Thaïlande du 5 au 29 avril: programme, votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Après mon premier post (http://voyageforum.com/v.f?post=4768354) où ce premier voyage vers l'Asie n'était qu'une "idée", tout cela a mûri très vite et je me retrouve à 1 mois de partir, billets achetés! 🙂

Après avoir réfléchi, pensé, re-pensé, etc. nous avons décidé de se concentrer sur le Thaïlande, durant 24 jours 😎

J'aimerai dès lors avoir votre avis sur mon planning "définitif". J'achèterai les vols internes fin de cette semaine ce qui fixera définitivement le "gros" de notre itinéraire.

5 : Liège -> Bruxelles -> Amsterdam -> Bangkok 6,7,8 : Bangkok 9 : Ayutthaya, départ le matin, visite et bus vers Sukhotai le soir (arrivée à Sukhotai vers minuit, jouable?) 10 : Sukhotai, visite, départ vers Chiang Mai en bus le soir (arrivée à CM vers minuit, jouable?) 11,12,13,14,15: Chiang Mai pour le Songkran!! 16 : Chiang Mai -> Pukhet, en avion 17,18 : Phuket, excursion 2 jours dans les Similan ? 19 : Phuket, excursion Phang Nga Bay ? 20,21 : Koh Phi Phi Don, Koh Phi Phi Ley 22,23 : Koh Lanta 24,25 : Krabi (Railay, Ao Nang). Le 25 SOIR, retour à Bangkok en avion 26,27 : Kanchanaburi (départ de Bangkok le 26 matin), visite des chutes d'Erawan le 27 28 : Kanchaburi + retour à Bangkok 29 : Bangkok -> Amsterdam -> Bruxelles -> Liège (😐)

Ce planning à été mûrement réfléchi, mais malgré ça beaucoup de doutes persistent 🙂

Que pensez-vous de nos "haltes" à Ayutthaya et Sukhotai, en direction de Chiang Mai? Faut-il réserver les transports avant? J'ai vraiment envie de visiter ces deux endroits, mais j'ai longuement hésité au niveau des transports.. Je voulais les prendre de nuit, mais alors on arrivait par exemple à Chiang Mai vers 3/4h du matin!

Que pensez-vous de passer Songkran à Chiang Mai? J'imagine que cela doit être génial. Etre proche du peuple et dans l'ambiance, c'est tout ce que j'aime 🙂 Cependant plusieurs questions me tourmentent à ce niveau là : Sera t-il possible de faire des excursions (éléphant, rafting, ...) à Chiang Mai durant le Songkran? Car je comptais profiter de cela dans le Nord.. Ou alors tout est réellement fermé? Niveau logement, même si tout le monde dit qu'en Avril il n'est pas nécessaire de réserver quoi que ce soit, j'ai tout de même un gros doute durant le Songkran... Est-il possible qu'on ne TROUVE PAS de logement sur place? (excepté hôtel à 100$ la nuit...)

Que pensez-vous du programme dans le Sud (Mer d'Andaman)? Comme vous le voyez, j'ai abandonné le fait de faire les "deux côtés" pour me concentrer sur un seul. J'ai choisi le côté Andaman pour ses différentes excursions paradisiaques et pour ses multiples endroits à visiter (beaucoup plus nombreux que Koh Phangan & Koh Tao). Que pensez-vous de ce choix? Les excursions choisies sont-elles intéressantes? C'est sûrement un peu touristique, mais il y a vraiment des endroits que j'ai envie de voir de mes propres yeux!

Que pensez-vous de l'étape "Kanchanaburi"? A la base nous avions prévu 2 jours de plus dans les îles, et un retour à Bangkok le même jour que le retour vers l'Europe... C'était un peu "risqué" (en cas de pépins quelconques), nous avons donc décidé de rentrer sur Bangkok 2 jours plus tôt, au cas où. Etant donné que Bangkok ne m'attire qu'à moitié, j'ai cherché quelque chose à faire pendant 2 jours et demi, pas trop loin, et je dois dire que Kanchanaburi (et ses belles chutes d'eau..) me paraissaient être un bon choix.

Voilà, j'ai essayé de faire un post clair et concis, malgré le grand nombre de questions que je me pose.. 🙂

J'espère que ce post pourra aider certaines personnes dans leur choix!

J'attends toutes vos remarques -constructives-, conseils, critiques, ...

Merci d'avance,

Julien
JU Julzor ·
Personne n'a d'avis ? 😊
SH ShotInBlue ·
Hello Julzor,

J'habite en Thailande depuis 3 ans maintenant, ton programme est pas mal, passer Sonkran à Chiang Mai... tu vas être très très arrose, mais c'est sur que ça restera des supers souvenirs !! ;) C'est pas precise si tu veux rester à Phuket, mais c'est une ville horrible serieusement, surtout Patong, beaucoup de monde et de debauche. Les paysages sont certes beaux, mais je trouve que quand tu peux pas trouver un coin tranquille ou te poser tu apprecies pas, après c'est sur que c'est une question de point de vue. Tu verras le sud c'est très different du nord, j'ai passe 1 an à Koh Phi Phi (je suis prof de plongee) et c'est très cher, très sale, très bruyant, et extremement populeux, y'a des jours ou tu peux pas marcher dans la rue tellement y'a la foule, c'est plus une île pour les fetards. Par contre Koh Lanta c'est sympa bcp plus tranquille et nature, bcp de treks et de cascades c'est cool. Dommage que tu viennes pas faire un tour du côte de Koh Tao, c'est certes de l'autre cote, mais bcp plus authentique que la mer d'Adaman !

Si t'as des questions hesites pas, je suis toujours sur place et je peux certainement te renseigner,

Alex
HE Henridusud Globetrotter ·
Les trois jours à Bangkok, je les placerai à la fin et pas au départ...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JU Julzor ·
Merci pour ces premières réponses! :)

Je ne compte pas rester à Pukhet même, si je reste 3/4 jours là bas c'est parce que c'est le départ de pas mal de belles excursions (Similan, Phang Nga, ...). Koh Phi Phi j'ai surtout envie d'aller une demi journée à Maya Bay :-) Sinon sur Koh Phi Phi Don, tu conseillerais quelle plage (j'y serai surement 1 jour)?

J'ai vraiment longuement hésité entre Andaman ou Golfe de Thailande.. Au début je voulais faire les deux, mais c'était vraiment surchargé comme programme. Mon coeur a balancé du coté Andaman, malheureusement peut être à cause d'atouts un peu touristique (Maya Bay, Phang Nga, ...). Tu aurais essayé de faire les deux cotés, toi?

Pour les 3 jours à Bangkok, je les ai mis au début du séjour car avec le décalage horaire et 12 heures d'avion, je ne pense pas que j'aurai directement envie de reprendre un train ou un bus pour 6h! :p

Sinon concernant le Songkran à Chaing Mai, il y aura possibilité de faire une excursion ou deux tu penses? Ou vraiment tout est fermé? Ca serait triste... Et question logement, je ne risque pas de me faire avoir sur place ? 🤪 (je cherche des petites GH par chères - 500/600 THB max. serait le top).

Dernière question également pour les transports à l'approche de Songkran, est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour trouver un bus qui fait Ayutthaya - Sukhotai le 9 Avril au soir, et Sukhotai - Chiang Mai le 10 Avril au soir?

Trop de questions... Vivement sur place! :p

Merci à vous :)

Julien
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dommage que tu viennes pas faire un tour du côte de Koh Tao, c'est certes de l'autre cote, mais bcp plus authentique que la mer d'Adaman !

Je ne suis pas du même avis, il y a encore de très beaux coins et des îles tranquilles en mer d'Andaman, ce qui n'est plus le cas de Tao depuis plusieurs années. J'aimerais bien connaître ta définition d'authentique concernant des îles qui ne vivent que du tourisme.

En revanche, je suis d'accord avec toi pour Phuket et Koh Phi Phi. Cela vaut la peine de descendre plus au sud ou d'aller plus au nord, à Koh Phayam par exemple.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour les 3 jours à Bangkok, je les ai mis au début du séjour car avec le décalage horaire et 12 heures d'avion, je ne pense pas que j'aurai directement envie de reprendre un train ou un bus pour 6h!

C'est sûr, c'est pour cela que nous prenons souvent un vol low-cost, pour Chiang-Maï par exemple, en arrivant, ce qui nous permet de nous acclimater dans un endroit plus tranquille que Bangkok, préférant garder cette ville fascinante pour la fin.

Dernière question également pour les transports à l'approche de Songkran, est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour trouver un bus qui fait Ayutthaya - Sukhotai le 9 Avril au soir, et Sukhotai - Chiang Mai le 10 Avril au soir?

Oui, les thaïlandais bougent beaucoup pour Songkran qui est l'occasion de se retrouver en famille.
PU Pumpui Globetrotter ·
bonjour

je garderais aussi les 3 derniers jours pour Bangkok.

A votre arrivée en Thaïlande vous pourriez directement faire, Ayutthaya, Kanchanaburi quelques jours.

Pour le sud c'est faisable mais trop le course pour moi, je ferais un choix entre Lanta et Krabi, pour bien me poser. Vous aurez déjà pas mal voyagé et aurez sûrement envie de ralentir un peu la cadence.
In the world there are no foreigners, only friends
JU Julzor ·
Disons que j'ai vraiment peur de bouger avec sac à dos etc. dès notre arrivée (nous partons en mode "routard") ... J'aimerais m'acclimater un peu avant :-)

C'est vraiment personnel. Sinon pour le Sud, la fin du parcours pourra se modifier sur place (par exemple si nous sommes vraiment bien installées à Koh Lanta ;-)).

Bien que l'étape Krabi ne soit pas tellement une "perte de temps" vu que dans tout les cas, nous repartirons en avion de là pour retourner sur Bangkok! :)

Je me suis dis aussi que nous serons fatigué et que ça fera malgré tout beaucoup de mouvement, mais c'est chaque fois 1h30/2h de bateau, je pense que cela ira. Encore une fois, si nous sommes trop fatigué, nous modifierons "en live" :-)

Mes dernières questions grandes questions restent donc pour les transports/logements durant Songkran (9 et 10 Avril).. Si des expat' pouvaient me donner leur ressenti :-) En cas extrême, connaissez-vous une Guesthouse sympa et pas chère avec possibilité de réservation online? (Sur Chiang Mai) Savez-vous s'il est possible de réserver des places dans des bus à l'avance?

Merci à tous en tout cas..!

Julien
LE Lepiaf Globetrotter ·
Disons que j'ai vraiment peur de bouger avec sac à dos etc. dès notre arrivée (nous partons en mode "routard") ... J'aimerais m'acclimater un peu avant :-)

Justement, il est plus facile de s'adapter ailleurs qu'à Bangkok. C'est pourquoi, nous reprenons le plus souvent un avion en arrivant à Bangkok. Après Paris/Bangkok avec une escale, on n'est plus à quelques heures près. En prenant ses billets à l'avance sur Air Asia, ce n'est pas plus cher qu'un bus VIP, parfois moins (exemple : 45€ A/R Chiang Raï l'an passé).

connaissez-vous une Guesthouse sympa et pas chère avec possibilité de réservation online? (Sur Chiang Mai)

Tout dépend de ce que tu appelles pas chère. A Chiang Maï, il y a une GH tenue par Gilles, un français sympa et de bon conseil (en tous cas, beaucoup sur le forum le disent, je ne le connais pas) : http://www.allin1gh.com/ Les prix sont sur le site. L'avantage est que peux t'expliquer facilement par mail.
JU Julzor ·
Merci beaucoup pour cette référence! Je vais prendre contact avec Gilles.

Vos conseils sont vraiment précieux :-)

Julien
MA Matabiau ·
Salut, à Chiang mai tu as la Pha Thai guesthouse qui est très bien et le patron parle un français parfait, souvenir de ses études à Lyon. Si tu as besoin de guides pour les endroits que tu vas visiter, n'hésite pas à me demander, j'en connais de très bons.
TS Tsnk ·
Nous terminons a l'instant un circuit de 4 semaines en Thaïlande (report complet tout bientôt sur le blog). Par rapport à tes questions :

- Phi Phi vaut vraiment le coup uniquement pour Phi Phi Ley. Nous avons regretté d'être aller a Phi Phi Don, qui est un DisneyLand, une île à touriste, et vraiment très cher. Peut être qu'il est possible de faire une excursion en partant d'ailleurs ?

- Nous avons exploré la baie de Phan Nga depuis l'île de Koh Yao Noi. île avec des villages de pêcheurs. Très calme encore préservé du tourisme de masse. Je recommande !

- La plongée aux Similan est vraiment excellente. Ça vaut le coup de faire 2 jours avec une nuit sur l'île. Nous sommes partis avec Similan Diving Safaris qui ont étés supers. Si tu pars de Khao Lak, je te conseil de faire un tour à Sri Takua Pa qui est a 40mn de route environ. Une ville ville endormie aux ruelles charmantes. Très peu de touristes viennent ici, les gens sont adorables et souriant. Une bonne dose de "vraie vie" en dehors des circuits plus balisés.

- Concernant Ayuttaya nous avons étés assez déçu en revanche, nous avons trouvés les ruines en très mauvais état et trouvés moins d'intérêt a la ville...

Bonne préparation !
Des photos plein écran et récits d'un long voyage en Asie (Mongolie - Chine - Laos - Thailande - Cambodge - Indonésie) sur http://www.kilometres-et-megapixels.com
MA Marum Regular ·
nous avons trouvés les ruines en très mauvais état!

😉
TS Tsnk ·
y a plein de ruine très bien restaurés 😛
Des photos plein écran et récits d'un long voyage en Asie (Mongolie - Chine - Laos - Thailande - Cambodge - Indonésie) sur http://www.kilometres-et-megapixels.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
y a plein de ruines très bien restaurées

et de l'orthographe qui en aurait bien besoin 😛
BO Boumbastic Globetrotter ·
11,12,13,14,15: Chiang Mai pour le Songkran!!

Il y a beaucoup de choses a voir et a faire du coté de Chiang Mai mais je trouve la durée un peu longue en fonction du reste de votre séjour, c'est peu déséquilibré et vous fait courir le reste de votre séjour 😕

17,18 : Phuket, excursion 2 jours dans les Similan ?

L'excursion prend 2 jours pleins alors comment vous aller faire cela?

20,21 : Koh Phi Phi Don, Koh Phi Phi Ley

Un seul jour suffit, passez plus de temps a Koh Lanta 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JU Julzor ·
Bonjour,

Merci pour ces infos.

Pour les dates de Chiang Mai, c'est pour éviter de me déplacer et de changer de ville et de guesthouse en plein Songkran (on me l'a déconseillé).

Nous partirons surement de Chiang Mai le 15 Avril soir, arrivée à Pukhet le 16 Avril à 00:50.

Nous pensions faire les 2 jours au Similan et 1 jour de visite de la baie de Phang Nga.

Et en effet je me dis qu'un jour à Phi Phi devrait suffir... Histoire d'aller voir Maya Bay. 1 ou 2 jours de plus à Koh Lanta pourrait être mieux!

Disons que la partie "au Sud" pourra encore se modifier.. :-) J'hésite toujours fortement!

Merci pour vos conseils.

Julien
SH ShotInBlue ·
Si tu vas à Phi Phi, tu verras que Maya Bay c'est pas si joli que ça... mais loue un long tail et à maree haute vas à Phi Leh Lake, de l'autre côte de Phi Phi Leh, tu verras c'est magnifique :)

Enjoy !
AN AN92 ·
Bonjour,

J'aimerais vous parler par téléphone concernant la croisière aux Similan car j'envisage de la faire avec le même prestataire en décembre. Peut-être pourrais-je vous appeler pour recueillir vos impressions? Voici mon mail : avrilmaijuinjuillet@gmail.com

Merci d'avance. Annie 06 18 09 20 20;

Similar discussions

You might also like