Talkie walkies au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Qui peut me dire quelle est la réglementation applicable dans le Belle Province concernant la possession et l'usage de postes émetteurs récepteurs portables (Puissance maximum, fréquences autorisées, licence, etc...). Par ailleurs, où peut-on en acheter à Québec ou Montréal ?

A vous lire.

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
ME Memphre Globetrotter ·
A ma connaissance il n'y a aucune réglementation concernant les walkie et/ou les CB (citizen band) moi j, utilise un CB dans mon CC. Il a une portée variant de 1 à 3km et je l, ai acheté chez Canadian Tire....On en trouve n'importe où....
On met longtemps à devenir jeune...
LU Lujack Globetrotter ·
Je dirais comme toi, aucune reglementation. J'en ai un à la maison et il est efficace dans un rayon de 2.5 a 3 km. Parfois je call ma soeur sur le CB au lieu de l'appeler, elle demeure a 2 ou 3 rues
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
NI Nikky Globetrotter ·
Pourquoi, il y a des réglementation ailleurs dans le monde?? 😮
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Nikky, Oh que oui il y a des règles dans certains pays ... ceux où on est toujours suspectés dans le domaine des telécomm ! J'ai un vieux souvenir qu'au Philippines il était obligatoire de déclarer (et bien sur obtenir leur accord !) toute utilisation de walkie-talkie autour de l'aéroport ! Il y a peu de temps des utilisateurs de postes de radio (avec scanner de fréquences des avions) se sont fait embastiller en Grèce... Ils voulaient juste écouter les avions pour savoir faire des photos à bon escient !

En fait dès lors que l'objet est en vente libre dans un pays il est certain qu'il respecte la loi du pays, notamment type et longueur des fréquences d'émission ! Sinon, on n'en vend pas !

Pour Barzaz : si c'est dans le cadre d'une balade à 2 voitures... je te recommande la CB car je n'ai pas trouvé ici de W-Talkies "sérieux" avec portée suffisante !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
DE DeCléricy Veteran ·
N’importe quelle entreprise de télécommunications (voir le bottin téléphonique des pages jaunes sous forme imprimée ou consultation en ligne) satisfera ta demande au Canada. Ces entreprises louent ou vendent des walkies-talkies à fréquences multiples ou exclusives pour ton usage. Motorola fabrique d’excellents modèles que j’utilise quotidiennement à mon travail (construction de bâtiments).

Environ 65$/mois par unité en location, sinon 200-300$ à l’achat, plus les frais de programmation pour la fréquence (plus ou moins 35$), renouvelable selon la date anniversaire du contrat.

Considéré comme instrument de travail (communications d’affaires) ou de loisirs (chasse et pêche, excursions en forêt), le Ministère de l’Énergie canadien octroie un spectre de fréquences à usage civil ou commercial et se réserve le droit d’écouter de façon aléatoire toute conversation afin de s’assurer que ces appareils ne sont pas utilisés pour commettre un crime ou porter atteinte à la sécurité nationale.

Fors prisés à une certaine époque par les bandits de tout acabit (vols d’autos, de banques, braconnage et autres forfaits), ces personnages ‘’visitent’’ de moins en moins les chantiers de construction. Ils ont trouvé mieux et plus discret; le téléphone portable.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DA Danduc Veteran ·
Walkie-Talkie-pas de probleme.

Par contre, l'utilisation d'émetteur/récepteur de fréquences maritimes (156-162, 5 MHz) et aéronautiques (118-136 Mhz) est réglementé par Industrie Canada. Il faut posséder une licence du gouv. fédéral pour les opérer.

danduc
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Danduc, Merci pour ta réponse, mon but est d'utiliser ces talkie-walkies dans le cadre de l'une de mes activités préférées, c'est à dire la motoneige... Les fréquences maritimes et aériennes n'en seront donc pas perturbées !
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Nikky,

Hélas oui, par exemple, l'Europe est soumise à la réglementation PMR 446 (pour Private Mobile Radio 446 Mhz) qui limite la puissance d'émission à 0, 5 watts et détermine la gamme de fréquences utilisables.

D'autres pays interdisent purement et simplement l'usage de tels appareils par des particuliers.

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je lis en passant que les talkies-walkies sont interdits dans les bagages de cabine des passagers, même en transit, à l'aéroport de Singapour....

Michel

Similar discussions

You might also like