Tanzanie ou Rwanda

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

J'ai la possibilité de partir en septembre au Rwanda ou en Tanzanie et j'avoue qu'entre les deux, mon coeur balance....

Que me conseillez-vous?
Les Açores : la nature dans toute sa splendeur!!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... de nous dire d'abord quels peuvent être tes centres d'intérêt, ou quelles sont les premières évocations et premières envies qui te viennent à l'esprit lorsqu'on te dit "Afrique" ...
JE Jessmo ·
Je suis passionnée par la faune africaine avec une petite préférence pour les félins et les gorilles.

En Tanzanie, on ne peut pas voir de gorilles (il y a des chimpanzés mais, ce n'est pas pareil). Il est vrai que la Tanzanie possède une faune et une flore plus abondantes que le Rwanda et ce de par sa plus grande superficie.

Ce que je recherche, ce sont avant tout des lieux peu touristiques mais surtout un contact avec la nature!

Je suis partagée entre mon envie d'observer des gorilles ou des félins....

Une personne m'a dit qu'il était possible de voir des félins au Parc National de l'Akagera (Rwanda) et certains m'ont prétendu le contraire. Donc je ne sais plus quoi penser...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne connais pas le Rwanda et ne suis pas spécialement attiré par les gorilles...

... mais je me dis que l'approche de ces animaux, au-delà des questions qu'elle pose sur la protection de leur environnement et de leur "qualité de vie", doit être extèmement encadrée et soumise à pas mal de contraintes ... ce qui me gênerait beaucoup ...

... la richesse de la faune et des paysages des parcs tanzaniens, leur nombre aussi, m'attireraient plus ...
JE Jessmo ·
merci pour ta réponse.

Je pense que je vais y réfléchir un peu plus en pesant le pour et le contre.

A présent, la Tanzanie n'est-ce pas devenu plus touristique?
JP Jpw Regular ·
salut je me suis rendu au rwanda 3 fois dont une fois en mission humanitaire

et en tanzanie 2 fois en vacances

je ne suis pas allé voir les gorilles au rwanda mais eu zaire dans le parc kahuzi biega

j'y suis allé deux fois en 87 et 89

ce furent deux moments exceptionnels et j'aurais le choix, je n'hésiterais pas,

quelques images souvenir

http://revafrique.com/tests/gorilles

jpw, rêveur d'afrique
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
JE Jessmo ·
Merci pour votre réponse et vos magnifiques photos.

Donc vous avez préféré le Rwanda si j'ai bien compris...
JP Jpw Regular ·
oui et non, le rwanda offre beaucoup moins d'intérêt que la tanzanie mais la rencontre avec les gorilles est un moment d'intensité exceptionnelle on piste à pied un groupe de gorilles en lberté mais qui sont habitués aux humains, la rencontre se fait face à face à quelques mètres eulement dans une nature tout ce qu'il y a de plus sauvage, croiser le regard d'une de ces bestioles est un souvenir qui restera toute la vie tant il est empreint d'humanité, mais c'est une rencontre qui est comptée : une heure environ seulement, certains pourraient être frustrés de payer une forte somme pour une heure seulement ....

sinon, le rwanda est pays francophone où l'on peut faire des contacts avec la population très facilement où l'on peut discuter, lier...

il y a un musée exceptionnel à butare comme il y en a peu en afrique,

si vous vous décidez pour le rwanda faites moi signe j'aurais peut être un service à vous demander.

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
AF Afbé75 Regular ·
Salut Jessmo,

Quelques précisions sur les visites au gorilles actuellement au Rwanda : départ de nuit le matin pour une marche en montagne et en fôret tropicale humide d'une dizaine d'heure; pas de possibilité de prendre ses appareils photo : interdit ; 500 $ US par personne ; si contact physique avec un gorille, redescente du groupe ; 15 mn avec les gorilles.

Personellement si tu veux absolument voir les gorilles vas en Uganda dans la réseve de Bwindi près de la frontière avec le Rwanda : 5 heure de grimpette pour 1 heure avec eux avec appareil photo et 350 $ Us et puis les lions il y en a dans le parc national Queen Elisabeth qui est à coté. dans pour moi l'Uganda est pour toi le mieux.

@ +
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

Voilà ce que j'ai vécu l'année dernière:

La marche pour trouver les gorilles dépend du groupe cherché, le + difficile à rencontrer étant celui appellé Susa Group (celui comptant le + grand nombre d'individus) perso. en juillet 2004 je n'ai marché que 1h30 pour le Sabinyo group .

Je pouvais prendre 2563147 photos si je le voulais.

475US $ (mais avec la voiture louée pour atteindre la porte du parc cela faisait 525, mais j'étais seule et n'ai pas partagé les frais de cette vouture)

un peu + de 1 heure avec les gorilles.

Peut-être que les choses ont changé mais en allant lire des messages sur le forum lonely planet sur les prix et le reste cela semble être + près de la vérité.Mais à vérifier, j'avais téléphoné à l'ORTPN avant de me rendre au Rwanda et on m'avait répondu (en français).

Mais je me répète, je suis allée au Rwanda en 2004 et parfois les choses changent vite .

Antigone
AN Antigone3 Regular ·
En ex.:Un mess. d'une pers. qui revient du Rwanda.

"you don't need an agency, there are no "great gorilla tours" or "bad gorilla tours", I mean there is just one type of gorilla visit, organized by the national park authorities ORTPN

everyone needs to buy a 375 USD permit, delivered by ORTPN (there is an office in the centre of Kigali)

then you need transport to Ruhengeri: a local bus takes about 2 USD, they leave every hour from Kigali and take 1, 5 hours to get there

in Ruhengeri (or above, on the mountain slope in Kinigi) you stay one night in a hotel, this might cost 5 USD or 100 USD, depending on your preferences

plus you need transport in the early morning to the trailhead where you start hiking"

Antigone

You might also like