Taux de change en Argentine, retirer avec sa CB et autre tracas liés aux paiements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Hello, Je me permets de démarrer cette discussion pour centraliser toutes les infos liées aux payements en Argentine. Je vois dans les posts que beaucoup: 1) sont content de payer 10 a 15% moins cher en payant en cash en Euro ou en USD dans les hôtels ou excursions 2) ont des difficultés pour retirer voir payer avec leur CB 3) ont peur des taux de changes et autres commissions appliquées par les banques

Ce post ce veut un topic assez général pour tous ceux qui vont voyager en Argentine. S'il vous plait, pas de polémiques (il y a suffisamment de topics pour ca), j'aimerai vraiment garder ce topic informatif.

Pour commencer, je vais vous parler d'un marche parallèle très développe en Argentine qui permet au touriste d'économiser énormément sur tous ces achats (hôtels, voiture, excursions, souvenirs...): le "BLUE" Ce fameux "Bleu" est un taux de change parallèle au taux officiel, bien plus intéressant pour les touristes que le taux de change officiel. Ce n’est pas légal, mais communément admis (voir plus bas)

Pourquoi ce taux? Les argentins (ou toutes personne résidente en Argentine) voulant accéder a une devise étrangère doit demander l'autorisation au gouvernement. Ca va aussi bien pour: 1) changer de l'argent (des pesos contre des euros) 2) acheter une marchandise à l'étranger (donc dans une autre monnaie) 3) faire un virement à l'étranger 4) retirer de l'argent à un distributeur situe à l'étranger Ou toute autre situation pour laquelle la banque centrale a besoin d'échanger des pesos contre des dollars.

Problème: Le gouvernement n'autorise que des montants assez restreins (20% du salaire mensuel net déclare, par exemple), et a souvent un "problème" qui empêche toute transaction.

La solution: Pour remédier a ca, les argentins doivent donc acheter leurs devises sur un marche parallèle (le "Blue", donc. Le "Vert" est la couleur du billet américain, le "noir" étant le marche illégal, il fallait bien trouver une autre couleur. Notez qu'ils sont assez inventifs: il y a le celeste pour les achats d'immobilier, le "gris" pur l'évasion fiscale...)

Pourquoi: Oui, me dire vous, pourquoi acheter une devise qui n'est pas la mienne? Il y a énormément de raisons: 1) je veux voyager (je rappelle que la limite d'extraction dans un DaB étranger limitrophe est de 50USD/mois pour les residents argentins, quand ca fonctionne...) 2) Je veux limiter l'inflation (rappel: 41,77% cette année selon le MIT et les études indépendantes) 3) Je veux éviter une dévaluation brutale qui me laisse sans un rond (20% en Janvier 2013... FYI Le dollar était a 4,8 il y a 2 ans, il est a 8,5 en Décembre 2014) 4) Je veux tout simplement économiser un peu (Si je laisse mes pesos a la banque, ils perdent 40% de leur valeur par an) 6) acheter des produits a l'étranger (la majorité des produits sont bien plus chers en Argentine. Par exemple, pour acheter un MacBook Pro à 1000 USD, il est plus rentable de prendre un avion à Miami et de l'acheter que d'aller dans la boutique en Argentine). Attention: la douane veille (tous les bagages sont scannes à l'entrée du pays) 5) autre raison, moins louable, l'évasion fiscale

NB: Pour tout achat a l'étranger, l'argentin doit payer 35% de surcharge sur sa carte de crédit. C'est valable pour tout site étranger, tout achat de billets d'avion ou autre. Pour commander sur internet (type eBay ou Amazon): en plus des 35% ponctionnes sur la Carte de Crédit, il faut compter une autre surcharge de 50% pour le retirer en douane, sans compter le temps d'attente aux douanes (généralement 1 journée entière pour un colis) et les éventuels bakchich aux douaniers pour éviter qu'ils "perdent votre colis")

En quoi ca me concerne? (En tant que touriste) C'est tout simple: a la place de retirer des billets de mon compte en Euro au DaB au taux officiel, il suffit de changer de l'argent au taux parallèle, bien plus intéressant. Exemple concert: En Octobre, 1 Euro s'échangeait a 19 pesos au "blue", contre 8 pesos (+ frais de banque) a l'officiel. Cependant, comme tout marche des devises, le taux fluctue beaucoup (il est a 14 actuellement, ce qui est assez bas).

Et concrètement, ca ce passe comment? Il suffit de se munir du cash nécessaire (USD préférable, sauf les billets de 500E qui s'échangent a prix d'or) dans un des très nombre changeurs. Il existe plusieurs types: Les "Arbolitos", qui crient "cambio, cambio" a tour de bras dans la rue (devant le commissariat souvent, c'est moins risque!). Ils sont appelés ainsi ("petits arbres") pour les billets verts qu'ils agitent (agitaient plutôt) -> assez risque, mais présents dans tous les coins touristiques, pas besoin de contact. Peu de faux billets (mais ca arrive), il manque de temps en temps 1 ou 2 billets (essayer de changer 2.000E, ca fait 28.000 pesos _le taux est bas en ce moment_, soit 280 billets de 100 pesos, la coupure maximale...) Les "cuevas": bureau de change clandestins. Plus safe (on a meme un reçu!), mais attention a la sortie avec les poches pleines.. Les moto chorros (attrapeurs de sac a main en moto) sont a l'affut des touristes. Et il faut connaitre, faire la queue... Les changeurs a domicile: c'est l'option que je recommande. C'est un peu moins payes, mais c'est ce qu'il y a de plus safe, on laisse l'argent dans le coffre de l'hôtel. La bourse: pas encore essaye, mais il faut s'y connaitre. Apparemment, c'est le plus rentable ("Contado con liqui") tout en étant légal a 100% (!!!), mais il faut s'y connaitre.

ATTENTION: le taux est bien plus intéressant à Buenos Aires qu'en province

Ou trouver le taux? Un peu partout: dans la rue, demander a 2-3 "arbolitos" qui crient "cambio cambio", sur le site de la Nacion (l'équivalant du monde, quand meme!): www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369 (attention, la Nacion est assez "généreux", ne pas hésiter a enlever 20%), les sites internet (taper "dolar blue" sur votre moteur de recherche).. bref, c'est plus facil de trouver le taux parallele que le taux officiel (qui n'existe que pour vous chers touristes, je vous rappelle)

DISCLAIMER: Il est difficile de ne pas recommander ce taux de change parallèle tant il est intéressant et intègre a la vie quotidienne des argentins. Tous les journaux (papier, télévise...) en parlent, et les argentins vous parlent du dollar, ils vous donnent le "blue" par defaut. Pour parler du taux officiel, il faut rajouter "el oficial" après. Cependant, bien que complètement intégrer a la vie quotidienne, il n'est pas légal et peut entrainer des soucis (surtout d'ordre de vol et de faux billets cependant, le gouvernent étant assez permissif sur le sujet _de mauvaises langues disent que c'est la banque centrale qui inonde la marche noir, d'ou vont il tirer ce genre d'idées, vraiment...😏 )

PS: J'aimerais, autant que possible, garder ce topic ordonne et qu'il soit d'une véritable aide pour ceux qui veulent découvrir ce merveilleux pays qu'est l'Argentine. Merci de ne pas partir dans les débats sans fins sur les aspect légaux (non, ce n'est pas légal, on est d'accord), les aspect négatifs sur la vie des argentins de ce double taux de change ou autre débats polémiques...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour et merci au nom de tous ceux qui voyagent en Argentine, cela confirme mon point de vue, je ne paie qu'en espèces lorsque je suis chez vous, et cela arrange tout le monde, et je change très peu puisque les hotels etc... sont très content d'etre payés directement en euros.
35 3500manon Regular ·
seb 😉😉😉😉😉
TA Tarass ·
Merci Seb pour cette synthèse très pratique et respectueuse de la situation spécifique vécue par les Argentins. Tarass
TO Tokala Globetrotter ·
Très bonne synthèse !

Juste un point : tu dis que les USD sont préférables, perso je conseille plutot les euros si on vient d'Europe, ça évite le taux de change entre euro et dollar

Mon expérience personnelle ce mois ci : Change à Buenos Aires par l'intermédiaire du gérant de notre hotel : 1 euro pour 14 pesos (plus on change une grosse somme, plus le taux est interesant) Paiement par carte dans les hotels vraiment déconseillé : on a 15% en plus pour les taxes (?); Paiement en euros ou dollar dans les hotels déconseillé aussi : le taux appliqué par les hotel est plutot de 1 euro pour 12 pesos. Donc autant changer plein d'euros en pesos en arrivant en Argentine et tout payer en pesos, c'est plus avantageux.

En fait les hotel indique que si on paye en euros ou dollor on à une réduction, mais c'est plutot le contraire : si on paye par carte on paye plus cher. Payer en euro ou en pesos revient au même prix en pesos si on applique le taux officiel. Donc si on change au taux parallèle, on paye moins cher en payant en pesos.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SE Seb1983 Regular ·
Très bonne synthèse !

Juste un point : tu dis que les USD sont préférables, perso je conseille plutot les euros si on vient d'Europe, ça évite le taux de change entre euro et dollar (...)

En fait les hotel indique que si on paye en euros ou dollor on à une réduction, mais c'est plutot le contraire : si on paye par carte on paye plus cher.

* tout depends. Generalement, le taux en USD est plus rentable que le taux en EUR. Mais c'est de temps en temps l'inverse. Personnelement, j'ai les 2, et je change en fonction, mais les USD partent generalement plus vite. Apres, tout depends du taux de change en Europe ;) A noter que le billet de 500E est celui qui vaut le plus cher (ca prends moins de place, par rapport a 6 billets de 100 USD).

* Pour l'utilisation de la carte, le commerce a entre 8 et 16% de charges sur le Postnet. C'est pour ca que les machines sont souvent en "panne". (En plus, ca oblige a declarer...). Mais, officielement, les commercants n'ont pas le droit de reporter ca aux clients (en theorie).

Effectivement, payer cash en Pesos apres avoir change ses devises au taux parallele est toujours le plus interesant, je confirme. Ayant une carte argentine (4,13% de la TVA nous est retourne a la fin du mois, pour favoriser l'usage de la carte de credit), je paye plus de la moitie de mes achats en Cash.
DE Denis52 Regular ·
MESSAGE IMPORTANT ET URGENT destiné aux personnes qui sont en ce moment en Argentine ou qui ont l'intention d'y séjourner

Je me permets de revenir sur le thème plus particulier de l'utilisation de cartes étrangères en Argentine, qu'il s'agisse de cartes de crédit ou de débit/Maestro.

Je viens de constater que les distributeurs de monnaie semblent refuser les cartes d'autres pays, en l'occurence de Suisse.

Avec une autre personne nous avons testé plusieurs cartes de débit MAESTRO émises par plusieurs banques et également une carte de crédit MASTERCARD. TOUTES ONT ÉTÉ REFUSÉES, ou plus exactement après le loging qui semble avoir fonctionné un message indique que le montant de retrait n'était pas disponible. J'ai essayé des montants de ARS 1'000.00 jusqu'à ARS 100.00.

Je précise qu'il y avait du liquide dans le DAB car j'ai réussi à retirer du cash avec une carte argentine.

Je fais donc appel à la communauté des amis de VOYAGE FORUM afin qu'ils soient attentifs et prévoient de prendre du liquide pour venir en Argentine.

J'aimerais aussi connaître l'expérience d'autre personnes qui sont en Argentine et qui ont le même problème.

Meilleures salutations.
Denis
SE Seb1983 Regular ·
Je ne retire jamais, au grand jamais avec ma carte europeene. En cas d'urgence, je fais un A/R a Colonia. Une amie a recement retire d'un CB francaise un petit montant, sans probleme.

Mais la gestion des cartes est tres aleatoires, meme avec un CB argentine je fais la moitie de mes payements en cash
DE Denis52 Regular ·
Moi non plus je n'utilise en principe jamais des cartes étrangères. Je l'ai uniquement fait pour tester et vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème avec la carte de mon pote. Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec mes cartes argentines. Je n'ai pas la chance d'avoir Colonia ou un autre pays à proximité, mais je m'arrange pour avoir du cash. Merci pour la réponse et j'espère avoir d'autres infos de la part d'autres personnes.
Denis
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, on peut supposer que c'est pour bloquer les Argentins détenteurs de comptes et donc de carte de crédit a l'étranger.Bien sur le systéme ne fait pas la différence entre compte détenu par un étranger et compte détenu par un Argentin. Il n'y a rien de mieux que "l'efectivo".
JM Jmlucky ·
Merci Seb pour toutes ces informations sur le change en Argentine. Une petite précision pour le paiement des hôtels

Nous partons en Février en Argentine et avons réservés des hôtels par Booking.com

Le prix est donné en US$ ou en € mais il est bien précisé que le règlement se fera en ARS. Ce prix est-il calculé au taux officiel par l’hôtel ou au taux blue dollar ?

Merci de ta réponse.

Hello, Je me permets de démarrer cette discussion pour centraliser toutes les infos liées aux payements en Argentine. Je vois dans les posts que beaucoup: 1) sont content de payer 10 a 15% moins cher en payant en cash en Euro ou en USD dans les hôtels ou excursions 2) ont des difficultés pour retirer voir payer avec leur CB 3) ont peur des taux de changes et autres commissions appliquées par les banques

Ce post ce veut un topic assez général pour tous ceux qui vont voyager en Argentine. S'il vous plait, pas de polémiques (il y a suffisamment de topics pour ca), j'aimerai vraiment garder ce topic informatif.

Pour commencer, je vais vous parler d'un marche parallèle très développe en Argentine qui permet au touriste d'économiser énormément sur tous ces achats (hôtels, voiture, excursions, souvenirs...): le "BLUE" Ce fameux "Bleu" est un taux de change parallèle au taux officiel, bien plus intéressant pour les touristes que le taux de change officiel. Ce n’est pas légal, mais communément admis (voir plus bas)

Pourquoi ce taux? Les argentins (ou toutes personne résidente en Argentine) voulant accéder a une devise étrangère doit demander l'autorisation au gouvernement. Ca va aussi bien pour: 1) changer de l'argent (des pesos contre des euros) 2) acheter une marchandise à l'étranger (donc dans une autre monnaie) 3) faire un virement à l'étranger 4) retirer de l'argent à un distributeur situe à l'étranger Ou toute autre situation pour laquelle la banque centrale a besoin d'échanger des pesos contre des dollars.

Problème: Le gouvernement n'autorise que des montants assez restreins (20% du salaire mensuel net déclare, par exemple), et a souvent un "problème" qui empêche toute transaction.

La solution: Pour remédier a ca, les argentins doivent donc acheter leurs devises sur un marche parallèle (le "Blue", donc. Le "Vert" est la couleur du billet américain, le "noir" étant le marche illégal, il fallait bien trouver une autre couleur. Notez qu'ils sont assez inventifs: il y a le celeste pour les achats d'immobilier, le "gris" pur l'évasion fiscale...)

Pourquoi: Oui, me dire vous, pourquoi acheter une devise qui n'est pas la mienne? Il y a énormément de raisons: 1) je veux voyager (je rappelle que la limite d'extraction dans un DaB étranger limitrophe est de 50USD/mois pour les residents argentins, quand ca fonctionne...) 2) Je veux limiter l'inflation (rappel: 41,77% cette année selon le MIT et les études indépendantes) 3) Je veux éviter une dévaluation brutale qui me laisse sans un rond (20% en Janvier 2013... FYI Le dollar était a 4,8 il y a 2 ans, il est a 8,5 en Décembre 2014) 4) Je veux tout simplement économiser un peu (Si je laisse mes pesos a la banque, ils perdent 40% de leur valeur par an) 6) acheter des produits a l'étranger (la majorité des produits sont bien plus chers en Argentine. Par exemple, pour acheter un MacBook Pro à 1000 USD, il est plus rentable de prendre un avion à Miami et de l'acheter que d'aller dans la boutique en Argentine). Attention: la douane veille (tous les bagages sont scannes à l'entrée du pays) 5) autre raison, moins louable, l'évasion fiscale

NB: Pour tout achat a l'étranger, l'argentin doit payer 35% de surcharge sur sa carte de crédit. C'est valable pour tout site étranger, tout achat de billets d'avion ou autre. Pour commander sur internet (type eBay ou Amazon): en plus des 35% ponctionnes sur la Carte de Crédit, il faut compter une autre surcharge de 50% pour le retirer en douane, sans compter le temps d'attente aux douanes (généralement 1 journée entière pour un colis) et les éventuels bakchich aux douaniers pour éviter qu'ils "perdent votre colis")

En quoi ca me concerne? (En tant que touriste) C'est tout simple: a la place de retirer des billets de mon compte en Euro au DaB au taux officiel, il suffit de changer de l'argent au taux parallèle, bien plus intéressant. Exemple concert: En Octobre, 1 Euro s'échangeait a 19 pesos au "blue", contre 8 pesos (+ frais de banque) a l'officiel. Cependant, comme tout marche des devises, le taux fluctue beaucoup (il est a 14 actuellement, ce qui est assez bas).

Et concrètement, ca ce passe comment? Il suffit de se munir du cash nécessaire (USD préférable, sauf les billets de 500E qui s'échangent a prix d'or) dans un des très nombre changeurs. Il existe plusieurs types: Les "Arbolitos", qui crient "cambio, cambio" a tour de bras dans la rue (devant le commissariat souvent, c'est moins risque!). Ils sont appelés ainsi ("petits arbres") pour les billets verts qu'ils agitent (agitaient plutôt) -> assez risque, mais présents dans tous les coins touristiques, pas besoin de contact. Peu de faux billets (mais ca arrive), il manque de temps en temps 1 ou 2 billets (essayer de changer 2.000E, ca fait 28.000 pesos _le taux est bas en ce moment_, soit 280 billets de 100 pesos, la coupure maximale...) Les "cuevas": bureau de change clandestins. Plus safe (on a meme un reçu!), mais attention a la sortie avec les poches pleines.. Les moto chorros (attrapeurs de sac a main en moto) sont a l'affut des touristes. Et il faut connaitre, faire la queue... Les changeurs a domicile: c'est l'option que je recommande. C'est un peu moins payes, mais c'est ce qu'il y a de plus safe, on laisse l'argent dans le coffre de l'hôtel. La bourse: pas encore essaye, mais il faut s'y connaitre. Apparemment, c'est le plus rentable ("Contado con liqui") tout en étant légal a 100% (!!!), mais il faut s'y connaitre.

ATTENTION: le taux est bien plus intéressant à Buenos Aires qu'en province

Ou trouver le taux? Un peu partout: dans la rue, demander a 2-3 "arbolitos" qui crient "cambio cambio", sur le site de la Nacion (l'équivalant du monde, quand meme!): www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369 (attention, la Nacion est assez "généreux", ne pas hésiter a enlever 20%), les sites internet (taper "dolar blue" sur votre moteur de recherche).. bref, c'est plus facil de trouver le taux parallele que le taux officiel (qui n'existe que pour vous chers touristes, je vous rappelle)

DISCLAIMER: Il est difficile de ne pas recommander ce taux de change parallèle tant il est intéressant et intègre a la vie quotidienne des argentins. Tous les journaux (papier, télévise...) en parlent, et les argentins vous parlent du dollar, ils vous donnent le "blue" par defaut. Pour parler du taux officiel, il faut rajouter "el oficial" après. Cependant, bien que complètement intégrer a la vie quotidienne, il n'est pas légal et peut entrainer des soucis (surtout d'ordre de vol et de faux billets cependant, le gouvernent étant assez permissif sur le sujet _de mauvaises langues disent que c'est la banque centrale qui inonde la marche noir, d'ou vont il tirer ce genre d'idées, vraiment...😏 )

PS: J'aimerais, autant que possible, garder ce topic ordonne et qu'il soit d'une véritable aide pour ceux qui veulent découvrir ce merveilleux pays qu'est l'Argentine. Merci de ne pas partir dans les débats sans fins sur les aspect légaux (non, ce n'est pas légal, on est d'accord), les aspect négatifs sur la vie des argentins de ce double taux de change ou autre débats polémiques...
SE Seb1983 Regular ·
Le prix est donné en US$ ou en € mais il est bien précisé que le règlement se fera en ARS. Ce prix est-il calculé au taux officiel par l’hôtel ou au taux blue dollar ?

Normalement au taux officiel..
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Si tu viens avec du liquide (euros ou dollars), ils seront généralement très heureux de te les accepter au taux blue ou très proche.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
NI Nikon31 ·
Bonjour à tous,

Mon retour d'expérience : je rentre d'argentine et changer dans les cuevas au bleu ou payer en euros dans les hotels, certaines boutiques, les stations d'essence à un taux bien meilleur que celui des banques est une évidence et est incontournable. Il faut donc absolument partir avec des euros en liquides et en quantité !! Exemple : un hotel à El Calafate. Si je paye avec ma Carte Visa, taux de change de 10.2 et frais. je demande si je peux payer en euros, on me répond OK avec un taux de change de 15 !!!!!!!!!!!! Autres exemples de boutiques, d'agences de voyage, de stations d'essence où l'on vous propose (affiche à l'extérieur) de payer en euros avec un taux de change de 13 ou de 14. Et bien entendu, ils rendent la monnaie en pesos avec ce taux de change intéressant. Le mieux est bien entendu Buenos Aires avec des taux de change dans les cuevas de 15 à 16. Pour les adresses, je vous mets un lien vers le site des Français expatriés en Argentine et qui m'a bien servi http://www.francais-en-argentine.com/casas-de-cambio/ Bon change
MI Mirzmirz ·
Pas de problème donc de venir avec des euros à la place des dollars ? billets de 50€ minimum je suppose ?
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Nikon Oui, surtout pas des petites coupures. Priviligie les 50€, 100€ 200€ et méme 500€ . Meilleur taux de change avec des grosses coupures
NI Nikon31 ·
Non pas de problème avec les euros. Pour les petites coupures, cela peut-être utile dans les commerces. A ushuaia, par exemple, plusieurs commercants étaient OK pour que je paye en euros avec un taux de change 13,5 mais par contre ils ont refusés mon billet de 100 pour des petits achats alors que 20 ou 50 était OK. Donc si on ne veut pas tout changer à B.A (cela fait beaucoup de billet de changer 1000€ ou plus en ARS), prévoir aussi des petites coupures pour les commerçants. Si on change tout à B.A, les billets de 100 sont préférables .
SE Seb1983 Regular ·
Non pas de problème avec les euros. Si on change tout à B.A, les billets de 100 sont préférables .

Je dirais meme les 500 ;) Le taux est bien plus interessant. - de 50E: -20% sur le taux de change 500E: +20% sur le change

Que ca soit en Cueva, sur Florida ou en "delivery"
NI Nikon31 ·
+20% ? Tu arrives à un taux de change de 18 😏 La prochaine fois, je pars avec des billets de 500€ 😉
SE Seb1983 Regular ·
+20% ? Tu arrives à un taux de change de 18 😏 La prochaine fois, je pars avec des billets de 500€ 😉

Tu as ete qd en Argentine? Dernierement, les taux que je vois ("normaux) sont plutot aux alentours de 14. Ca a enormement baisse apres la montee fin Novembre.
NI Nikon31 ·
J'y étais en janvier jusqu'au 24. L'euro blue semble être toujours à 15 ici http://www.dolarargentino.com.ar/ et la http://www.dolarblue.net/ Mais effectivement l'euro s'est cassé la figure en janvier !!
VI VivArgentina Regular ·
Actuellement l'Euro est moins en demande, difficile donc d'avoir un taux de change de plus de 14 pesos, maxi, sur Florida... et dans les cuevas, il y a toujours, si vous etes (très) malchanceux, des dangers : par exemple avant-hier une cueva juste a coté de la calle Florida a été dévalisée en plein jour, avec coups de feu et blessés 🤪... ( http://www.clarin.com/policiales/tiroteo-dos-ladrones-heridos-microcentro-cueva_0_1301869844.html ). Attention aussi et surtout dans l'ascenseur si vous venez de changer dans une cueva" financiera.
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
PA Patmalou Regular ·
Bonjour, première expérience hier, DAB à l'aéroport, 1 sur 4 accepte ma carete visa, retrait max 1000 ARS, vais aussi tenter ma chance vers Calle Florida avec mes € A suivre...😐
Patmalou
PA Patmalou Regular ·
Bonjour, aujourd'hui "cambiar" à l'entré de Florida, venant de Peru (Buenos Aires) une dame jour le rôle de rabatteur , elle me conduit dans un café plutôt chic, une table dans un coin, pas vraiment cachés, les "changeurs" le taux 13,7 je pensais avoir mieux mais transaction dans ambiance relax je vérifie les billets (j'ai ma lampe de poche avec fonction UV, souvenir de Uyuni achetée au moins 3€ 😛!) ok , réaction correcte, je pars avec mes pesos... Comme je l'ai déjà lu, c'est surréaliste : sur un coin de rue 2 policiers, sur l'autre on accroche le passant avec des "cambiar" par discrets...à suivre
Patmalou
La lampe spéciale pour vérifier les billets, c'est un peu exagéré de nos jours sur Florida... Vu que les billets de 100 pesos valent seulement maintenant 7 euros, plus grand-monde ne prendrait la peine de les falsifier ou écouler...;) Quand ces billets de 100 pesos valaient 25 dollars, il y a quelques années, oui, mais maintenant, les billets de 100 n'intéressent plus trop les faussaires...

Regarde simplememt rapidement la "watermark" du billet de 100 pesos (nouveau d'Eva ou ancien) et son fil (Hilo de seguridad) imbriqué, et c'est tout...
AM Americas Veteran ·
Tous les jours, là où je vis, les commerçants vérifient les billets de 100 pesos avec un crayon spécial. Croire qu'il n'y a pas de faux billets de 100 pesos (ou de moindre valeur) en Argentine est une grande naïveté.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SE Seb1983 Regular ·
Tous les jours, là où je vis, les commerçants vérifient les billets de 100 pesos avec un crayon spécial. Croire qu'il n'y a pas de faux billets de 100 pesos (ou de moindre valeur) en Argentine est une grande naïveté.

Je confirme. Je verifie toujours mes billets (50 et 100 pesos)... Comme la grande majorite de commerce, taxis, restaurants ou autre. Ne pas croire, dernierment, des touristes se sont fait reflier des billets de 500 pesos... (pour info, le plus gros billet est de 100ARS, les 500 n'existent pas -encore?-)
Je n'ai jamais vu, par exemple, un caissier de supermarché chino, vérifier un billet avec une de ces petites lampes... Jeter un coup d'oeil à la watermark, oui bien sur, mais pas plus. D'ailleurs rien qu'au toucher ils savent que le billet est vrai...

Quant à se faire refiler un (rare) faux billet sur Florida...? Les changeurs arbolitos de Florida sont connus, photographiés, répertoriés, suivis par la (les) police(s) et divers "associés", alors pourquoi prendraient-ils le risque que vous les dénonciez pour fausse monnaie? Risquer la prison pour un minable billet de 3 ou 7 euros (50 ou 100 pesos)?

Maintenant, si vous faites (ce qui serait étrange) des achats ou du change dans une villa, c'est une autre paire de manches... mais sur Florida, je vous garantis que les changeurs, ils ne veulent pas se faire dénoncer par vous et perdre leur petit business...
AM Americas Veteran ·
Mais oui... on la connait cette rengaine. Changez vos euros et vos dollars braves gens... tout est sûr. Ceux qui connaissent la réalité du pays en sont moins sûrs... mais on a beau avertir les gens... ils pensent toujours que "à moi ça ne m'arrivera pas". Sans compter le côté éthique de ce trafic...

Et puis le gars qui change au noir va aller se plaindre à la Police qu'on lui a filer des faux billets ? Faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Le gars qui change au noir sait parfaitement qu'il fait un truc illégal... alors il ne va rien dire... même pas sur ce forum parce qu'il a trop la honte de s'être fait berner.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir VivArgentina Pour notre part nous avons fait 4 voyages depuis que le change parallèle existe, tout en espèces en changeant le plus souvent dans les rues piétonnes à Buenos Aires, et n'avons jamais vu ou eu un seul faux billet, et c'est très rare que les commerçants verifient les billets, contrairement au Pérou où celà se fait systhématiquement. Il ne faut pas faire attention à quelques personnes qui, pour se donner de l'importance croient tout savoir. Cordialement.
SE Seb1983 Regular ·
Bonsoir VivArgentina Il ne faut pas faire attention à quelques personnes qui, pour se donner de l'importance croient tout savoir. Cordialement.

Je ne sais pas si ca m'etait adresse? Je confirme, tous les commercants _ou presque_ verifient les billets de 100p. Pas de crayon ou quoique ca soit, pas la peine. La texture du billet est tres vite identifiee.

Source: je vis en Argentine et change tous les mois entre 1000 et 2000E/USD pour moi, et je m'occupe de pas mal de change pour les personnes de passage (dont plusieurs sur ce forum)
AM Americas Veteran ·
Non... ce n'est à vous que cet individu s'adresse. C'est à moi... c'est maladif chez lui. Il pense toujours en savoir plus que les gens qui vivent en Argentine depuis de nombreuses années. Mais pas la peine d'épiloguer sur son cas... c'est rédhibitoire.
Je ne sais pas si ca m'etait adresse? Je confirme, tous les commercants _ou presque_ verifient les billets de 100p. Pas de crayon ou quoique ca soit, pas la peine. La texture du billet est tres vite identifiee.

C'est exactement ce que je dis dans mon message ("D'ailleurs rien qu'au toucher ils savent que le billet est vrai... "): pas de lampe "a lumière spéciale" ou de crayon "magique" nécessaires, un coup d'oeil a la watermark, et toucher la texture du billet, suffisent.

Je suis d'accord avec Ladrech, vraiment peu de faux billets circulent de nos jours... mais ok, Americas aussi techniquement a raison, cela peut arriver, donc autant etre prudent... Sinon, je crois comprendre que pour Americas, c'est le "coté éthique" de la chose, du change au noir, qui le dérange. Ca, c'est un autre problème. Mais je ne vois pas bien qui tu lèses en changeant au noir des petites sommes? La banque centrale? Axel?
AM Americas Veteran ·
Je vais répondre simplement. Je bosse en Argentine et je paye tous mes impôts sur des bénéfices déclarés intégralement. Chez moi c'est une question de principe. Alors si tu vis en Argentine tu dois bien savoir que peu de personnes, hormis les employés, déclarent l'intégralité de leurs bénéfices, se font payer en cash, et ensuite n'ont pas de problèmes à changer au noir pour obtenir des dollars car cet argent de toute façon n'est pas déclarée au fisc. Moi personnellement cela me dérange beaucoup... car dans un pays ce sont les impôts qui permettent de réaliser les travaux nécessaires à l'amélioration des structures du pays. Ne parlons pas non plus du trafic lié à la drogue et autres....
Americas, Je comprends que le paiement au black des salaires te dérange, étant donné qu'un pays a bien sur besoin des recettes des impots. Et c'est vrai qu'une partie de cet argent versé au black part en achat de devises. Mais pas seulement (achat de voitures, montres de luxe etc...). Bref, c'est un problème tellement vaste en Amérique Latine, que de simples voyageurs n'y peuvent rien changer...
TD Tdphan Regular ·
Salut, Comme nous serons en Argentine fin Sept-début Oct 2015, je voudrais savoir lorsque tu paies les hôtels en euros quel taux de change sera appliqué ? Taux officiel ou taux bleu ?

Merci.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour; bien sur en payant en espèces euros j'ai eu droit au taux de change bleu, pareil pour la location de voiture.
DA Damien1975 Regular ·
Merci pour ce post vraiment très pratique pour ceux qui ne connaissent pas ce pays.
LA Laurencebrux Regular ·
Pour info, en venant de Bolivie, retirez des dollars à Sucre. La banque BCP en fournit (ATM). Vu qu'elle ne fournit que des vieux billets de 20$, rentrez ensuite dans la banque et changez vos billets de 20$ pour des billets de 100$. Soyez hyper exigeants sur leur qualité (la moindre petite coupure et les changeurs vous les refuseront). Changez vos billets côté Bolivien à Villazon (dans la rue qui mène à la frontière, demandez le taux dans plusieurs bureaux de change successifs). Taux de change que j'ai eu pour des dollars: 14.8 le 19 juillet (plus que ce que je voyais sur internet, je ne sais pas comment c'est possible). Et voilà!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
DA Damien1975 Regular ·
Bonjour.

Malheureusement je ne vais pas avoir le temps de passer du côté bolivien.

Mon circuit est que de 11 jours et mis à part un petit tour du côté brésilien.

Merci de votre post et bonne journée
TD Tdphan Regular ·
En effet, ça nous aide, toutes ces infos. De ma part, je vais partir surement avec les billets EUROS. Mais je me demande s'il vaut mieux partir avec les billets 100 USD même avec 2 fois du frais de change. Car apparemment, au niveau du taux de change, proportionnellement les USD sont plus intéressant que les EURO en Argentine et Chili. Avez-vous une idée ? Vrai ? Faux ?

Merci.
LA Laurencebrux Regular ·
Ca, je ne sais pas vu que j'étais déjà en Amérique Latine, je ne pouvais retirer que des dollars. Il me semble en tout cas qu'il est plus facile de changer des dollars. Je viens d'en changer à Salta (sur la place principale, côté musée archéologique de haute montagne) à 14,7 (les billets de 20$ étaient eux pris à 14,5 au mieux).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
SE Seb1983 Regular ·
proportionnellement les USD sont plus intéressant que les EURO en Argentine et Chili. Avez-vous une idée ? Vrai ? Faux ?

Pas de taux parallele au Chili a ma connaissance. Concernant les EUR et les USD, ca depends... Globalement, les USD sont plus rentables, mais ca depends des differents taux du jour en AR et a combien le bureau de change en France te les faits. En pratique, depuis 2 ans que je fait du change tous les mois, il me semble qu'une seule fois le taux en Euro etait plus rentable. Mais je change a un tres bon taux en France (agence dans le centre d'Antibes, 06, pour ceux que ca interesse). Du coup, je ne prends que des USD maintenant
TD Tdphan Regular ·
En fait, d'après le guide du Routard, parfois (1 EUR / 1 USD en Chili) < (1 EUR / 1 USD en France). Sinon, en ce moment tu pratiques quel taux de change ? Si c'est intéressant, nous pouvons passer par toi pour changer :-)

Merci.
MA Mafaldaa69 ·
Bonjour

Merci pour ces infos bien utiles. Mais comment se mettre en contact avec les "changeurs à domicile" dont vous parlez? Quel est le taux actuel de change en blue? Merci d'avance!
CH Charlieb128 ·
Bonjour Seb,

Tu as l'air bien renseigné sur l argentine. J'ai une question pour toi. Je suis actuellement au chili, je me dirige vers le sud et ensuite je passe en Argentine par Ushuaia. Je me demande si je dois faire un stop à mendoza ou bariloche depuis le Chili pour changer des dollars avant Ushuaia. Est ce que tu sais si c'est plus intéressant à mendoza ou à bariloche, plutôt qu'à Ushuaia ou si je peux descendre tranquille et changer les dollars à Ushuaia? Merci d'avance.
SE Seb1983 Regular ·
Hello, Dsl du retards, j'ai quitte l'Argentine depuis 2 mois apres de nombreuses annees. Generalement, le taux est meilleur a Buenos Aires, mais possibilite d'avoir un bon taux n'importe ou. Ne pas hesiter a demander a l'hotel (certains pratiquent le change, d'autres connaissent les "cuevas") Dernierement, les USD etaient a 16, a Buenos Aires. Avec les elections qui arrivent, le taux de change parallele peut facilement bouger (l'officiel, lui, est completement verouille pour eviter une grosse devaluation,
DI Diamina Globetrotter ·
salut Seb,

Merci pour tes infos. D'après ce que tu dis, moi qui arriverai par le Chili (Santiago ou Iquique, à voir) en juillet 2016, et non pas à B.A., j'ai intérêt à faire mon entrée en Argentine par Salta. J'avais acheté des pesos aux mains des arbolitos en 2012 là-bas, quand 1 euro valait 7 pesos au marché noir contre 5 au marché officiel!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CH Charlieb128 ·
Salut merci pour ta réponse 😉
LA Laurenta5074 ·
Bonjour

Taux de change "blue" dans la rue obtenu fin octobre 2015:

- Buenos aires, rue Florida: entre 17 et 17.2 pesos /1€ - Iguazu, devant la gare routière: 15 pesos /1€ - Salta, angle de la place centrale, sous les arcades: 16pesos/1€ - Mendoza, rue San Martin, pas loin office du tourisme: 16.5 pesos/1€

A chaque fois j'ai changé entre 300 et 500 Euros

Le plus intéressant est sans doute de tout changer à Buenos Aires, mais il doit falloir une malette pour transporter les liasses!!!!!

Similar discussions

You might also like