''rait'', mais j'aimerais bien que tu me lâches... j'ai eu assez de tes messages haineux et de tes interventions stupides. Viajecuba et moi nous entendons très bien et on a pas besoin que tu viennes foutre la merde. Merci. 🙂
VI Viajecuba Globetrotter ·
grace au forum j'apprends tous les jours quelque chose sur notre ile favorite, merci à ceux qui nous ont parlé de ces hotels, nous pourrons ainsi dormir à Varadero une nuit pour 40 CUC la chambre au lieu de payer les 160 CUC/jour en inclusive pour la famille car effectivement nous n'avions pas en stock d'autre adresse...

cela laisse de la marge pour aller au resto !

cela dit je note qu'il y a en tout et pour tout TRENTE messages sur le forum ** -un post unique de janvier 2007 en tout et pour tout - pour parler d' Islazul, quelque part personne sur le forum a part vous deux ne doit connaitre non plus... (je viens de relancer la recherche dans le doute...en changeant les critères....)

mon père a déja vu des hotels de cette marque, assez dégradés me dit-il....
FE Feriados Regular ·
Je n'en ai vu qu'un à Varadero (avant qu'Oriel ne me dise que je connais tout!) et effectivement, ton père a raison, c'était assez vieillot et plutôt décrépi, le nom m'échappe toutefois... tropical peut-être, quelque chose comme ca ?
PY Pythoune ·
Bien, il parrait que ce n'est pas tout le monde qui le savait, car moi, pour ce qui est de Cuba, je ne le savait pas et à voir les réponses, je ne suis pas la seul. Et avant d'être un vrais connaisseur de Cuba, il faut commencer par y aller et plus d'une fois et ce renseigner à plus d'un endroit.

Même Viajecuba ne le savait pas et il a été content de l'apprendre je suppose. C'est donc dire que personne ne peut tout savoir. L'expérience s'aquière avec les voyages et l'exploration de ces endrois. Ce que je compte faire. 😏
FE Feriados Regular ·
Exactement ce que j'ai dis... on ne peut pas tout savoir, ya pas de mal... et on s'informe, c'est le but du forum.
MA Mariecris Veteran ·
Bon moi je vais répondre à 3615 parce que j'ai lu tout et n'importe quoi !!!

Des supermarchés comme en france :nada !

Mais contrairement à ce que pense certains on trouve beaucoup de choses à Cuba On a toujours l'impression qu'il n'y a rien mais c'est parce que chaque chose n'est représentée que par une marque (pas 50 comme chez nous) Les tiendas(petites "épiceries" qui vendent en cuc )il y en a partout dans les villes (les plages, les stations service .....) Tu trouveras des couches, des petits pots, du lait en poudre, tout ce que tu veux !rien ne t'empèche de grouper tes achats si tu dois aller plusieurs jours à la campagne ! A Cuba ce ne sont pas les produits de consommation de base qui manquent mais l'argent pour les acheter ! D'ailleurs si tu veux faire plaisir à une mère de famille rencontrée au hasard de ton voyage offre lui quelques change-complets!c'est le summum du chic un bébé en couches avec le ptit élastique là!!😉
PV Pvirlo Regular ·
Attention en laissant des euros ne pas laisser des pièces, il ne peuvent rien en faire mais des billets de 5 euros en bon éat pour qu'ils puissent les changer ! Ou alors il faut laisser des CUC ( pesos convertibles ) mais pas de dollars US car ils surtaxent le change du dollar US de 10 % On trouve quand même des choses dans les magasins à Cuba, il ne fait quand même pas exagérer même si il y a des problèmes d'approvisionnement. Par contre il faut souvent laisser ses sacs en consinge pour aller faire ses achats, c'est parfois assez agaçant, parce qu'il faut faire la queue pour déposer son sac, faire la queue pour rentrer dans le magasin faire la queue à la caisse pour payer ( comme chez nous ) et refaire la queue pour récupérer son sac .... Ca vaut le coup de faire les courses à 2 : un qui rentre dans le magasin et qui achète et l'autre qui attend à l'extérieur pour garder les sacs .... Pour le nourriture et les boissons pas de problèmes Pour les produits de toilette, c'est assez varaible suivant l'endroit l'approvisionnement etc ... Par contre il vaut mieux acheter en ville, car on ne trouve pas grand chose dans les petits villages.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
VI Vivva Veteran ·
OUPS! 😮 VIAGE!!! Salut Viagecuba à Cuba destination Varadéro il y a depuis environs 20 ans des restos pour les gens des toute inclus! Des resto sur la rue, et des bars aussi, car souvent les gens se rencontre sur la plage et ne sont pas nécessairement de la même hotel alors, alors il vont en "ville" pour souper et après allé dansé. Et il y a plein des gens lé resto sont plein a craqué. Nous ont aiment manger, parler, rire, danser, faire des rencontres prendre un verre et même prendre la bouteille si l'occasion si prête et pourquoi pas!😉

Pour les hotel je ne m'en souvien pas tous, mais il y en a plusieur et cela en vaut vraiment le cout $$ si c'est seulement pour quelque jours de passage de Varadéro pour ta destination la Havane et je suis convaincu que même si tu doit te payé un resto tu va économiser plus que dans un tout inclus, qui doit être asser cher pour quelque jours! Voir plus de 100.00$ surement? 🙁Surtout si se n'est pas ta destination final, et je suis sure que tu dois dépenser pas mal d'argent la bas, (cadeaux à chaque membres du clans + location de voiture$$ + nouriture.) Je te donne quelque adresse mais il y en en plus !! Herradura je crois sur la 35 ave?? Villa La mar Acuazul Niar del sur Aparthhotel Varazul pour une famille(clan) super!🙂 Il y en a même un avec une cuisine que tout le monde peut se servir avec frigo pour y mettre de la nouriture que l'ont s'achète au marché et vraiment c'est cool la vue est superbe, pas directement sur la plage mais tu n'aime surement pas cela quand même!(trop de trouriste)!!😛

Pour choix des marchandises et bien aucun problème car Varadéro étant une destination touristique on y trouve de tous «même un ami!!»😄(slogan québecquois)!!

Varadéro à été pour moi comme plusieur personne ma première destination à Cuba et le souvenir que j, en aie garder à été la plage et la mer la gentillesse des gens! Alors quand j'ai voulu repartir j'ai encore pensé à Cuba mais une autre destination, puis une autre, puis une autre, cette ville à été le délclancheur pour Cuba alors j'espère que tu as compris!!

Viagecuba pour la Havane tu es le roi, mais des fois tu devrais t'abstenirrrrrrrrrrrr🙂. car tu perd de la crédibilité quand tu parle à traver...............(tu connais le reste!)

vivva🙂
VI Vivva Veteran ·
Tu écris à pythoune« en lisant le post, tu noteras que« notre ami touriste eupopéen fait un circuit individuel dans l'île-en mouvement et avec un enfant-et ne va pas en inclusive dans la réserve à touriste de Varadéro» ET BIEN MON CHER IL ÉCRIT QU'IL VA AU MELIA À VARADÉRO OÙ CROIS TU QUE C'EST????😛 oups!! pas encore!😏
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'offre que les voyagistes français proposent sur Cuba est extremement restreinte, sur Varadero ce sont exclusivement des inclusive, sauf à faire ses propres réservations et payer le prix fort à la journée : donc sauf à avoir des relations on ne peut pas se procurer en France de logement ailleurs que dans les hotels mentionnés dans les catalogues ; reste le reseau des casas particulares, qui n'existent pas à Varadero alors qu'il y en a partout dans l'ile....

en ce qui concerne ces petits hotels ils existent mais sont extrèmement dégrades (cf deux personnes qui les connaissent) et sont effectivement hors inclusive.

En ce qui concerne la nourriture, il me parait relativement logique, sauf à être très riche, de ne pas payer de sa poche un repas dans un resto.... quand on a déja payé sa nourriture dans le prix de l'inclusive.

les touristes individuels européens, circulant dans l'ile, peuvent parfois passer une journée ou deux à Varadero, le Disneyland cubain. Cela nous arrive aussi mais nous savons bien que Varadero n'est qu'une vitrine de Cuba et non l'ile, voila mon propos ; il en faut pour tout le monde.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour a tous et toutes toujours pour info l'euro est pénalisé également pour exemple dans la période dollar

1 cuc = 1 dollar il y avait parité entre les deux monayes parité actuelle euro dollar 1 euro = 1, 35 dollar donc en toute logique 1 euro devrait être 1, 35 cuc alors que vous recevez au mieux pour un euro 1, 20 cuc donc toujours en toute logique on est blousé de 15 cents sur chaque euros donc si un européen moyen change a cuba pour ses vacances +- 300 euros il est blousé de 45 euros tu multiplie par la quantité de touriste et ca fait une belle malle de pognon

QUI EN PROFITE???????????????????????????????
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
la parité USD/CUC a été fixée par Cuba, c'est le prix auquel elle accepte de changer dans un sens ou dans l'autre sa monnaie... et elle est fixe, 1.11 plus ou moins (trou de mémoire)

chaque pays, la France quand elle ne faisait pas partie de l'euro et de son ancetre le SME avait le droit de fixer la parité de sa monnaie à son gout.... la Chine ne se gêne pas pour le Yuan, d'ailleurs

nous avons dévalué le franc à dix reprises.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Devaluation#En_France

pourquoi Cuba, soumis à des problèmes économiques sans fin, liés à l'embargo et au non fonctionnement du socialisme (je rejoins Liniaz sur ce point) n'aurait pas, comme la Chine, le droit de fixer la parité de sa monnaie dans un sens ou dans l'autre en la révaluant ?

la relation CUC/EURO est également le taux que la banque centrale cubaine utilise pour les sociétés étrangères qui veulent rapatrier leurs avoirs en CUC (les hoteliers comme Melia par exemple... et c'est pas de la tarte d'avoir les devises et autorisations...) et cela joue, sauf erreur de logique de ma part, dans l'autre sens. C'est aussi comme cela que Cuba paie ses importations européennes.

en tant que touriste, ne nous plaignons pas trop non plus, le dollar baisse chaque jour, le CUC aussi donc !
AM Amorcito Regular ·
...pourquoi Cuba, soumis à des problèmes économiques sans fin, liés à l'embargo et non au fonctionnement du SOCIALISME

🤪🤪🤪🤪🤪😐....tu plaisantes, je suppose !?...faux rester sérieux, mon ami "GG"...on ne refait pas l'histoire, sinon cela s'appelle du révisionnisme ( même économique ) !!!😛...tu connais Cuba et tu aimes Cuba mais ton amour pour la isla ne doit pas te faire perdre le sens des réalités !😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
mon propos d'origine, validé et non modifiable :--

pourquoi Cuba, soumis à des problèmes économiques sans fin, liés à l'embargo et au non fonctionnement du socialisme (je rejoins Liniaz sur ce point)--

j'ai dit au non fonctionnement et pas non au fonctionnement ; je voulais dire, nous sommes d'accord, que le socialisme a échoué et est co-responsable de la situation

non je n'ai pas perdu le sens des réalités je suis conscient que le socialisme cela ne marche pas sur le plan économique.

Similar discussions

You might also like