Tempête Olga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voici le dernier bulletin meteo recu par les membres du groupe METEO ce matin et sa derniere actualisation a 11h. Retrouvez les images sur le forum.

Message de Jean Pierre a 6h30 ce matin.

J'ai hesite a donner l'alerte hier car cette depression avec Jean nous la surveillons depuis Dimanche matin .

Et oui c'est devenu une tempete sub-tropicale du nom de OLGA et cette fois c'est sur elle va passer sur La Romana et Santo Domingo . Voici les donnees a 5h du matin .

L'avis de tempete a ete emis ce matin pour l'ensemble de la Rep Dom . Olga rentrera par le Cabo Enganado a Punta Cana et se dirige plein ouest . Le sud de son centre est concerne par des vents forts et le nord par de fortes pluies .

A 5h ce matin le centre etait a 18.5 N - 67 W soit environ 95 km a l'ouest de San Juan Puerto Rico et 300 km a l'est de Santo Domingo . Il se deplace a plus de 30 km/h en direction de la capitale . Les vents sont de 84 km/h avec des rafales locales . Des vents de 75 km/h sont ressentis a plus de 325 km du centre principalement dans son quart nord . Donc attention cette apres-midi et cette nuit pour tout le nord du pays . Actuellement les vents d'altitude sont forts au sud - ouest et nord .

Comme vous le voyez sur sa trajectoire elle sera a 8 h donc dans une heure sur La Mona l'ile au milieu du canal qui separe Puerto Rico de la Rep Dom . Avant midi elle sera sur l'aeroport de Punta Cana et passera sur La Romana vers 14 h . Aux environs de 20 h elle sera sur Santo Domingo . A minuit elle devrait etre sur le nord de Pedernales a la frontiere Haitienne .

Actualisation :

Olga se deplace a 24 km/h et approche de Punta Cana . Le centre devrait passer sur l'aeroport de Punta Cana dans quelques minutes .

A 11h donc actuellement Olga est a 18.1 N - 68 W a 205 km est de Santo Domingo . Vitesse de 24 km/h . Vents soutenus de 75 km/h et vents de 70 km/h ressentis a 445 km du centre direction Nord et Nord-Est . Ceci veut dire que une fois que le centre passera par Santo Domingo les vents seront violents sur le nord et Samana .
GI GilesB Globetrotter ·
C'est tard dans la saison. Mais bon, pas de panique, ce n'est qu'une tempête avec des vents de 75 km/h. Il est prévu une grosse journée de pluie. Le beau temps sera de retour vendredi. La photo satellite parle d'elle-même.

B1 B1kuby53 Veteran ·
L'annee passe j'ai entendu dire que la saison des ouragans allait s'etirer au dela du mois de novembre et sayez avec la tempete tropicale Olga en decembre.
SY Syly Regular ·
Est ce que Riviera Maya, va êtes touché...🙁
Tourlou....
29 29Lys74 ·
Nous partons pour la Riviera Maya samedi et pour 15 jours, nous décollons samedi matin de Paris. Pouvez-vous me dire ce qu'il en sera de cette tempête. Merci d'avance pour votre réponse
SL Sl66 ·
Bonjour,

Nous partons à punta cana dans moins de 2 semaines... Quels sont les dégâts sur punta cana?

Merci pour votre réponse
GI GilesB Globetrotter ·
Il s'agit d'une tempête tropicale avec des vents à 75 km/h... pas de quoi s'affoler ! 🙂
29 29Lys74 ·
Avec tout ce que l'on voit (les infos nous font voir toujours le pire...), j'avoue que je n'étais pa très rassurée ce matin. Savez-vous si cela va durer ?
GI GilesB Globetrotter ·
Il prévoit de la neige pour la semaine prochaine ! 😉

Mais non... il était prévu une grosse journée de pluie et c'était hier ! Sous les tropiques, il n'y a rien d'anormal d'avoir une journée de grosse pluie même durant la saison sèche... et rassure toi, cela ne dure pas !
29 29Lys74 ·
Merci pour la réponse. C'est très sympa. je pars l'esprit tranquille !
B1 B1kuby53 Veteran ·
Il y a peu de chance que Riviera Maya soit touche parce-que la tempete Olga est entrain de perdre des forces sur l'ile d'Ispaniola et les vents souflent a 75 km/h.
SY Syly Regular ·
Merci pour vos réponses, ouffff quel soulagement ce matin, j'étais pas mal sur le nerf la 🏴‍☠️ mais pas encore tout à fait rassuré, il nyà aucun danger quel arrive a la Riviera Maya ???, , , nous partons jeudi prochain et il faut absoluemnt que nous soyons la ....😎 nous avons besoin de vacance...😎 Merci
Tourlou....
GI GilesB Globetrotter ·
il nyà aucun danger quel arrive a la Riviera Maya ???

Normalement non... mais va savoir, tu auras peut-être un énorme ouragan la semaine prochaine ! 😉
SU Sus Regular ·
Il s'agit d'une tempête tropicale avec des vents à 75 km/h... pas de quoi s'affoler ! 🙂

J'avais pas deviné tout de suite.... Maintenant bien.T'es vraiment un petit rigolo, toi ! Va donc voir sur le site livio.com, la presse de ce matin, du moins si tu sais lire la presse Dominicaine ( en espagnol).
Sus !pole pole, malembement...
GI GilesB Globetrotter ·
Oui il y a 11 morts près de Santiago... qui va en vacances à Santiago ? Personne...

Les ouragans et les tempêtes ne sont jamais dangereux pour les vents qu'ils génèrent mais pour les quantités d'eau qu'ils apportent. Dans les régions à fort relief, cela donne lieu à des crues subites comme la rivière Yake près de Santiago ou des glissements de terrain.

C'est désolant mais des rivières en crue subite il y en a 3 ou 4 chaque année en France ou en Belgique... cela n'affecte pas pour autant la Côte d'Azur ou les Ardennes belges !

Ici, dans ce forum, les gens viennent chercher des réponses à leurs soucis : va-t-il y avoir de la pluie à Punta Cana ? Je ne cherche qu'à dédramatiser cette situation...
SU Sus Regular ·
Moi ! Il y a là-bas de bons cigares... comme on n'en produira jamais à Paname.
Sus !pole pole, malembement...
GI GilesB Globetrotter ·
Moi ! Il y a là-bas de bons cigares... comme on n'en produira jamais à Paname.

Oui là, forcément, c'est plus génant... va falloir que tu arrêtes d'en fumer ou que tu t'orientes vers du Cuba ou du Honduras !

Je mets un lien direct vers les photos des dégats provoqués dans la région de Santiago : cliquez ici !
SU Sus Regular ·
....Moi ! Il y a là-bas de bons cigares... comme on n'en produira jamais à Paname.

Oui là, forcément, c'est plus génant... va falloir que tu arrêtes d'en fumer ou que tu t'orientes vers du Cuba ou du Honduras !

Je mets un lien direct vers les photos des dégats provoqués dans la région de Santiago : cliquez ici !

Merci! J'avais déjà découvert ces photos dans la presse Dominicaine de ce matin, sur le site Livio.com.

Pas question de lacher la RD pour le pays du barbu et de sa clique. Pour le Honduras, je dirais p'têt pas non.... Mais c'est encore sérieusement à étudier.J'ai déjà assez donné à des pays " en voie de développement".
Sus !pole pole, malembement...
GI GilesB Globetrotter ·
Pour le Honduras, je dirais p'têt pas non.... Mais c'est encore sérieusement à étudier.

C'est un très beau pays et encore assez vierge. Tu devrais essayer.
SU Sus Regular ·
Pour le Honduras, je dirais p'têt pas non.... Mais c'est encore sérieusement à étudier.

C'est un très beau pays et encore assez vierge. Tu devrais essayer.

Vierge ?..Tu sais, c'est plus tellement de mon âge!( comprendre: je ne tiens plus assez la distance.) Beau pays? P'têt ben... si "Mitch", en 1998, y a laissé quelque chose de valable ! Déja constaté les dégats du même "Mitch" sur Sabana de la Mar, en RD?( un fleuve entier soulevé hors de son lit et redéposé à une centaine de mètres, à côté !!) ?
Sus !pole pole, malembement...

You might also like