Nous sommes partis avec un lit pop up (eveil et jeux) vraiment super, car moustiquaire, peu encombrant... et n'étant pas fan du co dodo (bébé non plus), ça lui faisait un endroit bien à elle. Il y a très peu de lit bébé en Thailande, mais les chambres sont souvent équipées de 2 lits, on peut alors bricoler un couchage...
Nous avons emporté un paquet de couches, ça encombre à l'aller mais on s'en déleste vite ; sinon on trouve des couches facilement, souvent vendues par paquets de 3 ou 4. On trouve rarement des lingettes, mais ce n'est pas ce qui prend le plus de place !
J'avais prévu quelques petits pots de dépannage, car on n'en trouve que très rarement, dans certains grands centres commerciaux ; bébé s'est donc alimenté de plats locaux essentiellement (je l'avais habitué aux morceaux avant de partir), surtout de soupe de riz que l'on trouve dans tous les restaurants. Pour les desserts et gouters, bananes, biscuits, yaourts (vendus de partout à l'unité). J'avais empoté des compotes de bébé (conditionnées en plastique car plus léger), mais la plus part n'ont pas résisté à la pression dans l'avion, de même que la boite de lait en poudre qui s'est ouverte... mais ça aussi on trouve du lait de partout, et j'ai continué à allaiter "au petit déj" pour la facilité. J'ai pris un biberon que je lavais immédiatement à l'eau du robinet, sans problème (je n'ai jamais stérilisé en France d'ailleurs).
Pour les balades, nous avions pris une écharpe de portage en lin, très légère et peu encombrante, vraiment pratique pour les endroits comme les marchés, chinatown... et une poussette canne qui s'allonge, de marque Comptine (Auchan), vraiment pas chère, légère (3 ou 4 kg) munie d'une capote et d'un filet à courses, avec une serviette éponge pour la sueur. Je conseille vraiment d'en prendre une, surtout pour les restos, afin que bébé puisse dormir. On s'en est beaucoup servi, car il faisait chaud et l'écharpe est vite étouffante.
Pour les vêtements de bébé, j'avais prévu un peu trop : 5 ou 6 bodies suffisent, 2 pyjamas si tu restes dans le nord, casquette, maillot, une polaire au cas où (servie que pour le retour en France) et crème solaire, ainsi qu'anti moustiques bébé qu'on trouve partout en pharmacie la bas aussi. Prévois un paréo, toujours pratique pour les chaunes, pour couvrir en zone climatisée ou pour faire plus d'ombre en poussette.
Au total, un gros sac de 20kg, un sac à dos pour l'avion et la poussette.
Nous avions choisi de préférence des guesthouses avec piscine, pour faire des trempettes rafraichissantes.
Dès l'arrivée, nous avons pris un taxi de l'aéroport à la gare de dongmuang (surement mal écrit) pour éviter le centre, et pris le train pour Ayutthaya, afin de se poser 2 jours au calme. (Bébé a retrouvé son bon rythme à la 3ème nuit ; les 2 précédentes, elle se réveillait à minuit en pleine forme.) Puis re-train pour phtisanulok, bus pour sukhothai, 2 jours, puis taxi pour Chiang Mai, 6 jours, avion pour Surat thani, ferry pour koh samui, 5 jours, et train de nuit pour finir par 4 jours sur Bangkok.
Tout s'est très bien passé, la thailande est vraiment facile avec des enfants, on nous a emprunté notre fille très souvent dans le train, les restos...
Quand partez vous ?
Dis moi si tu veux que je te conseille certains hotels où nous sommes passés
notre blog tour du monde en famille : www.parenthese1011.overblog.com