Tananarive - Nosy Be en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour Nous allons à madagascar l'été prochain. Nous atterrissons à Tana, et nous souhaitons rejoindre Nosy be. Deux options : l'avion ou la voiture. Les vols intérieurs ont la réputation d'être très en retard.. parfois d'un jour ou plus. Donc même si l'avion semble théoriquement plus rapide, je me penche sur l'option voiture (j'adore voyager mais attendre une journée dans un aérogare ne me fait pas poiler) : l'intérêt est de pouvoir partir directement en descendant de l'avion. Connaissez vous cette route ? Combien de temps "sans s'arrêter" et combien de temps en prenant le temps si cela vaut le coup ? Merci de vos réponses.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Sans s'arrêter, vous voulez dire même pas la nuit ?

Et quand vous parlez de voiture, vous voulez dire que vous louerez ? avec ou sans chauffeur ?

Bref, on a été de Ambanja (juste à côté du port qui permet d'aller à Nosy Be : Ankify) à Tana en 1 journée pleine mais c'était bestial et je le déconseille pour la raison que cela fait rouler de nuit et que cela fait bcp trop de route (et de danger). Idéalement et si vous pensez le faire tt de meme sur une journée, il faut aussi exiger 2 chauffeurs qui se passeraient le volant régulièrement afin d'éviter qu'ils fatiguent trop et qu'ils puissent alterner du repos. On l'avait demandé mais évidemment au dernier moment en partant et comme par hasard, le deuxième gars prévu n'était pas là...

Impossible donc d'être à Nosy Be en 1 journée, il faut au moins 1 jour et demi. En ajoutant le bateau.

On est partis à 3h du mat d'Ambanja et arrivés à 19h30 à Tana. Le sens Nosy Be-Tana est plus dangereux car la route en arrivant vers Tana est plus dangereuse aussi et plus circulante. Avec la fatigue accumulée avant, ce n est donc pas top du tt.

Dans le sens Tana-Nosy Be, on avait fait 1 étape à Majunga et donc le trajet en 2 jours. 2 jours bien plein aussi car aller à Majunga fait tt de meme un beau détour depuis l'axe Tana-Nosy Be. Avec une route qui n'était pas bonne et un camion qui s'était couché sur la route en plus.

Donc pour ma part, je conseillerai 1 étape sur le trajet. Par exemple à Ankarafantsika, le parc qui se situe pas loin de Majunga. Et y resterai une journée pleine pour le parc. Ensuite direct Ankarafantsika à Ankify puis Nosy Be. Ca fait une étape avec un intérêt autre que le repos.

Sur la route menant à Ankify/Nosy Be, les lieux étapes possibles sont : - Maevatanana (mais trop tôt et trop près de Tana selon moi pour y faire l'étape - c est souvent le lieu étape pour le repas du midi) - Mampikony (rien de spécial à voir/faire) - Port Bergé (idem) - Antsohihy (idem) - Maromandia (on est presque arrivés donc trop tard pour une étape mais très belle mangrove et joli site)

Dans tous les cas, il faut décaler très très tôt le matin.

Bonne préparation
PI Pinel ·
Merci c'est très clair, je pense que nous allons suivre votre reco : faire l'aller tana-nosy en voiture tranquillement (2 jours voire 3), et le retour en avion, ainsi si l'avion est en retard, mieux vaut attendre à nosy qu'à tana. merci beaucoup
EJ Ejob Regular ·
le parc, ce n'est pas une mauvaise idée, mais ça allonge le parcours (AR depuis Ambondromamy soit 70 X 2 km ), on peut aussi regarder les soins apportés à la culture des oignons à Mampikony (je plaisante, quoique...) , perso je ne déconseille pas un arrêt à Antsohihy, on peut se lever tôt et aller flâner vers la mangrove et le port, et c'est plus animé que Maromandia.
QU Quatrevingt Veteran ·
faire l'aller tana-nosy en voiture tranquillement (2 jours voire 3)

Bjr,

Normalement, pour 2 à 3 jours, les loueurs vous facturent 5 jours minimum vu la distance que ça fait + frais d'abandon de la voiture.
QU Quatrevingt Veteran ·
(j'adore voyager mais attendre une journée dans un aérogare ne me fait pas poiler) : l'intérêt est de pouvoir partir directement en descendant de l'avion.

Il me semble - mais ça reste à vérifier- qu'il y a des vols directs Marseille - Nosy Be et Milan (Italie) - Nosy Be.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour notre part, ils n'ont facturé qu'un jour de plus que ce soit à l'aller ou au retour et avec 2 loueurs différents.
RA Rakoto0304 ·
Bonjour, Partir de suite en descendant de l'avion, ça dépendra de l'heure d'arrivée. Si vous arrivez à sortir de l'aéroport vers midi, il est envisageable de partir directement pour Maevatanàna. puis le lendemain, continuer jusqu'à Ankify en partant très tôt et être à destination début de la soirée. Pour celà, la location est compter pour 4 jours et le carburant à l'aller comme au retour à votre charge. Ou bien passer une nuitée à Tanà puis partir le lendemain. Si non, la compagnie Air Austral desserve Paris CDG - Nosy Be tous les mercredis et samedis, décollage de Paris à 19h30 et arrivée à Nosy Be à midi le lendemain. Le vol effectuera une escale d'environs 2 heures à Saint Denis. Bonne préparation à vous.
Jay Rakoto Madagascar

Similar discussions

You might also like