Thaïlande - "les chemises rouges"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
AFP07/04/2009

Des manifestants thaïlandais ont piégé, pendant plusieurs heures aujourd'hui, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva dans un hôtel de Pattaya (sud) avant de poursuivre son convoi dans les rues de cette station balnéaire où la réunion du gouvernement avait été déplacée.

M. Abhisit est parvenu à quitter l'établissement hôtelier mais un groupe d'opposants a ensuite bloqué son convoi à une intersection et des bouteilles en plastique ont été lancées sur la voiture du Premier ministre, ce qui l'a forcé à changer de véhicule, selon des témoins. Un chauffeur et des policiers ont reçu des coups, mais M. Abhisit n'a pas été atteint, ont ajouté ces sources.

Depuis le 26 mars, des partisans de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, surnommés les "chemises rouges", font un sit-in autour du siège du gouvernement à Bangkok, ce qui a contraint M. Abhisit à organiser la réunion hebdomadaire de son cabinet mardi à Pattaya. Pour les autorités, il s'agissait aussi d'une répétition générale, Pattaya étant censée accueillir à partir de vendredi un sommet entre les dix pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) et leurs principaux partenaires, dont la Chine et le Japon.

Selon une journaliste de l'AFP, environ 400 manifestants pro-Thaksin, vêtus de rouge, ont encerclé mardi l'hôtel où se déroulait la réunion du gouvernement et, en dépit des mesures de sécurité, ont bloqué les participants à l'intérieur pendant environ trois heures. Le ministre thaïlandais de la Défense, le général Prawit Wongsuwon, avait réussi à s'échapper en empruntant une porte de service.

Le sommet de l'Asean incluant les six principaux partenaires de l'association n'a cessé d'être reporté depuis décembre, en raison des turbulences politiques à Bangkok, mais il se déroulera comme prévu le week-end prochain à Pattaya, a déclaré Vitawas Srivihok, haut fonctionnaire au ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Les "chemises rouges" ont, pour leur part, annoncé leur intention d'organiser une grande manifestation mercredi à Bangkok pour accroître la pression sur le gouvernement et le forcer à organiser des élections anticipées.
BA Barbot Globetrotter ·
Les "chemises rouges" ont, pour leur part, annoncé leur intention d'organiser une grande manifestation mercredi à Bangkok pour accroître la pression sur le gouvernement et le forcer à organiser des élections anticipées. - --

Alors que les "chemises rouges" prévoient d’annoncer leur "victoire" mercredi, le jour d’un rassemblement voulu historique, le gouvernement semble jouer la montre. Une attitude jugée passive, critiquée jusque dans les rangs du parti Démocrate. En parallèle, le mouvement de protestation s’étend et prend soin de s’éloigner de Thaksin.

En appelant à une manifestation historique mercredi, les "chemises rouges" entendent bien provoquer la démission de deux généraux et d’un Premier ministre. "Si nous sommes plusieurs centaines de milliers à nous rassembler, ils n’auront tout simplement pas le choix", assure, confiant, l’un des leaders des rouges. Pour les manifestants, le premier homme à abattre s’appelle Prem Tinasulanonda. Comme le Général Surayud Chulanont, un autre conseiller privé du roi, "Pa Prem" a été désigné par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, la semaine dernière, comme l’un des commanditaires du coup d’état de septembre 2006. Les Démocrates indécis

Suite de l'article >> http://www.lepetitjournal.com/content/view/39026/1013/ .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Aroimak Veteran ·
apparement, ils auraient profiter d'une panne de voiture, le gag !!😏😉

http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-1232215.html
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Hum!!! l'action de hier était annoncée depuis longtemps..
Roger
AR Aroimak Veteran ·
oui, oui, c'est aussi ce que j'avais lu mais bon, si je plaisantais, çà à pas l'air d'aller dans le bon sens malgré tout, on verra bien ce qui va se passer demain 🙁
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il y a eu une acalmie après la prise du pouvoir des oranges ...Le temps que les rouges se reconstruisent..MAIS, les problèmes sont toujours les mêmes ...la thailande est vraiment divisée en deux ...🤪 même si c'est une partie à trois!!!😉
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
C'est quand même à ce demander jusque où ça va s'arrêter leur histoire, un coup les jaunes un autre coup les rouges ? 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Aroimak Veteran ·
tu as raison barbot, j'ai l'impréssion que comme partout, les politiques n'ont aucun intérêt aà se mettre d'accord, ils se fouttent royalement des vrais intérêts des pays concernés et s'occupent avant tout de leur propre désignation, c'est terrible d'en arriver là alors que des accords pourraient certainement, je pesne faire avancer les choses car quoi qu'on en dise, c'est pas en se fouttant sur la gueule toutes les semaines qu'ils vont arriver a stabiliser la situation 😇
BA Barbot Globetrotter ·
Encore heureux que les jaunes et les rouges ne s'affrontent pas, aïe aïe aïe si cela devrait arriver .
AR Aroimak Veteran ·
oui, quand je dis se foutre sur la g- - - - - c'est au sens figuré du terme mais ce qui se passe à mon avis c'est que la haine est en train de monter de plus en plus entre les 2 camps et que le sens propre pourrait bien arriver😠
ME MengWan Globetrotter ·
des accords pourraient certainement, je pesne faire avancer les choses

Quel genre d'accord voyez-vous entre ceux qui veulent que Thaksin, ayant été condamné, purge sa peine et ceux qui veulent que le régime politique et les institutions du pays soient abrogées pour qu'il revienne au pouvoir ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AR Aroimak Veteran ·
non, je parlais d'accords entre les dirigeants qui sont au pouvoir, je crois ue chacun de son côté, rien n'avanccera jamais et c'est bien ce qui se passe depuis quelques années, aprés c'est pas moi qui suis là haut et je sais pas les vrais revendications de chacun en dehors comme vous dites de celui des rouges qui veulent voir revenir thaksin. pourquoi encore une fois ne pas laisser une chance à ceux en place de faire un peu leur preuves ? tout en conciliant leurs décisions avec celles des dirigeants de l'opposition . bon, je suis pas non plus un fin politicien 😎mais je trouve çà tellement dommage que j'essaye de comprendre un peu . carresses aux mignons châtons !
BA Barbot Globetrotter ·
De toute façon perdu pour perdu Thaksin tente le tout pour le tout .
carresses aux mignons châtons !

Prrrrr, Merci 🙂

Il arrive parfois des situations où il y a incompatibilité totale entre les adversaires qui sont face-à-face ...

(par exemple rendre "les sous" de Thaksin ou les dépenser)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AR Aroimak Veteran ·
c'est vrai, et e, ncore une fois nous sommes que de piètres observateurs (en tout cas pour ma part) de ce qui se passe et nous pouvons qu'assister aux évênements de loin .
"assister aux évênements de loin ."

Cà vaut sans doute mieux pour vous ...

Demain il y a des risques de "dérapage" non négligeables car les "rouges" sont vaguement désespérés ...

En effet, Thaksin commence à manquer de sous et d'endroits qui acceptent un condamné (droit commun) en fuite.

Pourtant, l'opinion (cf. sondages) semble du côté du gouvernement qui se doit de faire "le gros dos" car s'il y avait des victimes, cette opinion pourrait se retourner.
AB Abominable Regular ·
Dans un avenir proche, Thaksin reviendra plus fort que par le passé. Il faut s'attendre à un exode de certains farangs.........
Je veux bien parier 500 bahts que non ...

Aux dernières nouvelles, sa fortune "offshore" ne serait plus que de 500 millions de $, ce qui est un peu juste pour prendre le pouvoir par la force ...

A Madagascar, çà aurait peut-être suffi 😉
NO Noe Veteran ·
Il semble que les rouges bloquent le nord de Bangkok (région du gouvernement) jusqu'au moins a la mi avril.

C'est ce qu'ont dit les policiers aux vendeurs de rue aujourd'hui dans le secteur... en leur interdisant de vendre par sécurité...🙁🙁🙁
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
AR Aroimak Veteran ·
en lisant siamlife à l'instant, çà a pas l'air de s'arrranger du tout, éspérons que çà ne dégénére pas trop demain ou dans la nuit !!
BA Barbot Globetrotter ·
en lisant siamlife à l'instant, çà a pas l'air de s'arrranger du tout, éspérons que çà ne dégénére pas trop demain ou dans la nuit !!

Salut Aroimak,

Dommage que ton lien ne fonctionne pas, voici un dessin de """DESSIN - Thaksin aime son pays """ Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par la manifestation des "chemises rouges" devant la maison du gouvernement pour exiger le départ du Premier MInistre Abhisit Vejjajiva, et les nombreux appels de l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra .

SI Similan Globetrotter ·
... entre ceux qui veulent que Thaksin, ayant été condamné, purge sa peine et ceux qui veulent que le régime politique et les institutions du pays soient abrogées pour qu'il revienne au pouvoir ?

Analyse rapide, partisane et ... simpliste!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
AR Aroimak Veteran ·
désolé l'ami, j'éspére que celui-ci marchera http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-1232215.html

ton dessin est excellent !
SA Salsa3 Globetrotter ·
moi je préfère les rouges/jaunes...😉

Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
... entre ceux qui veulent que Thaksin, ayant été condamné, purge sa peine et ceux qui veulent que le régime politique et les institutions du pays soient abrogées pour qu'il revienne au pouvoir ?

Très complexe en effet, mais je pense qu'on a le droit d'en parler sans pour autant donner la solution dont eux même ne s'en sorte pas enfin presque, cela c'est un problème intérieur . Faut pas tout mélanger en ce qui nous concerne et vous .
BA Barbot Globetrotter ·
désolé l'ami, j'éspére que celui-ci marchera http://siamlife.blog4ever.com/...e-92107-1232215.html

Pas de soucis entre temps j'ai vu .😉 C'est pas mon dessin mais celui de >> cartooniste Stephff 😛
FL Flipflop Globetrotter ·
du coté de Pattaya, c est les "sans culotte" qui révolutionnent 😏
AR Aroimak Veteran ·
quel coup de crayon ce steph !

pour ce qui est de la politique, je suis d'accord, ne nous mêlons pas de ce qui nous regarde pas, mais c'est vrai que aimant un peu ce pays, notre oeil se porte automatiquement sur les évenements sur place, c'est pas pour çà qu'on en devient partisan pour un ou l'autre 😕
BA Barbot Globetrotter ·
quel coup de crayon ce steph !

pour ce qui est de la politique, je suis d'accord, ne nous mêlons pas de ce qui nous regarde pas, mais c'est vrai que aimant un peu ce pays, notre oeil se porte automatiquement sur les évenements sur place, c'est pas pour çà qu'on en devient partisan pour un ou l'autre 😕

Bien sur ce qui est tout à fait normal .
Je pense que la situation politique concerne également tous les expats qui vivent dans ce pays. Même si le retraité coulant des jours heureux et mérités sous les cocotiers à des centaines de km de la capitale et peut-être moins directement concerné que ceux qui travaillent à Bangkok et sont quotidiennement confrontés à cette situation. Personne ne prétend avoir la solution, si tant est qu'elle existe, mais il est légitime que certains se soient fait une opinion et soient partisans de l'un ou l'autre des deux camps. Ce qui est en revanche plus difficile c'est de pouvoir obtenir des informations fiables et objectives sur lesquelles se forger son opinion.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
Je pense que la situation politique concerne également tous les expats qui vivent dans ce pays. Même si le retraité coulant des jours heureux et mérités sous les cocotiers à des centaines de km de la capitale et peut-être moins directement concerné que ceux qui travaillent à Bangkok et sont quotidiennement confrontés à cette situation. Personne ne prétend avoir la solution, si tant est qu'elle existe, mais il est légitime que certains se soient fait une opinion et soient partisans de l'un ou l'autre des deux camps. Ce qui est en revanche plus difficile c'est de pouvoir obtenir des informations fiables et objectives sur lesquelles se forger son opinion.

En effet pas évident tout ça, mais a mon avis faut pas rentrer non plus dans la paranoïa je ne parle pas de toi mais des infos des médias .
AR Aroimak Veteran ·
tu te trompe similan, j'ai pas critiqué ni ta position ni le fait de vouloir se tenir au courant, relis bien 🙂
AR Aroimak Veteran ·
tu as raison barbot d'ailleurs on voit souvent que les infos qui sont sur siamlife sont aps les mêmes que ce qu'on peut lire sur yahoo ou autre, preuve comme chez nous d'ailleurs qu'il y a 2 mesures !
Je n'ai pas dit que tu critiquais qui que ce soit. J'ai seulement répondu à ta phrase: "pour ce qui est de la politique ne nous mêlons pas de ce qui nous regarde pas" en disant que oui, ça nous (expats) regarde aussi.
AR Aroimak Veteran ·
ok, ok😛 mais je ne suis pas expat et donc parlais pour nous ici, sur l'hexagone ! bonne soirée à toi et surtout éspérons pour demain.. peace and love !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Les infos de l'ami Sid (Siamlife) sont ce qu'il y a de plus proche de la réalité, les faits, juste les faits, no comment, a vous de comprendre et d'en tirer les conclusions qui s'imposent 😉 ce ne sont pas les infos partisanes qu'on peut lire ailleurs 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

D'abord, il ne s'agissait pas d'une "analyse" !

"Partisane" : En quoi poser une question pour que le lecteur se dise que les deux parties sont irréconciliables est-il partisan ? (Comme -beaucoup, malheureusement- d'autres, impliqueriez-vous que seuls ceux qui n'ont pas vos "parti-pris" sont partisans ?)

"Simpliste" : On a compris que vous aimiez les trucs compliqués, si vous n'êtes pas d'accord avec la phrase que j'ai écrite, proposez quelque chose (de compréhensible pour esprits "faibles" et diminués -français par exemple) qui explique ce que vous pensez (de la situation, pas de vos interlocuteurs) !
désolé l'ami, j'éspére que celui-ci marchera http://siamlife.blog4ever.com/...e-92107-1232215.html

Le blog en question est une sorte de catalogue de "nouvelles" sur le mode "dépêche", il ne permet en aucun cas de comprendre quoi que ce soit. (le choix de ce qui est relaté n'est toutefois jamais totalement innocent, le pluralisme des sources est indispensable).

Pour comprendre, il faut savoir d'où on (*) vient, où on va (ou peut aller lorsqu'il y a plusieurs "routes" possibles) et quelles sont les intentions (supposées parfois) des uns et des autres.

Le plus gros problème -et ce n'est pas exclusif au domaine "politique"- c'est que beaucoup d'acteurs utilisent le mensonge avec dextérité ...

(*) : "on", c'est la Thaïlande LOL
NO Noe Veteran ·
Bof un truc simple a comprendre c'est que les jaunes ont gagné mais les rouges ne sont pas d'accord => les jaunes manifestent et gagnent. Du coup les rouges contre-attaque... Simple non 😉😉😉 🤪🤪🤪

ça change des échecs où c'est noir et blanc...😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
BA Barbot Globetrotter ·
CRISE POLITIQUE – Manifestation à hauts-risques des "Rouges" aujourd’hui .

Chacun s’interroge sur le nombre de personnes qui se joindra finalement à la manifestation des "chemises rouges" aujourd’hui à Bangkok. Des heurts à Pattaya hier font craindre de vives tensions avec la police ou avec les chemises jaunes du PAD, qui laissent planer le doute sur leur reformation Les dirigeants de l'UDD espèrent rassembler entre 100.000 et 500.000 manifestants aujourd'hui à Bangkok, la police s'est préparée

Suite de cet article >>>> http://www.lepetitjournal.com/content/view/39204/1013/ .
AR Aroimak Veteran ·
😏toi tu joues déjà aux échecs, moi j'en suis resté aux dames...!😏😉 quelle chance tu as !
D'après "The Nation", l'ex-épouse et les enfants de Thaksin viennent de quitter le pays ... (pour ne pas être "otages" ?)

Ce serait de mauvaise augure, la guerre civile va-t-elle être déclenchée ?

http://nationmultimedia.com/breakingnews/30099909/Thaksins-family-leaves-Thailand
BA Barbot Globetrotter ·
D'après "The Nation", l'ex-épouse et les enfants de Thaksin viennent de quitter le pays ... (pour ne pas être "otages" ?)

C'est bizarre cette fuite ?
AL Alexp79 Globetrotter ·
Aie; mon premier voyage en asie ds 2 semaines; je risque de me retrouver en plein bordel sniff croisons les doigts que ca reparte pas com ya qq mois😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Barbot Globetrotter ·
Aie; mon premier voyage en asie ds 2 semaines; je risque de me retrouver en plein bordel sniff croisons les doigts que ca reparte pas com ya qq mois😉

Sache que le touriste dans ce pays ne risque rien, suffit de ne pas aller là ou se trouve les manifestations .
D'après la Police, un "contrat" avait été placé sur la tête de l'ex-Président de la Cour Suprême devenu membre du "Privy Council" (conseil privé du Roi).

1.5Million de bahts, c'est tout de même "bon marché" LOL

L'assassinat aurait été tenté à deux reprises, selon la technique du tireur assis à l'arrière d'une moto.

De "source "privée", à HatYai se constituerait un groupe de "chemises jaunes" qui iraient en cas de besoin à Bangkok défendre "Pa Prem" (qui est "du coin") ...
Salut

Oui je sais que ca risque rien, c pas ca le pbm; mais plus le risque de se retrouver bloqué com ya certains l'ont été ya qq mois🤪 au pire je resterai un peu plus sur place😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Barbot Globetrotter ·
Oui je sais que ca risque rien, c pas ca le pbm; mais plus le risque de se retrouver bloqué com ya certains l'ont été ya qq mois🤪 au pire je resterai un peu plus sur place😉

Salut,

Oui c'est le seul risque, mais bon la dernière c'était dù aux aéroports bloqué ça m'étonnerait qu'ils remettent le couvert ? .

Tiens des nouvelles http://fr.news.yahoo.com/4/20090408/twl-thailande-41953f5.html
merci😉🙂

MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello alexp,

"""Aie; mon premier voyage en asie ds 2 semaines; je risque de me retrouver en plein bordel sniff croisons les doigts que ca reparte pas com ya qq mois""" je peux faire quelque chose pour toi ???? 🤪😮😊 un exemple, une solution : Je te laisse mes coordonnées aux fins de m' envoyer ton billet d' avion, je me dévouerai et partirai à ta place. No souci !!!!😛😉🙂😎😏😄
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa

Similar discussions

You might also like