Voyage Battambang - frontière thaïlandaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'ai lu pas mal sur le forum, mais ce n'est pas toujours évident de se faire une idée... Je passerai près de 3 semaines au Cambodge. À date, mon plan est le suivant:

Chau Doc - Phnom Penh : 3 nuits Phnom Penh - kampong Chhnang (visite de Udong) : 2 nuits Kampong Chhnang - Kampong Cham : 2 nuits Kampong Cham - Kratie : 2 nuits Kratie - Kampong Thom : 2 nuits Kampong Thom - Siem Reap : 6-7 nuits >> 4 jours pour la visite des temples de Angkor; pour le reste, visite de Kompong Pluk ou Kompong Khleang ou Floating village of Chnoong Kneas et visite de l'un ou l'autre des lieux suivants: pagodes Wat Bo, Wat Preah Inkosei, Wat Athvea, Les Chantiers Ecoles, Agkor Butterflies center + Landmines museum Siem Reap - Ko Chang, Thailande : 4 nuits Ko Chang - Bangkok: 5 nuits, puis retour au Québec le 21 décembre

Je n'ai pas mis sur ma liste Battambang, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, la ville et ses alentours méritent assurément d'y consacrer au moins une couple de jours. Pour cela, il faudrait que je laisse tomber Kratie ou Kampong Thom. Kratié, c'est le Cambodge profond avec la vraie vie des gens vivant à la campagne (j'ai eu des bons commentaires), tandis que Kampong Thom, c'est surtout en fait pour Sambor Prei Kuk, un site pré-angkorien classé site mondial par l'UNESCO. Mais comme je prévois consacrer 4 jours à la visite des temples d'Angkor, cela fera double emploi, non? Que pensez-vous de Battambang au lieu de Kampong Thom? Même à Siem Reap, j'ai peut-être une journée de trop...

Sur le 2e point, j'ai lu des infos contradictoires pour aller en un jour de Battambang à l'île de Ko Chang en Thaïlande. De Siem Reap, je sais que ça se fait en 1 jour en passant par les agences à S-R, par la frontière de Poipet. Mais, j'ai lu que de Battambang, ce n'est pas certain qu'il y ait des agences permettant de faire ce trajet en 1 jour... J'ai aussi lu que la frontière de Pailin / Chantabury est plus rapide selon certains. Les infos lues dataient de quelques années, donc j'aimerais connaître la situation actuelle. Si quelqu'un peut m'aider là-dessus, j'apprécierais. En fait, peu importe la frontière, je veux arriver à Ko Chang dans la même journée et dans le plus petit laps de temps!!

Voilà, merci d'avance.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
LU Lucq Globetrotter ·
salut a battambang , tu trouveras des bus capitol (pas cher et sur) qui t emmeneront a sisophon... de la, a la gare desbus, tu trouveras des bus pour poipet. j ai habite a sisophon...pas grand chose a faire, si ce est se ballader, et peut etre aller un jour au temple de bantey chmlar...faut y aller en moto...une ou deux gh sur place...pas de visiteurs...c est vraiment le tou de.. du cambodge mais ca en vaut la peine oliwen
DU DUC Veteran ·
Pour l'avoir fait l'an dernier, je préfère largement Battambang à Sambor Prei Ku, que j'ai trouvé un peu quelconque. Nous avons traversé la frontière à Pailin, facile et sympa. A Battambang tu trouveras facilement un bus pour Païlin, ou même en taxi ce n'est pas très cher. Côté thaïlandais, il y a des minibus, ou il faut prendre un moto taxi jusque la gare routière (5 kilomètres) et tu vas rapidement à Chantaburi ou Rayong. A ne pas rater le village flottant de Kampong khleang. Tu peux dormir à Damdek tout près, juste pour l'anecdocte c'est la chambre la moins que nous ayons faite au Cambodge: 2 lits doubles, sdb privée, TV, serviettes pour 4$😏, dans une petite guesthouse sympa.
DUC
CL Clco Regular ·
Merci à tous et spécialement à Duc,

Je crois que je vais opter pour ce que tu me proposes, soit passer en Thaïlande par Pailin. Quant à Kampong Chhnang, où il y a des villages flottants à proximité, je l'ai déjà placé sur mon itinéraire. Merci pour l'adresse du GH.

Ah, une dernière chose, certains sont-ils allés à Kratie et si oui avez-vous aimé cette région?

A+
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
ZO Zolibette ·
Bonsoir, je reviens de Battambang hier. Voici des nouvelles fraiches si tu veux aller a Battambang je te conseille de contacter la guesthouse ''chez sam battambang'': chezsambattambang@gmail.com C'est une merveilleuse guesthouse tenue par un couple de francais; lui est d'origine cambodgienne, il s'appelle Sarom et sa femme Anelyse. Il est guide et te fera decouvrir la region de Battambang a moto, a velo, en tuktuk, la campagne profonde, les artisans etc... et le tout en francais, ce qui est un immense avantage. Sarom ne menage pas son temps et son energie, les visites commencent souvent a 8h pour se terminer a 19h. C'est un guide merveilleux et l'accueil chez eux est tres sympa et familial. Ils ont 3 chambres et sont assez sollicites, donc contacte-les vite. Tu peux aisement y compter rester 3 jours la-bas, et s'ils n'ont pas de place va a la Seng Hout guesthouse: 11 dol la chambre avec ventilo, salle de bains et TV (TV5 monde !), mais pas le petit dej.' C'est neuf et en bon etat, bien entretenu. C'est apparemment mieux que le Royal qui fera des histoires si tu ne travailles pas avec leurs taxis, tuktuk etc... voire fera casser la gueule a ceux avec lesquels tu pourrais vouloir travailler et qui ne font pas partie de leur pool, notamment ceux envoyes par Sam. Ce n'est pas le cas avec Seng Hout.

Battambang est a environ 4 heures de bus de Kampong Chnang, ou tu peux loger dans une gh nommee dans les guides et qui est bien: Sokha Guesthouse (ou Socca). Il n'y a pas des milliards de choses a faire a Kampong Chnang: les potieres (super interessant) et les villages flottants.. Tu peux tout visiter en une journee avec un moto dop; il y en a qui parlent anglais. Par contre ce n'est pas le meme enthousiasme qu'a Battambang (de la part du moto dop), ou plutot pas un investissement de guide digne de ce nom, et pourtant notre moto dop etait tres sympa. Au cas ou, il s'appelle Giani ou un nom qui y ressemble et il parle bien anglais.

Par contre mauvaise nouvelle pour ton voyage: c'est la saison des pluies qui commencent ! Prevois des chaussures qui vont dans l'eau et un long impermeable

POur aller de Battambang a Poipet: soit en bus (plusieurs compagnies) soit en taxi (30 dol le taxi entier). Le passage des 2 frontieres hier nous a pris 2 heures avec les services d'immigration!!! Beaucoup de monde ! Puis a Aranaprayet ce n'est pas evident de trouver les bus qui vont a bangkok (200 bath par personne); un jeune homme nous a amenees au bus gouvernemental contre pourboire ( faut bien vivre !) et le trajet a pris 6 heures et non 4 comme annonce dans les guides ou au bureau de vente des tickets. A Bangkok, arrivee au terminal de Mochit; evite de prendre un taxi au forfait ( c'est pas evident, on est tres sollicite), et demande le lieu ou se trouvent les taxi meters, a mon avis c'est beaucoup moins cher qu'au forfait ( que j'ai paye hier...) Bon voyage ! Zol
ZO Zolibette ·
Re-bonsoir, j'ai oublie un petit truc: je ne crois pas que tu puisses aller en une journee de Kho Chang a Battambang !! Il y a deja une journee de Kho Chang a Pnom Penh, puis 6 heures de Pnom penh a battambang. faudra dormir a Pnom Penh. Les temps de transports sont tres importants a tenir en compte Zol
AP Apiba ·
Juste comme ça... Si tu parts de PP par la N5, Udong est à 25 km env. Puis Kpg Chnang à 90km... C'est la route de Btbg.

Pour joindre Kg Chnam, il te faudra retourner sur PP pour prendre la N6 (il y a un petit raccourci grace à un nouveau pont mais...).

Mieux vaut monter direct à Kratié (via Kg Cham) retourner sur Siem Réap (via Kg Thom) puis traverser direct sur Btbg en bateau (belle ballade).

Passage par Pailine c'est effectivement bien. Et pourquoi pas y passer un jour... C'est le farwest!

Kratié, c'est un petit bourg sympa sur le Mékong. En amont les fameux dauphins... ballade en bateau dans la foret innondée... C'est super! Sinon, la campagne est riche, belles maisons traditionnelles. Centre ville très marqué par l'archi coloniale début 20éme, Marché sympa. On a vite fait le tour.

Le "Cambodge profond", c'est plutôt à Kg Thom dans les rizières ou sur le lac; là où en fait personne ne s'arrête. Bien sûr, il y a plus loin encore...

Sinon, les transports ont bien évolués et même si certaines routes sont abimées (PP/Kg Thom en ce moment) d'autres sont neuves. Les cars sont souvent très rapides... (et même un peu trop).

Kg Cham-Kratié c'est du bonheur... Et ce n'est pas bien long. Je vois mal un bon taxi mettre plus de deux heures pour SR/Poipet... Compter 5/6h pour Bangkok avec passage, sauf pour les bus de nuit qui sont moins rapides. etc...

bon voyage en tout cas gs
CL Clco Regular ·
Bonjour zolibette et Apiba,

J'ai remanié quelque peu mon trajet de sorte que je vais me simplifier la vie. Mais, avant tout, vous me dites que c'est le début de la saison des pluies en décembre; pourtant mes lectures me disent le contraire, la saison des pluies se termine à la fin d'octobre je crois.

De plus j'ai contacté Sarom par courriel et les prix sont le double de ce que je pourrais payer chez Lux Hotel où j'ai l'intention d'aller: http://www.travelfish.org/.../battambang/all/4279

Sarom n'a que 3 chambres et voudrait que je réserve le plus tôt possible, prétextant la haute saison, ce que je ne peux faire car mon voyage durera plus de 2 mois; des imprévus sont donc probables. Faire des réservations en pareil cas n'est possible qu'à la dernière minute...

Pour en revenir à mon trajet, j'ai finalement retenu ceci:

http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddr=Ch%C3%A2u+D%C3%B4c, +An+Giang, +Vietnam&daddr=Phnom+Penh, +Cambodge+to:Kratie, +Province+de+Kratie, +Cambodge+to:Kampong+Cham, +Province+de+Kampong+Cham, +Cambodge+to:Kampong+Chhnang, +Cambodia+to:Battambang, +Cambodge+to:Siem+Reap, +Cambodge&geocode=FeBEowAd-_NDBil5s4zEpSYKMTGPPL-az6DHbw%3BFa9fsAAdxelABinja2rHPVEJMTG7JbVa6A4BnA%3BFQBuvgAdsONRBil7yhk_WhoNMTF5z6EAsgIU1A%3BFXL5tgAdOUZJBikxaZ-KZGoMMTG0Wycb7lxOPw%3BFeM6uQAdF4s7BimpyLxMMJMOMTH24Jrmc7UbWA%3BFeDjxwAdALUmBiklxuIDhkkFMTFUNGWhY6sHGQ%3BFS7kywAdCsYwBil5qJGMmhYQMTH6u-U--apAqQ&hl=fr&mra=ls&sll=12.801088,103.787842&sspn=4.316477,7.091675&vpsrc=6&ie=UTF8&ll=12.270231,105.128174&spn=4.32537,7.091675&z=8&dirflg=d

J'irai d'abord à Phom Penh (3 nuits), puis à Kratié (2 nuits) et je reviendrai ensuite sur mes pas vers Kampong Cham (2 nuits) et ensuite le trajet vers Battambang (2 nuits, p-e 3) sans oublier Kampong Chhnang ((2 nuits)). Je visiterai donc Battambang avant Siem Reap (7 nuits). Quand je quitterai Siem Reap pour Ko Chang, j'essayerai de trouver un shuttle bus directo, certains m'ont dit qu'il y en avait. En partant très tôt, il semble qu'on peut y arriver en 1 jour, sinon ça prendra 2 jours, c'est tout.

Merci à vous deux.
AP Apiba ·
Début saison sèche et "hivers" C'est assurement une bonne période puisque pas trop chaud, voire même frais et le vert reste très dominant.

Depuis Kpg Cham, il faut redescendre à Phnom Penh pour joindre Btbg...?

On trouve assez facilement sur place des gesthouses ou petits hotels vraiment pas cher (sauf bien sûr au pied des sites touristiques).

Depuis SR, a peu près toutes les destinations possibles et quotidiennement.

... Attention tout de même car s'il est assez facile de trouver une place pour dormir dans n'importe quel village, les conditions de confort sont franchement pas habituelles... C'est tout de même un pays où l'on se fatigue assez vite et un peu de repos c'est utile.

Guillaume
CL Clco Regular ·
Bonjour Guillaume,

Tu dis:

C'est tout de même un pays où l'on se fatigue assez vite et un peu de repos c'est utile.

J'imagine que c'est la chaleur et l'humidité qui sont difficiles à supporter et qui nous obligent à y aller mollo!! Comme c'est un pays où on est presque tout le temps en basse altitude, il doit faire très chaud en effet...

Merci,
AP Apiba ·
Exactement! Et même parfois très très chaud comme à Phnom Penh en mars avril...

Similar discussions

You might also like