Hi everyone,
I’ll be in western Malaysia for 20 days in January and February.
I’m coming from southern Thailand to Ipoh for the Thaipusam festivities.
Then it’s off to Pangkor Island.
I’ll finish up in Malacca for the Chinese New Year celebrations before heading to Singapore.
I’ve got a 6-day gap.
I was thinking of going to K.Lipis for the jungle train and heading to Dabong, but the caves might not be open.
Any suggestions around K.L.?
Day treks?
A stopover between K.L. and Malacca?
Thanks
La Thaïlande change
by Sozal
This discussion is in French, the community’s main language.
C'est mon 6e passage dans ce pays, donc oui " l'autre thailande " je connais aussi et c'est seulement la 2e visite dans le sud du pays , et depuis la première fois ou j'y ai mis les pieds , trop de choses à evolué en mal , c'est mon constat . Ko Phi Phi etait encore un paradis , aujourd'hui c'est une poubelle . A Samui on voyait encore la mer depuis la route , aujourd'hui on ne voit que des batiments .
J'ai vu des thai agresser verbalement une touriste qui ne comprenait pas ou le pick up l'emmenait , puis ricanner dans son dos .
J'ai vu un taxi dégager violemment un farang de sa voiture parcequ'il voulait partager la course avec un touriste , en le menacant du doigt , et d'autres encore ... Voila le visage "touristique" de la thailande que je ne veux plus voir .
oui, je sais il y a nettement moins cher, 40 bath, comme je me fais couper tout les deux mois, et en plus on peut trouver au prix francais 555555
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
Sans aller jusqu'a nous faire prendre un bain, tu pourrais nous faire un petit massage cranien...comme en Thailande, ca ne mange pas de pain et c'est si agréable 😇😄😏😉
Sans aller jusqu'a nous faire prendre un bain, tu pourrais nous faire un petit massage cranien...comme en Thailande, ca ne mange pas de pain et c'est si agréable 😇😄😏😉
J'ai visité la Thaïlande, pour la première fois, en 1987. Depuis, j'y suis retourné plusieurs fois, et bien sûr, à chaque nouvelle visite, je remarque un "changement". Mais n'est-ce normal? Alors s'il est vrai que le laisser-aller des plages est plus que regrettable, il faut savoir jeter un regard "philosophe" sur l'essentiel sinon on a vite fait de se transformer en petit "colon" qui juge avec condescendance les moeurs des pays non occdentaux
A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
C'est exactement ainsi que mon épouse et moi (la soixantaine bien sonnée) découvrons et apprécions la Thailande. En 2011 nous avons fait nos enièmes séjours dans deux endroits très différents: - Ban Phe et ses environs durant six semaines - Sisaket en Isan durant six semaines
Les plages touristiques sont très variées et Ban Phe ( cote d'azur ppour les Thaïs)n'est pas du tout connu des Européens sauf comme escale rapide pour l'ile de Koh Samet. Sourire et gentillesse tous les jours nous ont accompagné. L'Isan est une zone reculée frontalière du Laos, très rurale, la Creuse de la Thaïlande: personne ne parle anglais, les menus sont tous en thaï et on se débrouille mais quel accueil chaleueux et vivant. Alors oui il faut choisir quelle Thaïlande!!! et accepter les petits désagréments des zônes non touristiques!!
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
C'est exactement ainsi que mon épouse et moi (la soixantaine bien sonnée) découvrons et apprécions la Thailande. En 2011 nous avons fait nos enièmes séjours dans deux endroits très différents: - Ban Phe et ses environs durant six semaines - Sisaket en Isan durant six semaines
Les plages touristiques sont très variées et Ban Phe ( cote d'azur ppour les Thaïs)n'est pas du tout connu des Européens sauf comme escale rapide pour l'ile de Koh Samet. Sourire et gentillesse tous les jours nous ont accompagné. L'Isan est une zone reculée frontalière du Laos, très rurale, la Creuse de la Thaïlande: personne ne parle anglais, les menus sont tous en thaï et on se débrouille mais quel accueil chaleueux et vivant. Alors oui il faut choisir quelle Thaïlande!!! et accepter les petits désagréments des zônes non touristiques!!
Salut, si je peux me permettre de donner mon avis, évite les circuits touristiques partout en général et surtout en Thaïlande. Là, tu verras comme la vie peut être bon marché et les gens sympas, même si la barrière de la langue peut poser problème. Je suis allé pas mal de fois dans ce pays mais je n'ai jamais fichu les pieds à Phuket ou Pattaya ni même à Koh Phangan, en général le passage éclair à Khao san road me suffit, je fuis les touristes! ils me donnent l'impression de me voir dans un miroir et ce n'est guère flatteur. Déjà que le touriste moyen, issu d'une contrée à la monnaie forte à tendance à se prendre pour un nabab pas toujours très respectueux des populations locales. Le touriste friqué, lui, se prends pour Dieu dans le genre: "On leur amène nos belles devises, donc on à tous les droits". Il ne faut pas se voiler la face, l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées. Il ne faut pas avoir peur de quitter l'autoroute pour se perdre un peu, moi, il n'y à que comme cela que je me retrouve...
Bonjour
Voilà tu as tout a fais raison.Bonne journée
Voilà tu as tout a fais raison.Bonne journée
....l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées.....
Il y a du vrai mais il y a autre chose qui joue, c'est l'essor économique de la Thaïlande depuis les investissements massifs des Japonais dans les années 1980+. Comme partout ailleurs, cela finit par effriter les traditions, les liens sociaux etc…. Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Il y a du vrai mais il y a autre chose qui joue, c'est l'essor économique de la Thaïlande depuis les investissements massifs des Japonais dans les années 1980+. Comme partout ailleurs, cela finit par effriter les traditions, les liens sociaux etc…. Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Par tamponnent, tu veux dire: ralentissent car tout se délite Georges, même ca, en Thailande comme ailleurs 😉
Par tamponnent, tu veux dire: ralentissent car tout se délite Georges, même ca, en Thailande comme ailleurs 😉
Oui, c'est ce que je voulais dire. Mon français ... parfois je flanche 🙂
bof bof l influence des touriste reste tres localise et encore si tu regardes bien a kaosan par ex la structure de la societe thai existe parfaitement identique
et pour la plupart des thai il ne font pas d enorme difference entre les farangs et ne comprenent ni s interessent a nos motivations
comme dit gorges l essor economique a fait bouger les choses et maintenant internet a une bien plus grande influence sur l evolution des mentalites
comme dit gorges l essor economique a fait bouger les choses et maintenant internet a une bien plus grande influence sur l evolution des mentalites
+ 1
C'est un peu une tarte à la crème d'imaginer que les gentilles populations locales changent uniquement parce qu'elles sont polluées par les méchants touristes. Même dans des endroits où les touristes ne sont que rarement vus, la société thaïlandaise change à vitesse grand V. Et lorsqu'on cite le nationalisme, réel, des Thaïs comme une bénédiction pour préserver leur culture, je me demande toujours ce que l'on dirait des Français s'ils étaient aussi nationalistes, avec tout ce que cela comporte de points négatifs.
C'est un peu une tarte à la crème d'imaginer que les gentilles populations locales changent uniquement parce qu'elles sont polluées par les méchants touristes. Même dans des endroits où les touristes ne sont que rarement vus, la société thaïlandaise change à vitesse grand V. Et lorsqu'on cite le nationalisme, réel, des Thaïs comme une bénédiction pour préserver leur culture, je me demande toujours ce que l'on dirait des Français s'ils étaient aussi nationalistes, avec tout ce que cela comporte de points négatifs.
Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui ralentissent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme.
Sawadee krap Georges, Celà va au delà du confort materiel: La reconnaissance en tant qu'individu. Pour les valeurs que tu énumères, toujours présentes chez les anciens, anciens qui ne te livreront pas le fond de leur pensée justement par nationalisme « le farang ça ne le regarde pas. » Ou par peur d’avoir a prononcer des mots magiques qui te propulsent derrière les barreaux,
Discute en un peu avec la jeunesse tu seras surpris….
Le touriste veut du sourire, le touriste n’imagine pas que l’employé ou le petit commerçant qu’il a en face de lui commence à prendre conscience que certaines valeurs qu’on y a inculqué servent surtout gaillardement l’intérêt de qq uns, et surtout le touriste faut pas l’em…. avec ce genre de « détails »
3 faits très récents et qui marquent le peuple (parmi tant d’autres, la liste est longue, trop longue) Test : Combien de lecteurs/touristes prendront le temps de cliquer les 4 liens ? http://www.lexpress.fr/...majeste_1112444.html
http://asie-info.fr/...-relaches-57555.html
http://asie-info.fr/...au-civil-510744.html
Et puis quand on a des ambassadeurs de rêve pour notre image de marque, il ne faut pas s’étonner d’un certain mépris à notre égard. http://www.gavroche-thailande.com/...itorial/812-j-accuse
Alors quand je lis
Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .
J'ai une légere nausée. Pas toi ?
Sawadee krap Georges, Celà va au delà du confort materiel: La reconnaissance en tant qu'individu. Pour les valeurs que tu énumères, toujours présentes chez les anciens, anciens qui ne te livreront pas le fond de leur pensée justement par nationalisme « le farang ça ne le regarde pas. » Ou par peur d’avoir a prononcer des mots magiques qui te propulsent derrière les barreaux,
Discute en un peu avec la jeunesse tu seras surpris….
Le touriste veut du sourire, le touriste n’imagine pas que l’employé ou le petit commerçant qu’il a en face de lui commence à prendre conscience que certaines valeurs qu’on y a inculqué servent surtout gaillardement l’intérêt de qq uns, et surtout le touriste faut pas l’em…. avec ce genre de « détails »
3 faits très récents et qui marquent le peuple (parmi tant d’autres, la liste est longue, trop longue) Test : Combien de lecteurs/touristes prendront le temps de cliquer les 4 liens ? http://www.lexpress.fr/...majeste_1112444.html
http://asie-info.fr/...-relaches-57555.html
http://asie-info.fr/...au-civil-510744.html
Et puis quand on a des ambassadeurs de rêve pour notre image de marque, il ne faut pas s’étonner d’un certain mépris à notre égard. http://www.gavroche-thailande.com/...itorial/812-j-accuse
Alors quand je lis
Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .
J'ai une légere nausée. Pas toi ?
Bonjour,
La reconnaissance en tant qu'individu, comme tu dis, c’est un élément essentiel de “l’équation”. Cela l’est depuis longtemps et cela le restera longtemps encore, et ce n’est pas le tourisme qui y changera quoi que ce soit. Cela fait partie de la psychologie profonde des Thaïs. C’est ce qui fait que développer et conserver un réseau de relations harmonieuses au travail est plus important qu’obtenir des résultats dits tangibles (vendre plus, finir un rapport en « temps voulu » etc….). Mais il faudrait des pages pour discuter de la façon de penser et de se comporter des Thaïs, alors ce n’est pas en quelques lignes qu’on va résumer ….
J’irai voir les autres liens, pour ce qui est de Benoît Hamon - que je ne connaissais pas - ce genre de déclaration relève de l’ignorance et de la bêtise crasses. Pauvre con.....
Et que ceux qui croient découvrir des « sourires vrais » et des "habitants vraiment sincères" aux Philippines y aillent tous et le plus vite possible, cela me fera de l’air, merci !
La reconnaissance en tant qu'individu, comme tu dis, c’est un élément essentiel de “l’équation”. Cela l’est depuis longtemps et cela le restera longtemps encore, et ce n’est pas le tourisme qui y changera quoi que ce soit. Cela fait partie de la psychologie profonde des Thaïs. C’est ce qui fait que développer et conserver un réseau de relations harmonieuses au travail est plus important qu’obtenir des résultats dits tangibles (vendre plus, finir un rapport en « temps voulu » etc….). Mais il faudrait des pages pour discuter de la façon de penser et de se comporter des Thaïs, alors ce n’est pas en quelques lignes qu’on va résumer ….
J’irai voir les autres liens, pour ce qui est de Benoît Hamon - que je ne connaissais pas - ce genre de déclaration relève de l’ignorance et de la bêtise crasses. Pauvre con.....
Et que ceux qui croient découvrir des « sourires vrais » et des "habitants vraiment sincères" aux Philippines y aillent tous et le plus vite possible, cela me fera de l’air, merci !
On est en phase
🙂
Un livre fort intéressant sur tous ces mécanismes (je suis en train de le finalisé)
http://voyageforum.com/v.f?post=5460545;search_string=la%20ou%20s'arretent%20les%20frontieres;page=unread#unread
Dont une anthologie de l’art de la séduction, écrit par une femme c’est truculent
Un livre fort intéressant sur tous ces mécanismes (je suis en train de le finalisé)
http://voyageforum.com/v.f?post=5460545;search_string=la%20ou%20s'arretent%20les%20frontieres;page=unread#unread
Dont une anthologie de l’art de la séduction, écrit par une femme c’est truculent
Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
"Les gentilles populations locales" n'existent que dans l'imaginaire, dans la réalité nous sommes tous pareils, c'est la culture qui fait la différence. La proportion de cons et de gens sympa est la même partout, c'est leur conception du monde et leur rapport à l'autre qui est différente. La Thaïlande n'est pas Dysneyland, ce n'est pas non plus une démocratie. Dans les villes, les mafias, la corruption et la violence sont omniprésentes, les gens sont très fliqués par le régime et ils bossent sept jours sur sept à part de rares exceptions: administrations etc... Le bouddhisme recouvre tout ceci d'un voile séduisant mais il n'empêche que l’appât du gain, les devises générées par le tourisme et le choc culturel qui s'ensuit ne font pas que du bien. Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus...
Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus...
Sawadee krap, Le comportement de nos fonctionnaires de consulat, pas mal aussi
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France http://www.rue89.com/2012/10/04/non-notre-cousine-thailandaise-ne-venait-pas-se-prostituer-en-france-235843
Sawadee krap, Le comportement de nos fonctionnaires de consulat, pas mal aussi
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France http://www.rue89.com/2012/10/04/non-notre-cousine-thailandaise-ne-venait-pas-se-prostituer-en-france-235843
Merci pour ce dernier lien très intéressant (les autres aussi mais j'étais deja au courant 😉), le fichier Excel qui est joint dans l'article est aussi pleins d'infos détaillées.
Kapom !
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
La Thaïlande se mérite.
lire les romans policiers de John Burdett et les 2 suivants, captivants et beaucoup sur les moeurs et la pensee thai. en recoupant nous apprenons beaucoup. habituellement je dis qu'en entrant dans ce pays il faut accrocher nos idees au vestiaire, regarder pendant le sejour et en repartant reprendre nos idees.
La Thaïlande se mérite.
lire les romans policiers de John Burdett et les 2 suivants, captivants et beaucoup sur les moeurs et la pensee thai. en recoupant nous apprenons beaucoup. habituellement je dis qu'en entrant dans ce pays il faut accrocher nos idees au vestiaire, regarder pendant le sejour et en repartant reprendre nos idees.
bof bof encore , avec un peu d intelligence , d observation et d experience il n est pas complique de comprendre les "mysteres de l asie" , par contre pour eux c'est plus dur de comprendre et d accepter les "mysteres de l occident".
quant a ceux qui comparent la thailande et les philippines et mettre au dessus l un ou l autre , ils s abusent eux meme car a part des differences geographique et economiques c'est tres proche bien sur une aventure ou une experience bonne ou mauvaise peuvent faire pencher la balance mais de la a en faire des generalites
quant a ceux qui comparent la thailande et les philippines et mettre au dessus l un ou l autre , ils s abusent eux meme car a part des differences geographique et economiques c'est tres proche bien sur une aventure ou une experience bonne ou mauvaise peuvent faire pencher la balance mais de la a en faire des generalites
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France
- --
triste et lamentable
triste et lamentable
le futuppapa!!!!Gêné
- --
Chuuuut! Elle ne le sait pas encore! 😉
Chuuuut! Elle ne le sait pas encore! 😉
aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain
- --
Il faudra que j'y retourne... j'y étais allé deux fois .... il y a 30 ans!
Il faudra que j'y retourne... j'y étais allé deux fois .... il y a 30 ans!
Oui, je me souviens bien de cette campagne "musclée" lancée par Thaksin, je me trouvais à l'époque chez des amis thaïs, à Chiang Khan, au bord du Mékong. Très tôt le matin, j'avais été réveillé par un hurlement provenant d'une maison voisine, j'ai su qu'un type, un présumé trafiquant avait été exécuté par un flic venu de Bangkok. A la même époque des centaines de personnes ont été tuées, parfois sur de simples présomptions de trafic de drogue. Certaines personnes ont émis des doutes sur le bien-fondé de ces meurtres et une rumeur persistante à circulé selon laquelle des comptes personnels avaient été réglés et des opposants au régime éliminés...
Tss tss...
Tu ne dois pas aimer manger ? Et les transports, les pharmacies, les mendiants partout, la déco des habitations, sans parler de leur religion importée avec l'occupant Espagnol et qu'il pratiquent aveuglement...
Pour ma part c'est en cherchant à me loger durablement que j'ai renoncé aux Philippines. Bien sur, il y a des îlots de confort bien gardés par la milice armée dans chaque ville. Je ne me voyais pas y vivre.
Comparons simplement les Jeepney aux Baht bus. D'un côté la carriole rafistolée où on ne tient pas assis si on mesure plus d'1,70 m, de l'autre un système de transport urbain confortable, économique et intelligent. A mes yeux, cette image vaut a peu près dans tous les domaines. Elle montre que si ces pays sont voisins, il ne sont en aucun cas semblables.
On peut reconnaître aux Thaïs un talent pour l’élégance et l'art de vivre, ce n'est pas le cas des Philippins. En réalité ce pays offre peu d'attrait en dehors de ses côtes et de la gentillesse de ses habitants.
Tu ne dois pas aimer manger ? Et les transports, les pharmacies, les mendiants partout, la déco des habitations, sans parler de leur religion importée avec l'occupant Espagnol et qu'il pratiquent aveuglement...
Pour ma part c'est en cherchant à me loger durablement que j'ai renoncé aux Philippines. Bien sur, il y a des îlots de confort bien gardés par la milice armée dans chaque ville. Je ne me voyais pas y vivre.
Comparons simplement les Jeepney aux Baht bus. D'un côté la carriole rafistolée où on ne tient pas assis si on mesure plus d'1,70 m, de l'autre un système de transport urbain confortable, économique et intelligent. A mes yeux, cette image vaut a peu près dans tous les domaines. Elle montre que si ces pays sont voisins, il ne sont en aucun cas semblables.
On peut reconnaître aux Thaïs un talent pour l’élégance et l'art de vivre, ce n'est pas le cas des Philippins. En réalité ce pays offre peu d'attrait en dehors de ses côtes et de la gentillesse de ses habitants.
Coté religions importées on peut citer le Sud de la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie ou l'Islam est vraiment une pièce rapportée qui n'a rien à voir avec la culture locale d'origine qui était Hindouiste, dans une moindre part Bouddhiste et parfois simplement animiste. Tous les rites de cette religion, le Coran lui même, n'ont pas grand-chose de commun avec le tronc originel des cultures originelles. Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme et c'est aussi valable pour le Christianisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions....
Côté religions importées…. Le bouddhisme en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie etc….. est bien importé de l’Inde. De même pour l’hindouisme qui n’est plus en surface de nos jours mais avec lequel le bouddhisme s’est passablement entremêlé en Asie du Sud-Est ? Il n’y a pas beaucoup de religions vraiment autochtones : le Japon et le shinto, mais quoi d’autre ?
Et pourquoi ne pas citer toute l’Europe ? Les religions qu’on y pratique le plus sont bien issues du Proche Orient, non ? Wotan et Thor, Zeus et Apollon, Cernunnos et Bélénos (j’ai lu Astérix !) ont disparu depuis longtemps.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu mentionnes l’islam comme une « pièce rapportée ». L’hindouisme et le bouddhisme nous semblent plus appartenir à la culture d’origine, sans doute parce que leur implantation remonte à tellement plus loin dans le temps.
Tout est relatif. On pourra peut-être considérer, dans quelques centaines d’années, que l’islam fait partie de la « culture d’origine » de la Malaisie et de l’Indonésie. En Malaisie en tout cas, où la constitution prescrit qu’on ne peut pas être Malais sans être musulman, tout est fait pour parvenir à l’effacement total de tout ce qui précédait l’islam.
Et pourquoi ne pas citer toute l’Europe ? Les religions qu’on y pratique le plus sont bien issues du Proche Orient, non ? Wotan et Thor, Zeus et Apollon, Cernunnos et Bélénos (j’ai lu Astérix !) ont disparu depuis longtemps.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu mentionnes l’islam comme une « pièce rapportée ». L’hindouisme et le bouddhisme nous semblent plus appartenir à la culture d’origine, sans doute parce que leur implantation remonte à tellement plus loin dans le temps.
Tout est relatif. On pourra peut-être considérer, dans quelques centaines d’années, que l’islam fait partie de la « culture d’origine » de la Malaisie et de l’Indonésie. En Malaisie en tout cas, où la constitution prescrit qu’on ne peut pas être Malais sans être musulman, tout est fait pour parvenir à l’effacement total de tout ce qui précédait l’islam.
Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions....
Sawadee krap Il faudrait d'ailleurs qu'il y ai plus de conversions a l'islam, nous aurions une "autre Thaïlande" plus conviviale et plus en rapportavec le titre du fil
http://asie-info.fr/2012/10/06/le-vendredi-dans-le-sud-de-la-thailande-la-vie-sarrete-desormais-511257.html
Pour le 3e vendredi consécutif, les commerces des trois provinces à majorité musulmane sont restés fermés le 5 octobre. Une rumeur sur de possibles représailles est prise très au sérieux.
Dans son édition du 6 octobre, le Bangkok Post publie en Une une photo de deux motocyclistes sur une avenue déserte de Narathiwat. Dans l’arrière-plan, l’ensemble des boutiques ont leur rideau métallique baissé. Le quotidien parle de «ville fantôme». Il est vrai qu’en Thaïlande, où l’activité commerçante semble ne jamais réellement faire relâche, le spectacle est on ne peut plus inhabituel. Il s’est pourtant répété le 5 octobre pour le 3e vendredi de suite. Et, toujours selon le Bangkok Post, le nombre de commerçants ayant décidé de ne pas ouvrir leur boutique a même doublé par rapport au vendredi précédent. Ils auraient été près de 90%. Et ce, en dépit, des assurances des autorités que la situation était sous contrôle. Voilà quelques semaines, rappelle le Nation, des tracts ont été largement diffusés dans le Sud menaçant de représailles violentes tous ceux qui seraient surpris à travailler le vendredi, jour de repos pour les musulmans. Le 21 septembre, un vendeur d’or a été agressé et certains ont pensé qu’il avait été ainsi puni pour ne pas avoir respecté la consigne. Depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler. Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, seuls les supermarchés et les banques semblaient fonctionner normalement. Même les stations-service et les transports publics ont suspendu leurs activités. Les enseignants, pris très souvent pour cible par les insurgés musulmans, ont dû eux aussi renoncer à faire cours.
Sawadee krap Il faudrait d'ailleurs qu'il y ai plus de conversions a l'islam, nous aurions une "autre Thaïlande" plus conviviale et plus en rapportavec le titre du fil
http://asie-info.fr/2012/10/06/le-vendredi-dans-le-sud-de-la-thailande-la-vie-sarrete-desormais-511257.html
Pour le 3e vendredi consécutif, les commerces des trois provinces à majorité musulmane sont restés fermés le 5 octobre. Une rumeur sur de possibles représailles est prise très au sérieux.
Dans son édition du 6 octobre, le Bangkok Post publie en Une une photo de deux motocyclistes sur une avenue déserte de Narathiwat. Dans l’arrière-plan, l’ensemble des boutiques ont leur rideau métallique baissé. Le quotidien parle de «ville fantôme». Il est vrai qu’en Thaïlande, où l’activité commerçante semble ne jamais réellement faire relâche, le spectacle est on ne peut plus inhabituel. Il s’est pourtant répété le 5 octobre pour le 3e vendredi de suite. Et, toujours selon le Bangkok Post, le nombre de commerçants ayant décidé de ne pas ouvrir leur boutique a même doublé par rapport au vendredi précédent. Ils auraient été près de 90%. Et ce, en dépit, des assurances des autorités que la situation était sous contrôle. Voilà quelques semaines, rappelle le Nation, des tracts ont été largement diffusés dans le Sud menaçant de représailles violentes tous ceux qui seraient surpris à travailler le vendredi, jour de repos pour les musulmans. Le 21 septembre, un vendeur d’or a été agressé et certains ont pensé qu’il avait été ainsi puni pour ne pas avoir respecté la consigne. Depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler. Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, seuls les supermarchés et les banques semblaient fonctionner normalement. Même les stations-service et les transports publics ont suspendu leurs activités. Les enseignants, pris très souvent pour cible par les insurgés musulmans, ont dû eux aussi renoncer à faire cours.
On trouve en général dans un voyage ce que l'on veut bien y trouver !...
J'étais au Vietnam il n'y a pas si longtemps et tout le monde me disait "Attention, le Vietnam a beaucoup changé !" (après m'y être rendu très souvent dans les années 90, je n'y ai étais pas retourné depuis plusieurs années !). Et bien, j'ai fais un voyage fantastique !... Mais attention, j'ai tout mis en oeuvre pour que cela soit ainsi: je me suis concocté un parcours très hors sentier, et surtout, j'ai pris 4 mois de cours de vietnamien avant de partir pour ne pas me retrouver comme une andouille dans les petits villages perdus.
Pour la Thailande où j'habite depuis 15 ans, c'est la même chose. Faite 2-3 mois de cours de thaï avant de partir, apprenez à dire "Sawatdi khap" au lieu de "Hello", évitez l'autoroute touristique et des îles genre Phuket ou Samui, et vous passerez un séjour extraordinaire !
J'étais au Vietnam il n'y a pas si longtemps et tout le monde me disait "Attention, le Vietnam a beaucoup changé !" (après m'y être rendu très souvent dans les années 90, je n'y ai étais pas retourné depuis plusieurs années !). Et bien, j'ai fais un voyage fantastique !... Mais attention, j'ai tout mis en oeuvre pour que cela soit ainsi: je me suis concocté un parcours très hors sentier, et surtout, j'ai pris 4 mois de cours de vietnamien avant de partir pour ne pas me retrouver comme une andouille dans les petits villages perdus.
Pour la Thailande où j'habite depuis 15 ans, c'est la même chose. Faite 2-3 mois de cours de thaï avant de partir, apprenez à dire "Sawatdi khap" au lieu de "Hello", évitez l'autoroute touristique et des îles genre Phuket ou Samui, et vous passerez un séjour extraordinaire !
😇je ne sais pas ce que vous chercher . mais ça ça ne change pas si ça change ça change en +++++++++++++
http://www.youtube.com/watch?v=7Vxz_LPVt34&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=7Vxz_LPVt34&feature=related
Sawadee krap Jeff,
Pas mal decapant,
Perso j'aime bien le regard de F.Amat et les "rûches" KSR ou similaires:
Routards : ces nouveaux moutons du tourisme
Perso j'aime bien le regard de F.Amat et les "rûches" KSR ou similaires:
Routards : ces nouveaux moutons du tourisme
Il y a quand même cette phrase terrible: "Without money, there's no love" 🙂
ca reste de la sociologie a 2 balles les annees 70 les routard n avait pas bien plus de contact avec la realite du pays
j etais ( un routard produit de 68 sex drugs and rocknroll comme tout ceux que j y ai rencontre) en 75 a vientiane et 76 pour plusieurs mois sur patong beach a phuket et bien je plaide non coupable je n ai rien a voir avec la chute dans le communisme du laos et encore moins sur le developpement touristique de phuket (c'est pas moi c'est les chinois du cru)
on etait des petit profiteurs de la conjoncture et on remercie nouvelles frontieres de nous avoir permis de faire ces voyages tout comme sont les nouveau routard de kao san et meme ce journaliste qui est paye pour ecrire de tel truc
ca reste un voyage initiatique des temps modernes ou on se retrouve entre semblable ( si tu as eu des enfants tu dois imaginer) et la plupart rentreront au bercail pour mener une vie normale ( seguela etant un mec a part quoi qu il eut fait il serait devenu un leader )et seul certains (tres peu s egareront )et dans l autre sens en face du cote thai de kao san il y a toute la structure de la societe thai hyper organise et structure principalement pour faire des millions de bahts et la pareil tres peu s egareront entraine par les sirenes deu monde occidental
ca reste un voyage initiatique des temps modernes ou on se retrouve entre semblable ( si tu as eu des enfants tu dois imaginer) et la plupart rentreront au bercail pour mener une vie normale ( seguela etant un mec a part quoi qu il eut fait il serait devenu un leader )et seul certains (tres peu s egareront )et dans l autre sens en face du cote thai de kao san il y a toute la structure de la societe thai hyper organise et structure principalement pour faire des millions de bahts et la pareil tres peu s egareront entraine par les sirenes deu monde occidental
Ouais, l'article de Gavroche sent un peu son beauf expatrié, héritier des colons de "l'empire français" mais personne n'est parfait, cela m'est arrivé de croiser un ou deux expat sympas et pas trop prétentieux. Et même si j'ai tendance à les fuir autant que possible, je rencontre de temps en temps, pas souvent, un voyageur "sac au dos" avec une belle mentalité amicale et respectueuse. Faire des généralités est une chose tentante mais dangereuse, porter un sac à dos ne marque pas une identité ethnique comme un genre d'étoile jaune. Je suis pauvre mais j'aime voyager, je fais donc partie des "cheap charlie" décrits avec mépris dans cet article digne du quotidien antisémite de sinistre mémoire "je suis partout". Je n'apprécie pas non plus ces grappes de jeunes cons qui viennent se bourrer la gueule aux full moon parties de koh phangan et dans les bars à putes de Patpong mais je n'aime pas non plus être mis dans le même sac. Les gavés et les nantis de ce monde, les bénis par la vie et la providence de dieu ont toujours regardé de travers ceux que la vie n'a pas comblés, les pauvres, les petits, les sans-grade, les orphelins, les mal éduqués... On croirait le regard que les Indiens aisés portent sur les castes inférieures... et puis zut! même pas mal...
+1!!!!!!!!!je vis une boonne partie de l, annee en issan, et faut dire que la plupart des expats que je croise sont des vrais tetes de c....n, la plupart font mine de ne pas me voir etc....(la plupart des retraites)et de temps en temps, on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage, qui est court en general en issan.....cependant je connait 2-3 expat sympas aussi, mais ils sont plus rares.....
je plaide non coupable
Aquitté !
Aquitté !
je vis une boonne partie de l, annee en issan, et faut dire que la plupart des expats que je croise sont des vrais tetes de c....n, la plupart font mine de ne pas me voir etc....(la plupart des retraites)
Sawadee krap Alors, c'est ce que tu penseras de moi car c'est mon attitude, Pas par dedain, par reserve, a la Issan quoi !
on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage,
Idem, j'en ai même recu des fantastiques (avec plaisir) quand j'avais ma maison au bord du Mekong à Tha-Bo Un periple exemplaire: http://lavielabas.over-blog.com/article-5758201.html
Sawadee krap Alors, c'est ce que tu penseras de moi car c'est mon attitude, Pas par dedain, par reserve, a la Issan quoi !
on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage,
Idem, j'en ai même recu des fantastiques (avec plaisir) quand j'avais ma maison au bord du Mekong à Tha-Bo Un periple exemplaire: http://lavielabas.over-blog.com/article-5758201.html
Sawadee krap Jipe
Disons que tu es un peu "hors norme" au sens noble du terme, Peu de gens sont capable d'adopter ta façon de voyager, moi le 1° J'aime beaucoup tes peintures
Disons que tu es un peu "hors norme" au sens noble du terme, Peu de gens sont capable d'adopter ta façon de voyager, moi le 1° J'aime beaucoup tes peintures
Et bien ça, c'est la chose la plus gentille que j'ai entendue depuis longtemps, merci....
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Memories of Thailand
Far from the daily grind*
Trip to Thailand and Laos
Another side of my trip to Thailand: Villages, nature, countryside, mountains...
Skyscrapers, Markets, Ice Cubes, Tourism, and Waterfalls... Thailand's Excesses
Thailand via Kuala Lumpur
From Bangkok to Krabi, Thailand by Car!
The Pearl of Africa - July-August 2026
More discussions
Hello everyone! I’m heading off solo in February and wanted to share my rough itinerary with you. Does this sound doable?
PS: I’m not really into beaches.
D1 Departure on February 17, 2027 D2 Arrival in Kuala Lumpur – stroll through Chinatown and visit the Petronas Towers D3: Kuala Lumpur – Chow Kit Market, Batu Caves, Little India, Bukit Bintang downtown area D4: Early morning bus to Malacca. Explore Malacca in the afternoon and evening D5: Another 2–3 hours in Malacca in the morning, then bus back to Kuala Lumpur. Merdeka Square area. Stay in Chinatown D6: Bus trip to Kuala Tahan. Night tour D7: Morning – canopy walk and Bukit Terisek hike. Afternoon – off to Lata Berkoh D8 & D9: 2-day jungle trek in Taman Negara National Park D10: Head to Cameron Highlands D11: Morning hike through the plantations. Afternoon still to be decided D12: Morning – excursion to Mossy Forest and Sungei Plantation. Afternoon bus to Ipoh D13: Morning – Mirror Lake / Sam Poh Temple area. Afternoon – explore downtown Ipoh D14: Morning train to Penang. Afternoon – wander around Georgetown D15: Morning – Penang Hill and Keh Loh Temple. Afternoon – Georgetown D16: Bus to Butterfly Garden and Spice Garden. Late afternoon – Burmese and Thai temples D17: Morning flight to Singapore. Afternoon – Chinatown and Marina Bay tour D18: Morning – Gardens by the Bay area. Afternoon – Boat Quay, Clarke Quay, Kampong Glam D19: Morning – The Ridges area and Botanical Garden. Afternoon – Little India, then back to Chinatown before 11:15 PM return flight D20: Morning arrival
D1 Departure on February 17, 2027 D2 Arrival in Kuala Lumpur – stroll through Chinatown and visit the Petronas Towers D3: Kuala Lumpur – Chow Kit Market, Batu Caves, Little India, Bukit Bintang downtown area D4: Early morning bus to Malacca. Explore Malacca in the afternoon and evening D5: Another 2–3 hours in Malacca in the morning, then bus back to Kuala Lumpur. Merdeka Square area. Stay in Chinatown D6: Bus trip to Kuala Tahan. Night tour D7: Morning – canopy walk and Bukit Terisek hike. Afternoon – off to Lata Berkoh D8 & D9: 2-day jungle trek in Taman Negara National Park D10: Head to Cameron Highlands D11: Morning hike through the plantations. Afternoon still to be decided D12: Morning – excursion to Mossy Forest and Sungei Plantation. Afternoon bus to Ipoh D13: Morning – Mirror Lake / Sam Poh Temple area. Afternoon – explore downtown Ipoh D14: Morning train to Penang. Afternoon – wander around Georgetown D15: Morning – Penang Hill and Keh Loh Temple. Afternoon – Georgetown D16: Bus to Butterfly Garden and Spice Garden. Late afternoon – Burmese and Thai temples D17: Morning flight to Singapore. Afternoon – Chinatown and Marina Bay tour D18: Morning – Gardens by the Bay area. Afternoon – Boat Quay, Clarke Quay, Kampong Glam D19: Morning – The Ridges area and Botanical Garden. Afternoon – Little India, then back to Chinatown before 11:15 PM return flight D20: Morning arrival
Hi, I’ve read that these two volcanoes are super popular and that there are *tons* of people for sunrise, especially in July. I’m looking for firsthand accounts from anyone who’s done it later, around 9–10 a.m.
Thanks for your help!
Laëtitia
Hello,
I’m heading to Cambodia at the end of December 2026 – January 2027 for 3-4 weeks. Since I’ve already visited Cambodia twice, my itinerary is a bit different this time—I’d love to explore Botum Sakor Park, Chi Pat, the Tatai region, and the Cardamom Mountains. I’m traveling solo. If you have any tips on transportation, excursions, treks, sights, or accommodations in the area, I’d really appreciate it. Thanks for your feedback!
I’m heading to Cambodia at the end of December 2026 – January 2027 for 3-4 weeks. Since I’ve already visited Cambodia twice, my itinerary is a bit different this time—I’d love to explore Botum Sakor Park, Chi Pat, the Tatai region, and the Cardamom Mountains. I’m traveling solo. If you have any tips on transportation, excursions, treks, sights, or accommodations in the area, I’d really appreciate it. Thanks for your feedback!
Has anyone traveled with the Laos travel agency ADV ?
I’m planning a trip to Laos and have received several quotes. Among them, this agency’s seem very reasonable, and so far, the interactions have been positive.
I’ve found a few positive reviews online, but I’d love to hear from travelers who’ve actually booked with them: how’s the organization, guide quality, accommodations, on-the-ground responsiveness, etc.
Thanks for sharing your experiences!
Hello everyone!
First stop on our discovery of the peninsula: Amphawa. It’s our first night in Thailand (we arrived at Suvarnabhumi at 8:50 AM). Our initial plan was to explore the area before heading further south. The Mae Klong Railway Market is tempting... but what else is there to do???? We’ll be there on a Wednesday, and from what I’ve read on the forum, some say there’s absolutely nothing to do during the week—no floating market, barely any shops open, no restaurants, etc. Others, though, say the place is actually more charming without the weekend crowds.
Could you share your thoughts? Missing the floating market is one thing, but if it’s really a ghost town on Wednesdays, I might just drop our bags somewhere else. Amphawa seemed like a good first stop, just 1.5 hours from the airport, but I’d still like to settle somewhere a bit lively for our first evening. We’ll be there at the end of October. Thanks!
First stop on our discovery of the peninsula: Amphawa. It’s our first night in Thailand (we arrived at Suvarnabhumi at 8:50 AM). Our initial plan was to explore the area before heading further south. The Mae Klong Railway Market is tempting... but what else is there to do???? We’ll be there on a Wednesday, and from what I’ve read on the forum, some say there’s absolutely nothing to do during the week—no floating market, barely any shops open, no restaurants, etc. Others, though, say the place is actually more charming without the weekend crowds.
Could you share your thoughts? Missing the floating market is one thing, but if it’s really a ghost town on Wednesdays, I might just drop our bags somewhere else. Amphawa seemed like a good first stop, just 1.5 hours from the airport, but I’d still like to settle somewhere a bit lively for our first evening. We’ll be there at the end of October. Thanks!
Hi,
I wanted to visit the plantations in the morning with GetYourGuide or by just showing up.
How much time should I really plan for?
I’d like to catch either the 3 PM or 5 PM bus back to KL.
Thanks
Hi,
I wanted to get some info about the cable car and the bridge—I see lots of different options...
How much time should we allow for these two activities? If we arrive around 4 PM, will we have enough time to visit without rushing?
Thanks
Does the GRAB app make it easy to find vehicles for a group of 6 people in Vietnam?
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Hi,
On September 1st, we're heading to Kalimantan for six weeks, probably from Pontianak to the Derawan Islands.
I've scoured this site, which is usually my go-to 😉, and others like VoyageForum, but recent info is pretty scarce.
I'd love any tips on places you've visited—our itinerary is still a work in progress.
We're two couples traveling with backpacks, using buses, boats, guesthouses, and homestays.
Thanks in advance!
Hello,
I’m planning a trip to Laos in early 2027. Does anyone know the dates for the Vat Phou festival in Champasak? Thanks!
I’m planning a trip to Laos in early 2027. Does anyone know the dates for the Vat Phou festival in Champasak? Thanks!
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hi! I’d like to split my trip into two parts: 15 days in Phuket and 15 days in Krabi. Do you know if I can rent a car and drop it off in Krabi when I fly back to France?
Thanks for your feedback!
Have a great Sunday!
Martine
Hello,
After 1 night in Khao Sok, I’d like to find a 2 Days 1 Night package on the lake.
After reading a lot, I decided to "break the bank" and treat ourselves to a private tour—mainly to avoid the crowds.
But after contacting several operators, they offer "private tours" that are very expensive (around 700 €), yet in the details, the boats can only leave from the pier at 10 AM like everyone else. (I was hoping to leave much earlier.) The morning program is the same for everyone too (private or not). They drop us off at noon at our floating hotel (I’d chosen Phupha Waree). Free afternoon (swimming or kayaking in front of the hotel). We head back by boat for a 1-hour sunset ride. And the next morning, we leave the hotel at 8 AM to be at the pier by 9:30 AM at the latest—end of the trip.
So basically, we’re paying a lot for a private tour just to do the same thing as everyone else at the same time.
Or maybe I just had bad luck in my search. I contacted Panida Ladi, who’s very popular on forums. We’d agreed on a private tour that matched my request (departure from the pier at 8 AM, very personalized itinerary). We settled on the itinerary and price, she asked for a Wise transfer for a 30% deposit, confirmed receipt of the deposit. Then 30 minutes later, she messaged me to say she was canceling everything because it was impossible to do the requested tour—and promised a quick refund of my deposit.
So here’s my question: Who’s done a *real* private tour on this lake? Who can recommend a reliable agency? Is it even really possible to do a private tour here?
Thanks, PS: My trip is planned for November
So basically, we’re paying a lot for a private tour just to do the same thing as everyone else at the same time.
Or maybe I just had bad luck in my search. I contacted Panida Ladi, who’s very popular on forums. We’d agreed on a private tour that matched my request (departure from the pier at 8 AM, very personalized itinerary). We settled on the itinerary and price, she asked for a Wise transfer for a 30% deposit, confirmed receipt of the deposit. Then 30 minutes later, she messaged me to say she was canceling everything because it was impossible to do the requested tour—and promised a quick refund of my deposit.
So here’s my question: Who’s done a *real* private tour on this lake? Who can recommend a reliable agency? Is it even really possible to do a private tour here?
Thanks, PS: My trip is planned for November
Hi everyone, I’m back on the forum.
I’m searching for a real gem for my 3rd stay in Koh Lanta: a lovely, high-quality hotel right by an easily accessible beach in a lively spot. If you know of anything that fits what I’m looking for and want to share, don’t hesitate!
Thanks so much!
Marsyork
I’m searching for a real gem for my 3rd stay in Koh Lanta: a lovely, high-quality hotel right by an easily accessible beach in a lively spot. If you know of anything that fits what I’m looking for and want to share, don’t hesitate!
Thanks so much!
Marsyork
Hi, is anyone there in Flores right now? According to some websites, everything is closed and the situation is tough. But our guide says it's fine. Who should we believe? We're supposed to leave on September 2nd. Thanks to anyone in Flores at the moment!
Hi dear community,
I'm planning to visit Cambodia this winter, right after Christmas, for my first solo trip and my first trip to Asia. For two weeks (yes, I know it's short, but I really can't do more...). I have two main desires: Siem Reap and the countryside, the villages, the Mekong...
What do you think of this itinerary? Arrival in Siem Reap, departure from Phnom Penh.
SR: 5 days (1 day for arrival, 3 for the temples, 1 for the lake and its villages)
Kratie (stop on the way to Mondolkiri): 3 days (1 day of travel, 2 days there)
Mondolkiri/Sen Monorom: 4 days (1 day of travel, 1 day there, 2 days of treks)
PP: 3 days (1 day of travel, 2 days of sightseeing)
I think I need to cut one day somewhere if I travel from Saturday to Saturday or Sunday to Sunday. In Kratie, maybe? Or in PP? And I'll miss the boat trip that everyone recommends (SR-Battambang), but I don't see where to fit it in. Unless I do a PP-PP loop starting in the east, skip Kratie or just stay one night, then SR, then PP.
In my timing, Mondolkiri seems closer than Ratanakiri, which also tempted me a lot! Will it be too complicated alone? I'm thinking of using local guides or a small local agency for a nature and village getaway.
I've read that Siem Reap is very crowded between Christmas and New Year's. I could also do the circuit in the opposite direction. But I thought it would be easier to get familiar with the country by arriving in a touristy area—I might be wrong...
Thanks for your advice and opinions!
Hi everyone.
I’m planning my trip, and based on all the posts I’ve read, this country is amazing.
Of course, I’ve got a ton of questions for you.
Here’s a possible itinerary: Vientiane - Vang Vieng - Phonsavan - Sam Neua - Nong Khiaw + villages - Phongsali - Luang Namtha and the area - Udomxai - Huay Xai - Luang Prabang and back to Vientiane.
What do you think?
We’re planning to prioritize local transport—is it possible to do this loop?
We’d also love to go kayaking, but I’m not sure if the season’s right or where the best spot is.
For trekking—I read that Phongsali is the most authentic spot to visit villages and see wildlife. Do you know of a reliable agency and a guesthouse with reasonable prices? Is it worth taking a slow boat for a stretch on the Mekong, and if so, which route?
For accommodations, is it better to book through Booking.com and Agoda or look when we arrive?
Are mosquitoes bad in Laos, and should we take malaria prophylaxis? What’s the average daily budget (accommodation, food, visits)?
Is renting scooters a good option for exploring towns, and if so, which ones?
From what I’ve read, it’s best to carry cash—euros or dollars? Is it risky to walk around with that much cash?
I’ve still got tons of questions. Thanks to anyone who can help, and I’m open to all tips, info, etc. Thanks again
For trekking—I read that Phongsali is the most authentic spot to visit villages and see wildlife. Do you know of a reliable agency and a guesthouse with reasonable prices? Is it worth taking a slow boat for a stretch on the Mekong, and if so, which route?
For accommodations, is it better to book through Booking.com and Agoda or look when we arrive?
Are mosquitoes bad in Laos, and should we take malaria prophylaxis? What’s the average daily budget (accommodation, food, visits)?
Is renting scooters a good option for exploring towns, and if so, which ones?
From what I’ve read, it’s best to carry cash—euros or dollars? Is it risky to walk around with that much cash?
I’ve still got tons of questions. Thanks to anyone who can help, and I’m open to all tips, info, etc. Thanks again
Hi there,
I’m planning a family trip (my wife and I, both 47, and our two sons, aged 5 and 12) to Malaysia for the last week of June and the first two weeks of July 2027.
We used to love road trips as a couple, then as a trio, but since our second child arrived, we’ve taken a break with "camping village" style trips.
Now feels like the right time to get back to our old habits, while adjusting the pace for the kids.
We’re craving Asia. We’ve been lucky enough to visit Thailand, Indonesia (Bali and Lombok), and Sri Lanka before.
Friends have raved about Malaysia, so we’re definitely tempted.
For those who know and love Malaysia, what would be a good itinerary starting from Kuala Lumpur, with a maximum of 3-4 stops? We’d like a mix of culture, nature, and relaxation (just to clarify, we’re not big beach fans). All of this without rushing, of course.
Thanks in advance for your tips!
For those who know and love Malaysia, what would be a good itinerary starting from Kuala Lumpur, with a maximum of 3-4 stops? We’d like a mix of culture, nature, and relaxation (just to clarify, we’re not big beach fans). All of this without rushing, of course.
Thanks in advance for your tips!
Hello,
We’re a family of four with two teens aged 16 and 18. We’re heading to Thailand this summer. We’ll arrive in Bangkok and plan to take a flight to Luang Prabang.
I’ve seen there are some great visits and excursions to do (temples, markets, waterfalls) and maybe even venture a bit north to places like Nong Khiaw, Muang Xay, Muang Ngoy, or Oudom Xay.
But I’ve also heard about the Bokeo region with the Gibbon Experience.
Since we won’t be able to do everything, I’d love to hear about your experiences, impressions, and advice on the two options I’m considering, especially since we’ll be meeting family in Chiang Mai, Thailand, afterward.
Option 1: A loop from Luang Prabang heading slightly north, then a flight from Luang Prabang to Chiang Mai.
Option 2: A few days in Luang Prabang, exploring within a few dozen kilometers around, then heading to Bokeo province for the 2-day/1-night Gibbon Experience. For this option, I saw on Rome2Rio that it’s possible to book a ferry trip on the Mekong from Luang Prabang to Huay Xay—they mention about 8 hours. But is that realistic? What type of boat is it? Then, to get to Chiang Mai, there aren’t many options—bus or minivan—but how does crossing the border work?
Finally, for those of you who’ve been to Laos in August, what was the weather like? We’ve already visited Thailand, Vietnam, and Cambodia during the same period over the past four years and weren’t really bothered by bad weather.
Thanks for your feedback! Best regards, Aurélien
Option 1: A loop from Luang Prabang heading slightly north, then a flight from Luang Prabang to Chiang Mai.
Option 2: A few days in Luang Prabang, exploring within a few dozen kilometers around, then heading to Bokeo province for the 2-day/1-night Gibbon Experience. For this option, I saw on Rome2Rio that it’s possible to book a ferry trip on the Mekong from Luang Prabang to Huay Xay—they mention about 8 hours. But is that realistic? What type of boat is it? Then, to get to Chiang Mai, there aren’t many options—bus or minivan—but how does crossing the border work?
Finally, for those of you who’ve been to Laos in August, what was the weather like? We’ve already visited Thailand, Vietnam, and Cambodia during the same period over the past four years and weren’t really bothered by bad weather.
Thanks for your feedback! Best regards, Aurélien
I’m starting a discussion about guides in the Mekong Delta because we’ve just finished our trip in this region and had a hard time finding a French-speaking guide. We had Thanh—she speaks French really well and travels all over the delta region, including Ho Chi Minh City. She’s super friendly and flexible. I recommend her wholeheartedly. If it can help someone...
Feel free to contact us for her number.
Hi everyone,
I couldn’t find any recent info on Kuching.
Can anyone recommend a hotel or guesthouse for under 100 RM that’s nice and affordable? No dorms, please.
Also, does it rain a lot in November, and is it still worth visiting Semenggoh or Bako?
Hi there,
We’ll be arriving in Phnom Penh this coming January and we’re thinking of starting our trip with a stop in Kampong Cham, then Kratie.
After Kratie, we’re considering heading toward Siem Reap with a stop in Kampong Thom.
That said, I’m not really sure how long the Kratie–Kampong Thom journey might take or how complicated it is.
Does this stop on the way to Siem Reap seem like a good idea to you? If we don’t visit the Sambor Prei Kuk site, are there still any walks or sights worth checking out in Kampong Thom?
Thanks in advance for your help.
We’ll be arriving in Phnom Penh this coming January and we’re thinking of starting our trip with a stop in Kampong Cham, then Kratie.
After Kratie, we’re considering heading toward Siem Reap with a stop in Kampong Thom.
That said, I’m not really sure how long the Kratie–Kampong Thom journey might take or how complicated it is.
Does this stop on the way to Siem Reap seem like a good idea to you? If we don’t visit the Sambor Prei Kuk site, are there still any walks or sights worth checking out in Kampong Thom?
Thanks in advance for your help.
Hey everyone,
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Hi everyone,
After a stay on Koh Phayam this coming November, I’d like to spend 2 or 3 days on Koh Phra Thong before heading further south.
Do you think it’s doable to leave Koh Phayam early enough to catch the 10 AM boat from Khura Buri to Koh Phra Thong? The next one isn’t until 4 PM, which would cost me a whole day.
Thanks
After a stay on Koh Phayam this coming November, I’d like to spend 2 or 3 days on Koh Phra Thong before heading further south.
Do you think it’s doable to leave Koh Phayam early enough to catch the 10 AM boat from Khura Buri to Koh Phra Thong? The next one isn’t until 4 PM, which would cost me a whole day.
Thanks
Hi,
I’m planning a trip to Indonesia, specifically Sulawesi and Java, in September for 10 days. I don’t know this part of the world at all—any advice is welcome! I’ll be traveling solo and would also love tips on meeting other travelers or locals.
Thanks
I’m planning a trip to Indonesia, specifically Sulawesi and Java, in September for 10 days. I don’t know this part of the world at all—any advice is welcome! I’ll be traveling solo and would also love tips on meeting other travelers or locals.
Thanks
Hello everyone,
Not long ago, I used to travel as a couple, but my husband has since passed away, and I’ve decided to set off again. The trip I took to Cambodia in January 2025 did me a world of good.
I’m now considering Thailand, a destination we never included in our plans because even 15 years ago, people said it was too touristy. Still, I’m thinking about the itinerary below, but I don’t feel up to arranging buses, trains, or guides on my own while I’m there. I’m looking for one or more drivers and have been in touch with an agency, but their offers are just copy-paste group tours that I don’t want.
So, if you have any contacts, experiences, or advice, I’d be so grateful if you’d share them with me. Here’s my rough plan:
Arrival in Bangkok
Ayutthaya (2 nights)
Kanchanaburi (2 or 3 nights)
Sangkhlaburi/Sai Yok (3 nights)
Sukhothai (2 nights)
Lampang (I’ve planned 3 nights, but that might be a bit much—it depends on what time I arrive in the city)
Chiang Mai
Chiang Dao
Pai
Chiang Rai
I was thinking about the Mae Hong Son loop—thoughts?
What do you think about staying overnight at the Golden Triangle?
When I look online, of course, I can find agencies that organize tours to national parks, etc.
I’m retired but in great physical shape. I’d rather go hiking than sit in hot springs with crowds of tourists who’ve all arranged meet-ups. I don’t want to spend a day at an elephant camp, and I don’t want to visit Karen villages.
I’d love to hear your advice.
Thank you all,
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur Stay at a hotel near the airport or KL Sentral. Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo). Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok: * Orangutan Center * Malayan Sun Bear Center * Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan. Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari. Jungle walk. Evening safari.
Day 7: Final safari. Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port. Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar 5 full days. * Snorkeling * Hiking * Turtle watching * Wild beaches * Relaxation
Day 14: Return to the mainland. Bus or private car to Taman Negara.
Days 15 and 16: Taman Negara.
Day 17: Return to Kuala Lumpur.
Day 18: Visit the Petronas Towers or Batu Caves
Day 19: Free day.
Day 20: Return flight.
Thanks in advance, everyone!
Baptiste
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur Stay at a hotel near the airport or KL Sentral. Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo). Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok: * Orangutan Center * Malayan Sun Bear Center * Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan. Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari. Jungle walk. Evening safari.
Day 7: Final safari. Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port. Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar 5 full days. * Snorkeling * Hiking * Turtle watching * Wild beaches * Relaxation
Day 14: Return to the mainland. Bus or private car to Taman Negara.
Days 15 and 16: Taman Negara.
Day 17: Return to Kuala Lumpur.
Day 18: Visit the Petronas Towers or Batu Caves
Day 19: Free day.
Day 20: Return flight.
Thanks in advance, everyone!
Baptiste