Terrible erreur Costa Croisières - Costa Magica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Le 27 novembre 2014 , en visualisant les offres flash de COSTA, nous decouvrons une croisiere à un prix défiant toute concurrence sur le Magica du 28 novembre, destination les Caraïbes. Nous appelons sans trop y croire, l'hotesse Costa prend nos numéros de carte d identité et bingo ! Nous réglons par carte bancaire et recevons par mail une confirmation de garantie. Apres une nuit blanche afin de déposer notre chien chez des amis, préparer les bagages trouver un hotel et reserver un billet d avion pour le retour etc...nous nous retrouvons dans le train puis le bus Costa qui nous amène jusque Savone.Comme je suis membre Costa gold pearl je me dirige vers le bureau pour un embarquement prioritaire. ..Mais la, ce n'est plus la meme histoire ! Passeports obligatoires ! Devant mon incompréhension totale je leur demande pour quelle raison la conseillère de vente Costa ne nous l'a pas précisé.Personne n'en sait rien et tout le monde s' en moque ! Après des heures d'attente nous nous retrouvons à une dizaine dans le même cas ! Certains avaient réservé depuis plus de 6 mois ! Aucune attention sur place pas même un verre d'eau, ni un encas pour une personne diabétique, scandaleux ! Il a fallu insister par 3 fois pour obtenir des taxis, sous la pluie avec des bagages imposants, pour nous rendre a la gare de Savone afin de regagner Nice.J'ai rappelle Costa le lendemain qui m'a précisé que c'était une erreur de leur part' j'en ai demandé la confirmation par mail et j'en ai également envoyé un au service client, mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu.Nous ne savons pas combien de temps il faudra pour être indemnisés et si nous le serons de manière significative, mais nous n'avons pas l'intention de nous laisser faire ! Si vous avez vécu une expérience similaire merci de m'en faire part.
RE Reneerachel Veteran ·
C'est tout récent ! un peu de patience peut-être ?

cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est hélas la triste démonstration qu'à l'heure actuelle, il faut toujours avoir un passeport valide, même si cela a un coût...
Mathilde
JO Joecel Veteran ·
Quelles étaient les escales ? C'est cela qui détermine les documents nécessaires.
LA Labelleverte Regular ·
Je compatis et comprend votre déception ainsi que votre colère malheureusement c'est bien au passager de prendre connaissance des documents d'identité et éventuels visa necessaire à un voyage. Je doute que vous obteniez un remboursement même si je le souhaite sincèrement

http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Before_you_go/term/2014/Pages/generalconditions_2014.aspx

10.1Le passager devra être muni de son Passeport personnel ou d’un autre document valable, enfonction de sa nationalité, pour tous les pays prévus à l’itinéraire, ainsi que des visas de séjour et de transit et des certificats sanitaires éventuellement nécessaires. Les informations données à cet égard dans les catalogues concernent (sauf indication contraire) les passagers ayant la nationalité de l’Etat où le catalogue est publié. Elles n’ont qu’une valeur indicative et les passagers doivent se renseigner auprès des ambassades et consulats appropriés.En aucun cas la responsabilité du transporteur ne saurait être engagée, dans l’hypothèse d’une annulation ou d’une interruption de voyage, consécutive au défaut de possession par le passager d’un Passeport valable ou d’un visa requis. En cas d’interruption de séjour pour ce motif, le transporteur, organisera le rapatriement du passager sachant que les frais correspondants resteront à la charge de ce dernier.
Je viens de relire ton message si Costa reconnait leur erreur là c'est plus pareil au niveau du remboursement ET du dédommagement ! il y a un droit particulier des agences de voyages tu devrais te renseigner Je croise les doigts
RO Rosanette06 ·
Bonjour Stephanie, Je suis Française tout comme mon compagnon et de surcroît nous avons réservé auprès de Costa France...Nul besoin de visa pour aller de France dans les dom.Nous nous sommes fait refouler car nous avions une escale sur Tortola. Nous faisons beaucoup de croisière ( déjà 18 avec Costa) et sommes informés systématiquement des documents d'identité à produire.Il était clairement énoncé sur le site que cette transat ne nécessitait que la carte d'identité, d'ailleurs à la réservation il ne nous a été demandé que des numéros de c.n.i.... ET LE PIRE ! C'est que lorsque j'ai rappelé le service de réservation le lendemain, mon interlocutrice se demandait pourquoi nous n'avions pas pu monter à bord ! Non seulement ça revient cher mais en plus ça agace !
RO Rosanette06 ·
Bonsoir Mathilde, Il est vrai que c'est toujours mieux d'avoir un passeport même quand on nous le demande pas, mais il faut néanmoins laisser à la préfecture le temps d'en faire le renouvellement.Dans notre cas c’était en cours et nous l'avions précisé à la vendeuse de Costa...
RO Rosanette06 ·
Bonsoir Joelle, Départ Savone, Barcelone, Cadix, Funchal, Saint Martin, Tortola, Saint James arrivée Fort de France...Théoriquement les compagnies maritimes négocient des accords lorsqu'il y a des excursions hors de l'espace Schengen....
CH Chamadou Veteran ·
Bonsoir Sylvie,

Pour voyager le passeport est indispensable et compte tenu de votre destination vous deviez savoir qu'il était obligatoire, Costa ou pas Costa, c'est une règle générale que tout à chacun se doit de connaître. Bonne soirée
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
RO Rosanette06 ·
Bonsoir Christian, Inutile d'avoir un passeport dans l'espace Schengen, la carte d'identité suffit y compris dans l'espace non Schengen ou des accords peuvent être pris...En dehors de cet espace un passeport et parfois un visa ou esta (USA)sont impératifs.En cas de litige, lorsque la compagnie refuse d'honorer son contrat pour motif valable et légitime, la responsabilité devient celle de l'agence, donc le professionnel qui vend le voyage.A lui se se retourner à son tour contre l'armateur dans notre cas.D autres passagers, eux aussi refoulés, sont passés par des agences très connues.Certains ont déjà eu des propositions d'indemnisation. Pas de chance pour l'instant, notre agence c'est Costa....
RO Rosanette06 ·
Bonsoir Renée,

Merci je patiente mais cela me donne la nausée, d'autant plus qu'encore hier une croisière similaire est proposée sur le site officiel de Costa avec pour mentions : carte d'identité ou passeport.Je leur ai déjà signalé la semaine dernière, mais visiblement ils s'en moquent...
CH Chamadou Veteran ·
Quand on voyage la première chose indispensable est d'avoir un passeport. L'espace Schengen est très restreint. Les Antilles ne sont pas concernées et vous le saviez. On ne peut pas toujours demander aux agences ou aux compagnies de croisières de s'occuper des affaires qui sont de votre seule responsabilité. À chaque départ en croisiere j'ai vu des familles refoulées pour ce type de problèmes, même pour des tours du monde où certains n'avaient pas de visa. Bien évidemment ce n'est jamais de leur faute... En tout cas bravo pour votre titre, vous devriez faire le buzz
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
PO Poupou10 Globetrotter ·
je suis egalement surprise que vous nayez pas pensé que pour des escales telles que st martin et tortola il ne fallait pas de passeport.... Et non les compagnies n ont pas d accords pour ces escales 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir effectivement vous avez raison l'agent de voyage (et je l'ai été d nombreuses années) vous informe mais au final c'est vous qui êtes responsable c''est clairement indiqué dans les conditions de vente Costa et des autres voyagistes et de toutes les agences de voyages

de fait c'est pourquoi je suis positivement contente que Costa endosse l'erreur et vous indemnise.

Il y a 2 ans ma fille est partie avec Costa avec mes parents. Elle a failli ne pas embarquer à cause du zèle d'un agent Etant en possession d'un passeport pas de soucis pour elle mais comme les parents n'étaient pas là les agents Costa ne voulaient pas l'embarquer ! Heureusement elle avait un autorisation de sortie de territoire (qui aujourd'hui n'existe plus et à l'époque n'était pas necessaire avec un passeport)

Vous avez peut être subi un excès de zèle fallait il vraiment le passeport pour cette croisière ?
RO Rosanette06 ·
Chere Isa, Vous devriez probablement etre agent de voyage, cela éviterait a de nombreux passagers de se retrouver dans l'impasse.Si c'est le cas laissez moi vos coordonnées Dans tous les cas je recherche uniquement des gens qui ont vécu la meme mésaventure afin de trouver une solution, et non pas des gens qui blablatent negativement .A bon entendeur salut .
Très bien entendu ! alors salut !

Ps peut être auriez vous dû être plus précise dans votre premier message ?

Ps de Ps ne vous donnez pas la peine de répondre 😉
Je suis navrée mais à partir du moment ou l on ouvre un post sur le forum on se doit d accepter les avis et les remarques des uns et des autres Dsl si les réponses ne vous plaisent pas

Mais pour moi COSTA n a rien a voir la dedans pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis loin de souvent les défendre

Si la compagnie vous indemnise vous êtes vraiment chanceuse , Perso avec l expérience je n aurais jamais fait une transat sans passeport Les compagnies americianes sont même beaucoup plus strictes encore et exigent un passeport pour certaines croisierres en Europe Comme dit précédemment une bonne agence se doit de prévenir ses clients sur les papiers mais seuls les clients sont responsables Ce post a au moins le mérite de rappeler à beaucoup de croisiéristes combien le passeport est souvent nécessairepour voyager à defaut de vous plaindre....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Isa ,

Tu as raison , la : Costa .... ! d' ailleurs, dans le genre , les concessionnaires ne te demandent pas si tu as le permis pour te vendre une auto .

Ils ne vont même pas de le demander pour te la livrer : ils ne seront pas responsable des suites .... alors que Costa : si tu n' es pas en règle avec l' autorité locale ... si !

Cordialement ,
Christian
PJ Pjan Regular ·
bonjour christian je reviens d'une semaine a chypre, ce n'etait pas une croisiere en theorie pour chypre qui fait parti de l'europe une carte d'identité suffit mais a roissy on passe par la police des frontieres comme si on quittait l'europe et donc il vaut mieux avoir un passeport comme quoi meme sans quitter l'europe il vaut mieux avoir les bons papiers
1977-78 orage circuit 2001 tunisie, 2002 -2004 maroc, 2003 thaillande 2005 turquie, 2006 viet-nam, 2007 italie, 2008 espagne, 2009 portugal 2010 grece, maroc,2011 transat antilles,2014 msc splendida.2016 msc musica croisiere :croisieurope le rhin romantique
VS Vsylvie Globetrotter ·
je suis moi aussi surprise qu'en étant gold pearl vous ne voyagiez pas systématiquement avec votre passeport !! moi dés que je sors de l'Europe je le prend et surtout si je suis en croisière !!les caraïbes ne sont pas entièrement française !
Tout a fait d' accord .

Amitiés ,
Christian
VA Vanchoc Veteran ·
Bonsoir,

"terrible erreur Costa croisières" .... avec ce titre, je me précipite sur ce post, Costa coupable de quoi? que nenni, la faute vient de vous: c'est tout de même fort de se lancer dans une transat sans passeport. Un primo-croisiériste serait plus vigilant ...

Brigitte
Les papiers requis pour un voyage terrestre et une croisiere ne sont pas les memes De plus chaque croisiériste peut avoir des exigences différentes Ainsi par exemple pour une croisiere de 12 jours en mediterrannee en passant par le Monténégro avec CELEBRITY le passeport est obligatoire alors que pour le même circuit avec COSTA seule la carte d identité est requise Il faut donc bien s informer avant de partir mais d une manière generale détenir un passeport évite bien des ennuis
PJ Pjan Regular ·
bonjour, tout a fait d'accord
1977-78 orage circuit 2001 tunisie, 2002 -2004 maroc, 2003 thaillande 2005 turquie, 2006 viet-nam, 2007 italie, 2008 espagne, 2009 portugal 2010 grece, maroc,2011 transat antilles,2014 msc splendida.2016 msc musica croisiere :croisieurope le rhin romantique
Et j'ajouterais, surtout pour des voyages hors croisières, se méfier des cartes d'identité françaises dont la validité a été prolongée de 5 ans, prolongation non reconnue dans certains pays... 🤪
Mathilde
et pourtant pour le Monténégro le passeport est obligatoire j'ai déjà laissé qq clients à la frontière !!

j'attends avec angoisse le jour ou dans un groupe un client aura une carte d'identité prolongée....

Anecdote arrivée cette année : un monsieur s'est présenté dans le groupe d'un collègue pour un voyage Croatie Monténégro, avec le passeport de son père décédé.... ça sonne comme une blague et pourtant ! 😕
RO Rosanette06 ·
Nos passeport étaient en cours de renouvellement, raison pour laquelle nous avions bien insisté à la réservation sur le fait que nous n'avions que des cartes d'identité .....
On peut entrer au Montenegro avec une CNI française selon votre gouvernement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/montenegro-14746/

Il y a env. 2 mois, j'étais à l'hôtel à Cavtat (Croatie), un couple de français n'a pas pu entrer au Montenegro, elle aurait pu passer, lui avait justement une de ces cartes d'identité prolongée... Ils nous ont entendu parler français et nous ont demandé si nous, nous avions pu passer, et donc nous ont raconté ceci... Bon, nous nous allions au Montenegro après et on a présenté nos passeports, aucun problème.
Mathilde
Effectivement Mathilde vous avez raison je me suis emmelée les pinceaux dans mon com

Peut être parce que je n'ai pas de CNI mais uniquement un passeport donc je ne me pose pas la question ! 😉

effectivement Monténégro ok avec CNI Mais pas avec le passeport de son père décédé 20 ans avant !!

En ce qui concerne la prolongation j'ai toujours avec moi les documents que l'on peut imprimer sur le site gouv.fr expliquant la prolongation et traduits en langue autochtone (je ne parle pas bien le monténégrin ni le croate !) par contre je croise les doigts pour que ça ne m'arrive pas ! ils sont pas commodes les douaniers !

l'an dernier nous entrons en car en Croatie en arrivant de Trieste, Italie le douanier ne nous tamponne pas les documents de l'autocar... la flemme sans doute il nous dit de passer... qq jours plus tard nous souhaitons continuer notre voyage par une excursion au Monténégro seulement là les croates ne voulaient pas nous laisser sortir du pays puisque manifestement nous n'y étions pas rentrés !!!! 🤪
CH Chamadou Veteran ·
Pas besoin de demander à Costa si l'on peut aller aux Antilles (françaises exceptées) sans passeport: c'est non !! J'imagine mal que quelqu'un ai pu vous répondre autre chose... On ne peut pas vivre toujours dans l'assistanat.
Le Français que j'ai croisé avait aussi la fameuse traduction, mais le charmant douanier n'a rien voulu savoir... 😛
Mathilde
RO Rosanette06 ·
Désolée Stephany je ne voulais pas vous heurter, juste preciser quelques details à une autre personne.....
RO Rosanette06 ·
Ben si Madame Chamadou qui sait tout Costa savait au moment de l'enristrement que nous n'avions que des cartes d'identité et ils ont validé quand meme la croisière. ...
CH Chamadou Veteran ·
Merci pour ce moment Christian
RO Rosanette06 ·
De rien ce fut avec sincérité !
Ben si Madame Chamadou qui sait tout Costa savait au moment de l'enristrement que nous n'avions que des cartes d'identité et ils ont validé quand meme la croisière. ...

Bonjour ,

C' est bien a l' enregistrement " prioritaire " que vous avez été bloqués , suivant votre récit ? Costa a fait son boulot . Maintenant si légèreté , il y a : elle est avant cet embarquement , dans les textes que vous évoquez . Votre colère doit passer sur ceux ci , et il vous reste a vous retourner contre eux .

Chamadou n' y est pour rien ( d' autant plus qu' il ne dit pas n' importe quoi .)

Bon courage , et plein de patience ,
Christian
RO Rosanette06 ·

Bonjour ,

C' est bien a l' enregistrement " prioritaire " que vous avez été bloqués , suivant votre récit ? Costa a fait son boulot . Maintenant si légèreté , il y a : elle est avant cet embarquement , dans les textes que vous évoquez . Votre colère doit passer sur ceux ci , et il vous reste a vous retourner contre eux . Bonsoir Christian, Il ne s' agissait pas à la base d' un enregistrement prioritaire, mais d'une reservation confirmee. Certes j'ai fait en moyenne 2 croisières par an depuis 10 ans avec Costa, mais je suis tellement déçue devant autant de laxisme qu'il me semble légitime de le signaler et de demander l'avis de personne qui aurait pu vivre la même mésaventure ! C'est pour moi, mais aussi pour tous les croisiéristes qui pensent que lorsqu'on a affaire avec une agence Costa on s' adresse au bon Dieu plutôt qu'à ses saints.Nous nous retournons effectivement contre eux qui reconnaissent leur torts par telephone, attendons la suite...Je suis saine d'esprit , mais lorsque l'agence Costa pretend qu'une carte d'identité suffit' normalement il n'y a pas de soucis ...Le dossier est entrain de bouger, je vous tiens au courant de manière à avoir pour les suivants le moins de mauvaise surprise possible

Chamadou n' y est pour rien ( d' autant plus qu' il ne dit pas n' importe quoi .)

Bon courage , et plein de patience ,
Je vous souhaite un réel succès .

Cordialement ,
Christian
CH Chenio25 ·
Bonjour Comme je vous comprends , je suis dans la même situation que vous . Lorsque j ai réservé sur Costa la conseillère de vente m'a bien informé sur les modalités de transport a suivre , une carte d identité suffisait , preuve a l appui ces informations sont sur le site... Aujourd'hui malgrè plusieurs relances sur des sites Costa aussi divers que varies ainsi que des numéros de téléphone qui ne répondent jamais , Silence radio ! Je compte bien continuer à faire valoir ce que de droit. Cordialement Chenio25 Ps: affaire à suivre...
Eugenio lafuente
LA Lapuce Globetrotter ·
Je ne voyage jamais sans mon passeport et puis, c'est de notre responsabilité d'avoir tous les documents nécessaires !!!! 😐

Même qu'ici, au Québec, on doit fournir un passeport de plus de 6 mois avant la date d'échéance !!!!!

Je ne comprends pas pourquoi ce serait la faute de l'agent, de l'agence, etc.

Similar discussions

You might also like