Temps de déplacement au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous,

J'ai fait mon devoir comme d'habitude, ie que j'ai regardé quelques pages de toutes les discussions sur ce pays. Mon idée est faite et j'en remercie tous les internautes participant à ce forum. J'en suis rendue à préparer l'itinéraire. Je pars avec quelques filles pour un cours d'espagnol pour le mois de juillet 2009. Nous avons fait cette expérience cette année à 3, en Équateur (Quito), et nous avons tellement aimé l'expérience que nous la réitérons sans compter que d'autres veulent se greffer à nous. Nous aurons 3 weekends libres et les aprem.

Je veux préparer l'itinéraire, mais le temps de déplacement m'embête. Donc, voici les différents endroits que j'aimerais inclure dans mon circuit, mais j'ai besoin de connaitre les heures qu'on doit compter pour chacune des destinations. Je vous inscrit les destinations et, idéalement, vous me donnez aussi le temps de déplacement et, ensuite, le temps de visite.

Antigua à Chichicastenango et le lac Atitlan et... le village de Santiago (peut-être) Antigua au volcan Pacaya Antigua au Rio Dulce et la grosse et longue destination : Tikal

et pour ce dernier, y a-t-il des vols à tous les jours? Et combien le temps de la visite?

Qu'es en est-il du site de Yaxha? Cela en vaut-il la peine?

Pour ce qui est de Guatemala City, c'est tellement apeurant ce qui s'en dit que je n'ose même pas mettre un pied plus loin que le stationnement. Par contre, je me dis qu'il semble un peu con de manquer la capitale lorsqu'on se paie un tel voyage. Qu'en pensez-vous?

Alors, merci pour toutes vos réponses nombreuses.

Josée
ME Memphre Globetrotter ·
1-De Antigua à Chichi (le jeudi ou le dimanche, jours de marché)-y consacrer la journée 2-Antigua vers lac Atitlan (Panajachel) et visite de/des villages en lancha- la journée également et partir tôt d'Antigua. 3-Antigua au Pacaya(Palin)-une autre journée. dépendant de l, horaire des ascensions (vous ne pouvez faire l, excursion sans guide(+escorte policiere)-Toutes les agences de voyage à Antigua possedent les infos. 4-Antiga-Rio dulce: l, intéret est le village garifuna de LIVINGSTON.Les lancha quittent Rio Dulce quand elles sont pleines....donc sujet à attente.... Pour bien profiter je suggere de partir un samedi matin-loger à Livingston et retour tranquillement le dimanche.

5-La route du Rio Dulce (rio Dulce-Flores) est maintenant asphaltée....donc on peut se rendre facilement à Tikal sur la journée en bus. Il y a un vol chaque jour au départ de Guatéciudad vers Tikal et les agences offrent toutes sortes de forfaits... Impérativement le site nécessite toute la journée.....C, est quand même le plus gros site maya au monde... Perso, j'y suis allé 3 fois et ai tjs campé sur le site même en face du musée.

6-YACHA (YAXHÀ)-le site ''oublié'' au Guaté. A ne pas manquer si la civilisation maya vous passionne! Mais l'accès y est un peu compliqué car il ne se trouve pas directement sur la route menant au Belize. Pres de Melchor de Mencos. Il y a 5 ans la route qui mène au site était encore non-pavée .Navette a partir du village de Yaxha en jeep, minibus ou à cheval! Logement et guides sur place. Ce site souffre trop de la proximité de Tikal au Guaté et Xinantunich au Bélize. D'Antigua il ne sera pas possible de faire Tikal+ Yaxha sur le week-end...🙁

On a tendance à en rajouter un peu trop sur l, insécurité dans la capitale....moi ce qui m'y dérange le plus, c'est la pollution automobile.😏 Encore une fois la plupart des agences de voyages à Antigua organisent des excursions sur une petite journée et comprenant entr'autre le musée Ixachel (tissus mayas) il y a qq années la journée côùtait 20$US/personne + droits entrée aux musées.Cela en vaut la peine. Et pour Antigua comme vous n'aurez que 4hr de cours chaque jour....offrez qq quetzals à un prof pour qu'il vous fasse un tour de ville (à pied et inédit)😮 PS: allez au moins prendre l'apéro à l'hotel Casa Santo Domingo (3a calle oriente) Buen viaje...
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Memphre,

Merci beaucoup de me fournir autant d'informations pratiques. Serait-ce trop vous demander de me préciser le temps de déplacement entre les différentes destinations?

Je me rends compte que je manquerai de temps pour tout faire en 3 weekends. Aucune de ces visites ne semble pouvoir se faire dans un aprem sauf Antigua naturellement. Peut-on visiter cette ville sans guide?

Cela vaut-il la peine de visiter Guatéciudad dans un aprem? Je sais qu'on déconseille fortement because la sécurité. Si nous sommes accompagnées d'un enseignant, est-ce mieux?

Étant à Antigua durant 2 semaines et ayant tous nos aprems libres, que peut-on visiter autour à part Antigua et Guateciudad?

Quant à la sécurité, aurons-nous des problèmes lors des déplacements? Il faut dire qu'en Équateur il faut avoir les yeux tout le tour de la tête. Le mot d'ordre est PRUDENCE. J'imagine que cela doit être sensiblement la même chose.

Enfin, pour ce qui est de Yaxha, serait-il possible de partir le vendredi (vol 17:25), visite de Tikal le samedi, départ vers Yaxha samedi pm et visite de cet endroit le dimanche? Retour vers Guateciudad (vol 18:50).

Merci encore une fois, Josée
ME Memphre Globetrotter ·
La visite organisée par les agences de voyages à Antigua(pour la capitale) peut se faire sur une grosse apres-midi.... Je crois que vous avez choisi l'horaire des cours du matin soit de 8h à 12hr.....ce qui vous laisse l'apres-midi de libre. Pour les temps de route et vu que vs utiliserez les chicken bus je suis un peu perdu pcq j, ai tjs utilisé mon propre véhicule.... Il n'y a pas d'autoroute au Guaté (excepté les 30km de Escuintla vers Puerto san José....La pan-americaine(CA1) est une route à deux voies comme nos routes provinciales ici au QC.....il y a peu de circulation mais bcp d, imprévus.... Bref: Antigua-Chichi faut compter 3hr Antigua-Atitlan mettons 2hrs en passant par Acatenango Antigua-Volcan Pacaya compter une heure en empruntant la route qui contourne Guatéciudad Antigua-Rio Dulce:faut traverser la capitale.....je dirais 5hr de route et 2h1/2 en plus pour Flores.Mais le plus facile serait de loger à El Remate sur la route de Tikal (Tikal est dans le parc du même nom à environ 30km de Flores. Normalement il devrait être facile de trouver une navette allant à Tikal .Sur le site même il y a quelques hotels dont un (le jungle lodge) à prix abordable et offrant plusieurs options (informez-vous à Antigua)

Pour YAxha je ne sais pas s, il y a transport régulier au départ de Flores... (ce serait bien plus simple à trois de louer une voiture....😏)

Quelques suggestions de visite aux alentours de Antigua: 1-Santa Maria de Jesus pour sa coopérative d'artisanat 2-San Miguel duenas pour une plantation de macadémia 3-Jacotenango pour les masques(?) ne suis plus certain...🏴‍☠️ Ces 3 dernieres destinations se font facilement en bus locaux et sur une après-midi.

Oficina de turismo sur El Parque(la place centrale)vous fourniront toutes les infos nécessaires...

Antigua est aussi connue pour le travail du jade....les nombreux temblores (tremblement de terre) ont eu cette heureuse conséquence de mettre cette pierre à leur disposition. Il y a bcp de rabatteurs à Antigua pour emmener les touristes vers les boutiques/atelier qui vendent les bijoux en jade.... Ce sont de faux guide (ils fonctionnent à la commission) mais s'ils vous est facile de dire ''non merci'' au vendeur cela vaut alors la peine de suivre le ''guide'' pour voir le travail du jade....

Pour les écoles, je ne sais si votre choix est fait mais....évitez les écoles appartenant à des américains: il vaut quand même mieux encourager les guatémaltèques et cela facilitera l, immersion....(les écoles ''américaines'' sont remplies d, américains....!) Niveau sécurité, faut en prendre et en laisser...nous voyageons mon épouse et moi depuis une 12aine d, années sans peur, ni problème....Je suis assez fatigué de toutes ces légendes urbaines concernant l, insécurité ailleurs que chez soi.....🤪🤪🤪 Je pensais que la parano était spécifiquement américaine mais je vois qu'elle est universelle🙁

Bonne préparation.
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Vous en avez donné beaucoup plus que la cliente en demandait et elle est très contente. J'utiliserai toutes ces infos pratiques et intéressantes afin de planifier mon itinéraire.

Pour ce qui est des écoles, nous pensons aller à l'école Don Pedro de Alvarado à Antigua. Une fois le circuit bâti, on décidera peut-être d'aller une semaine à Atitlán à l'école San Pedro. C'est à voir pour le changement d'école.

Quant à la sécurité, c'est bien le site des Affaires étrangères du Canada qui fait peur. Par contre, cela incite à la prudence. Il ne faut pas non plus faire l'autruche. Par contre, j'ai lu plus d'histoires de vols ou autres concernant l'Équateur qu'au Guaté. Une des étudiantes a été volée lors de la copa del America del Sur. Il faut dire qu'il y avait vraiment foule et elle portait la fameuse pochette extérieure à la taille, bousculade, un môme se faufile et vole le portefeuille sans qu'elle s'en rende compte. Nous, attirées par la curiosité, nous nous sommes retrouvées dans les rues de Quito à 12:30am, perdues, malgré nos fameux repères visuels qu'on ne retrouvait plus. Les résidents nous disaient de nous trouver un taxi au plus pc pcq c'était dangereux. On s'est quand même rendues à bon port en marchant à une vitesse phénoménale, un peu pas mal stressées, après avoir finalement trouvé un taxi qui étaient tous passablement occupés lors de cette soirée historique pour les Équatoriens.

Deux expériences nous ont aussi permis de nous rendre compte que nous ne devions pas baisser la garde. Au mercado d"Otavalo, un garçon nous tournait autour, fin de notre magasinage, nous étions chargées de sacs. Une des vendeuses m'a bien avertie :CUIDADO en faisant signe au garçon de circuler.

L'autre, c'est lors de notre déplacement en bus pour Baños. Encore une fois, le crieur pour les destinations nous a bien averties de surveiller nos sacs. Un jeune homme s'assoit devant moi et attache son soulier ce qui, me semble, lui prend un temps interminable. Je me redresse et remarque qu'il n'a pas de lacets. Disons que ce n'est pas son soulier qui l'accaparait, mais bien mon sac à dos que je gardais à mes pieds avec une jambe passée dans les courroies, poches du côté de la fenêtre et toutes avec des cadenas. Mais à l'aide d'un couteau disons que les cadenas ne les arrêtent pas. Je ne garde de toute façon rien ayant une valeur dans ce sac. Mon doute s'est confirmé lorsque nous nous sommes rendues compte que les trois (père et frère) n'avaient pas d'argent pour payer leur passage et, ici, on parle de 40 sous chacun.

ALors, tout ça pour dire que, oui, il y a du danger, mais il suffit d'être à l'affût, de développer des trucs et de bien garder nos effets ayant une quelconque valeur sur nous. De plus, les avertissements nous étaient donnés constamment par les résidents. En passant, le lendemain de notre visite au volcan Pichincha à Quito, un violeur/voleur a été arrêté. Il était armé d'une machette et d'un fusil et y faisait régner la terreur en volant les objets incluant des vêtements et terminait par un viol.

Mais tout cela ne m'empêche pas de voyager. Il est bon de renseigner le touriste qui, pour certains, sont complètement inconscients des dangers.

Josée
JY JYL ·
Bonjour, deux choses à faire en chemin pour Tikal : La Finca Ixobel de un Les ruines de Yaxha de deux
Jean-Yves
QD Qdelesalle ·
Salut,

Je suis de retour du Guatemala depuis samedi. Voici quelques indications sur les temps de trajet : > Antigua - Chichi : 2h30 en shuttle > Chichi - Panajachel (Lac Atitlan) : 45mn en shuttle > Panajachel - Antigua : 2h00 en shuttle Privilégier les shuttles car en chicken bus ca prend beaucoup de temps car pas de "direct" et donc plusieurs escales. > Panajachel - Santiago de Atitlan : 40mn max en lancha (2$US par tete). C est pas terrible, il y a une rue et pas gransd chose a faire... > Antigua - Pacaya : 1h30 de shuttle + 1h50 de marche pour monter + 1h de marche pour descendre. Faire tres attention sur la fin : des pierres tombent regulierement... (Une touriste anglaise en a pris une de 80cm de diamètre en pleine figure...). A faire le matin car l apres midi il pleut souvent.

Tikal : prévoir la journée. Nous on est parti a 3h00 am de Flores, arrivée sur site a 4h30 - entree a 5h00 et lever de soleil a 6h00 depuis le haut d'un temple. Genial car beaucoup de touristes et tu peux entendre les bruits des animaux de la jungle. Apres tu l entends encore mais il y a beaucoup de foule. Ensuite des bus repartent vers Flores toutes les heures a partir de 11h00. Prevoir de l'eau et un petit dej !

Voila j espere que ca t'aidera.

Bon voyage
IR Iris123 Veteran ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai préparé l'itinéraire hier et vos infos m'aideront énormément à revoir certains circuits. Il ne faut pas oublier que je n'ai que les weekends. Cela complique les choses. Certains départs pourront se faire le vendredi pm. J'ai même ajouté quelques jours avant le début des cours afin de pouvoir en voir le plus possible. Je devrai aussi le soumette à mes copines.

Josée
QD Qdelesalle ·
j'ai oublié de préciser que j'ai rencontré des touristes francais qui avait fait Tikal en dormant à El Remate, leurs photos étaient grandioses ! Nous devions y aller mais n'avions pas un seul Quetzal et il n'y a pas de distributeur la bas. (seulement a Flores). Ca vaut meme le coup de rester un petit peu dans le coin car c'est superbe (il n y a pas que Tikal !)
IR Iris123 Veteran ·
J'ai relevé aussi le Jaguar Inn situé à l'entrée. Lequel est le mieux? Important de savoir qu'on ne peut y retirer de l'argent. J'imagine qu'on peut quand même payer en dollars US. J'ai aussi noté le site Nakum. Les journées prises avant les cours seraient consacrés à ce coin. En vérifiant les vols, nous pourrions partir de Montréal et atterrir à Flores, y rester quelques jours et, ensuite, Antigua.

Josée
ZA Zaboubelle ·
Coucou

j'ai passé trois semaines au Guatémala en juillet. Et je peux te dire que c'est un pays magnifique. Il ne faut surtout pas louper el remate (trop beau village en bref les seychelles version économique). Le village se trouve à 30 min de Tikal. Sinon tu peux toujours faire le volcan Pacaya l'après-midi durant la semaine. Ainsi tu gagneras une journée. Prévois de bonnes chaussures et petite veste car le vent souffle.

A+

ps: Même si les chickens bus prennent plus de temps, c'est comme ca que tu découvriras les gens le bus. de plus c'est facile, il y a des bus tout le temps. C'est trop génial!!!!
zaboubelle
IR Iris123 Veteran ·
El Remate est entre Flores et Tikal? Pour le volcan, si c'est à 1-1 1/2 d'Antigua, 2 à 3 heures de montée, 1 heure pour descendre à la noirceur et on revient à la noirceur? Est-ce prudent? Pour les chicken bus, nous les essaierons plus pour visiter Antigua et les alentours l'aprem. Moins de temps perdu pour les excursions d'après ce qu'on me dit .

Josée
MO Mosyyy ·
Pas pour te faire peur mais je te dit la vérité....

Cet été jai fait pratiquement le meme itinéraire que toi et je te donne des news concernant la volcan Pacaya.

J'y suis allé avec un groupe et nous étions 15. Premiere chose en arrivant, une vingtaine d'enfants qui te sautent dessus pour te vendre des batons de marche. Pas si pire mais ca peut devenir agressant.

Ensuite, lorsque nous sommes redescendu il faisait extremement noir et on voyait rien. Les guides ( qui sont des tis-counes et non des guides ) sont partis et marchait a un rythme assez vites et sans flash lights et nous attendait pas. On les a donc vite perdu de vue.Moi et ma blonde avons attendu un autre de nos amis qui avait un handicap et qui etait en cheval car il n'était pas capable de suivre le guide.

Résultat? bah on s'est perdu dans la jungle dans le noir pendant près de 2 heures. Les guides étaient tellement rendu loin que lorsqu'on criait ils nous entendaient pas. Ma blonde pleurait tellement elle avait peur. Nous avons finalement retrouvé notre chemin et crois moi les guides non pas eu de tips 😛

Personellement je ne suis pas peureux et je trouve que ca valait la peine de se perdre étant donné la beauté du volcan cependant, si tu as peur dans le noir je te déconseille a 100% d'y aller le soir ou te conseille d'avoir de très bonne flash lights car nous on y avait pas pensé on croyait que les guides ( qui sont supposés etre habitué) en aurait mais on avait rien du tout.

Donc, bon voyage 😉 Ne manque surtout pas lac a Titlan c'est mon coup de coeur. Autre chose, attend toi a payer cher a chichicastelango, c'est exxxxtremement touristique.
Voyage, source de vie
IR Iris123 Veteran ·
On traine nos lampes à "crinque", mais de là à redescendre, dans la noirceur, toutes seules, toutes seules à 3 mettons, euh... non merci! J'ai du guts, mais pas dans une telle aventure.

Pour ce qui est du lac Atitlán, on dit plus haut que Santiago de Atitlán n'est pas terrible. Alors, quels sont les villages intéressants?

Pour ce qui est du marché à Chichi, ne peut-on pas marchander comme dans tous les marchés que j'ai faits?

Beaucoup de réponses à mes questions, c'est très plaisant de vous lire. Certains disent que j'en fais trop, mais, pour moi et c'est le cas pour plusieurs, j'en retire tellement de plaisir à préparer, à me renseigner sur le pays que je visite que je ne suis pas près d'arrêter.

Merci pour tous vos partages, ouh! je me sens comme dans une secte. Maudite belle secte!

Josée
MO Mosyyy ·
Allo, concernant le volcan, je crois que nous avons surement été malchanceux, je ne crois pas que ca arrive a tout le monde. Concernant chichi on peut marchander mais il reste que personnellement c'est plus cher que ce que je pensais. ( Par exemple une nappe environ 17$ c'est pas cher mais je croyais vraiment que cetait moins cher)

Pour les villages a visiter, je connais pas beaucoup de village a conseiller mis a part si tu passes par San Juan, ca peut etre un petit village très accueillant. J'ai été un peu décu qu'ils aient autant perdus leurs coutumes Mayas ( a 12 ans ils ont leur cellulaire, les gens ont de la difficulté a manger mais ont des kodac numérique et des cellulaires 😕). Cependant, ils sont très accueuillant et peuvent te faire visiter le village.
Voyage, source de vie
IR Iris123 Veteran ·
Pour la nappe, ma copine en a magasiné une à ce prix sinon à 18 ou 19$ max au plus gros marché d'Amérique du Sud, celui d"Otavalo, lors de notre voyage en Équateur. Nous y avons marié les cours d'espagnol et les visites. Elle a bien essayé de marchander, mais ce fut en vain. Nous avons bien ri, cela fut très ardu. Ce fut la seule avec qui nous en avons arraché.

Je note San Juan, mais, si je comprends bien, on n'y passe pas beaucoup de temps à Atitlán. Je dois y octroyer combien de temps? D'antigua, je pensais me rendre au volcan Pacaya, coucher à Atitlán et visite le lendemain, retour en fin de journée pour Antigua. Est-ce suffisant?

Nous sommes toujours un peu surpris lorsqu'on voit autant de cell. moi-même n'en possédant pas. je dois être une des dernières dinosaures. Par contre, il faut se rappeler que, à mon avis, plusieurs ne possèdent pas de téléphone à la maison. Pourquoi j'avance cette hypothèse? La quantité de cabinas telefonicas gérées par des Équatoriens m'a assez impressionnée et ce, sans compter les cafés Internet d'un côté et de l'autre de la rue.

Josée
ZA Zaboubelle ·
Aussi, un truc super à faire ce sont las fuentes georginas (les sources d'eaux chaude) près de Xela. Tu prends ton bain au milieu de la foret. C'est super sympa!
zaboubelle
MO Mosyyy ·
Ton itinéraire semble suffisant. Tu ne restes pas longtemps au lac a Titlan, as-tu eu des mauvais commentaires sur l'endroit?
Voyage, source de vie
IR Iris123 Veteran ·
> Panajachel - Santiago de Atitlan : 40mn max en lancha (2$US par tete). C est pas terrible, il y a une rue et pas gransd chose a faire...

Cela pourrait être une raison sans compter la sécurité que plusieurs relèvent, par contre ce n'est pas la raison véritable. C'est plutôt le manque de temps. Avec les cours d'espagnol à tous les matins, cela coupe les possibilités.Sans compter que j'ai ajouté une semaine à notre itinéraire et que je ne suis pas sûre du tout que cela sera accepté par les autres filles.

Si c'est le cas, je devrai couper en quelque part. Le temps sup a été octroyé à la région de Tikal et j'espère fortement qu'on n'annulera pas cette partie. Le prob sera de savoir ou on doit couper. Probablement le Rio Dulce.

Josée P.S. pas d'accent grave sur mes u, désolée.
MO Mosyyy ·
Cool, tu vas adoré tes cours d'espagnol a Antigua.

Pour Tikal, c'est très cher y aller. Ca ma couté au moins 400 $ de plus a mon voyage juste pour Tikal. Billet d'avion aller-retour Guatemala ciudad -Tikal + hébergement a Tikal+ entrée du site.

Bref, c'est quand même un incontournable, tant qu'à aller au Guatemala, n'y vas pas à moitier. Je voulais juste te prévenir. A moins que tu ailles a Tikal en autobus? mais c'est trèèèèès long en autobus.
Voyage, source de vie
ME Memphre Globetrotter ·
En complément à mon message privé.... Tu auras quand même deux tres longs WE soit du vendredi midi au dimanche soir. Il est donc possible de faire Atitlan et Chichi pendant ce WE en partant le vendredi pm pour Panajachel-faire les villages bordant le lac Atitlan en lancha le samedi. Logement à Pana. PS: en entrant dans Panajachel environ 500m apres la station-service il y a une petite épicerie sur la droite: ils ont une liste de chambres disponibles à environ 100 à 150Q la chambre.

Partir tôt le dimanche matin vers Chichi-y passer la journée et revenir sur Antigua en fin d'apres midi.... Par contre je n'ai aucune idée de l'horarie des bus....😉 Il y a grand choix d'artisanat à Panajachel mais c, est Chichi le plus typique et bien sur il faut magasiner...😉 Je mets un gros bémol sur l'artisanat(tissus) guatémaltèque: d'apres moi la qualité n, y est pas....Les nappes présentent tres bien mais ne résistent pas à plusieurs lavages-machine....😛.Par contre j, ai bcp aimé leurs masques. Même principe pour Tikal : partir le vendredi pm en bus-visiter Tikal le samedi (il faut la journée et de bonnes jambes)-retour sur Antigua en bus le dimanche. Dans ce cas faudra oublier YAXHA et Livingston.

Idéalement loger sur place à Tikal( le lodge était à 85$US/chambre en 2005) pour assister au lever du soleil du haut du temple du jaguar. En arrivant la veille cela vous permettrait d, engager un guide (250Q en 2005) pour la visite du lendemain .A ma connaissance ils ne parlent qu'espagnol. Si vous pouviez contacter Rigoberto ce serait un must...(c'est un maya-chorti ex-révolutionnaire reconverti en guide, formé par l'INGUAT)😎Et exigez qu'il vous mène sous les arbres où sont les singes hurleurs. Idem pour les perroquets et toucans.

Pour le Pacaya....attention aux faux guides...Se fier au bureau d'infos touristiques. On ne peut faire ce volcan sans escorte policiere(gratuite). Nous l'avions fait en apres-midi sans trop forcer.... Antigua est entouré de 3 volcans dont un(je ne me rappelle pas lequel...) qui est encore en activité😉 Pour les villages il y a ceux déjà mentionnés en pv.... PS2: tous les sites cités plus haut et dans les autres messages sont tous très touristiques: vous ne serez donc jamais seules.... Et si vous ajoutez une 3eme semaines consacrez-la à la région COBAN-LANKIN_SAYACHE...!
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Les cours en Équateur, eux, étaient bien sans plus. Nous croyons que nous avons mêlé un peu leur planning en prenant, dans un cas, le vendredi et le lundi de congé et deux autres en prenant le vendredi off afin de partir à l'extérieur. L'une s'est rendue aux Galapagos et nous Otavalo et Baños.

Au retour, notre horaire était l'aprem. Pour les visites que nous faisions, cela ne fonctionnait pas du tout. On a refusé, pas de prob. Mais on a eu 2 nouveaux profs la dernière semaine. L'une se pensait au primaire avec ses petits collants et ses crayons à colorer. Mon cahier est super beau par contre, mais merde que je trouvais qu'on perdait du temps. L'autre, un gars, pas du tout préparé : une petite demi-page en 4 heures, c'est vrai qu'on placotait plus. La dernière et la meilleure : un mélange de règles et de conversations.

J'ai vérifié les vols et on peut partir de Montréal jusqu'à Flores (17:30 à 8:00am).Ils sont là les jours sup que j'ai ajoutés. J'en ai parlé à l'une d'entre elles pour les 20 jours au lieu de 15. Disons qu'elle a grimacé. L'autre, qui nous accompagnait en Équateur, avait elle-même apporté l'idée d'ajouter une semaine. Par contre, dans son cas, c'est le budget, séparation de couple oblige. Mais j'ai encore deux autres prospects si l'une ou l'autre se désiste.

Je suis allée à Chitchen Itza et je croyais avoit tout vu. En lisant que c'était le plus gros site maya, il est certain que je ne voudrais pas le manquer. Tant qu'à être là...

Vous n'avez fait que Tikal? avec Flores? Si c'est le cas, combien de temps dois-je compter pour ces deux endroits sans compter le retour sur Antigua? J'ai quand même mis 4 jours, alors, si je dois couper, cela sera probablement là.

Josée
IR Iris123 Veteran ·
Ouf! Memphre, tu me remets en question dans mon itinéraire. Voyant qu'il y aura probablement de la réticence pour les filles de partir 3 semaines, je dois en prévoir un 2e de deux semaines. J'aurai probablement plus d'inscriptions.

Donc, avec toutes ces infos, Je me rends compte qu'il y a possibilité de voir quand même une bonne partie en coupant sur le temps resté sur les lieux. Certaines sorties peuvent être effectués en un laps de temps plus court que je ne le pensais.

Pour Tikal, on veut le faire en avion pour la rapidité naturellement. Donc, départ de Mtl le vendredi au lieu du mardi précédent. Arrivée à Flores le lendemain matin. Visite de l'ile et autour le samedi, départ et coucher à Tikal, visite le dimanche, retour à Antigua le dimanche soir en avion.

En parlant de Pacaya, j'avais prévu faire le lac Atitlán et le volcan lors d'un weekend. Est-ce une possibilité?

Pour les nappes, je suis bien contente d'avoir cette info. Le marchandage de ma copine pour sa nappe et revoir celle-ci chez elle lors d'un souper photos m'a quasi fait regretter de ne pas en avoir acheté. Alors, j'attendrai pour une destination quant à cet achat. C'est fou les détails qui, par hasard, aident l'autre.

Mon fichier Word grossit avec toutes ses infos. Pour les volcans, j'ai relevé cette info dans mes recherches : En activité : Santiaguito (région Quetzaltenango) et Pacaya (près d’Antigua).

Merci,

Josée
ME Memphre Globetrotter ·
Oufff....On devrait peut-être cesser de répondre....sinon il n, y aura plus de surprise rendu sur place😉 Le 3ieme volcan encerclant Antigua et qui revient régulierement en activité est le el Fuego qui crache de temps en temps de la fumée accompagnée de cendres qui retombent sur Antigua (aucun dommage si ce n'est la poussiere...) Pour les cours j'avais moi aussi choisi l'horaire du matin (école ATABAL) et comme j'avais déjà une tres bonne base j'avais choisi conversation et culture guatémaltèque et avions décidé de lire/étudier le livre sur la vie de RIGOBERTA MANCHU...''Me llamo Rigoberta Manchù y asi me nacio la conciencia'' par Elizabeth Borgos. Escalader les volcans et visiter les sites mayas est une tres bonne chose mais il y a aussi l'histoire du peuple maya guatémalteque (60% de la population et un seul député....).Je crois que toutes les écoles pratiquent le un (prof) pour un (éleve)....et que la grosse majorité des '' prof'' relevent plus de l, improvisastion que d'une véritable formation pédagogique . Oubliez les ''certificats'' ou ''attestation'' remis par certaines écoles...: cela n'a aucune valeur😎. De toutes façons vous y allez pour apprendre et comprendre et c, est bien ainsi....😎

Montréal-Flores....en passant par Cancun je suppose et avec Mayan Air pour la 2eme partie?

Les 4 ou 5 hotels sur le site de Tikal sont tous près de l, entrée du site même et bien sur qu, ils acceptent l, argent américain...Vous pourrez changer vos $US en Quetzals au musée pres de l, entrée du site.

Le Pacaya et Atitlan ne sont pas dans la même direction. Personellement je trouve que c, est trop serré Atitlan sur une seule journée : il faut minimum un w-e Pour l'anecdote: quelques km avant d, arriver à Solola et de plonger sur Panajachel il y a une grande pancarte cancernant le lago Atitlan: ''le plus beau lac au monde....''😮 rien n, arrête les chapines...😏Moi qui vit en permanance pres du plus beau lac du QC....ça me fait quand même sourire...

Pour en finir avec les fameuses nappes: mon épouse en a quand même acheté une mais pas au marché mais dans une coopérative d'artisanat (santa Maria de Jesus) 3 x plus cher qu'à Chichi mais cette fois la qualité y est. Et pour les puristes, faut savoir qu, il existe des regles de reproduction des dessins mayas sur les tissus pour qu, ils puissent porter l, identification ''maya''... Tout cela vous sera expliqué quand vous visiterez le musée Ixchel à la capitale. Pour convaincre les copines pour une 3eme semaine....il y a aussi la plage sur le Pacifique à Monterrico😎😎😎 Santiaguito, je ne connais pas. Idem pour la région de Quetzaltenango...🙁 Faut s'en garder un peu pour y retourner....😏

PS:durant la colonisation espagnole ceux-ci avaient hiérarchisés 7 classes parmi la société de l, époque. Cela plaçait les espagnols blancs tout en haut et les garifunas(noirs) tout en bas.....mais je ne me rappelle plus l, ordre ni les noms des 5 autres classes....🤪(me semble que les mayas purs étaient en 3eme place derriere les métis (maya-espagnol) mais je n'en suis pas certain.... Quelqu'un aurait-il la réponse..?
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Je vais devoir revoir mes deux itinéraires quant à Pacaya et Atitlán.

Pour le musée Ixchel dans la capitale, je n'avais même pas l'intention d'arrêter à Guaté après avoir lu les commentaires sur cette ville.

Pour l'avion, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil.

Que veut dire chapines?

Voici ce que j'ai trouvé pour les classes sociales :

http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/histoire/histo4.html "La société coloniale est strictement et hiérarchiquement organisée selon les origines sociale et ethnique de ses composantes. En haut de l'échelle sociale, se trouvent les Espagnols, nés en métropole, ils contrôlent l'administration. Les créoles - criollos -, " purs de tout mélange ", nés aux Amériques, possèdent les grandes haciendas et représentent l'élite intellectuelle et économique des colonies. En dessous des créoles, la masse des métis, classés selon leur " degré de métissage " - mestizos, mulatos, zambos -, formait le monde des artisans, petits commerçants, paysans ou journaliers. En bas de l'échelle, on trouve les Indiens : ils ne parlent que très rarement l'espagnol et sont corvéables à merci par les grands propriétaires terriens. Enfin plus bas encore que les Indiens, les esclaves africains amenés par la traite : au Guatemala, on les trouve dans les grandes plantations côtières. Ce groupe social constitue aujourd'hui la communauté " garifuna ", dotée d'une langue et d'une culture originales."

Josée
ME Memphre Globetrotter ·
Pour le musée Ixchel dans la capitale, je n'avais même pas l'intention d'arrêter à Guaté après avoir lu les commentaires sur cette ville. Quels commentaires et de qui....? aucune crainte en organisé à partir d'Antigua

Que veut dire chapines? C'est le surnom donné aux guatémaltèques....comme ''tico'' au Costa Rica**

Voici ce que j'ai trouvé pour les classes sociales :

http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/histoire/histo4.html "La société coloniale est strictement et hiérarchiquement organisée selon les origines sociale et ethnique de ses composantes. En haut de l'échelle sociale, se trouvent les Espagnols, nés en métropole, ils contrôlent l'administration. Les créoles - criollos -, " purs de tout mélange ", nés aux Amériques, possèdent les grandes haciendas et représentent l'élite intellectuelle et économique des colonies. En dessous des créoles, la masse des métis, classés selon leur " degré de métissage " - mestizos, mulatos, zambos -, formait le monde des artisans, petits commerçants, paysans ou journaliers. En bas de l'échelle, on trouve les Indiens : ils ne parlent que très rarement l'espagnol et sont corvéables à merci par les grands propriétaires terriens. Enfin plus bas encore que les Indiens, les esclaves africains amenés par la traite : au Guatemala, on les trouve dans les grandes plantations côtières( je n'en n'ai jamais vu ailleurs qu'à Livingston). Ce groupe social constitue aujourd'hui la communauté " garifuna ", dotée d'une langue et d'une culture originales."

Josée Cela en fait 5....il en manque 2! A moins de faire une distinction entre mulatos, mestizos et zambos... C'est quand même plus simple au Mexique: 95% de sang mêlé.... **Costa Rica étant féminin, pourquoi dit-on LE( au) Costa Rica..?😉
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Pour le féminin de Costa Rica, je vous laisse le plaisir de chercher. 😉

Pour les vols, c'est la cie Taca international, arrêt Miami ou Cancun.

Josée
JE Jefgt Regular ·
J'adore quand nos amis internautes québécois se mettent à échanger des posts entre-eux, c'est tout un vocabulaire fleuri qui apparait sur le forum ! Trop mimi... 😏.

Allez, je vous laisse "placoter" entre vous...

Bon voyage à tous !

Jef
QD Qdelesalle ·
Concernant Pacaya, je confime que c'est une vraie aventure mais aucune escorte policière n'est obligatoire. Les guides se retrouvent tous au pied de la montagne et vous partirez en groupes de 10/12 personnes. Les groupes sont nombreux et en observant bien, vous verrez qq gardes armés cachés derrière les arbres tout au long des 1h50 qui vous mèneront à la lave. Aucun sentiment d'insécurité lors de notre passage la semaine dernière. Dans tous les cas, n'emmenez que le nécessaire : lampe/chaussures de marche/un manteau léger/un pull/ et de bonnes jambes car ca grimpe !

Soyez vigilants lors de la dernière partie de l'ascension qui se fait dans une sorte de sable noir (roche volcanique), une membre de notre groupe s'est pris une pierre énorme qui s'est décrochée (80cm de diamètre) en pleine figure et est partie à la renverse, résultat : plusieurs coupures et bleus et une énorme frayeur pour tout le monde !

Mais ca reste une expérience géniale de pouvoir approcher de la lave de si près.

Le départ se fait d'Antigua à 6h00 ou 7h00 et vous êtes de retour vers 13h00. (cout : 7$US + 40 Quetzal soit 6$US d'entrée)
ME Memphre Globetrotter ·
Allez, je vous laisse "placoter" entre vous...

Jef

Deacuerdo, mais tu pourrais m, expliquer pour le Costa...?

Ça fait un bouttt que je cherche l, explication....😎
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
Pour le féminin de Costa Rica, je vous laisse le plaisir de chercher. 😉

Pour les vols, c'est la cie Taca international, arrêt Miami ou Cancun.

Josée

et TACA vient à Montréal?....mais ma question concernait la portion Cancun-Flores (d'après moi ce serait mayan air)
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jefgt Regular ·
Salut Memphre,

Tu te compliques un peu la vie, non, en ce qui concerne le genre des noms en espagnol ? On dit aussi la Guatemala en esp. et le Guatemala en fr. De même on dit el carro pour la voiture. Bref, un tas de noms propres ou communs en français et en espagnol n'ont pas le même genre. Cela répond-il à ta profonde question 😉 ?

Enfin, il y a une connexion Cancun-Flores assurée para TACA.

Jef
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Memphre,

Tu te compliques un peu la vie, non, en ce qui concerne le genre des noms en espagnol ? On dit aussi la Guatemala en esp. et le Guatemala en fr. De même on dit el carro pour la voiture. Bref, un tas de noms propres ou communs en français et en espagnol n'ont pas le même genre. Cela répond-il à ta profonde question 😉 ?

Enfin, il y a une connexion Cancun-Flores assurée para TACA.

Jef

Si...😮
On met longtemps à devenir jeune...
IR Iris123 Veteran ·
Et on peut ajouter el mapa, la carte/el agua, une eau.

Josée
1Q 1q2w3e ·
L'une se pensait au primaire avec ses petits collants et ses crayons à colorer. Mon cahier est super beau par contre, mais merde que je trouvais qu'on perdait du temps. L'autre, un gars, pas du tout préparé : une petite demi-page en 4 heures, c'est vrai qu'on placotait plus. La dernière et la meilleure : un mélange de règles et de conversations.

Bonjour Iris, J'ai étudié aux deux mêmes écoles que tu mentionnes à Antigua et à San Pedro en juillet 2007. Je souhaite maintenant me rendre à Quito/Équateur au printemps pour poursuivre mes cours d'espagnol. J'aimerais avoir plus d'informations sur cette école. Par respect pour celle-ci, j'apprécierais si tu pouvais me donner plus de détails en perso. Merci. Nancy
JE Jeffrey123 Regular ·
Bonjour à tous, je pars pour le Guatémala samedi, et je suis vraiment content d'avoir, tous comme Iris, c'est infos qui m'aideront!!! Je passe une semaine avec ma copine à Riviera Maya, ensuite environ une semaine à Caye Caulker au Bélize pour suivre mon PADI. Il va me rester deux semaines pour faire rapidement le Guatemala, descendre vers Tikal! Continuer de descendre vers Coban pour aller faire deux jours de rafting sur le Rio Cahabon!! Descente vers Antigua, Pacaya bien sûr, Lago Atitlan, Chichi, Xela et la je suis encore en train de me demander si je remonte vers Cancun (pour mon vol) en bus par le Mexique ou si j'investis dans un billet d'avion pour revenir de GuateCity jusqu'à Cancun!!! Haaaaaa..... comme tu dis Memphre, aussi bien s'en garder pour une prochaine fois!!

Encore merci à tous pour tous les infos....j'ai encore plus le stress du départ plus je lis!!! :)

Je vous donne des nouvelles à mon retour!!
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!

You might also like