Témoignages d'étudiants ayant vécu un an aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
bonjour j'ai 17ans et je suis en terminale je souhaite partir un an a l'etranger si possible aux usa après le bac; j'ai trouvé pas mal d'organismes et le mieux serait d'aller au lycée et d'etre en famille d'accueil, je cherche des gens ayant vecu une experience similaire et qui pourrai me raconter afin d'avoir plus de renseignements et des témoignages réels différents de ceux que l'on voit ds les brochures publicitaires alléchantes car je me demande si tout cela est vrai! (STS high school..) merci
*Curieuse Hortus* Si la Terre était un pamplemousse, ça serait plus facile d'en faire le tour.
CH Chawee1985 Veteran ·
Pourquoi ne pas commencer tes etudes superieures en france et poursuivre aux USA ensuite, sois dans le cadre d'un echange bilateral, sois en cursus complet apres le BA americain? Je fais un echange en ce moment avec le Canada (Queen's University-Programme Master in Commerce), c'est une experience geniale, et nombreux de mes amis qui l'ont fait avec les US ont garde d'excellents souvenirs, que ce soit en cursus full time ou en echange. a+
MA Maxsnet ·
ca m'intéresse aussi

anyone ?

un témoignange, un lien, un conseil ? anything... 🙂
http://www.drumstar.audio DRUMSTAR TR808
MA Maxsnet ·
Pourquoi ne pas commencer tes etudes superieures en france et poursuivre aux USA ensuite, sois dans le cadre d'un echange bilateral, sois en cursus complet apres le BA americain? Je fais un echange en ce moment avec le Canada (Queen's University-Programme Master in Commerce), c'est une experience geniale, et nombreux de mes amis qui l'ont fait avec les US ont garde d'excellents souvenirs, que ce soit en cursus full time ou en echange. a+

Salut,

je suis acuellement en master à dauphine (paris) et en 5eme année d'école d'ingé. Je suis tenté pour partir l'année prochaine aux USA pour faire une, voir 2 (MBA?), années sup.

Aurais tu un témoignage (ou qqun d'autre?) autour des interrogations suivantes : comment financer ? emprunt bancaire chez banq fr ou chez banq du lieu de dest ? comment etre sur que cela nous couvient ? car les bonnes univ aux USA ont un niveau tellement plus poussé qu'en fr... ? quand s'y prendre (avant fin déc n'est ce pas?) qu'en est il des toefl, gre, gmat etc ? a quoi s'attendre ?

Tout témoignage, lien m'intéresse, merci :) max
http://www.drumstar.audio DRUMSTAR TR808
CH Chawee1985 Veteran ·
Hey everybody,

Tout d'abord, je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup vous aider pour les MBA car je ne connais pas grand chose sur le recrutement dans cette voie. Il me semble que la plupart du temps c'est sur un dossier qui evalue le parcours academique et l'experience pro, puis entretiens, tests pshycho eventuellement et autres tests aussi.

Pour les cursus "academiques classiques", la plupart des universites ont des recrutements speciaux pour les etrangers, et les rubriques de leur site internet respectifs, --> prospective student, puis --> international students devraient vous renseigner sur les details de selection, propres a chaque universite, et parfois meme chaque faculte.

Pour le financement, il faut avoir une strategie bien etablie avant de partir. Grosso modo, il faut compter 40 a 45000 USD par an pour une annee d'undergraduate (entre les tuition fees, housing, food, textbooks et insurance expenses). Les banques francaises peuvent vous faire des prets a des taux tres competitifs, alors que les taux sont plus eleves ici. Par contre, tout est a la discretion de votre conseiller clientele, donc il peut etre penible et refuser de financer des etudes a l'etranger s'il decide d'etre un peu c**... a vous de le convaincre et de tirer le meilleur taux.

Pour les graduates studies, il est frequent que les etrangers paient la premiere annee "plein pot", mais apres, il faut absolument que vous "apply" pour une scholarship, pour vos resultats ou pour financer des travaux de recherches, etc. Vous pouvez egalement vous faire embaucher comme TA (generalement, un visa etudiant americain longue duree permet de travailler sur le campus, ce qui simplifie un peu la vie), ou avoir d'autres jobs sur le campus. Certaines facs donnent priorite aux etrangers car ils ne peuvent pas travailler a l'exterieur comme les residents US, mais la encore, chacune fait ce qu'elle veut.

Pour le niveau de langue, j'ai passe le TOEICet avec 915 je rentrais partout. Peut etre, 850 sont suffisant, je ne sais pas. Encore une fois, chacune a ses propres "standards".

Quant au niveau, ne soyiez pas complexes par le systeme francais. A titre d'anecdote, en troisieme annee d'undergraduate a Wharton Business School, ils ne savent pas faire la somme finie d'une suite geometrique et sont obliges d'utiliser des tables pour compiler les net/present/future values dans les cas de finance!!! Non plus serieusement, les Amercains ne sont pas des cracks en sortant du lycee, mais s'ils ont excelle au SAT. Ceux qui sont passes par la prepa en france ont une efficacite au travail excellente et pourrront absorber la charge de travail locale. N'oublions pas qu'il est frequent que les Amerciains aient des petits jobs en parralleles, donc les rythmes ne sont pas aussi endiables que ceux qui vous avez connus en prepa....

Apres, nous avons generalement une meilleure vision conceptuelle des problemes, des cas, alors qu'ils sont tres bons pour tout ce qui est plus "technique et pratique". Je ne voulais pas me faire a l'idee de cette caricature au debut mais c'est malheureusement vrai... Le seul fait de citer Weber ou Ricardo pour reflechir sur un cas de Ressources Humaines et vous passez pour le petit fils de Descartes ici!!!!

Surtout n'hesitez pas a visiter les sites des facs qui vous interessent (pour ceux qui sont en Business/Eco/Finance, Wharton est geniale...)

Happy Halloween
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Connais-tu P.I.E. ainsi que S.I.L.C. ce sont deux organismes qui te permettent des séjours en famille d'accueil (bac et post-bac).Mes enfants sont ainsi partis l'un aux USA, le deuxième en Russie et le dernier en Australie. Ces deux organismes sont concus pour des séjours d'une année scolaire et la résussite d'une telle expérience est extraordinaire / maîtrise de la langue, apprentissage de l'indépendance, ouverture d'esprit et tolérance etc.... Bonne journée. Dom
HO Hortyvitch ·
bonjour, j'ai été sur le site de PIE et j'ai trouvé ca très intéressant, pourrais-je avoir plus de renseignements sur le vécu de votre enfant qui a été aux etats-unis? merci encore
*Curieuse Hortus* Si la Terre était un pamplemousse, ça serait plus facile d'en faire le tour.
PO Pondy Veteran ·
PIE est excellent et si tu as des moyens financiers réduits il existe des bourses. Deux de mes enfants sont partis ainsi:pour l'un direction Dakota du Nord, il était dans une famille de cinq enfants et a savouré à fond son année scolaire. En rentrant, je l'ai peu reconnu tant il avait grandi.le dernier est parti aussi un an au sud de Melbourne et a vécu une vie australienne très très aisée, j'avais peur qu'il ne supporte plus sa petite vie en France et pourtant son retour s'est passé parfaitement bien déroulé( lui c'était avec SILC)pour la deuxième, c'était en Russie et sa vie moscovite a été très rude, expérience aussi très enrichissante et réussie. Quand tu pars ainsi, tu es accueilli et il faut aussi penser à faire partager ton pays, l'échange est encore plus fructueux. Tu fais des exposés sur ta ville, dans ta famille tu prépares un repas de ton pays etc... il y a mille et une façon de rendre ton séjour constructif. En résumé, je dirais que de septembre à Décembre c'est une période rose suivie de deux mois de blues et enfin l'envolée belle ou aucun de mes enfants n'avaient vraiment envie de rentrer. Voilà, si tu veux des infos complémentaires, n'hésite pas Bonne soirée Dom
HO Hortyvitch ·
PIE me semble intéressant mais je m'interroge quant au prix demandé. Si l'hébergement est gratuit dans une famille benévole, si le lycée qui m'accueille est gratuit aussi, alors comment expliquer le niveau élevé du coût du séjour?
PO Pondy Veteran ·
Bonjour Hortense, Tu sais, je ne me souviens plus des prix PIE, c'est loin tout ça. Meme à l'époque, pour nous parents cela semblait cher. Au final, le prix comprenait : les billets d'avion (un an), un responsable local qui vient te voir, et surtout les assurances, pour un jeune mineur et scolarisé à l'étranger c'est cher. La famille comme tu l'as vu ne reçoit aucune indemnité et l'école non plus. Pendant leurs séjours respectifs, mes enfants ne représentaient en France pour moi aucune charge financière et l'aspect positif prévalait largement. Voilà, alors bonne journée Dominique
MA Marie53 ·
salut je suis en premiere cette anné et apres ma terminale j'aimerai aussi partir un an aux usa en hight school . Je me suis renseignée, j'ai recu des brochures mais je voudrais savoir si c'est la bon moment pour partir, si apres ce n'est pas trop dur de trouver une "école " en france et de continuer nos études ? si meme si je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ca vaut le coup, je suis sur que oui mais c'est quand meme un gros investissement financier donc si ca ne me sert pas a l'avenir est ce que ca vaut le coup ? tu sais ca que tu veut faire plus tard, avec quelle association tu voudrai partir, laquelle te parait la plus interressante ? je me pose bcp de question et jespere que tu pourra repondre a quelques une de celles ci bye m@rie
HO Hortyvitch ·
salut marie, Je ne peux pas decider a ta place de ce que tu vas faire ou non, moi aussi je me pose beuacoup de questions mais je sais que si je ne le fais pas je le regretterai toute ma vie. J'adore l'anglais et j'ai toujours rêvé d'etre bilingue alors c'est le moment ou jamais, mes parents pensent que si j'attends de faire des études qui me pousseront à partir a l'etranger ce sera trop tard et puis ca ne peux etre que bénéfique c'est forcément une expérience inoubliable, va voir sur le site de PIE ca te convaincra sûrement ca donne trop envie de partir et il y a des centaines de témoignages je les ai tous lu plusieurs fois! je suis en terminale et je n'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire plus tard donc j'aurai un an de plus pour réfléchir et découvrir de nouvelles choses va m'amener a murir et alors je suis persuadée que je serais prête a affronter mon futur qui me fait si peur en ce moment! Si tu penses qu'il sera dur de reprendre des etudes après je pense que non parce que tu continueras à travailler la bas, (meme si tous les francais disent que les etat uniens ne foutent rien en cours) je crois qu'on peut avoir le bac américain c'est genial après tu peux intégrer des université américaines et c'est un sacrée reconnaissance. Enfin tout cas c'est mon point de vue mais je le tiens, certaines personnes ne comprennent pas cette idée assez farfelue de disparaitre un an mais je crois que tout le monde devrait le faire un jour ou l'autre dans sa vie, on prend du recul et on apprend beaucoup de choses! ciao ++ hortense
CH Chloe13 ·
Hey everybody!!

Je suis tout à fait d'accord avec Hortense!! Je pense que si on a la chance de faire une telle expérience, il faut foncer! Et je peux te dire que ca fera très bien sur ton CV ! J'espère y aller l'année prochaine Mais je suis en seconde, est ce que vous pensez que c'est trop jeune? Et vous me conseillez de partir aux Êtats Unis ou en Australie? Si certains sont déjà partis ds ces 2 pays, ça m'intérésse beaucoup!!

bye bye Chloé
MA Marie53 ·
salut merci bcp je pense vraiment que je partirai apres ma terminale. J'ai été voir le site de pie, j'ai aussi recu la brochure c'est génial ; ca donne vraiment envie d' y etre 🙂 En ce qui concerne les prix, la brochure de pie explique que l'hébergemen en famille n'est pas gratuit mais sa participation est estimé a environ 30 % du cout total ; la participation financiere pr l'école est estimé a 35 % du cout total ; la participation financiere du jeune s'éleve a 35 % du cout total et comprend les voyages en avion aller retour de paris, les assurances, stages, le suivi en france, la le suivi a l'étranger, la recherche d'une famille ... voila j'espere que ça pourra t'aider mais tout ceux qui sont interessés n' hésitez pas a demander la brochure de pie elle est super bien faite tout est expliqué c'est tres détaillé et elle s'adresse autant aux participants qu'a leurs parents. c'est l'association qui me semble la mieux. bye m@rie
LI Liriel Regular ·
Salut suivant la reponse de Chawee1985 voila un temoignage du crusus que j'ai suivi, si cela peut t'aider. Je rentres des USA apres 4 ans d'etudes en relations publiques/marketing. Bon je vais faire le resumer car sinon on va se plaindre que j'ecris trop😛 Je suis partie par le CERAM - EAI Tech de Sophia Antipolis, c'est la section "americaine" de la chambre de commerce. C'est une ecole qui marche aux normes americaines a savoir cours en anglais avec des professeurs francais ou anglais parlant courramment l'anglais, systeme de notes americain (de A a F), systeme semestrielle avec tout ce qui va avec (systeme de credit gagne pour chaque cours valide. Il faut un certain nombre de credits pour "graduer" (obtenir son diplome) ce qui prend en general entre 3 ans et demi et 4 ans et demi, suivant les eleves. Possibilite de choix par les eleves dans les cours (plusieurs categories: cours obligatoires pour le cursus choisi, cours au choix - en prendre un certains nombre, et "electives" genre cours de sport, autres langues ou autres. Moi j'avais pris des cours de langue, de tae kwon do et d'escalade). Voila en tres bref le systeme americain. mais c'est un peu plus complique mais serait trop long a mettre sur un seul post.

Moi j'ai fait un an au CERAM puis 3 ans et demi a Washington, DC donc dans une universite au meme niveau que les americains. Pour partir ils faut un certain nombre de choses, mais quelque chose d'obligatoire et le TOEFL (en tout cas dans toutes les universites dont j'ai entendu parler ils le demandaient pour les pays etrangers). C'est un examen visant a definir ton niveau d'anglais et il faut obtenir un score minimum sinon tu ne peux pas partir.

c'est une experience extremement gratifiante a tous les niveaux, personnels comme professionnel. si tu veux un apercu de ce que j'ai fait a la fac, vas jeter un coup d'oeil a mon site internet. c'est un portfolio que j'ai cree pour un de mes cours. Euh j'ai voulu le remettre a jour il n'y a pas longtemps mais avec un logiciel different alors a certains endroits il y a peut etre des differences de polices ou de liens, mais ca sera vite regle 😏 si tu as des questions n'hesites pas!
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
SK Skipy ·
salut! moi, je viens vous faire part de mon terrible experience... Je suis partie aux Etats Unis 4 mois avec PIE et la ca a ete le drame : j'ai payé 7000 euros pour un voyage terrible... Tout d'abord, j'ai été placé dans une famille incapable de me recevoir car tres pauvre et sans travail... dans une maison délabrée.. alors deja j'en ai bavé, je devais meme payé mes cereales aux courses ! Apres, il y a eut Katrina et l'organisation n'a plus eu de nouvelles de moi mais apparemment ce n'etait pas grave pour eux : j'etais dans le Mississippi en plein ou Katrina a frappé... un ouragan comme ca ca ne soubli pas je vous assure ! Ensuite, une semaine plus tard, je suis partie dans un autre etat avec ma famille d'accueil qui biensur n'a pas pu payé le voyage (jai donc du donner 600 dollars a ma famille qui ne m a jamais remboursé biensur car imossible : pa de travail, pa d'argent evidemment)... Je n'ai pas eu mon mot a dire... l'organisation a enfin du accepter de me faire changer de famille. Donc un mois plus tard je me suis retrouvé en georgie chez des gens adorables; Par contre, a l'ecole j'etais placé comme en seconde (sachant que je sortais de terminale en france avec bac S mention AB) donc c'etait l'ennui total... Ma representative locale ne prenais jamais de mes nouvelles, j'aurais pu etre dans une famille qui me battait, prostituait ou bien tout ce qu'on peut imaginer, ca n'aurais pas ete su et mes 4 mois auraient ete pire... En clair, je denonce PIE, en ce moment je me bats pour me faire rembourser car G perdue 4 mois de ma vie avec eux.. enfin plutot sans eux car jamais presents ! Ne choisissez pas cette organisation.. vous serez surement decu et personne n'en tiendra compte.. ecrivez moi un mail si vous aussi avez ete arnaqué par PIE : skipy06@hotmail.com
Julie
HO Hortyvitch ·
salut je voulais savoir comment ca s'est passé pour toi là-bas, si tu pouvais me raconter ca serait sympa! ciao
CY Cyrielle92 ·
Bonjour Dominique, Je m'appelle Cyrielle, je suis une élève de seconde, ( 15 ans) L'année prochaine je voudrais partir aux Etat-Unis faire ma scolarité comme tes enfants ma mère est complètement d'accord elle dit qu'elle aurait aimer faire cette expérience mais mon père ne veut pas me laisser partir, il a peur si je tombe dans une mauvaise famille d'accueil qu'il m'arrive quelques chose et qu'il ne soit pas là si je me lasse d'être seul mais moi j'en ai envi et je ne sais pas comment lui montrer que c'est une expérience unique même si je suis encore jeune j'aurai 16ans (si je pars) le jour du départ en aout. J'aimerai avoir votre avis ? 😕

merci
~ Cyrielle ~
MI Mimicat991 ·
Hey, j'ai bien lu ton message :) . Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. J'ai 15, donc je n'aurai pas encore passé mon BAC. Je pars l'année prochaine (donc Aout 2010) avec l'organisme PIE qui me semble très bien. Pour poser ta candidature, tu dois déjà les contacter et ils t'enverront un dossier qui t'expliquera tout clairement. Donc premièrement, tu dois écrire une lettre de présentation de 2 pages en anglais et un collage photo personnel qui seront mis si tu es acceptée sur le site internet Américain en ligne pour que la famille te choisisse. Ensuite, avant qu'il soit mis en ligne, tu vas te rendre à Paris à l'agence de PIE, et passer un test d'anglais ( Ce sont les Etats Unis qui veulent ça, juste pour qu'on se rende compte de ton niveau a peu pres, c'est un QCM). Normalement tout se passe bien. Apres, ils t'appelleront et te proposeront un horaire pour passer un entretien avec une personne bénévole qui est déjà partie au paravant. Pour ma part, j'ai passer le test et l'entretien. L'entretien est très rassurant, car la personne en face de toi est partoe, et donc s'est posée les mêmes questions que toi. Je n'ai plus qu'à attendre mon acceptation. Si c'est refusé, je test une autre année. Donc j'espere t'avoir un peu éclairée ! 😉 Bonne chance.
MI Mimicat991 ·
Salut :) . C'est vraiment terrible ce qu'il s'est passé ! Moi je pars normalement avec eux l'année prochaine. T'as vraiment pas eu de chance ... Mais je pense que même si on part avec PIE, tout peut bien se passe, après tout, c'est chacun de nous qui se construit son séjour, c'est pas que l'organisme qui fait tout. Mais bon, vraiment désolée pour toi, j'espere que ça se prosuira pas pour moi. 😐
MI Mimicat991 ·
Hey, j'ai bien lu ton message :) . Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. J'ai 15, donc je n'aurai pas encore passé mon BAC. Je pars l'année prochaine (donc Aout 2010) avec l'organisme PIE qui me semble très bien. Pour poser ta candidature, tu dois déjà les contacter et ils t'enverront un dossier qui t'expliquera tout clairement. Donc premièrement, tu dois écrire une lettre de présentation de 2 pages en anglais et un collage photo personnel qui seront mis si tu es acceptée sur le site internet Américain en ligne pour que la famille te choisisse. Ensuite, avant qu'il soit mis en ligne, tu vas te rendre à Paris à l'agence de PIE, et passer un test d'anglais ( Ce sont les Etats Unis qui veulent ça, juste pour qu'on se rende compte de ton niveau a peu pres, c'est un QCM). Normalement tout se passe bien. Apres, ils t'appelleront et te proposeront un horaire pour passer un entretien avec une personne bénévole qui est déjà partie au paravant. Pour ma part, j'ai passer le test et l'entretien. L'entretien est très rassurant, car la personne en face de toi est partoe, et donc s'est posée les mêmes questions que toi. Je n'ai plus qu'à attendre mon acceptation. Si c'est refusé, je test une autre année. Donc j'espere t'avoir un peu éclairée ! 😉 Bonne chance.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Hey, j'ai bien lu ton message :) . Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

Donc j'espere t'avoir un peu éclairée !

Le message date de 2005 😛 😉 🤪
Quelques Voyages en Photos
EV EvaLauren ·
Bonjour tout le monde. Je suis en premiere S actuellement. Je voudrais faire un an en High School aux USA après mon bac pour pouvoir intégrer plus facilement une université americaine. Eh oui je veux faire ma vie là bas ^^. Comment dois-je mis prendre?
MA Marionnnnett Regular ·
Cherches un organisme. Une fois trouvé, tu les contactes personnellement. Deux organismes ont été cité au dessus, mais il y en a d'autres: Calvin Thomas, STS, EF Education, Experiment... A toi de comparer ce qui est proposer par chaque organsime, les appeler, regarder les frais etc... Ils organisent souvent des réunions d'informations !
CH Chiko706 ·
Bonjour,

meme si le sujet date de 2005, tout comme Cyrielle j'aimerais partir avec PIE (mais au Japon), ma mere est ok mais pas mon pere (il m'a dit exactement la meme chose).^^ Mais j'aimerais bien parler avec des personnes qui sont deja partit avec PIE pour me faire part de leur experience. mon adresse email/msn : chiko706@hotmail.co.jp

Similar discussions

You might also like