Oui, je trouve un peu dommage de "zapper" Tam Coc. Cette région est superbe avec ses ballades en barque, ses ballades en vélo, sa campagne environnante.... c'est très beau et très reposant.
Pourquoi ne demandez-vous pas à votre Agence, qui fait peut-être du sur-mesure, de tenir compte de votre demande. Moi, quand je prépare mes voyages au Vietnam (4 jusqu'ici et le 5ème l'an prochain) c'est ce que je fais. Il est vrai que la personne qui me concocte mes voyages est un Ami à Hanoi (qui tient une Agence locale). Je lui dis ce que je veux voir et nous faisons le programme ensemble et c'est parfait. Jamais, jamais nous n'avons été déçu puisque son organisation est irréprochable.
Il est vrai qu'en 20 jours, vous ne verrez pas tout mais... vous y reviendrez...😉
Je suis en train d'élaborer un circuit pour aout avec une agence locale 20 jours sur place qui me propose
Hanoi
et la boucle Nord (Est et ouest)
Avant de continuer avec les classiques baie d'Along, Hué et Hoian.
Mais je zappe Tam Coc et ses environs .
Et comme dans ce forum cette région est plébiscitée je suis un peu hésitante:
Tam Coc et environs ou Nord est?? (ou autre)
(Nous sommes avec nos grands de 17 et 19 ans)
Merci de vos conseils
Appoline
Bonjour,
Oh que le choix semble difficile : c'est si différent et ça relève plus des goûts et de la personnalité -
Hoi an c'est tout le charme.. de tout, des paysages, de l'eau, des lotus, du calme, des montagnes karstiques, d'une "ambiance" qui n'est que là... et les environs, pour peu qu'ils c omprennent la région catholique de Nam Dinh et la cathédrale-pagode de Phat Diem....
Le moins intéressant que je zapperai pour laisser de la place", ce serait Hué qui n'intéresseront pas vos grands et où il pleut beaucoup... tout le temps, et en août ???🤪- à moins que vous ne soyez férue de vieilles pierres...Par contre bien sûr gardez Hoi an, c'est le pendant, en charme, de Tam Coc.
Pas très précis comme itinéraire. Que veut dire "Le Nord : boucle Est et Ouest" ? Cette partie va où ? En fait, si vous nous donniez l'itinéraire complet, au moins dans le Nord, on pourrait mieux vous répondre.
Dommage de zapper Tam Coc, c'est magique !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Hoi An c est 4 rues remplies de boutiques de fringues qui se copient les unes sur les autres.
Hue c est l histoire meme du Vietnam, la ville imperiale par excellence. Hué c’est un peu le Versailles à l’orientale, à l’ombre des temples pavoisés d’étendards. C est une des villes a ne pas manquer au Vietnam. La ville impériale de Hué est un lieu mythique aureolé de légendes, nimbé d’une poésie qui en inspira plus d’un. “ Nous l’aimons entre toutes, cette ville où, au milieu de douces collines, la Rivière des Parfums déroule nonchalamment son écharpe scintillante, le lettré qui y venait tenter sa chance dans les concours mandarinaux ne pouvait la quitter, séduit par la grậce des jeunes filles aux robes ondoyantes, le voyageur s’attache profondément á cette terre, envoûté aussi bien par le charme des palais et des jardins que par le caractère raffiné de la cuisine et du parler. Le soir, lorsque des sampans qui glissent sans bruit sur la rivière, montent les mélopées des batelières, on se sent invinciblement lié á cette ville de beauté qui n’a ni usine ni commerce, mais qui secrete par tous ses pores une indéfinissable douceur de vivre. Nguyen Khac Vien
Hoi An c est l ultra touristique. Hué c est une poésie d’éternité.
Hoi An c est 4 rues remplies de boutiques de fringues qui se copient les unes sur les autres.
Hue c est l histoire meme du Vietnam, la ville imperiale par excellence. Hué c’est un peu le Versailles à l’orientale, à l’ombre des temples pavoisés d’étendards. C est une des villes a ne pas manquer au Vietnam. La ville impériale de Hué est un lieu mythique aureolé de légendes, nimbé d’une poésie qui en inspira plus d’un. “ Nous l’aimons entre toutes, cette ville où, au milieu de douces collines, la Rivière des Parfums déroule nonchalamment son écharpe scintillante, le lettré qui y venait tenter sa chance dans les concours mandarinaux ne pouvait la quitter, séduit par la grậce des jeunes filles aux robes ondoyantes, le voyageur s’attache profondément á cette terre, envoûté aussi bien par le charme des palais et des jardins que par le caractère raffiné de la cuisine et du parler. Le soir, lorsque des sampans qui glissent sans bruit sur la rivière, montent les mélopées des batelières, on se sent invinciblement lié á cette ville de beauté qui n’a ni usine ni commerce, mais qui secrete par tous ses pores une indéfinissable douceur de vivre. Nguyen Khac Vien-Hoi An c est l ultra touristique. Hué c est une poésie d’éternité.
Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit et l'opportunité de le dire : ainsi que j'en ai aussi le droit.
Tous les gens qui visitent le Vietnam ont des envies dictées par leur personnalité, leurs goûts, leurs recherches - Si Hué est bien sûr l'un des berceaux du Vietnam, il n'en reste pas moins que nombre de touristes préfèrent la légèreté d'Hoi An, son charme, même si on le considère établi sur quatre rues.... - Chacun choisit en fon ction de ce qu'il aime - pas mal de mes amis (vous direz sans doute, et vous avez raison, qu'ils n'ont guère de culture...) ont zappé Hué ou l'ont fait en disant que c'était bien long, ....et ont passé de délicieux moments dans Hoi an, dans les restaurants le soir sous les lampions, en faisant de grandes promenades dans la campagne en vélo pour aller jusqu'à la plage, ont aimé la balade
sur la rivière, le petit pont japonais, les vieilles tuiles de maisons anciennes... - je vous accorde qu'il n'y a pas de ressemblance. - et ma foi si, pour vous, c'est si "touristique" cet adjectif qu'on emploie maintenant à titre péjoratif, c'est sans doute parce qu'il y a beaucoup de voyageurs qui l'apprécient.
Tous les visiteurs n'ont pas, comme vous ... ou comme moi, des attaches vietnamiennes qui leur font rechercher une page de culture, si intéressante soit-elle.
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Lorsque l'on visite un Pays, la Culture tient une très grande place si l'on veut "essayer" de comprendre le passé et le présent de ce Pays, son histoire, les us et coutumes et tout simplement, la vie des locaux...et j'en passe... Je dirai même que c'est la base d'une visite d'un Pays. Après bien entendu, tout le reste compte aussi, les paysages, la gastronomie....etc...
Bien entendu, chacun est libre de s'y intéresser ou pas mais c'est vraiment dommage de zapper Hué qui a eu un rôle prépondérant dans l'histoire du Vietnam (tout comme le Sanctuaire de My Son qui est un site remarquable et que peu de personnes prennent le temps de visiter).
Nombre de mes Amis qui sont allés au Vietnam ne seraient pas passés à côté de Hué sans aller visiter sa citadelle, ses tombeaux royaux, la rivière des parfums, le Tombeau de Tu Duc, la Pagode de la Dame Céleste...
Je voulais faire ce petit mot hier mais il n'aurait pas été aussi bien fait que le vôtre...😉
My Son est surtout un site qui pour nous ne vaut même pas le déplacement. Ce que le climat n'a pas démoli, les bombardiers américains s'en sont chargés.
Avec le recul, s'il y a deux choses que nous n'aurions pas voulu rater au Vietnam, c'est bien le nord-est et la région de Tam Coc.
Le gros problème de la personne qui a posé la question, c'est qu'elle n'a que deux semaines et pas trois ou quatre.
Eh bien, il faudra revenir un jour...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonsoir,
"My Son est surtout un site qui pour nous ne vaut même pas le déplacement. Ce que le climat n'a pas démoli, les bombardiers américains s'en sont chargés."
Je suis tout-à-fait d'accord que tout le monde n'aime pas les mêmes choses ; heureusement car il faut de tout pour faire un monde.... 😉
"Avec le recul, s'il y a deux choses que nous n'aurions pas voulu rater au Vietnam, c'est bien le nord-est et la région de Tam Coc. "
Ah moi aussi !!!! j'ai adoré... 😉
Le gros problème de la personne qui a posé la question, c'est qu'elle n'a que deux semaines et pas trois ou quatre.
Eh bien, il faudra revenir un jour...
Encore d'accord avec vous, d'ailleurs c'est ce que j'ai mentionné dans un post plus haut ; il faudra revenir....😉
Moi, ça fait 4 fois que j'y vais (ça fera 5 fois au printemps prochain...) et je suis loin de tout connaître....😉 mais je reviendrai....😉
Il faudrait également que cette personne, comme je l'ai écrit, nous donne plus de précisions sur l'itinéraire qu'on lui propose. Comment commenter et suggérer si nous n'avons aucun détails ? "Boucle est et ouest" ce n'est pas un programme, ça va de Dien Bien Phu / Sapa à Cao Ba/ Langson, et il y en a , des choses fantastiques à voir entre !!!! Avec un peu de chance, pas de Tam Coc mais un détour inutile ailleurs.
Moi je zapperai Tam Coc, ultra touristique, et me rendrai au magnifique parc national de Phong Nha au Nord de Hue. Site inscrit au patrimoine mondial de l Unesco. Magnifiques balades en bateau au milieu d pitons karstiques, superbes grottes dont la plus grande du monde. Et tout cela sans la foule 🙂
Possibilite de kayak et dormir sur des maisons sur pilotis au bord de la riviere 🙂
J'ai bien peur que vous ne connaissiez de Tam Coc que le village et la balade en bateau autour (ou à Trang An). Il y en a avec très peu de touristes, comme celle de Van Long (nous étions 4 quand j'y suis allé) ou pas du tout comme la nouvelle qui commence derrière la pagode de Bich Dong (pas à droite avant) et qui est superbe. Il y a aussi de belles balades à faire en vélo sur un tas de petits chemins inconnus des touristes, il suffit d'être curieux. Et puis, le matin jusqu'à 11h (avant l'arrivée des groupes de Hanoi) et après 16h (heure de retour des groupzes) il ne reste pas grand monde dans Tam Coc, donc on part se balader en vélo entre 10h et 16h et on fait la balade en bateau avant 11h ou après 16h (à 8-9h, il y a personne sur la rivière)
Tout à fait d'accord avec vous.... il y a des endroits extrêmement calmes et totalement dépourvus de touristes.
Pour ce qui concerne les grottes de Phong Nga, c'est vrai qu'elles sont superbes, mais difficilement accessibles compte tenu du timing de notre demandeur. -
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
La question essentielle que tout le monde a oublie de vous poser est "a quelle periode faites vous ce circuit ?"
Si vous le faites en hiver (decembre-mars) froid, brume, brouillard, rizieres en boue.
Si la saison est propice (mi avril-mi juin) et (mi septembre - mi novembre) alors oui, ne faites que le Nord sans faire trop de bagnole et profitez de quelques etapes pour faire des balades a la journee.
Ben elle l'a dit : au mois d'août... c'est pourquoi je lui ai dit qu'il pleuvrait encore mieux à Hué....🤪 De toutes façons à cette période, les grosses pluies torrentielles brèves de l'après-midi, c'est partout, sauf sur le littoral centre - alors Hoi an, Hué éventuellement, ça peut aller, quoique Hué.... je ne l'ai jamais visitée que sous la flotte... et même avec un typhon...tous les arbres et autres tuteurés en prévision...
Cordialement - Kimtwo
C est pas a Hue qu il pleuvra le plus. Le circuit dans le Nord va etre bien arrose. Les rizieres seront bien vertes !!! Avec des temperatures de plus de 30c et un taux d humidite proche de 100%.
C est pas a Hue qu il pleuvra le plus. Le circuit dans le Nord va etre bien arrose. Les rizieres seront bien vertes !!! Avec des temperatures de plus de 30c et un taux d humidite proche de 100%.
Au mois d aout, j irais en Indonesie 🙂
Bonjour,
Ca c'est sûr.... bof, on arrive à profiter quand même au milieu de l'eau, dessus, dessous..... - puisqu'il fait chaud !!🤪
Confidence pour confidence, en août je serai entre ... l'Autriche et la Catalogne..... - ça devrait aller... à part la chaleur également...😉
Cordialement - Kimtwo
20 jours ne sont pas assez pour faire tout votre programme. Si vs voulez faire le Centre, il faut oublier Bao Lac et Babe.
Si vous oubliez le Centre, vous pouvez faire :
J1 et 2 Hanoi 2nuits
J3 et 4 Halong
Nghia Lo / Than Uyen
Than Uyen est sans grand interet. FaireJ5 Hanoi-Duong Lam-Nghia Lo
J6 Nghia Lo-les rizières en terrasses de La Pan Tan (classées)-Mu Can Chai
J7 Mu Can Chai-Tanh Uyen-Sapa
J8 et 9 Sapa
J10 Sapa-Bac Ha
Attention, le marché est le dimanche matin (6h-13h). 2 solutions : aller a Bac Ha le samedi AM ou prendre l'excursion organisée qui part de Sapa le dimanche matin
J11 Bac Ha-Ha Giang
J12 HG-Dong Van
J13 Dong Van (Lung Cu et Sa Phin)
J 14 DV-Meo Vac-Bao Lac
J15 Bao Lac-Babe
J16 Ba Be (bateau lac et rivière)
J17 Babe-Hanoi
J 18 et 19 Tam Coc
Si vous voulez faire le Centre aussi :
J13 Dong Van-Meo Vac-Ha Giang
J14 HG-Hanoi. Train de nuit Hanoi-Hue
J15 et 16 Hue
J17 Hue-Danang-Hoi An 5en voiture pour voir Lung Co, le col des Nuages et la montagne de Marbre
J18 et 19 Hoi An
Beau parcours mais des journees de bagnole !!! A moto c est extra mais derriere les vitres d un 4X4 ca devient chiant.
Je couperai l itineraire, j irai a Cao Bang puis voir les chutes de Ban Gioc qui en cette saison seront splendides. Puis Ba Be, au moins 2 jours avec nuit chez l habitant au bord du lac. Puis Bao Lac, Meo Vac, Dong Van et Ha Giang. Je finirais mon sejour dans le Nord sur les rives du lac Thac Ba chez l habitant, des Dao. Balades a pieds, visite de marches, baignades et surtout grosses soirees a l alcool de riz avec les villageois.
Ah bon ? Deja Hanoi - Nghia Lo = plus de 6 heures facile. Sortie de Hanoi + Son Tay affreux
Mu Cang Chai - Sapa. Avec tous les arrets photos c est du 7-8 heures facile.
Ha Giang - Dong Van = idem
Ba Be - Hanoi c est du 7-8 heures facile.
Meme un Bao Lac - Ba Be c est au moins du 6 heures.
Je l ai fait presque une dizaine de fois a moto ou on va plus vite que les voitures et 4X4 et je peux vous dire que avec les arrets cafe, bouffe le midi et photos c est un minimum
Nous n'avons pas les memes horaires et j'ai fait ces trajets 50 fois ! Ha Giang-Dong Van = 135 km ; vs mettez 7=8 heures pour les faire ? Ba Be-Hanoi s fait en 6 heures max (9 voyages !) ; Bao Lac-Babe 5 heures de tres belle route en coupant par les montagnes avant Thin Tuc. Et Bao Lac-Cao Bang, ca prend combien de temps selon vous ? Je suggere un itineraire, vous en suggerez un autre, mais ne racontez pas que le votre prend moins de temps par jour que le mien !
Il me semble que vous disiez vous meme que sur les routes du Nord on fait du 30km/h. Plus l heure du midi pour dejeuner, plus les nombreux arrets photos, plus les pauses cafes... on arrive bien a cela.
Maintenant je ne veux pas polemiquer. J ai propose un circuit, vous un autre. Tres bien. Restons en la.
j'ai fait ces trajets 50 fois !
Permettez moi de vous dire de rester moderer dans vos propos.
Et moi aux vôtres et ce n'est pas moi qui est commencé une polémique sur un nombre d'heures ; mes 39 km/h ont toujours ete arrets compris. En fait, que sont dans une journee 6 ou 7 heures de trajet avec nombreux arrets, le tout au milieu de somptueux paysages ? Quant a l'expression "50 fois", tout le monde sait que cela veut dire "de nombreuses fois" ; aucune immodestie là-dedans sauf a vos yeux !!!!!!
En fait, que sont dans une journee 6 ou 7 heures de trajet avec nombreux arrets, le tout au milieu de somptueux paysages ?
Pour vous c est peut etre un plaisir. Maintenant est ce que un couple avec 2 ados sont prets a faire au moins 6 a 7 heures de voiture par jour sur des routes de montagne et de changer d hotel tous les soirs pendant plus de 10 jours ?
Oui, absolument, si c'est pour voir d'aussi beaux paysages. Et puis, c'est les vacances, on n'est pas pressés !
Les arrêts rallongent la durée mais c'est génial de prendre quelques minutes pour admirer un beau paysage et ramener de magnifiques photos.
Notez que si vous buvez beaucoup, Madaviet, les pauses toilettes sont plus longues. Et si vous ne roulez pas droit, cela rallonge le trajet.
Quant à nous, quel dommage pour nos amis touristes de passer du temps sur Hanoi et de ne pas pouvoir admirer cette fantastique région de Tam Coc !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
je vous signale tout de meme que c'est celle qui a pose la question qui a liste les etapes que je ne fais que mettre en ordre ; en plus, je lui ai donne 2 itineraires, un avec le Centre et un sans, et j'ai volontairement omis Ban Gioc pour qu'ils aient moins de parcours en voiture. De toute facon, que j'ecrive quoi que ce soit, il est clair que vous avez decide de me contredire, et pas de la maniere la plus courtoise !!!!
Je te donne juste mes impressions en tant que voyageuse . En 15 jours nous avions fait Hanoi , Along , Tam Coc , un circuit au Nord Ouest uniquement , Hué et Hoi An .En Aout aussi .
C'est personnel bien sûr mais ce que j'ai le moins aimé (et là je vais surement me faire lyncher 😛 ) c'est Hanoi . Je ne suis pas férue des grandes villes , ni du bruit ....j'y ai vu de belles choses mais 2 jours m'ont amplement suffi ...
Le circuit en montagne était génial , j'ai adoré les paysages , et les gens mais il faut bien savoir que c'est épuisant et que si toi ou tes ados n'aimez pas les trajets longs et fastidieux en montagne , tu vas être servie ...je ne rentre pas dans la polémique 🤪 mais pour exemple en minivan nous avions mis 11h00 pour faire Duong Lam (50Km de Hanoi)-Mu Cang Chai et 7h00 pour Mu Cang Chai-Sapa(avec visite d'un village Thai , , pause à la porte du ciel et la cascade d'argent) ....L'étape Duong Lam-Mu Cang Chai était trop longue et je l'avoue une erreur de ma part (mais nous voulions gagner du temps pour faire un minitrek de 2 jours autour de Mu Cang Chai ...qui était fabuleux) . En montagne on s'arrête très souvent pour les photos , les visites de villages , la rencontre avec les gens au bord de la route ...Mais sans tous ces arrêts , je ne vois pas l'intérêt de faire toutes ces heures de voiture .... il y a des travaux , les parties non goudronnées , les virages : les moyennes sont très basses...En gros discute bien avec tes ados et vois ce qu'ils en pensent : 6 jours dans ces conditions c'était déjà très fatiguants donc plus ??? ...peut être devrais tu choisir entre le Nord Est et le Nord Ouest mais ne pas faire les 2 en une seule fois ....
Tam Coc fut pour nous un petit paradis ... le calme , la campagne , le repos et des tas de choses sympas à faire et à voir . Logés chez Loan en pleine campagne , nous n'avons à aucun moment ressenti cette fameuse pression commerciale....
Rater Hué me semble juste inconcevable ... tout était magnifique et pas de pluie à part l'orage de 17h00 ....la cité impériale , les tombeaux et la campagne alentours pendant les récoltes superbes
Hoi An c'est l'étape plage si tu en veux une (ou tes ados) , la ville est une ville balnéaire très jolie et poétique . J'ai aimé le côté vacances et repos (bien mérité !) , sorties le soir.... mais ce n'est pas la chose la plus typique qu'on ait vu au vietnam .... et franchement je n'ai pour le coup pas aimé du tout le côté agressif et mercantile des "tailleurs" .... nous n'avons pas visité les alentours qui sont parait il très sympas aussi ...
Voilà fais ton tri dans tout ça , analyse bien tes envies et j'espère que ça pourra t'aider
Merci Isag94 pour votre temoignage. Vous ne rentrez pas dans une polemique mais vous informez 🙂
De la bagnole il vous en bouffer donc autant demander l avis de chacun.
mais ce n'est pas la chose la plus typique qu'on ait vu au vietnam
Comme j ai dit plus haut, Hoi An ce n est que 4 rues et remplies de magasins qui vendent tous la meme chose. Si on aime Hoi An c est parce que justement Hoi An ne ressemble EN RIEN a une ville Vietnamienne.
Merci Isag94 pour votre temoignage. Vous ne rentrez pas dans une polemique mais vous informez 🙂
De la bagnole il vous en bouffer donc autant demander l avis de chacun.
mais ce n'est pas la chose la plus typique qu'on ait vu au vietnam
Comme j ai dit plus haut, Hoi An ce n est que 4 rues et remplies de magasins qui vendent tous la meme chose. Si on aime Hoi An c est parce que justement Hoi An ne ressemble EN RIEN a une ville Vietnamienne.
Bonjour,
Je ne rajouterai pas grand chose, car effectivement, vous avez bien assez fait gonfler la polémique...🤪
Simplement, je dirais que si tant de voyageurs apprécient Hoi an (toute petite chose minable faite de quatre rues selon vous) c'est parce que çà ne ressemble peut-être pas à une ville vietnamienne dont certaines sont bien bruyantes, sales et peu intéressantes..... et qu'on peut avoir envie de voir le Vietnam mais aussi des coins bien jolis, poétiques, reposants..Et puis nous avons beaucoup de forumistes qui sont revenus très heureux d'avoir fait faire pour peu d'argent des tops, des robes, des chemises, etc... en soie....- je vous l'ai déjà dit pour autre chose : on est tous différent : pourquoi asséner des qualificatifs désobligeantss sur ce qu'on n'aime pas..?
Cette persistance à accabler et dénier cette petite ville qui a vu passer tant de cultures dans son port avant qu'elle ne soit ensablée... me donne à penser que vous êtes un agent de voyage qui ne la met pas à son programme.😕
Chacun a tout à fait le droit de penser et de dire - voyez Isa94 dit qu'elle n'a pas apprécié Hanoi, je peux tout à fait la comprendre et pourtant c'est une ville que j'aime... mais évidemment il faut bien dire qu'elle n'est silencieuse... que la nuit...
Kimtwo
Un peu exagéré, mais les temples, pagodes et vieilles maisons sont remarquables (et il y en a beaucoup dans les 4 rues !), l'ambiance extra et, pour ne rien gâcher, locaux souriants et on peut y manger superbement bien. Sans mentionner les 2 plages et les îles Cham (et My Son pour les férus d'histoire) !!!!!!!
pourquoi asséner des qualificatifs désobligeantss sur ce qu'on n'aime pas
Je n ai assener aucun qualificatif desobligeant.
Et puis nous avons beaucoup de forumistes qui sont revenus très heureux d'avoir fait faire pour peu d'argent des tops, des robes, des chemises, etc... en soie
et beaucoup qui n ont pas aimer cette ville surfaite et mercantile. Ce n est pas un qualificatif desobligeant puisque c est vrai. Quand a la qualite des vetements, ca laisse parfois a desirer.
me donne à penser que vous êtes un agent de voyage qui ne la met pas à son programme
Quelle deduction !!! 🤪
Chacun a tout à fait le droit de penser et de dire
Je vous rejoint tout a fait aussi merci de respecter mon avis.
Désolé mais c'est vrai pour vous, pas pour tout le monde. Je suis allé plusieurs fois à Hoi An et j'adore ; je n'ai jamais mis les pieds dans un magasin ; réduire Hoi An à un souk est un peu rapide ; pour commencer, c'est chargé d'histoire !!!!!
Je me suis peut être mal exprimé sur HoiAn...j'ai beaucoup aimé la ville , les rues (même s'il n'y en a pas bcp...mais peut être plus que 4 😎 )....pour nous c'était l'étape repos (bien mérité) avec piscine , plage , farniente et le soir les balades dans les rues , les lanternes sur l'eau et les super restau ...
Par contre niveau pression commerciale , je l'ai plus ressenti là qu'à Tam Coc....mais c'est juste MON expérience ....et puis il faut juste savoir 2-3 petites choses qui evitent de se retrouver dans des situations désagréables ( en fait moi je n'ai rien eu de spécial mais 2 de mes amis ont décidé de se faire faire des habits là bas...le résultat n'était pas ce qui avait été convenu , les prix n'ont plus et quand ils ont voulu refusé la marchandise ...ouille , ouille ouille ... leur anglais étant "rudimentaire" je les ai aidés dans la "négociation"....pas facile , facile on va dire...)
Je respecte l'avis de tous et encore une fois je ne transcris que mon vécu
"Je respecte l'avis de tous et encore une fois je ne transcris que mon vécu"
Je vous rejoins tout-à-fait.
Il faut parler de "son vécu" et non de "son avis" (nombre de fois je l'ai mentionné dans mes différents posts). Nous n'avons pas le droit de dire "c'est pas bien" ou "c'est bien", "c'est moche" ou "c'est beau".
Chaque personne a un ressenti très personnel. Il faut essayer de "croiser" plusieurs vécus et faire le tri dans tout ce qui peut se rapprocher de ce que l'on recherche.
Dommage que cet échange parte encore en polémique... Décidemment, on ne pourra jamais arrêter cela !!!
J'espère qu'Appoline trouvera son bonheur dans tout ça !!! 😉
Bonne journée.
M.A.
P.S. Mon "vécu" à Hoi An est mitigé du fait du racolage dans les rues commerçantes. Pour les extérieurs, je ne dirai rien car je n'y suis restée qu'une nuit.
Figurez-vous que mon épouse a adoré Hoi An alors que mon impression personnelle était plus mitigée. Alors, être d'accord sur un forum, on peut toujours espérer...
Avec le recul, la quantité d'endroits magnifiques vus au Vietnam fait un peu d'ombre à Hoi An.
Mais avec encore plus de recul cette petite cité commerciale est bien plus agréable que bien d'autres endroits touristiques commerciaux dans le monde.
Nous étions un peu agacés de nous faire héler par bon nombre de vendeurs mais nous avons été bien satisfaits aussi de ramener au neveu et à la nièce des kimonos en soie à très bon prix, avec leur prénom brodé dessus en moins d'une heure.
Voilà, amis voyageurs, ce coup-ci je n'ai pas fait dans la polémique ?
Je souhaiterais savoir s’il etait possible de rejoindre Tam Coc en transport après 18h et si oui par quel moyen? Nous revenons le 9 décembre de notre croisière…
De retour de Tam Coc pour la 48e fois. La région est toujours aussi belle et Loan aussi!!!!! Ceci dit, grand étonnement en arrivant: de l’entrée du village au…
Je voudrais avoir un voyage à Tam Coc cet été. Pouvez-vous donner les informations sur ce lieu comme les hôtels, moyens de transport, restaurants et activités?…
Le départ approche (plus que 4 jours) et je me pose une question, sans doute stupide mais tant pis Dans le secteur de Tam Coc, nous pensons louer des vélos.…
Est-ce faisable / raisonnable dans la journée? et est-ce simple de le faire par soi-même? Je crains de e svoir que faire des bagages et d'arriver tard le soir…
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Bonjour ,
nous sommes actuellement à Mai chau et demain nous reprenons la route pour Hanoi afin de monter vers Ba Ha et Sapa .
Pas vraiment de programme attitré depuis notre arrivée nous avons déjà fait la baie d'Halong terrestre et maritime.
J'ai 2 jours libres avant d'aller sur Bac Ha et Sapa .
Avez vous des conseils ?
Merci et au plaisir de vous lire .
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?