La Thaïlande change
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Hello , je reviens tout juste de ma 5e visite en Thailande , et c'est la première fois que j'ai une mauvaise impression en rentrant chez moi . Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci , donc ce n'est seulement qu'une impression dans ce contexte et non en dehors . Mon dernier voyage remonte à 2010 dans ce pays . Premierement : le sourire disparait de plus en plus , et il etait deja en perte dans les stations balneaires telles que Koh Samui , Phuket , Krabi , mais ici je trouve l'accueil parfois meme "agressive" , ou l'inverse completement blasé . Vous etes là pour cracher du fric et on vous le fait bien sentir , le tout avec une technique bien rodée. Les prix ont augmenté , certains atteignent des sommets de stupidité comme ce pad thai kong à 200 baht dans un food center de phuket ... alors qu'on en trouve à 30 baht dans le nord du pays ... La bière elle aussi a prix de la valeur , le meme prix qu'en france . Heureusement , le rapport qualité/prix de l’hôtellerie reste excellent . Deuxiemement : des travaux , des travaux partout ... impossible de dormir tranquille sans avoir un bruit de marteau , de perceuses , des chantier partout, puis des hotels en masse, des restos en masse, des massages/spa tous les 50metres . Saoulant . Niveau environnement , la aussi ca devient franchement déguelasse . Les plages sont très sales hors saison , en particulierles plages de ko lanta jonchés de dechets , une vraie poubelle !! Les thailandais ne sont pas vraiment les amis de la terre mais les voire se ballader en ville ou au bord de plage avec des especes protegés comme les lemuriens et les gibbons pour les photos souvenirs des touristes , c'est gerbant . Voila vraiment déçu de l'evolution de ce pays , si j'y retourne c'est pour le nord que j’affectionne , mais le nom de pays du "sourire " ne me semble plus approprié . Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .
LU Lukmee Globetrotter ·
que me conseillez vous: Boracay , San Vincente Long Beach ou El Nido ?

la Thaïlande est un pays extraordinaire pour le voyageur ca soit on choisit de plonger volontairement , avec le Guide du Routard coincé sous le bras - dans l'un des 3 "trous noirs" que sont Samui Phuket et Pattaya et la on a ce qu'on est venu chercher

soit on fait 5 km de plus et on se lance avec sa soucoupe volante dans l'inconnu intersidéral, , pour éviter de se avaler par un de ces trous noirs, et on est téléporté , un peu comme dans Star trek , dans la même Thaïlande et les mêmes thais que je connais depuis plus de 2 décennies et qui ne changent guère ( a part les bagnoles et les téléphones portables)

En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal, les grands mère qui vous font un "café à la chaussette" arrosé de lait concentré .. , on se balade le soir a SamPhraeng ou a KudeeChin à pied et toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci , .

Salut, le titre n'est il pas un peu décalé : La Thaïlande change

je veux bien te croire que l'autoroute a changé, et en mal, mais les autres 98% ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
HE Henridusud Globetrotter ·
Les 98% qui restent changent aussi... Et à la vitesse grand V, comme le reste de l'Asie...Pourquoi d'ailleurs faudrait il que cela soit un des seuls pays au monde à rester immobile ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bien sûr qu'il change, mais pas dans les conditions tels que décrites ci-dessus.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TH Thuan Globetrotter ·
Bonjour merci pour ses informations que je veut bien croire comme Vrai ......;😉

Mais cela , donne du grain au moulin de VF 😉 , qui du aux bons plans, par ses membres , et ses blogs bien fait ........... On peut éviter tout ces points négatifs et découvrir un autre cotée de ce très beau pays ................
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HE Henridusud Globetrotter ·
A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :

1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)

Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SA Salsa3 Globetrotter ·
A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :

1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)

Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....

ça c'est ta pure interprétation.

Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.

Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.

Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
HE Henridusud Globetrotter ·
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.

Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.

Pour ce que j'en vois, cette Thaïlande là parle aussi beaucoup d'argent (Pan, moon, sen) Veut avoir le noueau pick up Isuzu, le dernier Blackberry, fait ses courses au Lotus du coin ou au Big C, au pire 7 eleven. Mais j'habite surement au mauvais endroit. cette Thaïlande des 98%, je ne la vois pas non plus hilare dans le métro à Bangkok ou dans les bus en pleine chaleur et pollution...Je la vois aussi toujours à la recherche de quelques milliers de bahts pour rembourser un prêt précédent, ce qui provoque de gros problèmes dans les familles et ocmmunautés..; mais si vous me dites que dans d'autres régions, une parfaite harmnie sociale règne, je veux bien le croire. je me demande cependant d'ouù viennent les photos samglantes qui font la une des quotidiens thaïs tous les jours...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SA Salsa3 Globetrotter ·
On ne parle pas de la même chose... Le.sujet que j'ai traité, c'est le rapport du local avec le touriste, de.l'impact de l'argent sur le comportement du local, les effets de la consommation sur une société est un autre sujet de.changement non abordé par mes soins.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
HE Henridusud Globetrotter ·
Ok

J'en étais resté au titre du Topic : La Thaïlande change....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Voila vraiment déçu de l'evolution de ce pays , si j'y retourne c'est pour le nord que j’affectionne , mais le nom de pays du "sourire " ne me semble plus approprié . Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .

Sawadee krap Sozal, Juste une réponse, une seule

Je comprends le sens de ton message mais, En fait c’est sur tes souvenirs que tu fantasmes,

Tu vois cet après-midi, j’ai assisté à un concert (gratuit) réalisé par 4 provinces du Nord-est, pour et par les enfants handy, j’ai eu du mal à en sortir, et physiquement coté cœur et, moralement côté coulisses. Je n’y ai vu qu’une infinie gentillesse, j’ai refusé plusieurs fois des invitations à partager le repas des familles, je ne compte pas le nombre de Wai que j’ai reçu, tu parles ! Un farang (2 présents) qui se « tapent » 3 heures de folklore Issan, sans se forcer en +, ça ne passe pas inaperçu. Pas besoin de courir aux Philippines A chacun son voyage Cordialement



Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut, c'est exactement ce que voulais dire, donc, + 1000.

P.s.j'aurais bien voulu y être
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MI Michalon Regular ·
Salut Sozal, bien sûr, la Thaîlande change, le monde entier change !, j'imagine d'autres membres sur d"autres forums étrangers, tenir les mêmes propos sur notre doux pays (enfin , le mien), on ne change pas, on évolue, dans le bon sens, sûrement pas, de toute façon, il y aura toujours de jeunes voyageurs émerveillés en arrivant la 1ère fois en Thaîlande, c'est un vaste pays, pour ma part, il y a plein d'endroits où je ne remettrais plus les pieds, c'est l'expérience que je partage sur les forums, mais aussi plein d'endroits qui me font rêver et plein d'endroits où j'aimerais tellement revenir que je partage avec encore plus de bonheur et là, je suis forcement bien d'accord avec Thuan (salut wise man), partage tes expériences positives, les bons plans et les bonnes adresses, négatives aussi, ça fait avancer le forum et reculer (un peu) les mauvais plans. Je te souhaite de très beaux voyages, en Thaîlande ou ailleurs.
le vrai voyage c'est d'y aller. Une foi arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui, les gens comment par la fin. Hugo Verlomme.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
4 provinces du Nord-est - --

J'ai du mal ày voir de grandes autoroutes touristiques - pas de plages, pas(ou très peu) de bars à filles, des villages ou on meurt d'ennui - mais je me demande si à force d'en parler on ne va pas réussir à y accélérer les changements .... dans le mauvais sens? Y attirer une mauvaise clientèle?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap,

Il y a des moments où je me dis que le hasard n’existe pas,

Ce matin sur mon blog garanti 100% sans pub, ni lien commercial (désolé pour ceux que ça chagrine) J’ai fait un billet sur la vénalité des Thaïlandais suite à une mésaventure qui m’est arrivée il y à qq jours http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/09/la-cupidite-des-thailandais.html

P.s.j'aurais bien voulu y être

Beau mais très dur avec beaucoup de choses vues que je n’ai pu ni voulu photographier, pas encore remis, dans qq jours je ferais un billet en rapport.

Un pays generateur d'emotions permanentes (petites et grandes) , suffit de poser les yeux où il faut.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
mais je me demande si à force d'en parler on ne va pas réussir à y accélérer les changements .... dans le mauvais sens? Y attirer une mauvaise clientèle?

Certainement,

Mais AMHA celà restera cantonné dans des secteurs bien delimités (çà existe déjà)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Thaiboss Veteran ·
😎c est le titre... la thailande change .. peu etre il aurait du formuler autrement....

non ça ne change pas ...faut que je fasse gaffe comment je te dis ça la ....

indirectement disons , benh, desfois ça tombre toujours sur moi ... je dois les attirer.....

mais, il y a dix ans déja . tu voulais un visa , . tu vois le long séjour( un an ) . un en jour( sans billet d avion , sans adresse , sans rien en fin de compte) ... et bien oui mon capitaine pas de problème ...

cela ce fait toujours ...tu vois salsa pour les retraités par exemple ...pas besoin de papier, faut rien en fin de compte .. et hop tu as ton visa pour un an ...en un jour

la thailande de ce point de vue n a pas changée ...

je crois que, jusqu ici c est monsieur henri du sud qui est le plus proche de la bonne réponse ...

je dirais aussi a part le Iphone , les snoopy et finos , et les nouveaux 4X4 , la thailande n a pas changée ...

ce qui a changé, c est que les thailandais consomme beaucoup++++ d alcool qu avent ...et ça dès jeunes déja à 16 ans

ET le... e Marketing isaniens est dix fois plus ++++ performant qu il y a dix ans ...mais en fait c est la technique qui change, sinon les thais sont toujours pareils qu il y a 25 ans ..

non, peu etre que les jeunes ne respectent plus autant les parents comme faisait leur père ou mère , ça, ça change un peu ....mais en fait c est plutot .... qu ils font plus gaffe a qui et pourquoi ils donnent aux autres....

bon , c est tout a ce que m a fait penser.... . le titre... la thailande change ....
RE Renosu Globetrotter ·
meme a phuket il y a plein d hotel tres bien avec du bon staff sympathique pour de bonne vacances maintenant si tu y recherche la relation privilegiee et le respect du a ton rang ce n est peut etre pas la qu il faut chercher
MI Michalon Regular ·
Bonjour Tokara. Cette discussion m'aura permis d'aller sur ton blog, merci pour ça.

La vénalité, est particulière à l'homme, pas à son pays. La Thaïlande ou la culture du sourire, de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien. La vénalité a fort heureusement son contraire, le propre du voyageur (souvent lecteur de ce forum) c'est qu' un chouette voyage, c'est souvent de vivre ce contraire. Je regrette toujours de vivre des situations malheureuses ou désagréables, mais, ça fait partie du voyage; sinon nos expériences se limiteraient à des Club Med, Fram et j'en passe. Les 'baroudeurs' qui 'on fait', la Thaïlande, le Vietnam, les States........ C'est pour moi le prix à payer de souvenirs qui sortent forcement de l'ordinaire.

Ci dessus, simplement, mon état d'esprit🙂
le vrai voyage c'est d'y aller. Une foi arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui, les gens comment par la fin. Hugo Verlomme.
HE Henridusud Globetrotter ·
La Thaïlande ou la culture de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien.

C'est le genre d'affirmation qui me fait lever un sourcil.... Mais je suis surement le seul...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suis surement le seul...

Oui, c'est c'est ce que j'ai remarqué depuis bien longtemps, tu es le seul à être clairvoyant ici. Ceci dit, j'ai aussi le sourcil qui a eu un tic, mais je ne suis certainement pas le seul😎
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

La France a beaucoup changer aussi et ce depuis peu d'années . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KI Kinoukinette Regular ·
Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket , ça existe ! Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage ...
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
BA Barbot Globetrotter ·
Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket , ça existe ! Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage ...

Bien sur , +1 suffit de sortir de l'autoroute touristique même à Phuket .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EM Emilmillions Veteran ·
Depuis 1985 que je la fréquente, la Thaïlande n'a eu de cesse d'évoluer, et je te l’accordes, pas seulement en bien. C'est un phénomène parfaitement normal et commun a presque tous les pays. Jusque dans les année 90, dans mon village en Suisse, personne ne fermait jamais sa porte à clé, ni de jour, ni de nuit. Maintenant c'est plus pareil, tout change, tout change.

A Koh Samui Choengmon en 86, impossible de mettre la main sur le bloc moteur LEGO de mon fils. Je le cherche en vain et ratisse le sable toute la matinée. Vers la mi journée, je vois s'approcher a demi prostrée, une femme thais (la voisine) avec le fameux moteur LEGO dans une main et son rejeton de 4 ans dans l'autre. Du coup, elle m'explique que c'est le gamin qui a embarqué le moteur, et que vu son age, elle me demande très humblement de le pardonner. Vous imaginez bien que j'ai fait bouillir le lardon et lapidé la mère 😠 Vu que c'était la fin du voyage et qu'on devait rentrer en Suisse, on leurs à filé la boite de LEGO 😏 Il étaient tout contents, et ça m'a fourni un excellent support pour enseigner de facto la notion de partage à mon fils.

Maintenant, il ne faut pas généraliser, car je connais des Thais qui sont de véritables fils de p.te dans des coins sans touristes et des gens vraiment très très honorables à Samui.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Michel,

Cette discussion m'aura permis d'aller sur ton blog, merci pour ça.

Merci à toi

La Thaïlande ou la culture du sourire, de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien.

A bien sur placé dans le contexte rapport touriste/population. Perso en 8 ans de PDS, je n’ai jamais eu d’embrouilles ou, d’arnaques ( Je dois être un ovni), hors relations avec les administrations ou qq fois il faut sortir qq Bahts pour « débloquer » des situations pourtant claires au départ

Ci dessus, simplement, mon état d'esprit

Idem Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH ChristianC64 Veteran ·
😏😎

toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là

Salut à Lukmee...Ça me rappel... je me souviens bien de Mueang Maha Sarakham...j'étais seul et perdu au milieu d'une foule en 2009, tel un extra-terrestre avec une machine translator...que de fou-rire a essayé de me faire comprendre avec un tas de jeunes étudiants...

Que de plaisirs à déconnecter avec des gens très accueillants...enfin s'était très rafraichissant!!!

Salut à Thaiboss...

Je me souviens en 2009 que les foods markets n'avaient pas beaucoup de boissons alcooliser à offrir... et 2010 et 2011 ...les tablettes sont bien remplies alors que j'ai complètement arrêter de prendre un verre...

Salut à Sozal...

Sakhon Nakhon en 2009; était sans touristes; et là pas beaucoup de service non plus; tel que des chaines de magasins... Aujourd'hui en 2012 ...nous avons notre Big C tout prêt...!!!

Et les gens n'ont pourtant pas changer...oui la Thaïlande change...et ils n'ont pas le choix en ce sens...alors qu'en d'autres allusions et surtout dans les repères que vous avez susmentionnés...et bien oui les requins montrent de leurs dents...pourtant la plus part des requins n'attaquent pas l'homme....!!!

Salut à Thuan ....100% d'accord avec toi...

Salut à Tokara ...merci pour les très bonnes photos...et votre blog...

Salut à HenriduSud et à Salsa3....je ne manque pratiquement pas de vous lire...Merci!!!

Salut à Barbot et renosu...

Phuket est très vrai ...il faut savoir où mettre les pieds...j'ai vu un Phuket en 2011 (six mois) ...très pauvres par endroit et sans fashion...de la réalité à l'état pur...

Comme quoi n'importe où en Thaïlande; le pays peut vous permettre un esprit clair et scintillant de sourire !!! wai y compris...

Salut à Kikounette..."Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage ..." ...très bien dit!!!

Salut à Emilmillions...entièrement d'accord!!! et quel bel exemple de rendre l'utile à l'agréable...

Enfin vive la Thaïlande et sa diversité...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
PT Ptilivier Veteran ·
C'est le même sentiment que j'ai eu en revenant de Bali et j'avais intitulé mon poste "j'aime plu Bali" L'Asie n'est plus celle d'avant.
BA Barbot Globetrotter ·
C'est le même sentiment que j'ai eu en revenant de Bali et j'avais intitulé mon poste "j'aime plu Bali" L'Asie n'est plus celle d'avant.

Bonjour ,

Dans ce cas il ne faut pas insister , faut plus y retourner et aller vers d'autres horizons .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket , ça existe ! Si Si !...

justement pour éviter d'autres posts déçu de la thailande ......; le mieux est de dire ou il y a de bons plans et non de généraliser

par exemple sur Phuket on y mange très bien autour du grand marche de phuket town pour 30 a 40 bt de très bons produits bien frais et un excellent Massaman par exemple 😉

Quant a la Thaïlande change OUI et tant mieux pour les premiers concernées les thaïs ..;

L'Asie n'est plus celle d'avant. certainement tu ne connais pas le yunan....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BO Boumbastic Globetrotter ·
Quant a la Thaïlande change OUI et tant mieux pour les premiers concernées les thaïs ..;

L'Asie n'est plus celle d'avant. certainement tu ne connais pas le yunan....

Salut Thuan, Peut-être faut-il tout simplement dire: la Thailande change, ben oui, le monde entier change....et alors? Il faudrait toujours vivre dans le passé? 😛 Ca me fait toujours penser a ce discours sur un âge d'or qui aurait existé dans le passé, le fameux sempiternel "c'était mieux avant" 😇 Va dire aux jeunes d'aujourd'hui qu'il existait un monde sans internet ni téléphone portable et que la télé était un objet de luxe qui prenait la moitié du salon, tu vas voir leurs regards horrifiés 😉😄😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Badoomba Regular ·
le changement, c'est maintenant?

je ne trouve pas que les thai on changé, ce sont tjrs les memes qu'en 1826 dans la description faite par Mr Bruguière😉

sur les thailandais en général

"The Siamese are by nature quite gentle, frivolous, unthinking, timid and light-hearted; they like people who are gay. They are lazy, inconstant, and take pleasure in amusements; a trifle catches their attention and a trifle distracts them. They are said to have wit and to be intelligent. But, as the king takes into his service every person who succeeds in whatever profession it might be, their laziness and the state of servility they live in do not allow them to develop their talents in industry; it is the Chinese who do everything."

sur le physique des thai

"Their heads are square rather than round; their faces are flat and lozenge-shaped. Their cheeks are slightly hollow, the cheek bones, lips and the corresponding part of the jaw are slightly projecting, the nose is squashed, the eyes black and fairly wide open, the hair very black, rough and spiky. Some are copper-red in colour and others lemon-yellow. Their dress is very simple. They go barefoot and bareheaded. Their only clothes are a piece of coloured cloth they tie to their belt. They bring it round to the rear, which makes the cloth look like shorts. This is the usual dress for both men and women."

la population

"Siam is a very fertile country, but under-populated; it seems that the population declines by a ninth each year. So in less than a century Siam would be empty of people, if the great number of foreigners which commerce attracts did not make good the deficit. (That's a nice way of putting it). The chief causes of this frightening reduction in population are: 1) Polygamy: the rich have many wives; the last king (Rama II) had one thousand; 2) The talapoins (monks); the number of these voluntary bachelors comprise a quarter of the men living in and around Bangkok; 3) The dirtiness of the inhabitants; they build their houses on a heap of mud, they live surrounded by pigs whose accumulated filth gives off a vile stench. They are surprised about remarks made about the dangers of such excessive uncleanness."

"In Siam the sciences are no more flourishing than the arts. Learned Siamese know just about how to read and write. They have no idea of physics or astronomy. Mathematics is totally unknown to them. They have, though, some notion of arithmetic; they express quantities with the aid of ten figures, 0-9. They are not better informed about geography than other sciences. They think all the towns they hear about are so many kingdoms. It takes some time to explain to them that, for example, one can be both French and a native of Narbonne at the same time. I have had people ask in all seriousness if the Kaffirs originally came from France."

l'amour des thailandais pour la nouriture

"The Siamese eat at seven in the morning and about five or six in the evening; at midday respectable people have a light meal. They have neither spoons, nor forks, nor knives; they have just a small mother-of-pearl spoon for taking food from the dishes, and their fingers do everything else. Quite often their nails are used as toothpicks, knives and to clean their ears. Mealtimes are sacred. If the master needs his slave for an urgent matter when the slave is eating, he waits until he has finished or calls someone else."

sur leur perception des européennes

They are exceedingly tall, hairy and evil-smelling. They school their children long and devote their lives to amassing wealth. Their women, though large and round, are beautiful. They do not grow rice."
WO Wolflarsen Veteran ·
"They like people who are gay " 😄 La Thaïlande n'a pas changé .
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
HI Hissého Regular ·
J'aime bien ton message Sozal. Il dit et redit une opinion largement répandue: "C'était mieux avant"

J'ai quand même l'impression qu'on pense la même chose à St Sulpice les Champs (Creuse), à Antananarivo et même aux Philippines.

Justement j'en reviens des Philippines. Six mois à Cebu et autour à partir du même constat que toi. "Les Thaïs sont de moins en moins sympas, regardons ailleurs".

Et bien je peux te dire que tu n'as pas tort. Aux Philippines par exemple on est mieux accueillis par des personnes qui nous mettent toujours sur un piédestal à mon avis immérité. Les femmes notamment. Là-bas, on se prend facilement pour G. Clooney. Seul en scoot à Bohol, les gens se mettaient sur le pas de porte pour me saluer au passage. L'impression d'être maillot jaune au tour de France. C'est pas rien!

Bon, mais en dehors des gens il y a le cadre. Et là on revient vite sur terre. Pour ma part, après avoir exploré les différentes facettes de la vie aux Phils, j'ai booké vers Bangkok pour y louer un appart à l'année sans regret.

Finalement, je pense que la distance que prennent les Thaïs a notre égard montre leur lucidité. Il faut montrer ce qu'on est réellement pour être reconnu. J'aime plutôt bien...

Et tout le reste, la finesse, le Bouddhisme, la culture particulière, le sourire quand même, la malice dans les échanges, la douceur des femmes, les signes d'intelligence quand on finit par se comprendre, la cuisine fine et savoureuse...

M'enfin ce n'est qu'un avis.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
JE Jego Regular ·
oui la thailande change parfois( a qui la faute?), beaucoup de pays touristique aussi dans le monde, bcq trop de touristique concentres au meme endroit qui veulent la meme chose au meme moment.et le comportement de beaucoup d etranger qui peuvent a la longue choquer, deranger, enerver et blasser les locaux sur place.......! a qui peut ton reprocher de vouloir vivre mieux!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci

Salut, le titre n'est il pas un peu décalé : La Thaïlande change

je veux bien te croire que l'autoroute a changé, et en mal, mais les autres 98% ?

+1 et encore, en parlant de 98% tu sous estime

pour ce qui se passe sur les autoroutes touristiques, la thailande ne fait pas exception au reste du monde, helas. a phuket j ai trouve des bons plans en allant trainer en scooter dans les coins perdus (il y en a mem a phuket...) la bas comme ailleurs, tu fais qq km a l ecart de l autoroute, et tu retrouves les sourires et ce qui fait le charme de la thailande. Un de ses charmes a mon sens est la facilite de deplacement (location de moto, voiture, taxi, tuk tuk... a des tarifs tres abordables (pour moi l annee derniere comme les annees precedentes: 1500 bahts soit 35 euros pour une honda dream 125 pour un mois, a peine plus d un euro/jour!) Pour rester dans la thailande merdique, faut vraiment le vouloir

il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps.

+1 c est la thailande que je connais et que j aime

Perso en 8 ans de PDS, je n’ai jamais eu d’embrouilles ou, d’arnaques ( Je dois être un ovni), hors relations avec les administrations ou qq fois il faut sortir qq Bahts pour « débloquer » des situations pourtant claires au départ

pareil pour moi, je dois encore plus etre un ovni, car meme avec les flics et l administration, je n ai jamais eu d embrouille (et je les ai pourtant frequente les 2, trop a mon gout)
RE Renosu Globetrotter ·
Cher hisseho. La vie a cebu peut etre plus confortable qu a bangkok surtout pour beaucoup moins cher. Il suffit de s organiser un petit peu. Belle maison maids voisins sympa soiree entre copain francais supereberevise seafoodP etits week end dans les iles A bangkok dans l apartement que je louis les voisins se regardaient a peine
SO Sozal Veteran ·
J'aime bien ton message Sozal. Il dit et redit une opinion largement répandue: "C'était mieux avant"

J'ai quand même l'impression qu'on pense la même chose à St Sulpice les Champs (Creuse), à Antananarivo et même aux Philippines.

Justement j'en reviens des Philippines. Six mois à Cebu et autour à partir du même constat que toi. "Les Thaïs sont de moins en moins sympas, regardons ailleurs".

Et bien je peux te dire que tu n'as pas tort. Aux Philippines par exemple on est mieux accueillis par des personnes qui nous mettent toujours sur un piédestal à mon avis immérité. Les femmes notamment. Là-bas, on se prend facilement pour G. Clooney. Seul en scoot à Bohol, les gens se mettaient sur le pas de porte pour me saluer au passage. L'impression d'être maillot jaune au tour de France. C'est pas rien!

Bon, mais en dehors des gens il y a le cadre. Et là on revient vite sur terre. Pour ma part, après avoir exploré les différentes facettes de la vie aux Phils, j'ai booké vers Bangkok pour y louer un appart à l'année sans regret.

Finalement, je pense que la distance que prennent les Thaïs a notre égard montre leur lucidité. Il faut montrer ce qu'on est réellement pour être reconnu. J'aime plutôt bien...

Et tout le reste, la finesse, le Bouddhisme, la culture particulière, le sourire quand même, la malice dans les échanges, la douceur des femmes, les signes d'intelligence quand on finit par se comprendre, la cuisine fine et savoureuse...

M'enfin ce n'est qu'un avis.

Salut Hisseho C'est aussi ce que je pense ... j'ai vraiment apprécié le contact avec les phils , les " checker" dans la rue quand je passe en scooter ou a pied , les "hey jo " ... je suis revenu en thailande en 2010 , j'ai rencontré des personnes super sympa , meme des " bangkokiens" en vacances qui m'ont invité a leur table , des apres midi à rigoler sur le bord d'un trottoir avec une petite commercante , des masseuses et des tuk tuk drivers , sans bouger . C'etait loin de la pagaille touristique .

Pour tout dire je voulais vraiment voir à quoi ressemble la thailande très touristique . Et mon constat est assez triste .
MA Maheber Veteran ·
où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.

C'est où??? D'après toi, où se situe le "creuset" qui fournit la petite main d'oeuvre de toutes les zones touristiques? Toute cette main d'oeuvre est patiemment éduquée depuis le plus jeune age pour satisfaire à tous les besoins de la famille qui attend bien sagement sur ses nattes, l'envoi régulier du mandat par voie postale. Et qu'on le veuille ou non, l'étranger est à leurs yeux, la plus grosse pompe à fric qu'il leur soit permis de manipuler! Malheureusement, c'est trop demander aux familles surtout à la gente masculine, de se déplacer pour trouver un travail, les filles sont là pour le faire. Et le pays d'Issan, du nord au sud en passant par le centre n'a que cette idée en tête :soutirer au voisin et surtout au farang, un maximum...

Désolé de contredire les avis des internautes amateurs de la Thaïlande vraie et profonde!
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je te sens légèrement désabusé, Je ne te poserais pas la question bateau de savoir pourquoi alors restes-tu en Issan

Perso tu vois les Issan, quand j’ai passé une journée comme avant-hier, tes propos me font sourire

Et me conforte de fuir les associations et diaspora francophone

Si ça te dis : Les silences de Udon-Thani, ici : http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/09/les-silences-dudon-thani-hd.html

Mais on ne frequente certainement pas les mêmes "Issan"
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Maheber Veteran ·
Pourquoi désabusé? Parce que dire la vérité sur leurs comportements? Mes propos te font sourire? Tant mieux pour toi! Beaucoup ici en ont pleuré de ne pas avoir voulu ou pu les écouter. Tu as passé une très bonne journée avec les Issan, mais eux en ont passé une bien meilleure avec le farang! C'est la fin de la mousson mais "lui", il arrose encore! Et bien sûr, personne ne te croiras si tu dis le contraire.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tu veux donc dire qu'il y a une éducation depuis tout jeune, un système en place, qui inculque de soutirer l'argent à l'étranger, que tous les moyens sont mis à disposition pour le faire, que c'est une règle de base dès tout jeune qui est au même niveau que le respect des.parents.

Mmmm, il y a des relations qui ne connaissent que cette angle en relation avec l'argent, et on voit que ces personnes sont emprisonnés dans ce type de relations, n'arrivent pas à imposer un autre type de.relations, n'arrivent pas à s'imposer eux même mais qui se.laissent dériver dans ce.type de.relations et qui comme conclusion déduisent que les thaï ne voient l'étranger que comme pompe à fric. c'est dommage. Les thaï riches sont tout aussi sollicité que les farangs qui ont cette image à priori tous riches, ce n'est pas nouveau, ce n'est donc pas lié à la.couleur de la peau. Ceci dit, je maintiens que la relation est nettement différente entre les thaï touché par la masse touristique que dans de bien d'autres zones où on peut avoir des relations sincères. Salut.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
JO Jouki Veteran ·
entierememt d, accord avec toi sur ton 1er message, j'ai avec ma femme(thai)rencontres, cotoyer, des vrais f...de p... en issan bien qu, une minoritee mais yen a c'est sur, et des gens avec bon coeur a bkk ou dans des coins tourist...

de toute facon le rapport avec l'argent, il est meme entre eux, en issan aussi, les vendeurs, vendeuses sur le marche "t, accoste' pour acheter des fois, c'est comme ca ici.... et pour repondre a l'auteur du post oui la thailande evolue, se modernise, big c etc...qui poussent partout meme en issan, mais faut savoir faire abstraction a ca et prendre le bon cote car culturellement , la thailande a encore long a nous faire voir... ceci dit, pour la nature, et le rapport humain, je confirme les phillipinnes j, ai adores(en 2011)j'y retourne bientot.
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Maheber Veteran ·
Peut être un exemple, assez récent: Ma fille adoptive, 13 ans en 2eme année de collège. Au cours d'une discussion après l'école, elle me dit avoir fait la connaissance d'un élève très gentil avec qui elle partage l'ordinateur pendant les (rares) cours d'informatique. -Mais il est pauvre!- me dit elle. -Que vient faire la pauvreté dans l'amitié?- lui rétorquai-je? -grand mère m'a toujours dit que je devais fréquenter uniquement les gens qui avaient de l'argent- Point, à la ligne!

Si je n'étais pas confronté en permanence à ce genre de raisonnements, je ne me permettrai pas de faire pareilles affirmations.

"zones où on peut avoir des relations sincères. " Laisser le temps au temps après cela on peut revoir la définition des "relations sincères"! Il faut vivre et se plonger dans la "masse", non pas en tant que touriste qui vient "découvrir la VRAIE vie" et à tête reposée, remettre tout en ordre pour établir sa réelle définition.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Et il est farang l'ami de ta fille ? Ce qui fait tomber ta théorie....
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MA Maheber Veteran ·
Il est thai et je n'applique aucune théorie, tu ne verras pas de farang dans les collèges Issan ou peut être farang/thai. Je ne parle que du vécu et de la vie en Issan où je vis 24h/24 et 365 jours par an.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Donc finalement, les thaïs sont plus enclins à fréquenter des gens riches, que des gens pauvres, ce n'est encore une fois pas nouveau.

Donc il n'y a aucune place pour une relation sincère, dénué d'intérêt, toujours une idée derrière la tête, c'est bien ça ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
FA Fazen Veteran ·
La Thaïlande change ? Il me semble que c'est plutôt le regard des étrangers vis à vis de la Thaïlande qui a changé ! Il ya quelques années les touristes étaient encore respectueux vis à vis du pays hôte, maintenant ils débarquent avec leurs gros sabots s'imaginant qu'avec le fric , on peut tout se permettre !!Il y a des visiteurs, nouveaux riches, qui sont quasiment odieux ! le bon farang d'europe, lui est perpétuellement entrain de râler et de discuter lesprix, les autres avec leurs USD, s'imaginent que tout leur appartient ! Un peu normal qu'il ya ait un ras le bol généralisé !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
BA Barbot Globetrotter ·
Pas faux du tout , d'ailleurs à Phuket ils commencent a avoir ras le bol des russes . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Similar discussions

You might also like