La température en juillet-août au Costa Rica et Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour!

Je compte passer trois semaines au Costa Rica et au Panama cet été, plus précisément de fin juillet à début août. En lisant sur la région je me suis rendu compte que c'est en plein dans la saison des pluies. À ce qu'il parait, il pleut à tous les jours des averses d'environ 3 hrs. Je constate en lisant les discussions que certains y sont allés pendant cette période et ma foi, ça n'avait pas l'air si pire que ça! Qu'en est-il selon vous?

Sinon, le style backpack dont worry be happy, ça ressemble à quoi? Je envie d'un minimum de préparation et d'un maximum d'aventure... Merci!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je suis allée au Costa Rica en juillet 2007. On m'avait dit, "oui bon, une petite averse en fin de journée".. En pratique nous avons eu sur 2 semaines 2 journées de pluie totale, tropicale, donc on ne fait rien, plusieurs demi journées pareilles, une balade nocturne dans la forêt à Monteverde d'où nous sommes rentrés trempés jusqu'à l'os, et dans le meilleur des cas, une belle matinée puis couvert à partir de 14h et pluie en fin de journée. Si c'était à refaire j'éviterais la saison des pluies. Ce que je ne sais pas , c'est si 2007 a été une année représentative ou plus pluvieuse que les autres
Je n'aurai pas le temps...
SO Solimoes Regular ·
Bonjour, J'étais au CR en juillet-août 2010. La géographie et le relief du pays étant extrêmement variés sur une aussi petite superficie, tous les cas de figure sont possibles. J'ai eu un temps très correct à San José ou sur la côte Pacifique (Manuel Antonio - Corcovado) et très très pluvieux dans la montagne de Durika (proche Parque de la Amistad). Des seaux d'eau de midi à la tombée du jour. Donc, on se lève avec le soleil et on prévoit un bon bouquin pour l'après-midi. Vers Arenal, plus de temps sec que de pluie avec, cependant, un magnifique orage-éclairs sur le volcan. Si vous ne voulez QUE du soleil, choisissez les bords de mer. De manière simpliste, c'est sec en bord de mer et très humide en altitude. Claudine
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour,

Je vie au Costa Rica depuis plusieurs années avec toute ma petite famille (l'adresse de mon blog est en bas du message) et j'ai pas mal vadrouillé dans le pays.

C'est vrai ce sera la pleine saison des pluies mais ici comme ailleurs, le climat change et c'est encore plus imprévisible que ça ne l'était. Toutefois, il se dégage des tendances certaines. Par exemple, le côté Caraibe n'a pas de saison des pluies, alors que le sud Pacifique devrait être très mouillé et le nord pacifique moins... Après il faut savoir que ici il y a 52 microclimats ce qui veut dire que quand il pleut à un endroit et bien 5 kilomètres plus loin, ce peut être le grand soleil. C'est pour ça que en fonction de l'époque exacte où tu viens, de ce que tu cherches et des activités que tu prévoies, les endroits où tu vas aller peuvent être très différents. Ce climat très particulier s'explique par le fait que le pays soit une petite bande de terre coincée entre l'océan Pacifique et la mer des Caraibes, qu'il est partagé en deux par une chaine volcanique que les nuages ne peuvent pas franchir et qu'il est situé sous les tropiques. Il explique l'incroyable diversité biologique du pays car à chaque microclimat correspondent des espèces végétales propres et à chaque type de végétation, une faune adaptée et souvent unique...

La saison des pluies peut faire peur, pourtant c'est sans aucun doute la meilleure période pour venir: la température est constante toute l'année (donc même s'il pleut, il ne fait pas froid), il y a moins de tourisme, la forêt explose de vie et de couleurs, les tarifs sont plus bas... et il y a toujours moyen de trouver le soleil... Personnellement, c'est ma saison préférée.

Bonnes vacances
Frédéric
VI VicenteV Regular ·
bonjour

Pour les deux pays sera la saison pluvieuse, mais le Panama sera toujours plus chaud que le Costa Rica même s'il y a une orage enorme. La bonne nouvelle c'est qu'au Costa Rica ne pleut pas toute la journéé au moins qu'on soit sur les effects d'une tempête tropicale.

Normalement aux matins on peut profiter des rayons du soleil.
Vincent
VE VeroBerraf ·
Bonjour, j'ai comme projet d'aller au Panama et Costa rica cet été avec ma famille. J'ai lu vos commentaires concernant la météo...ça me parait donc envisageable... est-ce facile de circuler en voiture ? Y êtes vous tjrs ? avez vous des conseils ? merci vero

Similar discussions

You might also like