Tanzanie, Malawi et Mozambique, 3 mois de novembre à fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour ma compagne et moi partons pour 3 mois en Tanzanie Malawi et Mozambique durant l'été austral. Nous avons un tout petit budget environ 4000€. Nous aimerions avoir des précisions sur le climat les transports et savoir s'il est facile de se loger chez l'habitant , faire du woofing , et dormir en tente . Et sur les itinéraires à emprunter .Nous allons éviter les coins trop touristiques et ne ferons que quelques jours en parc nationaux. Nous adorons la montagne et la marche en général . Merci de vos réponses.
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Fabrice,

Des précisions seraient nécessaires pour pouvoir te donner quelques "tuyaux"...

S'agit-il d'un premier voyage ou avez vous tous les deux l'expérience du mode "routard" ?

3 mois, 4000 euros, vols compris? ...attention, l'Afrique de l'Est n'est pas donnée, en particulier le Mozambique où les transports sont couteux.

"Faire du woofing"?... à mon avis ne pas trop rêver : La Tanzanie et le Malawi sont des pays merveilleux mais terriblement pauvres...Ne perdez pas de vue, avis très personnel, que si vous trouviez un volontariat dans une ferme, en plus de bosser bénévolement, votre démarche aurait pour conséquence de priver un "local" d'un emploi potentiel...

Je sais, ça fait débat, mais "bosser" dans les pays où chômage et pauvreté sont endémiques méritent qu'on s'interroge un moment sur le sens d'une éventuelle contribution...Ici je ne parle pas des actions humanitaires qui ont tout leur "intérêt" (au propre et au figuré!)

"quelques jours en Parc Nationaux..."

Avec 4000 euros pour 3 mois il vous faudra faire attention à vos dépenses, j'aimerai me tromper, mais ce budget, à mon avis, vous laisse peu de probabilité de pouvoir vous offrir des entrées de parcs qui restent bien souvent onéreuses pour des budgets réduits...

Cela dit, la destination choisie est superbe, loin de moi l'idée de vous décourager, il faut simplement bien calculer l'affaire sur les 3 mois envisagés. Cordialement, Alain

Bonne préparation de voyage!

quelques idées peut -être sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

voir: Le Ranquet en vadrouille, première saison, une année sur la route, Afrique (Malawi, Mozambique...)
FA Faetflo ·
Merci de votre réponse . On a 4000 et les billets sont déjà achetés . J'ai bien noté ce que vous m'avez dit . Nous voulons traverser de Dar es salam à Mbeya puis longer tout le Malawi faire le mulanje. Et descendre à Beira puis nous diriger vers Maputo où nous avons le billet retour. Environs mois par pays. Et peut être raccourcir la Tanzanie et le Mozambique pour rester un peu plus au Malawi , car nous sommes très curieux de découvrir ce pays . Est-il possible de dormir en tente ? De temps à autres . Dernier point, le climat sera t'il convenable? En sachant que ce n'est pas la meilleure période .
MA Mars56 Veteran ·
Salut Fabrice,

"Nous voulons traverser de Dar es salam à Mbeya puis longer tout le Malawi faire le mulanje"

Pas de problème particulier pour faire cet itinéraire, de Dar à Mbeya tu peux faire des arrêts en fonction des bus que tu vas emprunter.

j'ai eu la chance de faire ce trajet en train avec la "Tazara"; j'ignore si actuellement l'exploitation de la ligne fonctionne, il y a eu par le passé beaucoup d'interruption de trafic, il faut donc se renseigner...Si d'aventure tu peux bénéficier de cette option, ça vaut le coup car la ligne traverse une partie de la réserve du Sélous et on peut voir du train (qui n'avance pas vite!) la vie animale...

Si tu consacres un mois par pays (plus ou moins) c'est bien, tu va pouvoir découvrir tranquillement un super coin de l'Afrique de l'Est. Plusieurs possibilités pour rejoindre le Malawi à partir du sud tanzanien: le plus classique, c'est le passage par Tunduma ( longue file de camions...)

Pour d'autres raisons, mon épouse et moi sommes passés par la Zambie avant de rejoindre le Malawi, nous étions en provenance du lac Tanganyika.

je ne connais pas le Mulanje, mais il s'agit sans aucun doute d'un bon spot pour la rando...Tout long du lac Malawi tu trouveras des endroits sympas pour te poser (entre autres: Nkata, Nkhotakota, Senga, Monkey bay...)

Pour passer au Mozambique, nous avons fais le choix d'entrer plus au nord par Chiponde/Mandiba(Moz), c'est une région du nord Mozambique peu courue et vraiment inintéressante.

Mais si effectivement tu termines par le Mulanje ( ....etdescendre à Beira...) tu seras déjà bien au sud et donc plus logiquement vers une destination "centrale" de la côte de l'océan Indien.

"Est-il possible de dormir en tente ?" Sans envisager des terrains de camping (peu nombreux), tu peux utiliser la tente en parlementant pour un emplacement.

"Dernier point, le climat sera t'il convenable? En sachant que ce n'est pas la meilleure période""pour 3 mois en Tanzanie Malawi et Mozambique durant l'été austral."

Vous partez quand? été austral? c'est à dire de décembre à Mars? petite saison des pluies en Tanzanie mais pas de problème majeur, c'est une bonne période pour voyager...

Si tu le souhaites tu pourras voir pas mal d'articles sur mon blog concernant le Malawi et le Mozambique...Les photos, il faut aller les chercher dans le menu latéral, à l'époque l'hébergeur n'offrait pas la possibilité d'inclure les photos dans l'article...

Concernant la Tanzanie, ( nous y avons été à 2 reprises, Kilimandjaro et lac Tanganyika, je n'avais pas encore ouvert de blog) je peux dans la mesure du possible répondre à tes interrogations mais tu trouveras dans le forum pas mal de conseils, l’intérêt c'est d'avoir des infos récentes car ça bouge très vite ...

Des bons guides pour l'Afrique de l'Est : les "Bradt guides", en Anglais uniquement mais facile d'accès.

Cordialement, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
FA Faetflo ·
Salut Alain , et merci pour toutes ces infos. Je me rends de suite sur ton blog . Nous sommes impatients de nous rendre là-bas mais il nous faut être patient . À bientôt .
CA Catleyeti ·
Bonjour Fa et Flo,

J'ai sûrement des informations qui pourraient vous intéresser et relativement récentes. J'ai traversé Zambie-Malawi-Mozambique en Juin 2016, en un voyage de 5 semaines. Je prévois un voyage de 5 semaines à nouveau pour Octobre 2017 : Mozambique-Tanzanie-Ouganda (ou Rwanda, la destination n'est pas encore fixée) Mais nous n'avons pas voyagé de la même manière : j'ai un 4x4 équipé, sous carnet, qui "traîne" en Afrique australe et que je déplace quand je peux prendre de longs congés : je ne serai donc pas de bon conseil pour les transports.

Pour le wooffing : plutôt d'accord avec Alain : les pays que vous visez ne sont pas adaptés à ce type de démarche.

Je te conseille plutôt du couch-surfing, pour être plus proche des personnes qui vivent dans ces pays. Pour ma part, j'essaye d'alterner entre expat' et locaux, pour avoir plusieurs points de vue sur un même pays. Mais dans tous les cas, je ne considère pas que cette solution est gratuite : j'emmène des ingrédients et je cuisine.

Bivouac : je suis un adepte du bivouac, et j'avoue qu'il y a des différences notables entre les régions des pays que vous comptez traverser. Tanzanie : bivouac facile, avec intimité, dans les zones non-touristiques (mais avec un véhicule, il est facile de faire 4 km pour s'éloigner d'une route ou d'un village) Beaucoup plus compliqué dans le nord-est... Malawi : le pays est très peuplé, je n'ai pas réussi de bivouac "tranquille", sauf à la frontière avec la Zambie, mais très bien accueilli par les personnes chez qui nous avons tapé pour passer la nuit. Vous pourrez toujours monter la tente près des cases des villages. Mozambique : il est possible de bivouaquer, mais sans intimité, voir même... avec tout le village épiant nos moindres faits et gestes.

Camping : nous avons pu déplier la tente dans tout les lodges et campings des pays traversés. cela réduit forcément la facture. Et les prix sont (en général) négociables.

Ensuite pour les randos : Mulange : j'y ai passé 3 jours et 4 nuits. Arrivé au soir, nous avons dormi à côté d'un "dortoir" au-delà de l'office de tourisme. Nous y avons laissé le 4x4 pour les 3 jours de rando. Nous avons pris un guide, ce qui n'est pas forcément nécessaire : les chemins sont très bien marqués et ses connaissances historiques/culturelles/sur la flore n'étaient pas formidables. Et... c'est cher. Attention : chemin marqué, mais pas ou peu de panneaux indicateurs, sans carte ou GPS de rando, ce n'est pas si évident que ça. (il y a une bonne carte dans les refuges et à l'accueil) Nous avons dormi en refuges : on ne paye pas le refuge, mais on laisse un pourboire à son gardien, qui vous entretient le feu, prépare l'eau chaude pour se laver et pour les petits déj.

Attention : en juin, il faisait nous avons eu une sensation de froid polaire, à cause de l'extrême humidité, mais les journées étaient agréable pour la rando.

Voilà pour une première passe, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas poser d'autres questions, je n'ai pas forcément tous les détails sous la main, ni en mémoire.
Cat
FA Faetflo ·
Bonjour catleyeti merci pour ces bonnes informations. Si j'ai d'autres requêtes je te ferais signe. Nous sommes impatients de rencontrer ces pays et peuples . Nous partons en tout 1 an autour du monde . Après l'Afrique australe nous allons visiter l'Asie du Sud Est, de Thaïlande en Papouasie Nouvelle Guinée durant 6 mois et pour finir 3 mois en Amérique centrale du Costa Rica jusqu'au Mexique . À bientôt et encore merci .

Similar discussions

You might also like