Route du Pamir en avril: ça passe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour

J'envisage un voyage du 5 au 18 avril en Asie Centrale. L'itinéraire serait Tachkent - vallée du Fergana - Andijan - Route du Pamir (Karakul, Mourgab, Alichour, Khorog, Douchambé) - Samarcande. Est ce faisable à cette époque de l'année ? Et est ce faisable en 13 jours ?

Merci de vos futures réponses !
BO Bobourchokh ·
c'est un peu tot encore! il y aura de la neige.
DN Dnallor ·
Ton périple en 13 jours est difficilement réalisable car il faut compter à minima 1/2 journée par passage de frontière (quand tout se passe bien) et si tu couvres 300 km en voiture en une jounée c'est le max dans des conditions très favorables (beau temps, pistes en bon état). La difficulté dans ce projet c'est surtout la partie Tadjik, la frontière avec la Kirghizie est à 4200 m d'altitude, j'y suis passé début septembre 2008 et il y avait de la neige sur la piste, de plus entre Karakul et Murghab il y a 2 cols dont un (Aik Baital) à près de 4700 m ! cela m'étonnerai qu'en avril la piste soit ouverte!!! Pour cette partie du Tadjikistan il faut en plus du visa un permis GBAO pas facile à obtenir en Europe (Bruxelles ou Autriche) plus facile à Duchanbé avec bakchich. Entre Tachkent et la Fergana les bus ne passent pas le col, seules les voitures légères (taxis) y accèdent. La route du Pamir au tadjikistan c'est l'émotion garantie, l'aventure assurée, des paysages minéraux incomparables surtout si tu fais la boucle qui d'Alichour passe par Langar et iskachim et longe le corridor de Wakham.
CH Changgulu Veteran ·
Essaies de contacter Acted à Murghab, si tu veux vraiment y aller en Avril. Je pense aussi que cette route sera très difficile d'accès en hiver en voiture. J'avais un ami qui restait tous les hivers à Murghab, car il ne pouvait pas bouger. Tu veux faire la route à pied ou en vélo? A mon avis c'est la folie, je sais que les cols d'Anzob et Aini ferme dès la fin octobre, mais je ne sais pas quand ils ouvrent. Ce que je suis sûr c'est qu'en Kirghizie, en Avril à plus de 3200 mètres, ça passe pas, mais le gros de la neige dans la région des Pamirs arrive dès avril jusqu'à mi-juin.
Peace & ride
LI Lilianlulu ·
Salut, vous voulez dire qu'il neige de avril jusqu'en juin?
Lilian

Similar discussions

You might also like