Taïwan: station thermale, ponts suspendus, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je pars bientôt pour Taïwan. J'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum mais je me pose encore quelques questions :

- je souhaiterais aller dans une station thermale : j'ai vu qu'il y a des bains à différents endroits : Zhiben, Beitou, Jiaoxi et même Zhaori Salt springs (sources chaudes d'eau de mer) sur l'île de Ludao. Quel endroit privilégier ?

- avez-vous des endroits avec de beaux ponts suspendus sans devoir faire 9h de marche pour y arriver ?

- Y a-t-il un intérêt à faire le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas ? Je pense démarrer par les gorges de Taroko, puis l'île de Ludao puis la région de Maolin (est-ce une bonne période en janvier pour voir des papillons ?). Ensuite, la côte ouest en remontant vers Alishan, sun moon et Lukang. Je laisse la région de Taïpei pour mes derniers jours.

- J'arrive en fin de journée. Le trajet entre Taipei et Hualien en train est-il joli ? Sinon, j'envisage de le faire en soirée dès mon arrivée.

- j'ai vu qu'il y a des love motels, que j'ai découverts en Corée. C'était un excellent rapport qualité-prix. Est-ce également à conseiller à Taïwan ?

Bon, d'accord, c'est un peu en vrac et j'aurai certainement encore d'autres questions pour peut-être une réponse de Marathon, MrBruno... ou d'autres. Merci d'avance.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

On me parle ? 😉

1/ Beitou n'est pas désagréable à la fin d'une journée à Taipei qui peut être fatigante, surtout s'il fait froid et/ou pluvieux (ça arrive à cette saison). Pour l'exotisme, je préfère les bains informels le long de la rivière à Wulai. Tant qu'à aller à Lüdao (l'île Verte), oui, il "faut" aller à Zhaori. De nuit, au bord de la mer, j'ai trouvé cela très délassant.

2/ J'ai vu beaucoup de ponts à Taiwan, beaucoup très moches, mais strictement parlant, le seul pont suspendu que je retrouve est celui de Luofu, à côté du pont de Baling, sur la route transversale nord. Il est désormais piéton, très facile d'accès depuis la route, avec un parking à deux pas. Il y a des ponts haubanés qui sont assez réussis, et je signale l'échangeur de l'autoroute n°6 à Guoxing qui mérite le détour

3/ Normalement, il y a des papillons à Maolin en janvier. Il faut y aller tôt dans la journée (avant dix heures du matin), avant qu'ils ne s'envolent. Le trajet est très long au sud de Hualien (ainsi que la traversée de la pointe sud de l'île). On peut prendre l'option de traverser l'île par la route n°8 : superbes paysages, mais attention, ça prend toute la journée, il faut visiter les gorges de Taroko d'abord et revenir dormir à Hualien.

4/ Taipei - Hualien, c'est en grande partie en tunnel. On rate l'essentiel du paysage (notamment les falaises de Qingsui).

5/ Les love motels sont de bons rapport qualité-prix à Taiwan aussi, surtout hors week-end. Évidemment, il ne faut pas espérer avoir une fenêtre avec vue sur le paysage.
PO Portobelo Regular ·
Bonjour,

On me parle ? 😉Ben oui, je suis une grande bavarde ! Tu vas vite t'en rendre compte.

1/ Beitou n'est pas désagréable à la fin d'une journée à Taipei qui peut être fatigante, surtout s'il fait froid et/ou pluvieux (ça arrive à cette saison). Pour l'exotisme, je préfère les bains informels le long de la rivière à Wulai. Tant qu'à aller à Lüdao (l'île Verte), oui, il "faut" aller à Zhaori. De nuit, au bord de la mer, j'ai trouvé cela très délassant.

Bonne idée, je n'avais pas pensé y aller le soir mais ça me permettra de faire autre chose en journée.

2/ J'ai vu beaucoup de ponts à Taiwan, beaucoup très moches, mais strictement parlant, le seul pont suspendu que je retrouve est celui de Luofu, à côté du pont de Baling, sur la route transversale nord. Il est désormais piéton, très facile d'accès depuis la route, avec un parking à deux pas. Il y a des ponts haubanés qui sont assez réussis, et je signale l'échangeur de l'autoroute n°6 à Guoxing qui mérite le détour.

Je vais me replonger de ce pas dans la lecture de la carte.

3/ Normalement, il y a des papillons à Maolin en janvier. Il faut y aller tôt dans la journée (avant dix heures du matin), avant qu'ils ne s'envolent. Le trajet est très long au sud de Hualien (ainsi que la traversée de la pointe sud de l'île). On peut prendre l'option de traverser l'île par la route n°8 : superbes paysages, mais attention, ça prend toute la journée, il faut visiter les gorges de Taroko d'abord et revenir dormir à Hualien.

Mon idée était, après avoir visité Taroko, de descendre en train ou en bus vers Taitung, de prendre un ferry pour l'île verte puis de louer une voiture à Taitung pour aller loger dans la région de Maolin, avant de poursuivre vers l'ouest vers Kaohsiung pour visiter le monastère Foguangshan. Après ça, direction Chiayi pour prendre le fameux train vers Alishan. Puis la région du sun moon lake et Lugang. Je ne sais pas trop si la voiture est indispensable jusqu'à Chiayi ou même si je la garde jusqu'à Taichung où il y a une agence, je pense, pour la déposer.Je zappe la région de Kenting, comme ça j'aurai une bonne raison de retourner à Taiwan.

PS : pas tout ça le même jour !!!

4/ Taipei - Hualien, c'est en grande partie en tunnel. On rate l'essentiel du paysage (notamment les falaises de Qingsui).

En bus, c'est mieux alors ?

5/ Les love motels sont de bons rapport qualité-prix à Taiwan aussi, surtout hors week-end. Évidemment, il ne faut pas espérer avoir une fenêtre avec vue sur le paysage.

Je regarderai les miroirs au plafond 😉

Merci pour cette réponse rapide et pour toutes les précédentes qui m'ont bien aidée. J'avoue que je n'ai sans doute pas lu les 4678 messages mais j'en ai lu un certain nombre.
PO Portobelo Regular ·
Désolée, je ne sais pas pq il y a une partie en italique et pas le reste. Chez moi, rien n'était en italique. J'espère que ça reste lisible.
Désolée, je ne sais pas pq il y a une partie en italique et pas le reste. Chez moi, rien n'était en italique.

Il faut apprendre à utiliser les balises {citations} entre crochets droits.🙂 Pendant une heure environ, on peut modifier son message en cliquant sur Options (ça ne se devine pas; les concepteurs de VF ont choisi un mot-clé particulièrement peu évocateur😠)

J'espère que ça reste lisible.

C'est beaucoup plus lisible que du chinois en idéogrammes traditionnels ! 😏
Mon idée était, après avoir visité Taroko, de descendre en train ou en bus vers Taitung, de prendre un ferry pour l'île verte puis de louer une voiture à Taitung pour aller loger dans la région de Maolin, avant de poursuivre vers l'ouest vers Kaohsiung pour visiter le monastère Foguangshan. Après ça, direction Chiayi pour prendre le fameux train vers Alishan. Puis la région du sun moon lake et Lugang. Je ne sais pas trop si la voiture est indispensable jusqu'à Chiayi ou même si je la garde jusqu'à Taichung où il y a une agence, je pense, pour la déposer.

Taitung - Kaohsiung en voiture, c'est très long et j'ai trouvé ce trajet pas particulièrement passionnant. Autant le faire en train. Attention, la moitié supérieure du train forestier d'Alishan est toujours en travaux.

Je zappe la région de Kenting, comme ça j'aurai une bonne raison de retourner à Taiwan.

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour revenir à Taiwan - l'aquarium et les feux naturels de Hengchun en font partie. 😏

4/ Taipei - Hualien, c'est en grande partie en tunnel. On rate l'essentiel du paysage (notamment les falaises de Qingsui).En bus, c'est mieux alors ?

Probablement, mais je ne l'ai pas fait en entier par la route. Attention aux bouchons chroniques sur le tronçon Taipei - Yilan aux départs et retours de week-end.

5/ Les love motels sont de bons rapport qualité-prix à Taiwan aussi, surtout hors week-end. Évidemment, il ne faut pas espérer avoir une fenêtre avec vue sur le paysage.Je regarderai les miroirs au plafond 😉

Il y a souvent des programmes "intéressants" sur certaines chaînes câblées des télévisions dans ces établissements. 😉
PO Portobelo Regular ·
谢谢 🙂😉
GE Georgesleg Regular ·
Bonsoir, Je vois que Marathon à deja répondu à pas mal de questions. J'ajouterai sur seulement ceci: j'ai fait Taipei-Hualien en train et c'est moche et monotone. Mais surement plus agréable que le bus. Donc, bonne idée de partir tt de suite. Bains: Beitou, combinable avec Yangmingshan. Mais le trajet est très long. H/Motels: sì tu n'es pas allergique aux chambres sans fenêtres... Ce détail n'est pas tjs précise!! Perso, j'aime pas trop... Pas de suggestions pour les papillons, désolé. Voilivoilou!
georges
AL Alexis42 Regular ·
bonjour

Je te conseilles vivement Ludao et biensur les sources de bords de mer !!! Génial et ambiance particuliere sur l ile .... un aire rapide de Ouessant mode Taiwanaise !

perso j avais adoré avec des paysages sauvages magnifiques ,

attention si tu loues un scooter ( idéal sur l ile ) aux biches qui traversent la route en pleine nuit . Phénoméne connu sur l ile alors méf j ai failli m en taper une en pleine nuit , , , frayeur

bon trip
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
PO Portobelo Regular ·
Je ne connais pas Ouessant, ça me donnera déjà une idée😉.

Encore une question pour tous : puisque la voie ferrée n'est pas réparée complètement entre Chiayi et Alishan, est-ce que ça vaut quand même la peine de prendre le train (1 seul par jour) jusqu'à Fenqiyu puis le bus ou bien autant prendre le bus (une dizaine par jour) directement depuis Chiayi ? J'avais lu que le train faisait des zig-zags assez particuliers mais c'est peut-être dans la partie démolie. Dans mon guide, ils disaient que ça aurait dû être réparé fin 2015.

En Belgique aussi, on attend toujours le RER promis pour 2012 mais on n'a même pas l'excuse d'un tremblement de terre ou de l'altitude😠

Similar discussions

You might also like