Tadjikistan/Kirghizistan en octobre - météo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous!

Je souhaite partir en octobre (seules dates disponibles) au tadjikistan et kirghizistan. L'objectif sera de faire la route du pamir puis d'aller au kirghizistan en alliant voiture, pause touristique et randonnées.

Ma question est donc: quelle météo en montagne en Octobre?! neige? grisaille et pluie? froid et ciel bleu?!

Merci d'avance pour vos conseils!
QO Qoraxitoy ·
Bonjour Cecile, Tout va dependre de l'altitude. Jusqu'à 2300 et 2500 sera excellent temps encore au debut octobre, mais plus de 2500 il fera plus frais dans Pamir. Au Kirghizstan les régions Kichik Alay, Och, Arslanbob sont meilleures pour la rando au mois d'octobre. Dans les montagnes le changement du temps est frequant sur votre trajet et il faudra bien équipé quand même. Il y a des années que le climat d'hiver arrive plutôt dans ces pays. Peut être vous aurez la chance avec le temps et passeriez un bon voyage à travers des paysages magnifiques d'automne. Bonne preparation et bon voyage!
ME Meg2 Globetrotter ·
Jusqu'à 2300 et 2500 sera excellent temps encore au debut octobre,

oui, mais la route du Pamir, elle est en grande partie entre 4000 et 4500 m => en octobre, il y aura très probablement déjà de la neige.
LE Leblancecile ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Pour plus de précisions: - Du coup est ce que la route du Pamir risque d'être fermée à cause de la neige en Octobre? - Est-ce qu'on risque d'être fortement limité dans nos possibilités de randos à cause du froid? - Quelles sont nos chances de passer 30 jours sous la pluie/soleil? - En gros vous me conseiller d'y aller sans hésiter ou d'attendre les prochaines vacances?! En fait j'ai vraiment envie de partir là-bas mais j'ai un peu peur qu'en Octobre le temps soit toujours gris et couvert nous empêchant de profiter des magnifiques paysages...

encore merci pour vos conseils!
QO Qoraxitoy ·
Quand on parle de l'altitude, où il pourra probablement y aura un peu de la neige à cette période et peut être pas ce sont les cols Akbaytal est 4655 m, Hargush 4344 m et Kyzyl Art 4280 m. Ça seulement les cols et les route ne seront pas encore bloqué comme en hiver. Même s'il va plevoir pas tellement dangereuse cette route. Car les villes ou villages sont situés plus bas que ces cols; Kala-i-Khum 1200 m, Horog à 2200 m et d'autres ne sonts pas situés à une altitude plus de 2200 m, et donc octobre est meilleure saison pour faire ce trajet. Vous avez raison de cette crainte que pour les mois d'avril et mi novembre quand cette route sera vraiment fermée et bien sûr pas pour un mois et ça sera que pour un ou deux jours jusqu'à ce que la route sera nettoyée. Octobre est une bonne saison pour Pamir, le moment de l'été indieén pour découvrir les mognifiqéues paysages même ça sera sous la neige. Donc bonne prépaération et bon voyage!
SA Sandra1234 ·
Hello! Je me pose les mêmes questions que toi : je vais faire la route du Pamir mais en sens inverse de osh au Tadjikistan. - Si tu es bien finalement partie, ton retour sur expérience m'intéresse beaucoup! - As tu trouve facilement des taxis partagés ? - J'ai l'impression que tu étais seule, est ce que tout s'est bien passé ? Je serai seule aussi. - as tu tenté le stop? - as tu rencontré d'autres touristes sur ton chemin? - quelles rando as tu fait sur le chemin? Quel arrêts en stop? - es tu passe par le corridor de wakhan? Merci d'avance!!
LE Leblancecile ·
Salut Sandra!

Alors finalement je n'étais pas parti au Tadjikistan finalement mais avait opté pour le Népal plus facile et plus sur au niveau de la météo!

Mais je suis actuellement en voyage a vélo et vient de traverser Tadjikistan et kirghistan et pourrait donc répondre à certaines de tes questions!!

- sur la m41 très facile de trouver des taxis partagés. J'ai vu également pas mal de voyageurs en stop, ça marche mais il faut être patient surtout si tu veux passer par la vallée du whakam. Jusqu'à langhar pas de soucis mais après c'est très compliqué de rejoindre la m41 a alichur. Peu de voitures (certains autostoppeur on attend deux jours un autre a fait demi tour après trois jours d'attente) et le taxi coûte 100$ je crois. La meilleur chance pour ne pas faire demi tour reste de rencontrer des voyageurs autonome avec leur voiture! Sur le plateau de pamir a proprement dit (de alichur a la frontière) pas énormément de voitures non plus et souvent pleines. Il faut donc etre patient!

- du coup je n'etais pas seule sur ce voyage mais j'etais partie dans les mont fans il y a 10ans toute seule et aucun probleme. J'ai croisé également beaucoup de cyclistes voyageant seule et jamais entendu de retour négatif.

- pas fait de randos le vélo ça suffisait!! :-) les mont fans c'est top pour les randos et sinon il y en a pleins au départ de khorogh.

- par contre si tu pars en octobre je pense qu'il risque de faire assez froid et beaucoup moins de touristes quand juillet août je pense.

N'hésite pas si tu as d'autres questions! En tout cas Tadjikistan et kirghistan sont deux pays absolument sublimes, passionnants et accueillants!

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like