Sylvain Tesson

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J'ai une pensée pour l'Ami Sylvain Tesson, Voyageur-Ecrivain, qui livre actuellement un bigrement drôle de combat...

A lui, le farfelu, l'intrépide, le poète, le bourlingueur, le magnifique Wanderer, j'ai juste envie d'offrir une edelweiss "fleur solaire couleur de lune"*

Revenez vite Monsieur...

Dolma

*Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
VO Voyajou Globetrotter ·
Quelques aphorismes du second recueil, Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit:

Un vagabond est un homme à flammes.

Y aura-t-il soixante-dix pages vierges au paradis de l'écrivain fanatique?

Livres: il s'en passe de belles sous les couvertures.

En montagne, parler de la pluie et du beau temps c'est parler de la vie et de la mort.

Acharnement thérapeutique: grève de la fin.
CI Cimmérien Regular ·
En lui souhaitant un prompt rétablissement pour continuer à nous faire rêver aux horizons lointains...
Fernweh
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Pour une meilleure compréhension de la discussion, un lien sur ce qui est arrivé à Sylvain Tesson.

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DO Dolma Globetrotter ·
C'est bizarre ! En écrivant ce message je pensais aussi à toi et me disais que tu te poserais bien un peu par là [;)]...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

pas de nouvelles récentes ?
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre Globetrotter ·
Je me réponds [:)]: http://www.lexpress.fr/culture/livre/sylvain-tesson-devrait-etre-reveille-de-son-coma-en-fin-de-semaine_1571106.html
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
KO Kola Globetrotter ·
Welcome back, tête de pioche, tête brûlée, forte tête, tête en bois, tête bien faite, tête de mule... tête en l'air...
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci! (et toi, c'est grave?)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Dolma, un petit bonjour sous la pluie torrentielle à Mostar. Eh oui Sylvain, il n'y a pas très longtemps j'écoutais pour la nième fois une de ses interviews au cours de mes insomnies, on le voyait en particulier avec un très fort grimpeur sur le rocher mythique du cul du chien au Bois Rond dans la forêt de Fontainebleau ainsi que dans d'autres voies d'escalade par ci par là qui me rappelaient des souvenirs et surtout que le temps s'enfuit. On le voyait aussi dans le cimetière de Chamonix, ce qui lui inspirait des pensées étonnantes sur la vie, la mort, le risque et les alpinistes qui meurent mais ne s'arrêtent pas. Il parlait de ses carnets au jour le jour, et qu'il relisait le premier de l'an, et de ce fait j'en ai commencé un. C'était le 21/07/2014. Comme lui je ne révélerai pas ce que j'ai écrit. Les premiers jours je fus prolixe, mais snif comme je l'avais prédit et écrit dans la première page, je savais que mon manque de rigueur à me tenir à quelque chose dans la durée prendrait le dessus, et mon carnet a pris fin le 29/07/2014.Mais Sylvain Tesson est toujours présent à mes pensées et sa philosophie sombre de l'inéluctable m'habite et me guide. Luc
Je suis très content qu'il ait repris conscience et que le chirurgien soit optimiste. Luc
CH Chuck30 ·
des nouvelles rassurantes, une leçon de vie http://www.ledauphine.com/loisirs/2014/11/11/les-confidences-d-un-miracule
philoxène boyer
TO Totoche19 ·
merci pour les news neuves !
Bonsoir Charles, merci pour cet article très intéressant. Sylvain Tesson voit le côté positif des choses. Il nous explique que toute expérience est bonne à vivre et permet d'évoluer.

J'ai déjà constaté à maintes occasions (ski, escalade, moto...) que frôler la mort, presque passer la limite, en sortir tout cabossé, et tout étonné constater que l'on est retombé du côté des vivants constituait une motivation puissante pour tout sport à risque. Donc fort de ces expériences je ne suis pas sûr qu'il s'assagisse et qu'il perde ses réflexes d'adolescent un peu fou, comme il semble l'envisager!

Cet article me donne des idées de lecture.

Encore merci et bonsoir Luc
Bonjour à tous les fans de Sylvain Tesson, il se remet bien. Sa dégringolade d'un toit après une bonne soirée à Chamonix a apporté une corde de plus à son arc de l'expérience vécue qu'en tant que bon écrivain il a su mettre en musique (par écrit) dans un article dans Le Point paru ce matin 20 novembre.

Cet article s'intitule : je reviens au royaume des vivants. A lire et à méditer, une vision assez inexorable de l'être humain qui traîne sa vie sans espoir vers l'inéluctable qui avec le temps vous guette sans rémission. ll lui manque un peu (peut-être beaucoup) l'espérance. Heureux ceux qui croient. J'arrête là, je veux bien faire de la pub pour Sylvain Tesson, mais je m'abstiens de prosélytisme pour la religion catholique. Mais que l'on croit ou non, si vous avez l'occasion d'assister à un office du curé des loubards Guy Gilbert, ne loupez pas l'occasion, vous ne serez pas déçus par la ferveur le courage et la foi de ce prêtre et certains ajouteront son côté excentrique et un peu provocateur. Mais c'est une expérience à vivre, qui apportera une pierre de plus à votre foi si vous l'avez, et autrement vous passerez un bon moment qui vous laissera des souvenirs.

Luc.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Luc,

Que vient faire le sujet de Guy Gilbert dans cette discussion ?

J'arrête là

Ben.... oui, tu aurais dû t'arrêter là.

mais je m'abstiens de prosélytisme

Ben... non, justement, tu ne t'abstiens pas, là.[:/]

Je connais très peu les écrits de Sylvain Tesson, je connais les grandes lignes de son parcours, que j'admire. Aussi, je suis cette discussion, moyen de prendre de ses nouvelles. Et je suis ravie, pour l'homme qu'il est, qu'il revienne "dans le royaume des vivants". Merci pour l'info que tu transmets ici le concernant (article dans Le Point).

Mais pour le reste de ton message...euh

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonsoir Murielle, désolé que ma prose t'ait semble-t-il pour le moins irritée. Que vient faire Guy Gilbert dans mon propos? C'est un prêtre et les écrits de Sylvain Tesson nous amènent à nous interroger sur notre rapport à la religion. Ce prêtre je l'ai découvert l'été dernier en grimpant dans les gorges du Verdon, lieu qu'affectionne particulièrement Sylvain Tesson. Avec mes copains grimpeurs, croyants et non croyants nous avions été l'écouter dans sa propriété, où il s'occupe de jeunes en grande difficulté. Nous en sommes tous ressortis avec la conviction d'avoir vu un sacré "bonhomme". Quand on en parle, on en rigole toujours car la surprise était de taille. Voilà c'est tout et j'avais envie d'y faire référence. Dommage que je n'ai pas pu mettre le lien de son texte, car il ne marche que pour les abonnés et j'ai acheté la version papier. Quand Sylvain Tesson écrit dans cet article: "Là-bas comme je m'en doutais il n'y a personne. Pas une main tendue, ni anges, ni vierges...Je reviens au pays des vivants avec l'envie d'enjoindre aux monothéistes de cesser leurs fariboles." J'adore sa manière d'écrire et ce qu'il exprime. Mais comme tout bon écrivain il pousse le lecteur à s'interroger et se positionner. Alors, tout naturellement je me pose la question de ma relation à la religion. Peut-être suis-je hors sujet. Mais c'est une vieille habitude dont j'ai gardé un traumatisme profond depuis que j'ai passé le bac(il y a très longtemps!) en ayant 3 et 5 eux épreuves de français Parler de sujets sérieux avec humour et une légère pointe de dérision ça dédramatise, tout du moins c'est ce que je pensais. Sni!f je vois que mon ton humoristique n'obtient pas l’adhésion de tous! Ai-je été un bon avocat de ma cause et suis-je acquitté?

Bonsoir et merci pour le merci Luc

You might also like