Preah Vihear est un temple extraordainare car il est perché sur une falaise faisant face à la Thailande (c'est le seul qui soit ainsi). Invisitable jusqu'à dernièrement car c'était le dernier bastion des Khmers Rouges, donc infesté de mines (+ les bagarres entre le Cambodge et la Thailande, chacun réclamant que le Temple est chez lui -en fait, très mauvaise foi des Thais, la frontière passant en bas de la falaise!!!). Bon, c'est maintenant grand ouvert. Du coté Thailande, les Thais ne trainant pas en route quand il y a du gros fric à faire, route toute neuve, immense parking à bus, et la grande foule en week end. Du coté Cambodge, pas facile à cause de l'état des routes. Voici une lettre de lecteur publiée dans le Bangkok Post d'hier (suite à une salade -Angkor!- entre un crétin de Thai écrivant que l'Histoire prouve que Preah Vihear est en Thailande et, tenez-vous bien, que l'autre preuve est que le Temple n'était accessible que du coté Thai; l'Ambassadeur du Cambodge ne l'a pas raté dans sa réponse, expliquant qu'à l'époque de la construction, la moitié du Siam faisait partie de l'Empire Khmer!!!!!! Il est gentil, en fait, il n'y avait meme pas de Siam, juste des roitelets!)
Preah Vihear PEUT etre visité du coté cambodgien. Bus de Siem reap à Anlong Veng. A Along Veng, j'ai du louer un moto-taxi car il n'y a pas de transports publics pour le temple. 105 km de route en terre, ce qui m'a pris 3h et demie. Nous sommes arrivés au village de Sa Em, en bas de la falaise. De là, il faut un passe au poste de controle, acheter un billet d'entrée, et prendre un autre moto-taxi qui est entrainé à grimper la montagne, la route étant couverte de petits cailloux et montant en certains endroits à 35 degrés. Attention, la route (Siem reap-Anlong Veng) n'est accessible que de décembre à mai; à la saison des pluies, la pluparts des routes de cette région sont impassables. Une route neuve est en construction, qui amènera des touristes dans cette région si pauvre. En ce qui me concerne, ce voyage valait absolument les désagrèments du transport.
Voilà! Traduction de votre serviteur. Je suis sur que mon ami Roger Barthas va nous commenter ça aux petits oignons. Merci Roger!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Aux petits oignons ! Hum...Ce sera plutot une cuisine sommaire!
Pourquoi ? Des deux cotés de la frontiere, le temple est devenu un objet de querelles recurentes...La derniere en date est traitée "anecdotiquement"...Coté thai, le gouvernement a denoncé ce qui n'etait qu'un point de vue personnel enoncé par un sous fifre...coté cambodgien, la declaration en question ne figure meme pas dans l'AKP (equivalent khmer de l'AFP)...et a ete reprise que tres moyenement par la presse... Des deux cotés on souhaite etre en mesure de partager le gateau du tourisme et les instances internationales ont reconnues depuis quelques années l'appartenance du temple au territoire Cambodgien...Je pense que les autorités Cambodgiennes vont se trouver incitées par ce dernier micro evenement à developper rapidement leurs presences dans le secteur (et ceci sur tous les plans)... A+
Le Comité de l’héritage mondial a décidé que le temple Preah Vihear ayant un sens international profond et une valeur culturelle universelle a été inscrit en principe dans la liste des patrimoines mondiaux. Le Cambodge doit continuer à organiser le plan de gestion et le rapport sur le développement du plan pour parvenir à l’inscription officielle du temple Preah Vihear à la 32e réunion en 2008.
Le ministre de l’Information Khieu Kanharith, porte-parole du gouvernement, a souligné que la décision du Comité de suspendre l’admission du temple pour un an n’était pas due à l’opposition de la Thaïlande, mais à certains problèmes techniques. --AKP
La reunoin evoquée doit se tenir dans cette periode...Les problèmes techniques doivent etre liées à des garanties de gestion du site ...
Conformément aux recommandations de l’Unesco, un kret royal a été signé afin d’assurer la protection, la préservation et la gestion du “site de Preah Vihear”. A la fin de l’an dernier, le gouvernement a discuté du nouveau dossier de candidature modifié, qui prévoit le zonage du site en trois sections : la zone 1, dite protégée (157, 4 hectares), désigne le temple, la zone 2, ou zone tampon, non constructible, couvre une superficie de 2 652, 5 hectares, tandis que la zone 3, dédié au développement, s’étend sur 1 828 hectares. Dans la définition de la zone 2, il est spécifié qu’à partir du sommet de la montagne sur laquelle trône le temple à quelque 600 mètres d’altitude, le visiteur devra bénéficier d’un panorama de 60 degrès et de 5 km de profondeur entièrement boisé. Tout défrichage sur cette zone constitue donc une violation du projet de plan de gestion et constitue un test de la capacité des autorités à le faire respecter.
Selon le secrétaire d’Etat à la Culture Chuch Phoeun, le dossier de candidature présenté par le gouvernement est en bonne voie. Il précise que la dernière mission d’évaluation de l’Unesco s’est conclue sur une note positive. Les experts cambodgiens et de l’Unesco doivent bientôt se rencontrer afin de rédiger un rapport qu’ils présenteront lors de la prochaine réunion consacrée au classement du site, en Nouvelle-Zélande. La date de cette réunion n’a pas encore été arrêtée, mais le secrétaire d’Etat a bon espoir que le site soit classé dans les six mois qui suivront. Si tout se passe comme prévu, Preah Vihear, construit vers la fin du XIe siècle ou le début du XIIe, sera le deuxième site cambodgien classé au patrimoine mondial, après Angkor en 1992. Le Premier ministre Hun Sen avait déposé une première demande officielle pour Preah Vihear et Banteay Chmar le 10 octobre 2001. Les autorités espèrent que cette reconnaissance internationale permettra de développer la région grâce au tourisme et de faire rester les visiteurs plus longtemps dans le royaume.
Ceci est un extrait de juilet 2007 paru dans Cambodge soir...
"Un incident militaire de quelques minutes." C’est par cette déclaration, pour le moins laconique, que le ministre cambodgien de l’Information Khieu Kanharith a qualifié les échanges de tirs entre les forces thaïlandaises et cambodgiennes, vendredi ( hier ) en milieu d’après midi, sur leur frontière commune.
A quelque trois kilomètres du temple hindouiste de Preah Vihear, une patrouille thaïlandaise aurait tiré aux lance-grenades en direction des forces cambodgiennes, qui ont riposté. Plusieurs militaires aurait été blessés dans cet accrochage qui constitue le premier affrontement direct entre les deux pays, dont les relations sont au plus mal depuis juillet dernier.
Voir l'article complet à ce sujet . ICI .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Avec mon ami nous partons en janvier février 2017 pour le Laos, Cambodge et Vietnam. Arrivant depuis les 4000 îles au Laos, nous pensons rejoindre le Cambodge…
Nous projetons un nouveau voyages en Asie du sud est et cette fois impossible de rater le Preah Vihaer. La dernière fois nous avons essayé de passer par la…
Pour plus d'informations voir sur mon blog: bijoliane2.blogspot... Informations pratiques Compagnie de bus: Liang U.S Express Bus, à Siem Reap téléphone::092…
Retournant au Cambodge dans quelques semaines je m'interrogeais sur 2 sujets: 1/ le nouvel aéroport Quelqu'un a-t'il des infos sur le tarif moyen en tuktuk?…
Je voudrais visiter le temple de Preah Khan de Khompong Svay en janvier. Quelqu'un sait-il s'il vaut mieux faire le trajet à partir de Siem Reap ou bien de…