Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 910 affichages | | | | 14 septembre 2012 à 11:44 Message 1 de 318 · Page 1 de 16 · 17 476 affichages · Partager Hello, je reviens tout juste de ma 5e visite en Thailande, et c'est la première fois que j'ai une mauvaise impression en rentrant chez moi. Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci, donc ce n'est seulement qu'une impression dans ce contexte et non en dehors. Mon dernier voyage remonte à 2010 dans ce pays. Premierement : le sourire disparait de plus en plus, et il etait deja en perte dans les stations balneaires telles que Koh Samui, Phuket, Krabi, mais ici je trouve l'accueil parfois meme "agressive", ou l'inverse completement blasé. Vous etes là pour cracher du fric et on vous le fait bien sentir, le tout avec une technique bien rodée. Les prix ont augmenté, certains atteignent des sommets de stupidité comme ce pad thai kong à 200 baht dans un food center de phuket... alors qu'on en trouve à 30 baht dans le nord du pays... La bière elle aussi a prix de la valeur, le meme prix qu'en france. Heureusement, le rapport qualité/prix de l’hôtellerie reste excellent. Deuxiemement : des travaux, des travaux partout... impossible de dormir tranquille sans avoir un bruit de marteau, de perceuses, des chantier partout, puis des hotels en masse, des restos en masse, des massages/spa tous les 50metres. Saoulant. Niveau environnement, la aussi ca devient franchement déguelasse. Les plages sont très sales hors saison, en particulierles plages de ko lanta jonchés de dechets, une vraie poubelle !! Les thailandais ne sont pas vraiment les amis de la terre mais les voire se ballader en ville ou au bord de plage avec des especes protegés comme les lemuriens et les gibbons pour les photos souvenirs des touristes, c'est gerbant. Voila vraiment déçu de l'evolution de ce pays, si j'y retourne c'est pour le nord que j’affectionne, mais le nom de pays du "sourire " ne me semble plus approprié. Allez aux philippines, de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants. | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 12:11 · Modifié le 14 sep. 2012 à 12:59 Message 2 de 318 · Page 1 de 16 · 17 439 affichages · Partager que me conseillez vous: Boracay, San Vincente Long Beach ou El Nido ?
la Thaïlande est un pays extraordinaire pour le voyageur ca soit on choisit de plonger volontairement, avec le Guide du Routard coincé sous le bras - dans l'un des 3 "trous noirs" que sont Samui Phuket et Pattaya et la on a ce qu'on est venu chercher
soit on fait 5 km de plus et on se lance avec sa soucoupe volante dans l'inconnu intersidéral, pour éviter de se avaler par un de ces trous noirs, et on est téléporté, un peu comme dans Star trek, dans la même Thaïlande et les mêmes thais que je connais depuis plus de 2 décennies et qui ne changent guère (a part les bagnoles et les téléphones portables)
En plein centre de Bangkok on voit toujours les gamins qui plongent dans l'eau grise du canal, les grands mère qui vous font un "café à la chaussette" arrosé de lait concentré.., on se balade le soir a SamPhraeng ou a KudeeChin à pied et toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 13:36 Message 3 de 318 · Page 1 de 16 · 17 375 affichages · Partager Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci,.
Salut, le titre n'est il pas un peu décalé : La Thaïlande change
je veux bien te croire que l'autoroute a changé, et en mal, mais les autres 98% ? | | | À: Salsa3 · 14 septembre 2012 à 14:08 Message 4 de 318 · Page 1 de 16 · 17 352 affichages · Partager Les 98% qui restent changent aussi... Et à la vitesse grand V, comme le reste de l'Asie...Pourquoi d'ailleurs faudrait il que cela soit un des seuls pays au monde à rester immobile ? | | | À: Henridusud · 14 septembre 2012 à 14:14 Message 5 de 318 · Page 1 de 16 · 17 346 affichages · Partager Bien sûr qu'il change, mais pas dans les conditions tels que décrites ci-dessus. | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 14:18 Message 6 de 318 · Page 1 de 16 · 17 338 affichages · Partager Bonjour merci pour ses informations que je veut bien croire comme Vrai......; 
Mais cela, donne du grain au moulin de VF  , qui du aux bons plans, par ses membres, et ses blogs bien fait........... On peut éviter tout ces points négatifs et découvrir un autre cotée de ce très beau pays................ | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 14:25 Message 7 de 318 · Page 1 de 16 · 17 327 affichages · Partager A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants.. (2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana... (98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple.... | | | À: Henridusud · 14 septembre 2012 à 14:38 Message 8 de 318 · Page 1 de 16 · 17 311 affichages · Partager A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants.. (2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana... (98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain. | | | À: Salsa3 · 14 septembre 2012 à 14:45 Message 9 de 318 · Page 1 de 16 · 17 305 affichages · Partager Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
Pour ce que j'en vois, cette Thaïlande là parle aussi beaucoup d'argent (Pan, moon, sen) Veut avoir le noueau pick up Isuzu, le dernier Blackberry, fait ses courses au Lotus du coin ou au Big C, au pire 7 eleven. Mais j'habite surement au mauvais endroit. cette Thaïlande des 98%, je ne la vois pas non plus hilare dans le métro à Bangkok ou dans les bus en pleine chaleur et pollution...Je la vois aussi toujours à la recherche de quelques milliers de bahts pour rembourser un prêt précédent, ce qui provoque de gros problèmes dans les familles et ocmmunautés..; mais si vous me dites que dans d'autres régions, une parfaite harmnie sociale règne, je veux bien le croire. je me demande cependant d'ouù viennent les photos samglantes qui font la une des quotidiens thaïs tous les jours... | | | À: Henridusud · 14 septembre 2012 à 15:00 Message 10 de 318 · Page 1 de 16 · 17 298 affichages · Partager On ne parle pas de la même chose... Le.sujet que j'ai traité, c'est le rapport du local avec le touriste, de.l'impact de l'argent sur le comportement du local, les effets de la consommation sur une société est un autre sujet de.changement non abordé par mes soins. | | | À: Salsa3 · 14 septembre 2012 à 15:08 Message 11 de 318 · Page 1 de 16 · 17 227 affichages · Partager Ok
J'en étais resté au titre du Topic : La Thaïlande change.... | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 15:37 Message 12 de 318 · Page 1 de 16 · 17 206 affichages · Partager Voila vraiment déçu de l'evolution de ce pays, si j'y retourne c'est pour le nord que j’affectionne, mais le nom de pays du "sourire " ne me semble plus approprié. Allez aux philippines, de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants.
Sawadee krap Sozal, Juste une réponse, une seule
Je comprends le sens de ton message mais, En fait c’est sur tes souvenirs que tu fantasmes,
Tu vois cet après-midi, j’ai assisté à un concert ( gratuit) réalisé par 4 provinces du Nord-est, pour et par les enfants handy, j’ai eu du mal à en sortir, et physiquement coté cœur et, moralement côté coulisses. Je n’y ai vu qu’une infinie gentillesse, j’ai refusé plusieurs fois des invitations à partager le repas des familles, je ne compte pas le nombre de Wai que j’ai reçu, tu parles ! Un farang (2 présents) qui se « tapent » 3 heures de folklore Issan, sans se forcer en +, ça ne passe pas inaperçu. Pas besoin de courir aux PhilippinesA chacun son voyage Cordialement
| | | À: Obeoandpai · 14 septembre 2012 à 15:53 Message 13 de 318 · Page 1 de 16 · 17 185 affichages · Partager Salut, c'est exactement ce que voulais dire, donc, + 1000.
P.s.j'aurais bien voulu y être | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 16:02 Message 14 de 318 · Page 1 de 16 · 17 181 affichages · Partager Salut Sozal, bien sûr, la Thaîlande change, le monde entier change !, j'imagine d'autres membres sur d"autres forums étrangers, tenir les mêmes propos sur notre doux pays (enfin, le mien), on ne change pas, on évolue, dans le bon sens, sûrement pas, de toute façon, il y aura toujours de jeunes voyageurs émerveillés en arrivant la 1ère fois en Thaîlande, c'est un vaste pays, pour ma part, il y a plein d'endroits où je ne remettrais plus les pieds, c'est l'expérience que je partage sur les forums, mais aussi plein d'endroits qui me font rêver et plein d'endroits où j'aimerais tellement revenir que je partage avec encore plus de bonheur et là, je suis forcement bien d'accord avec Thuan (salut wise man), partage tes expériences positives, les bons plans et les bonnes adresses, négatives aussi, ça fait avancer le forum et reculer (un peu) les mauvais plans. Je te souhaite de très beaux voyages, en Thaîlande ou ailleurs. | | | À: Obeoandpai · 14 septembre 2012 à 16:05 Message 15 de 318 · Page 1 de 16 · 17 178 affichages · Partager 4 provinces du Nord-est - --
J'ai du mal ày voir de grandes autoroutes touristiques - pas de plages, pas (ou très peu) de bars à filles, des villages ou on meurt d'ennui - mais je me demande si à force d'en parler on ne va pas réussir à y accélérer les changements.... dans le mauvais sens? Y attirer une mauvaise clientèle? | | | À: Salsa3 · 14 septembre 2012 à 16:17 Message 16 de 318 · Page 1 de 16 · 17 141 affichages · Partager Sawadee krap,
Il y a des moments où je me dis que le hasard n’existe pas,
Ce matin sur mon blog garanti 100% sans pub, ni lien commercial (désolé pour ceux que ça chagrine) J’ai fait un billet sur la vénalité des Thaïlandais suite à une mésaventure qui m’est arrivée il y à qq jours voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...des-t...
P.s.j'aurais bien voulu y être
Beau mais très dur avec beaucoup de choses vues que je n’ai pu ni voulu photographier, pas encore remis, dans qq jours je ferais un billet en rapport.
Un pays generateur d'emotions permanentes (petites et grandes), suffit de poser les yeux où il faut. | | | À: GeorgesOZ · 14 septembre 2012 à 16:22 Message 17 de 318 · Page 1 de 16 · 17 140 affichages · Partager mais je me demande si à force d'en parler on ne va pas réussir à y accélérer les changements.... dans le mauvais sens? Y attirer une mauvaise clientèle?
Certainement,
Mais AMHA celà restera cantonné dans des secteurs bien delimités (çà existe déjà) | | | À: Salsa3 · 14 septembre 2012 à 17:26 Message 18 de 318 · Page 1 de 16 · 17 109 affichages · Partager  c est le titre... la thailande change.. peu etre il aurait du formuler autrement....
non ça ne change pas...faut que je fasse gaffe comment je te dis ça la....
indirectement disons, benh, desfois ça tombre toujours sur moi... je dois les attirer.....
mais, il y a dix ans déja. tu voulais un visa,. tu vois le long séjour (un an). un en jour (sans billet d avion, sans adresse, sans rien en fin de compte)... et bien oui mon capitaine pas de problème...
cela ce fait toujours...tu vois salsa pour les retraités par exemple...pas besoin de papier, faut rien en fin de compte.. et hop tu as ton visa pour un an...en un jour
la thailande de ce point de vue n a pas changée...
je crois que, jusqu ici c est monsieur henri du sud qui est le plus proche de la bonne réponse...
je dirais aussi a part le Iphone, les snoopy et finos, et les nouveaux 4X4, la thailande n a pas changée...
ce qui a changé, c est que les thailandais consomme beaucoup++++ d alcool qu avent...et ça dès jeunes déja à 16 ans
ET le... e Marketing isaniens est dix fois plus ++++ performant qu il y a dix ans...mais en fait c est la technique qui change, sinon les thais sont toujours pareils qu il y a 25 ans..
non, peu etre que les jeunes ne respectent plus autant les parents comme faisait leur père ou mère, ça, ça change un peu....mais en fait c est plutot.... qu ils font plus gaffe a qui et pourquoi ils donnent aux autres....
bon, c est tout a ce que m a fait penser..... le titre... la thailande change.... | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 17:35 Message 19 de 318 · Page 1 de 16 · 17 101 affichages · Partager meme a phuket il y a plein d hotel tres bien avec du bon staff sympathique pour de bonne vacances maintenant si tu y recherche la relation privilegiee et le respect du a ton rang ce n est peut etre pas la qu il faut chercher | | | À: Obeoandpai · 14 septembre 2012 à 17:54 Message 20 de 318 · Page 1 de 16 · 17 087 affichages · Partager Bonjour Tokara. Cette discussion m'aura permis d'aller sur ton blog, merci pour ça.
La vénalité, est particulière à l'homme, pas à son pays. La Thaïlande ou la culture du sourire, de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien. La vénalité a fort heureusement son contraire, le propre du voyageur (souvent lecteur de ce forum) c'est qu' un chouette voyage, c'est souvent de vivre ce contraire. Je regrette toujours de vivre des situations malheureuses ou désagréables, mais, ça fait partie du voyage; sinon nos expériences se limiteraient à des Club Med, Fram et j'en passe. Les 'baroudeurs' qui 'on fait', la Thaïlande, le Vietnam, les States........ C'est pour moi le prix à payer de souvenirs qui sortent forcement de l'ordinaire.
Ci dessus, simplement, mon état d'esprit | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |