Témoignages et renseignements sur Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, Je cherche des témoignages et des renseignements sur la vie à Mayotte. J'ai une possibilité de venir travailler à Mamoudzou, et pour l'instant on a du mal "sauter le pas". C'est vrai que j'embarque ma famille dans l'aventure (mari et deux enfants 7 et 11 ans) et j'ai peur de me louper !!! Est-il facile de trouver un logement ? des écoles pour les enfants ? Est ce que ça vaut le coup de faire venir tous ces meubles ? mon mari doit démissionner pour me suivre, il y a t-il les Assedics ? Est-il vrai qu'il n'y a pas de sécurité sociale ? Bref la vrai panique 🏴‍☠️ !!! Pouvez vous m'aider en me donnant vos témoignages et bons conseils... Je vous remercie et j'attend avec impatience vos réponses...
LE Lekoly Regular ·
Bonjour,

Mayotte, c'est plutôt joli mais mal entretenu (routes cabossées, sacs plastiques partout), sauf bien sûr où vit le Préfet, sur Petite îIe... Mais c'est très sympa !

Il y a des problèmes de rejet -et donc quelques luttes intestines- entre les Comoriens français et ceux des autres îles qui ont conquis leur indépendance, qui donc crêvent de faim et tentent de s'installer à Mayotte. Quant aux blancs, ils sont souvent beaucoup plus riches que les indigènes ey vivent surtout entre eux... A part ça, tout va bien ! Tout le monde est gentil ! Et la mer est si bleue, si transparente, le soleil si chaud... Et ne soyez pas inquiets pour les écoles et le reste : à Mayotte, vous êtes en France ! A votre disposition pour d'autres infos. Cordialement, Lekoly
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
MO Moivoila ·
Si vous avez l'opportunité de venir travailler à Mayotte ne la laissez pas filler, l'ile est magnifique, les plages, le soleil et la mer à eux seuls justifient le demenagement, j'y habite depuis 3 ans et ca bouge beaucoup, maintenant il y a des supermarchés, un cinema, plus de station essence, l'aeroport a été agrandi..... bon la vie est assez cher mais normalement les expatriés gagnent suffisament pour bien vivre. Pour la scolarité je peu dire que l'enseignement primaire n'est vraiment pas bon et beaucoup mettent leur enfant dans des ecoles privé, les colleges et lycée quand à eux sont tres bon et c'est à peu pres le meme niveau qu'en metropole. Pour les logements pas de difficultés il y a de tout et à tous les prix, je n'ai jamais connu de personne qui avaient du mal à se loger et meme moi je demenage quand je trouve un meilleur appartement. Faire venir les meubles pourquoi pas si vous avez un contenaire, par contre il est aussi facile de tout acheter sur place, des meubles pas cher qui viennent de madagascar se vendent partout. Encore une fois personnellement je suis venu en famille, 4 personne avec 4 valises et on a tout pris sur place et on vie bien. Si votre mari doit demissionner sachez qu'à Mayotte il n'y a pas d'assurance chomage, Mayotte n'est pas un DOM ou un TOM et a un statut special en attendant que l'ile passe département francais, la securité sociale par exemple n'a été mise en place qu'il y a quelque temps. Par contre je crois savoir que les mois de chomage que vous aurez eu a Mayotte vous serons payé par l'assurance chomage à votre retour en france ( j'en suis pas sur c'est à confirmer ). Pour la sécurité sociale pas de probleme maintenant c'est en place et les remboursement ne se font pas trop trop attendre. En tout cas pas besoin de paniquer parce que venir a Mayotte n'est pas si compliqué que ca, apres tout nous sommes en france. A par ca que dire de l'ile, et bien en effet les routes ne sont pas superbes et il y a beaucoup de trou mais ca va en s'ameliorant de jour en jour, il n'y a plus de sac plastique par contre, ca on ne le voit plus car ils sont interdit maintenant. Voila à peu pres l'étentiel à savoir, je reste a disposition si il y a encore des questions
MI Mimi4664 Regular ·
pour ceux qui lisent le post de moivoila et ne connaissent pas Mayotte, je précise que la photo n'a pas été prise dans l'île !!!
MO Moivoila ·
Ouai en effet la photo n'a pas été prise a Mayotte, c'est lors de mon voyage a Bangkok que j'ai vu ce batiment, c'est l'Emporium un centre commercial tres bien fichu que j'ai vraiment aimé. Pour en revenir a Mayotte j'ai aussi des photos de l'ile n'hesitez pas a demander
BE Besbee ·
oui, je veux bien avoir une idée de mamoudzou où je vais peut être venir m'installer cet été; Notamment du type de petite maison (pour une personne) qu'on peut trouver dans cette ville ou pas loin et pas trop cher. Tu dis que la vie est chère, l'est-elle plus qu'en métropole? Si je viens je ne gagnerai pas beaucoup et je voudrai savoir à quoi nm'attendre. Puis-je trouver une petite maison pour moins de 500 euros? Les fruits, légumes et céréales sont-ils chers? Est-il nécessaire d'avoir une voiture, l'essence est-elle chère?
MO Moivoila ·
Les produits chers sont ceux vendu dans les supermarché mais sinon les fruits et légumes vendu dans la rue par des dames sont abordable, on peu tres bien vivre avec pas grand chose aussi, habiter dans une petite case local, pour moin de 500euros bien sur qu'il y a des logements, meme pour 200 euros. Vers Mamoudzou par contre je sais pas si c'est l'idéal de s'installer, c'est une ville, et si vous voulez loger dans une petite maison pour pas cher le mieu serait d'aller dans un petit village de l'ile, tres jolie et bien plus local. Avoir une voiture n'est pas necessaire, les routes ne sont pas dans un bon état, alors si vous en voulez vraiment prenez un 4X4, mais sinon pour vous déplacer une moto ou un scooter sont bien pratique ca évite les bouchons. L'essence je crois que c'est a peu pres le meme prix qu'en france peu etre meme un peu moin, en tout cas toutes les stations sont au groupe total depuis 2 ou 3 ans, avant ca je crois que c'est l'armée qui s'en occupait. Pour terminer voila un site exellent pour se faire une idée de Mayotte

www.mayottescope.com

A bientot
BE Besbee ·
Merci beaucoup! Ce site est vraiment très bien fait. C'est une bonne idée un scooter. Aurais-tu une idée du prix pour un scooter d'occasion?
MO Moivoila ·
Ouai le site est super je l'ai decouvert il y a 3 ans quand je cherchai des info sur mayotte avant de venir et franchement les photos m'on bien preparé a ma venu ( attention beaucoup de photo vieilles l'aeroport par exemple a complettement changé ). Pour une idée de prix de scoot il y a de tout, par exemple moi mon 50cc je l'ai vendu 1400 euros apres 3 ans ( je part en juillet ) mais sinon pour 500 euros on trouve des trucs qui roule, mais sinon peugeot vend de beaux 125cc neuf mais assez cher. Enfin quoi qu'il en soit je suis sur que tu trouveras ton bonheur en deux roues ici
MI Micmary Regular ·
bonjour lekoly, mon nom est micmary nouvellement arrivée sur le forum !! j'ai lu votre réponse concernant mayotte que vous semblez bien connaître !!! mon mari a demandé sa mutation pour mayotte nous aurons la réponse en déc prochain !! pouvez vous m'apporter le plus de renseignements possibles sachant que nous risquons de ne pas avoir de logement de fonction, que mon mari travaillera sur petite terre et que nous avons une fille de 10 ans !! où loger, est- ce facile de trouver un logement sympa pas trop onéreux pas loin d'une école ( privée )ma fille a encore le cm2 à faire et on nous a dit qu'en primaire le niveau était plutôt bas et que ça s'améliore au secondaire !! qu'en est - il d'après vous ?? nous ne connaissons pas du tout mayotte et aimerions connaitre un peu la température ambiante en général !!merci d'avance et à bientôt !!micmary
LE Lekoly Regular ·
Bonjour,

Je connais assez bien pour y être allé en vacances plusieurs fois, et surtout en connaissance puisque mon frère y a été détaché de l'education nationale pendant 4 ans, avant de s'installer à Mada.

J'ai pu découvrir avec lui et ses amis mieux qu'en touriste !

Il a beaucoup aimé cet endroit et y a vécu avec un enfant scolarisé au lycée. J'ignore si le niveau est considéré bas en primaire, mais il s'agirait du niveau moyen, pas du niveau des "bons élèves", comme dans toute classe. A mon avis, pas d'inquiétude à ce propos.

Les logements -assez- confortables ne sont pas si nombreux et donc assez chers. Mais pas plus qu'en métropole dans une ville moyenne. La nourriture est chère -elle a voyagé !-, mais en consommant à "la comoraise", ça devient économique. Légumes élevés au crottin de biquettes, et poulet coureur du marché... et c'est bon ! Sans compter d'excellents poissons, bien sûr.

Attention aux moustiques. Ils ne se sont pas arrêtés à la côte réunionnaise. Dangers en tous genres, et surtout palu et chikungounya. Quelques scolos aussi, très venimeux à ne pas déranger.

Sinon, c'est charmant. Vraiment.

A votre disposition pour d'autres infos, Lekoly
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
MI Micmary Regular ·
merci beaucoup pour votre réponse !!! concernant le chick et le pallu certains disent qu'il n'y a pas lieu de prendre de traitements est ce vrai selon vous !! c'est surtout pour les enfants qu'on s'inquiète !!! merci et à bientôt!! micmary
LE Lekoly Regular ·
NON !! Je ne suis pas médecin. Mais ne pas utiliser de médicaments préventifs me semble comme ne pas mettre sa ceinture en voiture. L'accident est rare, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas la mettre ? Il y a une chance sur 14 millions de gagner le gros lot au Loto... et les gens jouent. La possibilité de se faire piquer par un moustique impaludé est infiniment supérieure !!

Et puis, que feront vos enfants si leurs parents tombent gravement malades ?

Tout ça es mon raisonnement, et n'engage que moi... 😛

Bye !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
GU Guysmo ·
😉 je suis en partance pour MAYOTTE avec mon épouse et mon fils de 18 ans

arrivée le 31 décembre

Pourrai-je avoir des photos de Mamoudzou et de l'ile en général D'autre part, il y a-t'il un bon plan pour passer le réveillon? Mon fils doit rester environ 2 à 3 mois peut-on trouver des petits boulots plutôt accés vers le sport

Merci d'avance pour tous types de renseignements
MO Moivoila ·
Bonjour

Arrivée le 31 décembre? Et bien sachez que vous serez en 2007 deux heures avant la métropole.

Pour les photos de Mamoudzou je vous conseil un site dont il a déja été fait mention sur VF il s'agit de mayottescope (je n'ai plus le lien exacte faites une recherches ici même) et il y a plein de photos de Mayotte et franchement ca donne une bonne idée de Mayotte.

Un bon plan pour passer le réveillon? Beaucoup de personnes vont dormir pendant la nuit du réveillon à l'hotel sakouli c'est génial (mais assez cher) et pour votre première nuit c'est pas mal 😉. Mais sinon vous pouvez aller au restaurant et apres en boite de nuit il y a tout ca sur Mamoudzou.

Un petit boulot? Dans le sport il pourrait travailler dans un club de plongé mais il faut des diplomes... Mais sinon y a plein de chose qu'il peut faire comme par exemple ranger les rayons dans les supermarchés, déménageur dans une société de déménagement (enfin c'est pas trop la saison des déménagements), dans les garrages automobiles y a du boulot mais pareil il faut un diplome... voila donc c'est des exemples précis que j'ai donné car je connais des jeunes de 18 ans ayant fait ca pendant quelques mois.

Voila j'espère vous avoir aidé.
GU Guysmo ·
😎 Merci pour la réponse Je vais de ce pas me connecter au site Par contre comme je vous tiens pour une location F5 maison ou appartement que me conseillez vous?
MO Moivoila ·
Et bien sur Mamoudzou je ne sais pas trop moi je connais mieu petite terre, néanmoin je pense que vous allez réussir à trouver ca, par contre je pense pas qu'il y aura un grand choix car les logements se libèrent surtout pendant les grandes vacances scolaire de Juin juillet aout quand tout les fonctionnaires s'en vont... la tout est surement deja pris et donc pour le choix ca sera pas énorme, enfin bon il n'y a pas de crise du logement et vous allez bien trouver quelque chose de correct.

Je n'ai rien à vous conseiller de particulier vous verrez bien sur place ce qui vous arrange, par exemple en haut de Mamoudzou il y a des quartiers résidentiels avec des petites maisons, et puis sinon dans Mamoudzou même vous trouverez des appartements.

En fait pour résumer je ne peu pas trop vous aider à ce sujet, je suis désolé 🤪

Mais si vous avez d'autres questions pas de probleme 😄.
GU Guysmo ·
😉 j'espère ne pas abuser et vous remercie par avance

J'ai en effet plein de questions à poser:

J'arrive avec un petit m3 de bagage, c'est à ditre rien et me pose la question sur les meubles à acheter (lit matelas frigo ;;;;) et où et à quel prix la voiture les occasions sont elles fiables et les neuves pas trop chères la clim, surtout dans les chambres est elle facile à faire poser, j'ai cru comprendre que l'on ne la trouvait pas automatiquement pour les locations de maison où dois je me renseigner, je n'ai que l'adresse de la SIM et les avis sont partagés

merci
MO Moivoila ·
Moi aussi je suis venu avec rien et d'ailleur je suis reparti avec rien. Les meubles pas de problemes vous en trouverez et surtout à Mamoudzou, matelas et frigo pareil et les prix sont correcte.Les voitures ils y en a de toutes sortes, des vieilles des récentes, des neuves, des occasions donc pas de problemes en plus il y a assez de concessionnaire et les prix sont correcte eux aussi.Oui les clims peuvent se faire installer mais bon vous n'aurez pas de mal à trouver un logement climatisé.Franchement la SIM je vous déconseille, je dis pas que c'est pas bien car les maisons sont correctes mais bon les lotissements de maisons SIM sont dans des quartiers ou il n'y a que des métro et franchement c'est pas top pour s'intégrer. Pour trouvez un logements regardez les annonces et si vous avez des collègues déja sur place ils connaissent surement des maisons à louer. Mais le mieu c'est les journaux gratuit la dedans il y a des annonces.
GU Guysmo ·
J'ai beaucoup apprécié la spontanéité de tes renseignements.

Si tu repasse par Mayotte écris moi

A +😉
OS Oswaldo Regular ·
Bonjour, Merci pour vos informations précises et claires sur mayotte. je sui intérréssé pour un déménagement sue petite terre mais je suis abasourdi par les prix pratiqués pour emprunter la barge avec une voiture, certainement la plus chere du monde !!!! Je crois que j'acheterais un scooter car je ne pense pas utiliser mon véhicule à ce tarif là, de plus, je veux habiter absolument sur petite terre pour des raisons de sécurité !!!! J'en profite pour vous poser pleins de questions importantes concernant la vie sur petite terre. 1) Sur petite terre, Trouve t'on des villas avec où sans piscine et vue sur l'ocean à louer et à quels tarifs ??? 2) Sur petite terre, quels sont les meilleures écoles privées ( de préference, maternelle) ???? quels sont les horaires ???? il a t'il un ramassage scolaire ???? 3) I y a t'il des clubs sportifs ( fitness club, équitation, courts de tennis...) 4) Quels sont les activités pour les enfants ( ma fille à 4 ans) ???? 5) est t'il nécéssaire d'arriver avec ses meubles et sa voiture où est ce plus simple d'acheter tout sur place, neuf où d'occasion ??? 6) De meme pour le bateau, est il facile d'en trouver d'occasion où est ce plus simple d'en louer un pour éviter le risque de vol ???? 7) Quels sont les rapports entre "expats métropolitain..." exist'il des associations sur petite terre ???? 8) En dehors de petite terre et faute de trouver un logement, quel est l'endroit pour vivre le plus sure et regroupant tous les avantages de petite terre, non loin de mamoudzou. 9) Quels sont les inconvénients principaux de la vie à mayotte ???? En vous remerciant vivement à l'avance pour vos informations si précieuses. Cordialement
EL Elmech ·
Merci pour tous ces gens qui aiment Mayotte, en tant que maorais je suis très content de voir ces commentaires. Pour ceux qui veulent y allé je leur dis pas que ces la meilleure des iles mais tout simplment la seule parmi tous les îles française qui fait oubliée la metropole. Mayotte est en évolution, une vie un peu à l'africaine, un peu à la comorienne mais aussi un peu à la français. D'après les expatriés que j'ai connu, la vie de Mayotte est loin de ressemblée à celle de metropole du fait que les gens se disent bonjour quand ils se croisent même quand ils se connaissent pas, les gens vivent ensemble (comparé à la France ou chacun pour soit), les gens vivent en harmoniet et partagent tout.

Similar discussions

You might also like