Temps de parcours à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour

je prépare un séjour a Cuba je cherche une carte avec les temps de route d'une ville à l'autre , michelin & mappy semblent inopérant!

d'autre part , les route sont elles sures et quelles genre de voiture sont à louer (européennes , américaine, asiatique) ?

merci
AD Adele69 ·
Hola,

Voici un site avec de bonnes cartes de Cuba http://www.cuba-junky.com/cuba/cuba-maps.htm Google Maps marche bien pour faire un itinéraire général mais il ne tient pas toujours compte de l'état de la route, demandez aux gens du coins à propos de votre itinéraire.

Trouvé sur le forum : Si vous louez une voiture à Cuba, je vous conseille d'installer sur votre mobile l'application "Maps with me". Ensuite téléchargez les cartes de Cuba.Cela ne permet pas de se diriger, mais au moins cela permet de savoir ou on est!!

Les "grandes routes" empruntées par les lignes de bus Viazul ne sont pas trop mauvaises mais il faut compter une moyenne de 50 à 60km /heure maximum. Sur le site Viazul vous aurez le temps de parcours entre les villes qui vous donne une bonne idée. Peu de panneaux de signalisation et surtout je vous déconseille de rouler la nuit, pas d'éclairages et plein d'animaux ou de cubains qui marchent sur les routes. Par contre pas de problèmes de sécurité, comme dans toute l'île, méfiez vous des petites arnaques quand même (pneus crevés ect) et il vaut mieux ne pas prendre de cubains en autostop. La voiture revient assez cher à Cuba et est quand même une source de tracas (pneus crevé, gardiennage la nuit, mauvaises routes, pas de signalisation) si vous ne visitez que les grandes villes (Havana, Cienfuegos, Camagey, Santiago, Trinidad, Vinales) vous n'avez pas besoin d'une voiture.
MÉ Méjo Regular ·
Bonjour

je cherche une carte avec les temps de route d'une ville à l'autre , michelin & mappy semblent inopérant!

merci

Bonjour,

Demande un catalogue à Havanatour, tu y trouveras les temps de route d'une ville à l'autre et le type de voiture que l'on peut louer.
EI Einkuisen ·
vous pouvez téléchargé gratuitement une carte routiére très détaillé de Cuba sur www.cubamappa.com, il y a toutes les distances.
VI Viajerocuba ·
effectivement, le détail de la carte Cubamappa dont tu parles est de loin supérieur à celle de CubaJunky mentionné dans le message d'origine... par exemple la situation du parc de Guanahacabibes - page 1 des deux sites - telle que décrite dans CubaJunky est celle d'il y a dix ans ! depuis cela a changé ! Cabo San Antonio existe sur Cubamappa , idem pour la cafeteria à l'entrée du parc..... blanc sur la carte Cubajunky dans les deux cas, seul Maria la Gorda est mentionné

voici le lien, télécharger, imprimer les pages dont on a besoin

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

c'est le même contenu que l'atlas routier ''guia de carreteras'' que l'on peut se procurer dans l'ile

il y a une application GPS fonctionnelle sur Iphone, j'en ai parlé dans un autre fil : elle a bien fonctionné et coute 9 euros ! testé sur 1300 km ce mois ci, impec

les routes de l'ouest de l'ile se sont sérieusement dégradées depuis 2 ans.... et les travaux ne suivent pas !

méfiance donc en ce qui concerne les trous !
OT Othellomoto Veteran ·
Merci pour les infos j'ai téléchargé la carte , le vol est réservé ainsi que la voiture. il me manque un hébergement a Trinidad mais je pense le trouver directement sur place Concernant les repas , quel budget je dois prévoir? est ce qu'il existe des stands pour manger sur le pouce ? Un ami me demande de lui ramener des cigares, c'est valable financièrement ?
BA Badiner Veteran ·
Vous savez si vous avez un smartphone ou une tablette vous pouvez installer une appl GPS extrement performant , vous serez surpris de la qualité du guidage. Pour ma part j'utilise OsmanD sous android, impeccable

Le repas en casa est de 8 cuc max , dans les resto privés cela peut aller à 10cuc. Il existe des petits stands de bouffe , bocadillos petits sandwichs, souvent payables en pesos Mn

Pour les cigares c'est un peu plus compliqué, il y a les cigares de la rue copies des marques connues (40cuc) , mais de qualité très souvent médiocre, et les vrais cigares achetés en tienda officiel , le prix est environ 40% moins cher qu'en France, mais à peine inférieur à leurs achats en Espagne. Attention vous ne pouvez ramener officiellement que 24 cigares de la rue, au contrôle douanier on vous demandera de justifier l'achat en Tienda des cigares
16 ans de Cuba + de 20 voyages
OT Othellomoto Veteran ·
rentré de Cuba globalement :

j'ai aimé La Havane j'ai aimé la plage du cayo Jutias j'ai aimé la musique jouée un peu partout j'ai aimé Trinidad j'ai aimé les langoustes

je n'ai pas aimé le climat (loin d'être tropical) je n'ai pas aimé l'état des routes je n'ai pas aimé les indications routières (inexistantes) je n'ai pas aimé les sollicitations quasi permanentes (parfois agressive) dans les endroits touristiques je n'ai pas aimé me faire arnaquer par deux auto stoppeurs

en résumé je reste sur une impression mitigée, l'ambiance est vraiment très particulière et je n'ai jamais connu ça ailleurs , ça vaut la peine d'être vécu mais je n'y retournerai pas.
BA Badiner Veteran ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre conclusion, je pense que vous avez du faire que le centre et l'Ouest de Cuba. [:)]

Effectivement on peut après son premier voyage avoir votre impression, mais faites un second voyage avec votre premiére expérience et éviter les petits désagréments, vous de couvrirez un pays et des gens attachants
16 ans de Cuba + de 20 voyages
OT Othellomoto Veteran ·
c'est vrai , je n'ai fait que le centre et l'ouest et j'ai trouvé les Cubains (la plupart) charmants dommage que certains margoulins ternissent un peu le tableau (comme partout)
BA Badiner Veteran ·
Vous avez raison , mais reconnaissez que les margoulins sont moins collant que dans beaucoup d'autres pays touristiques. A lors tenter un autre voyage
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MI Miramarplaya Regular ·
remarque (humour) si vous aviez fait Santiago (oriente) vous auriez peut être eu à ajouter :

je n'aime pas être agressé et volé... (cf site de l'ambassade de France)

pour les arnaques avec les stoppeurs il est clairement conseillé, sauf exceptions, de ne plus en prendre

petites embrouilles ou vols d'objets trainant dans la voiture.... et parfois pire, hélas !
CU Cubavida Veteran ·
remarque (humour) si vous aviez fait Santiago (oriente) vous auriez peut être eu à ajouter :

je n'aime pas être agressé et volé... (cf site de l'ambassade de France)

pour les arnaques avec les stoppeurs il est clairement conseillé, sauf exceptions, de ne plus en prendre

petites embrouilles ou vols d'objets trainant dans la voiture.... et parfois pire, hélas !

Et c'est reparti comme en 39.

C'est vraiment une obsession chez vous!!!

Vous êtes vraiment un malade du web, accroché constamment au même sujet. Je vous en donne un conseil ici: http://voyage.gc.ca/destinations/cuba

Avertissements:CUBA - Prenez les mesures de sécurité normales Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.

Et ceci provenant du site, du pays, d'où la majorité des touristes se rendant à Cuba, proviennent
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
l'ambassade de France, qui assiste chaque semaine une demi douzaine de voyageurs agressés à Santiago, ne semble pas du tout avoir sur le sujet le même avis que celle du Canada : les faits sont mentionnés sous ce lien

site officiel français, c'est clair, net et sans discussion, compte tenu du faible nombre de visiteurs en Oriente

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

''' Délinquance Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.

'''

soyez gentil d'écrire à l'ambassadeur de France - et pas a moi - pour qu'il modifie le texte posté par ses services sur le site officiel : pourquoi cacher aux forumistes ce que dit l'ambassade de France ?
CU Cubavida Veteran ·
Comme je disais. la même rengaine depuis 5 ans.

Vous radotez.

De plus lorsque vous relayez des messages de votre ambassade, copiez là au complet, non seulement ceux qui appuient votre délire.

Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
j'avais copié le lien au complet et effectivement mis en lumière Santiago comme plus dangereux :

sur les quelques dizaines de français qui se rendent à Santiago chaque semaine l'ambassade recense une demi douzaine d'agressions, ce qui est bien plus que ce que cela était il y a deux ans...

sur les milliers de français se rendant à la Havane chaque semaine (rien que le vol Air France débarque 480 passagers par jour, sans oublier KLM et Air Europa en vol avec escale ) l'ambassade de France note, également, six agressions, en hausse aussi

avoir le même nombre de vols et d'agressions dans deux villes ayant un nombre de voyageurs aussi différent est préoccupant, non

étonnant que l'ambassade de France trouve des attaques la ou celle du Canada ne trouve rien à redire ! faut il écrire à l'ambassadeur ?
CU Cubavida Veteran ·
Ironiquement je rencontre des touristes de tout horizons à Santiago et personne ne se plaint sauf vous. J'ai des amis Santiaguerros, ici à Montréal et ils sont dans leur ville à chaque mois.

J'ai une amie, Lituanienne de 23 ans, qui en est à son 40 pays. Elle vient de terminer un mois à Cuba, seule, d'un bout à l'autre de l'île Depuis 3 semaines elle est en Jamaique, ayant passé une semaine seule à Kingston. Elle se porte bien.

Donnez moi maintenant les statistiques sur La Havane.

Ensuite on discutera de vos lubies.
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Ou avez vous eu ces chiffres, certainement pas à l'ambassade, nul part c'est ecrit, alors c'est une rumueur ou chez vous c'est maladif
16 ans de Cuba + de 20 voyages
BO BoBoX Regular ·
sur les quelques dizaines de français qui se rendent à Santiago chaque semaine l'ambassade recense une demi douzaine d'agressions, ce qui est bien plus que ce que cela était il y a deux ans...

Genre une agression, ce qui ferait une augmentation phénoménale de 500%

sur les milliers de français se rendant à la Havane chaque semaine (rien que le vol Air France débarque 480 passagers par jour, sans oublier KLM et Air Europa en vol avec escale ) l'ambassade de France note, également, six agressions, en hausse aussi

L'ambassade de France note 6 agressions pour la havane et une demi douzaine pour Santiago de Cuba!!!!

avoir le même nombre de vols et d'agressions dans deux villes ayant un nombre de voyageurs aussi différent est préoccupant, non

Tu as raison, non ce n'est pas préoccupant

étonnant que l'ambassade de France trouve des attaques la ou celle du Canada ne trouve rien à redire ! faut il écrire à l'ambassadeur ?

Comme tout peuples à travers le monde, lorsqu'il rencontre un français plus de 5 minutes, il a juste envie de l'agresser.
CU Cubavida Veteran ·
Comme tout peuples à travers le monde, lorsqu'il rencontre un français plus de 5 minutes, il a juste envie de l'agresser.

[;)][;)][;)]

Seulement les radoteux de plus de 60 ans qui dénigrent l'Oriente.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
quel peut être l'age de l'ambassadeur de France dont les services parlent clairement de la dangerosité de Santiago ?

s'il a plus de 60 ans effectivement il radote ! écrivez lui pour qu'il enlève cette ville de la liste de la délinquance

peut être va-t-il vous écouter ?
BA Badiner Veteran ·
"Comme tout peuples à travers le monde, lorsqu'il rencontre un français plus de 5 minutes, il a juste envie de l'agresser."

Bobox n'en fait pas une généralité, mais je suis d'accord j'en connais un qui doit donner cette envie , mais la vieillesse est un naufrage soyons tolérant[;)]
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CU Cubavida Veteran ·
quel peut être l'age de l'ambassadeur de France dont les services parlent clairement de la dangerosité de Santiago ? ET DE LA HAVANE, LE MALECON.

C'est fou ce qu'on deviens dyslexique avec l'âge. Ou par paresse intellectuelle, on lit en diagonale.

Allez prendre votre tisane et cessez de radoter la même rengaine. Depuis le temps que l'on vous le dit, je serais gêné et aurait pris mon trou.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
c est clair que deux endroits, l'un fréquenté cent fois plus que l'autre, la Havane v/s Santiago , sont cités à égalité pour la dangerosité pour l'ambassade

on pourrait penser, si le Malecon était aussi dangereux que Santiago, qu'il y aurait des centaines d'agressions par semaine, non ? ce n'est pas le cas, dans les deux villes les agressions se comptent sur les doigts de la main

remarque : hors de la capitale AUCUNE autre ville de Cuba, si ce n'est Santiago, est donnée comme dangereuse !!

difficile donc de comparer une ville très visitée comme la Havane et un endroit ou, statistiquement, peu de touristes vont
CU Cubavida Veteran ·
Donnez nous des chiffres et non vos vagues divagations habituelles.

Je vous l'ai répété à maintes reprises.

Lorque l'on prétend des choses, on les appuie.

En attendant, faite vous soigner, malgré que je doute que ça passe un jour.

Il y a un Forum un peu déglingué où vous sévissez. Retounez y. Vous êtes sur un Forum sérieux ici et votre participation n'y apporte rien. Malgré que vous devez vous en douter...

Têtu comme vous l'êtes, les gens ne sont pas dupes, de vos hallicinations...

DES CHIFFRES SVP. Pas ceux du beau frère, du cousin de la voisine, qui pilote les avions qui atterrissent aux 5 minutes selon le radar de votre tante qui demeure à La Havane depuis 12 générations.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
pas besoin de chiffres, non : sur toutes les villes de Cuba l'ambassade de France en a signalé deux :

la Havane ou énormément de monde va et Santiago, visité par un très faible nombre de français

les services consulaires n'ont parlé d'aucune autre ville, Trinidad, Vinales ou Varadero ou passent de nombreux touristes français... s 'ils parlent de Santiago alors que très peu de gens y vont c'est qu'il y a problème, non ?

je ne suis pas l'auteur de l'avis aux voyageurs :

encore une fois écrivez à l'ambassadeur de France pour qu'il enlève votre ville favorite des endroits dangereux : peut être vous écoutera - t -il mais j'en doute !

la lecture est claire, je vous remets le lien (oui, je radote..)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/
CU Cubavida Veteran ·
pas besoin de chiffres, non : sur toutes les villes de Cuba l'ambassade de France en a signalé deux :

la Havane ou énormément de monde va et Santiago, visité par un très faible nombre de français

les services consulaires n'ont parlé d'aucune autre ville, Trinidad, Vinales ou Varadero ou passent de nombreux touristes français... s 'ils parlent de Santiago alors que très peu de gens y vont c'est qu'il y a problème, non ?

OUI on vous demande des chiffres depuis 5 ans que vous répandez votre purin sur l'Oriente, c'est clair que l'on a besoin de chiffres.

je ne suis pas l'auteur de l'avis aux voyageurs : NON vous êtes l'auteur de rumeurs sans fondements que vous véhicules depuis des années sans preuves.

encore une fois écrivez à l'ambassadeur de France pour qu'il enlève votre ville favorite des endroits dangereux : peut être vous écoutera - t -il mais j'en doute !

Il ne m'écoutera pas plus que vous, puisque vous même n'arrivez pas à appuyer vos dires. D'ailleurs un correpondant rarement vous écoute, il vou lit.

la lecture est claire, je vous remets le lien (oui, je radote..)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

Il n'y a rien de clair dans ce vous tentez de nous enfoncer dans la gorge. Sauf d'utiliser des précautions. Et non qu'il y a 500% de plus de crimes en bas qu'en haut. Vous vous faites allégrement triater de fou, de malade, de sénile, de radoteux et vous en rajoutez une couche chaque fois. Je me fais un malin plaisir à continuer ce fil et vous mordez comme une grosse claria. Voue en devenez la risée du Forum. J'adore. Votre réputayion vous précède sur les forum monsieur, continuez votre bon travail. On se bidonne.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
rien de clair : non, juste risque d'agressions avec violences, une paille ! nul besoin de chiffres : l'ambassade de France dit : Santiago, danger ! elle l'écrit ! et elle n'a pas enlevé ses conseils à ce sujet

le reste c'est le nuage de fumée habituel répandu par ceux qui ne veulent pas que cela se sache car leurs amis, leurs interêts, sont en Oriente et que la protection dont ils disposent fait qu'ils ne prennent pas de risque

au fait, désormais, combien de tout inclus reste-t-il à Santiago et alentour ? néant !

hors de quelques touristes isolés, combien viennent désormais dans cette ville ?

combien de vols entre Santiago et le monde extérieur ? l' Europe, le Canada ? un par semaine en escale ?

si vous aviez raison il devrait donc y avoir foule et les vols se succéder à l'aéroport !

voila des chiffres faciles à se procurer !
CU Cubavida Veteran ·
Il n'y a jamais eu de tout inclus à Santiago. Pas plus qu'à La Havane. Alors, il n'en reste aucun.

Je quitte pour Cuba, je vous laisse à votre délire, en attendant vos chiffres.
El Che De Montréal
MI Miramarplaya Regular ·
faux, il y avait un tout inclus en banlieue de Santiago .... plutot bas de gamme, a fonctionné pendant des années !

ce fut d'ailleurs un Lookea français après avoir été un village Tourisme et Travail du parti communiste...

il s'agit du club amigo, quelques messages en parlent voir ci dessous

http://voyageforum.com/...b%20amigo%20santiago

http://voyageforum.com/...b%20amigo%20santiago

détruit par la tornade

il y avait pas aussi le Bucanero ?

il y a plusieurs hotels tout inclus à la Havane (hors les 2 de playa del Este) dont un à la Marina Hemingway
CU Cubavida Veteran ·
Vous êtes encore plus malade que je pensais.

Il y a 5 ou 6 TI en banlieue de Santiago. (La preuve que vous ne savez rien du coin).

Bon comme je le disais.

Je vous laisse à vos divagations et vos sorcières.

J'ai d'autres Cubains à fouetter.
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Tu perds ton temps à répondre à cette personne qui s'amuse à rendre le forum anxiogéne pour des raisons qui m’échappent [;)] Malgré que! si tu insistes on devrait progresser on est passer d'une douzaine d'agressions par semaine à quelques-unes , donc avec un petit d'effort tu arriveras à lui faire dire que ce n'est pas de Santiago de Cuba qu'il parle mais de Santiago du Chili [:P][:P]

Ps Attention il va essayer de te faire bloquer c'est ainsi qu'il procède sur le forum GR
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MI Miramarplaya Regular ·
il y a environ douze agressions et vols par semaine affectant des français, identifiées par l'ambassade de France à la Havane, à répartir par moitié entre les deux villes qui posent problème, la Havane et Santiago... cela fait donc six chacune

un écart de un à cent est à noter entre la fréquentation de celles ci, classées à égalité

le climat anxiogène est du fait de ce qu'a écrit l'ambassade en constatant l'évolution désagréable de la situation depuis un an ce n'est pas moi qui le dis, eux en parlent car ils assistent les victimes

cette augmentation de la délinquance a coincidé avec la tornade en Oriente il y a quinze mois....
BA Badiner Veteran ·
Vous racontez n'importe quoi, ou avez vous lu cela vous êtes dans l'impossibilité de donner la moindre source, le MAE ne donne aucun chiffre. Nul par il écrit que le cyclone a fait augmenter l'insécurité, je vous rappelle que la moyenne des cyclones et tempêtes tropicales sont de 8 par an à Cuba.

La différence de fréquentation (habitation en ville) de ces deux régions est la suivante , moi je donne mes sources le site officiel Onei en 2012 de janvier à Décembre Santiago 390 000 touristes La Havane 1 800 000 touristes

ou avez vous trouvez un rapport de un à cent.

Cela devient grave d'affirmer des choses aussi fausses, je comment à penser que vous n’êtes qu'un geek, ce qui expliquerait le
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CU Cubavida Veteran ·
On ne dit pas un geek (féru d'informatique et de gadgets) mais bien un Troll.

L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.

Nous sommes en présence d'un cas patent.

Et comme à l'habitude, je mets mes sources...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Tu as raison on dit Troll, mais ce troll m'a tellement énervé par ces propos loufoques que je me suis trompé[;)]
16 ans de Cuba + de 20 voyages
BO BoBoX Regular ·
Encore une fois, tu te trompes, à moins que tu veuilles tromper les gens délibérément, cela me serait pas nouveau de ta part.

Le club Amigo de Santiago est tout à fait fonctionel et opérationel.

Tu devrais mettre à jour tes connaissances de l'Oriente et arrêter de laisser ton imagination déliré.

Oups je me reprend, ton délire car on ne peux pas imaginer quelque chose indéfiniment.
BA Badiner Veteran ·
Quel maso ces canadiens, ils aiment tellement les lieux dangereux , se faire agressé, être violé qu'ils organisent des croisières avec escale à Santiago de Cuba. Ils ont donc pas lu vos messages Miramar (voir canoé)

Vous vous rendez compte 1200 canadiens à chaque voyage, combien il v a y avoir de mort
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MI Miramarplaya Regular ·
l'ambassadeur de France non plus, il y a pas lu les messages de certains d'entre vous !

pourquoi ses services sont ils obligés, semaine après semaine, d'assister des français volés ou agressés à Santiago

pourquoi l'ambassade a t elle classé cette ville dans les endroits dangereux ? la seule avec la Havane et ses milliers de visiteurs ?
BA Badiner Veteran ·
premièrement , l'Ambassade nul part a parlé de l'obligation d'assister des français volés ou agressés, vous êtes dans l'impossibilité de montrer le moindre document de celle ci, elle a simplement dit qu'à La havane et à Santiago il était nécessaire de faire attention , ce sont deux grandes villes touristiques souffrant comme toutes les grandes villes touristiques de vol à l'arraché et de petits larcins.

je pense en voyant l''inondation du forum par vos messages infondés que ce qui disent tous les intervenants sur ce forum de vous, que cela est bien fondé. Et que vous êtes bien un Troll qui s'amuse à provoquer
16 ans de Cuba + de 20 voyages

You might also like