Hello Dam,
Quelques infos :
· Règles et coutumes déroutantes de ce pays ?
Les règles et coutumes "déroutantes" de ce pays sont nombreuses, mais tout dépend de ton approche du pays et de tes considérations. C'est ce qui déterminera chez toi le côté déroutant ou pas. Difficile donc de répondre à cette question.
Déroutant pour une première visite :
§ l'impression que le pays ne dort jamais,
§ la signification des sourires souvent perçu comme un seul et même sourire,
§ la pollution et le manque d'éducation verte : pas de réelle politique environementale hormis la création de parcs naturels...
§ l'absurdité et la légèreté de certaines choses,
§ la gentillesse et la sympathie des gens
§ leur fascination pour la spicy food
§ l'Issan spirit, le mode poor country par exemple.
§ la capacité des thais à ne raisonner qu'au lendemain en matière d'avenir (lié au boudhisme),
§ une façon de penser et de raisonner bien différente
§ l'importance de la prostitution et de ses différents types dans le pays,
§ la filouterie des chauffeurs de tuktuks et leurs pingpong show peu reluisant sur l'affichette
§ la facilité pour se déplacer, faire la fête, découvrir de nouveaux lieux, changer de monde
§ l'impression de facilité et de liberté qui se dégage ici pour un touriste (même avec une monarchie particulière et une dictature militaire),
§ le nombre de militaires que tu vas pouvoir voir
§ la boxe thai au Ratchadamnoen
§ les rooftop sur
Bangkok qui te donneront l'impression d'être le roi du monde en pleine nuit
§ enfin l'addiction au pays quand tu remettra les pieds dans le tien.
· Les transports sont-ils surs ?
Haha. oui. Enfin t'es pas à l'abri d'un accident de bus ou de bateau, comme en
France je crois. Il me semble que des compagnies aériennes asiatiques ont été épinglé dans un récent rapport mais je ne saurai dire lesquelles. Tu verra si tu prends des vols intérieurs, c'est à n'y rien paraitre. En matière de sécurité (racket/agression) jamais vu, jamais vécu, ni entendu parler. ce n'est pas le RER ;)
Attention avec les taxis : taximeter toujours, ou fixe bien et clairement le prix pour la destination. Ils ont aussi du mal "à comprendre". Donc si tu sens dès le début qu'il fait mine de pas saisir, veut pas mettre le taximeter, sort du taxi. C'est mieux. Il est arrivé à quelqu'un qui refusait de payer 50 bahts de plus sur la course, et qui s'est embrouillé avec le chauffeur, de se faire poignarder et d'en mourir. Histoire vrai...
tuktuk : J'ai aussi vu deux idiots ivres, des potes à moi, se faire embrouiller avec un chauffeur de tuktuk vers 4h du matin, parce que celui-ci réclamait 100 ou 200 bahts de plus que prévu. A qui la faute je sais pas. Mais ça sentait vraiment mauvais, et quand j'ai vu l'attitude énervée du conducteur, j'ai vite compris que ça pouvait mal se terminé, alors je suis descendu payer.
Si tu fais le mariole, avec certains mais très peu, ça pourrait se terminer dans une ruelle... Donc soit clean, et t'embête pas pour 50 ou 100 bahts si tu tombes sur un mariole. Je sais que c frustrant surtout après une arnaque que t'aurai déjà vécu avant, mais c'est toujours mieux.
· Quelles sont les arnaques les plus répandues ?
Les arnarques répandues : c'est surtout les tours de tuktuks ou de taxis gratuits... C'est pour t'emmener dans des boutiques consommer ou dans des clubs sales pour un plus... Histoire de toucher sa consommation. J'ai passé une heure avec un chauffeur de taxi, ancien militaire de 65ans, qui a essayé de me faire faire le tour des lieux sales. Ca c'est bien terminé et j'ai bien rit. Mais quelques fois certains s'énervent et te laissent sur le trottoir parce que t'as rien acheté dans une boutique... Par contre payer quelque chose 300 bahts, quand tu aurai pu le trouver à 150 bahts, ce n'est pas une arnaque, c'est du commerce... ;)
· L'arnaque à la cb ?
Comme partout, laisse pas ta carte disparaitre en arrière boutique longtemps. Et puis l'arnaque sur les DAB et bien c dur d'y éviter si elle est mise en place. Surveille donc tes comptes, mais juqu'à présent, rien de mal ne m'est arrivé en 9 voyages de plusieurs semaines ou mois...
· Faut-il partir avec des espèces ?
Off course mylady ! Tu dois même garder cet argent sur toi le plus longtemps possible. C'est ta sécurité si jamais tu perds ta CB ou que ton compte est bloqué. Pense donc à 100 ou 200e ne réserve. Si jamais rien de grave, tu pourra dépenser en cadeaux le dernier jour.
Pense aussi à avoir une guesthouse pas cher sous le coude. Au cas ou il faudrait te réfugier et peu dépense. il y en a une low price sur khao san, en mode matelas par terre et bentilo pour 250 bahts. En plus cool il y a la guesthouse de Fab (français) et dans un coin plus tranquile que j'adore :
www.fabhostel.com/
· Ou changer de l'argent ?
Les agences sont globalement toutes au même prix. On m'a souvent conseillé le Superrich. Il y en a un sur
Sukhumvit ou à l'aéroport.
Fait attention à ton nombre de prélèvements à l'étranger, et à ton nombre de paiements CBs sur 7 jours glissants !
Voilà c t les dernières consignes.
Enjoy