Tarifs transports et nourriture Tadjikistan et Kirghizistan 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Retour de voyage dans le Pamir, voici juste quelques infos des coûts pour un voyage Osh - Murghab - Wakhan - Khorog - petit bout de Bartang - Khorog - Murghab - Osh du 15 septembre au 10 octobre 2019 :

TRANSPORTS - Osh aeroport -> centre ville : taxi 400 SOM. - Osh - Murghab : 2500 SOM - Ishkachim-Khorog : 50 TJS - Khorog-Rushan : 25 TJS - Rushan-Khorog : 20 TJS - Khorog centre -> Khorog terminal taxis pour Murghab : marshroutka n°1, 2 SOM. - Khorog-Murghab : 150 TJS - Murghab-Osh : 200 TJS Pour les gros trajets les chauffeurs vous demanderont 50 TJS de + pour le siège de devant, à vous de négocier 😉 - Osh centre ville -> aéroport : marshroutka n°107 (sous le pont) : entre 10 et 30 SOM selon la taille de vos bagages (j'avais un seul gros sac à dos de 40 litres et j'ai payé 10 SOM)(en fait j'ai pas demandé, j'ai donné mes 10 SOM puis suis allée m'asseoir sans attendre de réponse du chauffeur).

NOURRITURE, en moyenne (en cherchant les prix les + bas) à OSH (bazar) : - pain rond (20 cm de diamètre) 20 SOM - pomme 50 SOM - banane 20 SOM / banane - raisin 50 SOM /kg - pastèque 50 SOM / pièce - melon jaune 100 SOM / pièce - carottes 25 SOM /kg - petits concombres 20 SOM /kg - grenades 50 SOM /kg - abricots secs 150 SOM /kg - miel en alvéoles (ok dans avion) : 150 SOM / 250g - kurut : entre 2 et 5 SOM / pièce selon la grosseur (1cm à 2cm de diamètre). - épices (curcuma, gingembre etc) : environ 200 SOM / kg.

Au Tadjikistan Melon jaune : 30 TJS/pièce grenades : 18 TJS/kg bananes : 20 TJS/kg petit pain rond : 1 TJS (10cm de diamètre) ou 2 TJS (20cm de diamètre) Murghab : 5 TJS les 15 petits kurut, 5 TJS 1 pain (25cm diamètre), pommes 7 TJS/kg

HEBERGEMENTS En moyenne, 15 dollars la nuit+dîner+petit déj, 10 dollars sans les repas. Chez l'habitant, j'ai demandé combien ils voulaient, ils demandent en règle générale entre 5 et 10 dollars ; à vous de leur laisser un billet qui vous semble juste... (s'ils ont utilisé du bois pour faire du feu ou ont arrêté leur travail au champ pour vous emmener chez eux, laissez + par exemple).

DIVERS - Tous les habitants vérifient leur monnaie, prenez le temps de le faire aussi en vérifiant en même temps que ce sont bien des pièces du pays : roubles, somonis, soms khirgizes, elles se ressemblent toutes ; j'ai donné une pièce à un commerçant qui était en fait un rouble. Comme je n'avais que ça, j'ai dû insister et il l'a finalement pris... pour mieux le rendre à un autre touriste j'imagine ^^ 😉 Attention aux billets déchirés puis re-scotchés, un commerçant m'en a également refusé un (puis finalement pris....).

- Villages touristiques : Je n'ai eu aucune demande d'argent ou de bonbons de la part des habitants et des enfants dans le pays. Sauf... Village de Yamchun dans la Wakhan vallée (Forteresse + sources chaudes de Bibi Fatima) : une jeune fille m'a invité à prendre un chaï chez elle ; elle m'a demandé 10 TJS en partant !!! (que je ne lui ai pas donné *évidemment*). Et autre village : Vrang : c'est le seul village où les enfants m'ont demandé des "khakhas", donc des bonbons (refusé aussi, bien évidemment).

Total pour moi : environ 400 euros pour un petit mois, en mode je-mange-presque-rien et j'ai-pas-de-sous.
MO Moushika Globetrotter ·
Merci pour toutes ces infos bien utiles 🙂
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

Similar discussions

You might also like