Temps de déplacement en hiver au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour Nous envisageons de passer 8 jours au Quebec en février prochain (du 13 au 20 ). Nous y avons toujours séjourné en été . Les temps de déplacement doivent ils être fortement rallongés en hiver . Je suis en train de faire un itinéraire et je voudrais savoir si je dois par exemple doubler les temps annoncés par google map pour que l'itinéraire soit réaliste . Nous nous déplacerons entre l'aéroport de Montréal, sainte sophie , st Jean de Matha et la reserve papineau Labelle en passant par le parc Omega .

les pneus hiver suffiront ils ou un 4x4 serait plus approprié?

Enfin , la location des vêtements hiver étant relativement chère mais indispensable, que vaut il mieux acheter au préalable ( surtout si l'on envisage à l'avenir d'autres voyages dans le grand froid )

D'avance merci .
ST Stratele52 Globetrotter ·
En général en hiver le temps de route change peu , je parle sur la route . Maintenant s'il faut déneiger la voiture ...c'est une autre histoire .

Lors d'une tempête tu ne sors pas si tu n'as pas d'expérience . Les lendemain de tempête si les routes ne sont pas encore parfaitement déneigé , ce seras du cas pas cas .

Il vaut mieux de ne pas planifier un rally automobile comme certains touristes le font en été

Oserais-je dire que 50 % du temps en hiver on peut se déplacer comme en été , 25 % avec certaines précautions et 25% ou moins c'est risqué ?

Pour la majorité des canadiens les pneus d'hiver suffisent pour un touriste qui posent ces questions je conseillerais un 4 X 4
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Memphre Globetrotter ·
Vous avez 2 bonnes questions....

1-Au Quebec nous sommes tributaires du climat et par conséquent des infos-météo.Tout ceux ayant une certaine distance de route à faire vont toujours s, informer de l, état des routes avant de partir.....cela fait partie de notre rituel!!!

2-hors tempête vous roulerez tjs sur l, asphalte.....pas besoin de 4x4😎

3-Pour des vêtements chauds et de tres bonne qualité, choisissez la marque KANUK et/ou PATAGONIA -Ils sont plus chers mais on ne se trompe pas niveau qualité et confort.

Bonnes vacances.
On met longtemps à devenir jeune...
CL Clau2 ·
Merci pour la réponse . Effectivement nous ne planifions pas de très longues distances comme en été au Canada ou USA. Mais sur 7 jours sur place , nous souhaiterions quand même faire du traineau à chiens , visiter le parc Omega et faire une journée de motoneige. Et enfin profiter 2 jours de nos amis sur place . Notre plus long déplacement serait de ste Sophie à Mont Laurier soit 190 Km et 2h30 annoncées (en ce moment ) .
CL Clau2 ·
Oui , nous comptions consulter prudemment la météo et garder de la souplesse si une tempête nous empêche de circuler un jour ou l'autre .... Merci pour vos éclaircissements !
ST Stratele52 Globetrotter ·
3-Pour des vêtements chauds et de tres bonne qualité, choisissez la marque KANUK et/ou PATAGONIA -Ils sont plus chers mais on ne se trompe pas niveau qualité et confort.

Bonnes vacances.

Pour un cours séjour c'est payer beaucoup trop cher à mon avis . Kanuk $500 ???
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clau2 ·
J'étudierai l'opportunité d'acheter ou pas ... je suis également tenté par la Laponie , ou le Grand Nord Canadien , cela pourrait servir à nouveau .... 😉
RE Reneerachel Veteran ·
Mais sur 7 jours sur place , nous souhaiterions quand même faire du traineau à chiens , visiter le parc Omega et faire une journée de motoneige. Et enfin profiter 2 jours de nos amis sur place .

bonjour, votre itinéraire me semble raisonnable. Si par malheur la tempéraure jouait contre vous.Vous pouvez pratiquer toutes ces activités et + à moins de trois heures de route de Montréal ( Laurentides, Lanaudière, Mauricie). Moins vous ferez de route, plus vous aurez du temps pour profiter de votre expérience hivernale.Il est de loin plus agréable d'être dans un sentier de raquette que sur la route pendant une chute de neige 😉 Vous trouverez sur ce forum (fonction rechercher) beaucoup de retour d'expériences.

au plaisir

Renée

p.s. pour mes compatriotes, parait qu'à cause Del nino on va avoir un hiver de merde ! Comme si on avait besoin de "lui" pour ça ! 😛
CL Clvoyageur Regular ·
Un 4 roues motrices pas vraiement nécessaire.
JA Jackdps Globetrotter ·
Un 4 X 4, .... un excellent moyen d'aller plus loin dans le champ lors d'une sortie de route😉
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, En hiver deux sites internets sont des amis (peu importe que tu sois ''touriste'' ou ''local'') : -http://www.meteomedia.com/...nada/quebec/montreal : te dira comment t'habiller pour la/les journée(s) à venir -http://www.quebec511.info/fr/default.aspx : te dira comment sera la chaussée sous tes roues (en hiver).

Bref en hiver les autoroutes et routes principales sont dégagées (sauf PENDANT une tempête). Pour ce qui est des routes secondaires, elles peuvent être enneigées/partiellement enneigées ou sèches!! Mais bon je te rassure, faut juste prévoir éventuellement un temps de route plus long si il vient de neiger!! Et dans la mesure du possible éviter de circuler sous une tempête de neige (au demeurant si tu te retrouves sous une tempête ben tu rouleras juste vraiment moins vite - tous les québécois l'ont vécu et en sont sortis vivants 😛).

Pour ce qui est des vêtements, je ne suis vraiment pas certain qu'un investissement ''local'' soit pertinent!! Un kanuk c'Est plutôt dans les 700-800$... Donc à toit de voir si tu es prêt à investir autant selon l'utilisation que tu en feras!! Sinon peut être que tu as déjà eu l'occasion de skier en France et donc tu dois avoir un minimum de vêtements!! Sachant que le gros ''problème'' en hiver est plutôt le vent que le froid en tant que tel!! Disons que si il n'y a pas de vent le froid reste tout à fait supportable!! Par contre si il commence à venter, là c'est autre chose 🤪 . IL y a un terme bien connu des québécois, le Facteur VENT....qui exprime bien la chose.... Je ne détaillerai pas car ici on n'Est pas pressé d'en entendre parler 😉

A tout hasard je te recommande un ptit compte rendu de voyage en hiver : http://www.madikeravoyages.fr/..._471.html#anch...

Bonne prépa de séjour!!

PS : si jamais tu veux des adresses pour le chien de traineau et autre n'hésites pas!! 😛 PPS : comme souligné par Jackdps, le 4x4 n'Est pas forcément une bonne idée pour des ''touristes'' car à bord d'un 4x4 on aura tendance à baisser sa vigilance (pensant que les 4 roues motrices feront la différence...).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Ste-Sophie est tout près de chez moi... la route 158 qui relie Ste-Sophie à St-Jérôme (et notament l'autoroute 15) est souvent mal déneigée. La conduite en hiver... la prudence est importante. Mais pas trop non plus... pour deux raisons. La première, trop lent, tu deviens un obstacle dangereux pour les autres et tu risques de t'enliser à certains endroits. Ça prend donc un bon dosage de l'accélérateur et un minimum de freinage, donc garde tes distances. Et méfies toi de la glace noire, une fine couche de glace transparente que tu ne vois pas, particulièrement sur les ponts et viaducs. Les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec, incluant les voitures de location.

Est-ce que la traction intégrale est essentielle ? Non. Je conduis une petite sous-compacte à traction et je ne suis jamais resté pris. Par contre, quand j'avais ma Volvo AWD, je pouvais me permettre de défoncer les bancs de neige au lieu de pelleter. Et de m'amuser un peu. Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience en conduite hivernale, la traction intégrale est un must. Par contre, comme l'a dit quelqu'un, avec un AWD, tu vas juste plus loin dans le champ. Parce que l'AWD te permet d'avoir plus de traction au démarrage, mais est aucunement utile au freinage. Dernier conseil, lors d'une bonne chute de neige, il faut désactiver le contrôle de traction (ou les systèmes électroniques de stabilité). Ces systèmes freinent tes roues lorsqu'une roue patine. Donc il te freine quand tu essaie d'avoir de la traction. Mon ancienne patronne était restée pris dans une bonne accumulation de neige avec sa Mercedes 4Matic... je l'ai sorti en désactivant l'antipatinage.

Pour ce qui est du temps de trajet... ça dépend des conditions météo. Ça peut prendre le même temps qu'en été ou 4 fois le temps. Lors des tempêtes, les bouchons sont aussi plus importants. Et ne pas sortir sans expérience lors d'une tempête.
SU SuivezMoi ·
Salut Claude,

Effectivement les sites de predilection l hiver sont 511 et meteomedia. Ton temps de route ne changera pas si les routes sont bien sur deneigees. Dans le cas contraire il est certain que tu devras patienter le temps que ca evolue. Mais en general le MTQ fait son possible pour rendre les voies de circulation operationnelles dans les meilleurs delais. Apres si tu comptes sortir des grands axes et des routes secondaires, je ne pense pas que ce soit une bonne idee... ou alors utilise un skidoo !!!!

Pour les 4x4, oublis ca. j ai travaille au 511 et je dirai que la plupar des accidents ou sortie de route que je pouvais constater etaient des 4x4 ou traction integrale. j imagine justement que les proprietaires se croient - invincibles - et que leur vehicule est a toute epreuve.

Si tu adapte ta conduite a la route et la meteo, que tu sois en France, au quebec ou en Afrique, c est pareil. Faut rester attentif et concentre.

Bon voyage.
Mathieu M - GoPro & Sacado Astuces, Tests matériels Outdoor, Bonnes adresses et activités plein air au Québec www.mathieumontaroux.com
CL Clau2 ·
Ok Merci à tous . Pris bonne note de vos conseils . On n'ira pas très loin pour aviser en cas de tempête de neige. Ok pour la voiture , non 4x4 .

Similar discussions

You might also like