Grandes manifestations antigouvernementales à Bangkok! (21 juin 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je viens d'avoir des informations sur le bangkokpost qui ne sont pas rassurantes sur la situtation à Bangkok depuis vendredi. Des manifestations très importantes ont lieu contre le 1er ministre et son gouvernement. ça semble chauffer pas mal! Qu'en est-il pour ceux qui ont programmé de venir en Thailande en Juillet? est-ce déconseillé? Merci de me donner des infos, pour savoir si je dois annuler mon voyage...
les voyages de mille lieues commencent par un premier pas...
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Si à Grenoble, Paris ou Marseille tu vois des manifs, c'est fini tu sors plus ??, là c'est pareil la vie continue et on voit chez nous autant de touristes, le seul truc à ne pas faire c'est d'aller vers les manifestants . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KI Kiper Regular ·
le seul truc à ne pas faire c'est d'aller vers les manifestants .

Bravo la solidarité...
BA Barbot Globetrotter ·

Bravo la solidarité...

Pas dans un pays dont on ne connaît pas la cause . Surtout ne pas jouer avec ça .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CA Carl36 Regular ·
C'est marrant de voir qu'un des leaders de ces manifestations n'est autre qu'un ancien militaire qui avait reprimendes violement (on avait tire sur la foule et on a jamais eu de chiffres quant au nombre de victimes)les manifestants en 1992. Apres 3 semaines les manifestations, en fait, ne rassemblent pas tant de monde que ca, moins de 100 000 manifestants venus de toute la Thailande dans une ville de 10 millions d'habitants, manipules par des meneurs qui n'ont d'autres soucis que de regler des vieilles rancunes personnelles avec Taksin l'ancien premier ministre vire par le coup d'etatil y a un an et demi. Le risque pour la Thailande est maintenant un nouveau coup d'etat. Pour les touristes, pas de problemes, si ce n'est le risque d'etre bloquer a cause des acces coupes, et de manquer une correspondance pour la prochaine destination.
ME MengWan Globetrotter ·
C'est marrant de voir qu'un des leaders de ces manifestations n'est autre qu'un ancien militaire qui avait reprimendes violement (on avait tire sur la foule et on a jamais eu de chiffres quant au nombre de victimes)les manifestants en 1992. Apres 3 semaines les manifestations, en fait, ne rassemblent pas tant de monde que ca, moins de 100 000 manifestants venus de toute la Thailande dans une ville de 10 millions d'habitants, manipules par des meneurs qui n'ont d'autres soucis que de regler des vieilles rancunes personnelles avec Taksin l'ancien premier ministre vire par le coup d'etatil y a un an et demi. Le risque pour la Thailande est maintenant un nouveau coup d'etat. Pour les touristes, pas de problemes, si ce n'est le risque d'etre bloquer a cause des acces coupes, et de manquer une correspondance pour la prochaine destination.

Pour la Thaïlande (rappelez-vous, on vous a expliqué à longueur sur ce forum que ce sont des "serviles"), c'est ENORME !

En effet, dans tous les pays, c'est la "classe moyenne" (incluant les étudiants) qui manifeste car seuls ses membres en ont la capacité !

Pour les "rancunes personnelles" (sic), si c'est comme çà que vous appelez la méga-corruption, pourquoi pas, mais alors, c'est une rancune d'un grand nombre vers une seule personne ... 😉

Pensez donc, selon une dernière accusation qui fait surface, le gouvernement actuel aurait "vendu" une partie du territoire à la frontière du Cambodge en contrepartie de facilités de business attribuées au toujours vôtre "Mr.T" !

Comme "rancune personnelle", on ne fait pas mieux ... 🏴‍☠️
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA Carl36 Regular ·
Je ne supporte pas Taksin, mais je veux juste dire que c'est la poellle qui se fout du chaudron...
ST Stebangkok ·
Entièrement d'accord avec toi MengWan..avant de dire que des meneur manipule les manisfestant, il fau se demandé qui manipule qui dans ce pays..si vous voyez ce que je veux dire! et c'est surement la 1er fois que je me dis qu'un coup d'état est une solution..si bien sur les election qui suivent ne sont pas soumis a la corruption de qui on sait!
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Salut, Perso j'habite sur Bangkok en ce moment, et je peux te dire que si tu n'es pas au courant qu'il y a des manifestations tu ne t'en rendra meme pas compte. Ca se passe du cote de Democraty Monument, tu passes a cote en taxi comme si de rien n'etait. Ne crais rien, ecoutes pas ce qu'ils disent a la tv, ce n'est pas si pire. Et ca ne fera pas de mal...
MA Matcruz Regular ·
Oui pareil,

Y'a juste vendredi soir, il y avait une quinzaine de militaire déployé devant un Majorcineplex (assez éloigné des manifestations), les craintes que tout parte en sucette étaient plus que fortes.

mais sinon on ressent rien dès lors qu'on est pas dans la zone des manifestations.

++
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Sur, Ils avaient peut-etre peur que les manifestant se fassent une petite pause Cine/Bowling ! Attention a la rupture de stock de pop-korn ca peut vite ennerver une horde de manifestant surexcitee 😉
DO DocTremblay Veteran ·
Imaginons que le PS fasse des manifs pour demander le depart de Fillon... pas trop credible et surtout anti democratique. Il y a eu des elections, il faut en respecter le resultat. La legitimite vient des urnes pas de la rue. Enfin ces 'demonstrations' n'ont rien de spontanees. C'est parfaitement organise avec le secret espoir de declencher une reaction en chaine qui ne vient pas...
MA Matcruz Regular ·
🙂🙂 Je leur ai pas demandé ce qu'ils faisaient là, mes amis m'ont dit en gros "maybe revolution tonight", mais il ne s'est rien passé. ils étaient là comme ils auraient pu être ailleurs, et j'imagine qu'ils étaient ailleurs, genre patrouille dans toute la ville pour contrôler ce qu'il se passe.😄

++
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tu travailles aux TEC de Charleroi sans doute ? 😉 Ex.: les infirmières manifestent, les bus sont en grève par solidarité, ....

Bravo la solidarité...
@+ Thibaut
TH Thierry3468 Veteran ·
La vie politique en Thailande est toujours très démonstrative .Les manifestations sont fréquentes et font partie du paysage local.Il y a toujours des mécontents mais les revendications sont souvent utilisées par les différents partis pour accroitre leur pouvoir et malheureusement, le citoyen de base est toujours le dindon de la farce.Thaksin a fait croire aux Thailandais qu'ils allaient tous devenir riches mais en réalité, il les a plumé .....le temps des grandes révolutions est révolu et le thai sait qu'il devra payer plus de toute façon.
thierry3468
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Les manifestations sont fréquentes et font partie du paysage local.Il y a toujours des mécontents mais les revendications sont souvent utilisées par les différents partis pour accroitre leur pouvoir et malheureusement, le citoyen de base est toujours le dindon de la farce

Pardon mais tu parles de quel pays... Exactemet la meme chose pour nous.
WA Wadkate Regular ·
Si l'achat massif des votes représente pour vous une élection démocratique, je pense que vous avez du recevoir une obole du marchand de soie de San Kamphaeng pour le dire.
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Rassure toi, les infos thaïes ont relaté les faits parce qu'il y a des enjeux politiques, et les tv étrangères parce que tout se qui va mal dans le monde fait saliver.

J'étais à Bkk lors des manifs et j'y suis allé voir car je n'avais jamais vu ça en Thaïlande. Une poignée d'exités plutôt organisés mais assez peu nombreux.

Ils n'ont pas mis le feu aux voitures du quartier... Tu peux venir sans crainte !

PS. Ce ne sont pas de grandes manifestations antigouvernementales, mais une tentative de l'opposition au premier ministre élu démocratiquement l'an passé de reprendre le pouvoir.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
DO DocTremblay Veteran ·
Si l'achat massif des votes représente pour vous une élection démocratique, je pense que vous avez du recevoir une obole du marchand de soie de San Kamphaeng pour le dire.

L'achat de votes se pratique depuis longtemps. En cela Thaksin n'est pas pire que ses predecesseurs. Au moins il a utilise son propre argent, pas comme ceux qui empruntent a la maffia pour mener leur campagne et passent ensuite leur mandat a rembourser leurs creanciers (avec interets) a coups de contrats plus ou moins fantaisistes, mais toujours attribues de facon occulte.

En France on achete les electeurs avec des promesses...
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Salut, la corruption existe aussi chez nous : 2 electeurs RSD promettaient 3OO euros en bon d'achat pour de l'essence en cas de victoire de leur parti aux elections regionales.

Ils promettent "300 euros en bons d'essence" ou "un billet d'avion" sur leurs tracts en cas de victoire aux élections municipales et cantonales à Denain, dans le Nord. La justice a ouvert une enquête sur la promesse de ces deux candidats du Rassemblement social-démocrate (RSD), a-t-on appris mardi de source judiciaire. Djemi Drici, candidat aux municipales à Denain, et Nordine Bahri, candidat aux cantonales, promettent tous les deux "300 euros en bons d'essence", "ou un billet d'avion", dans le cas de Djemi Drici, "à chaque électeur" en cas de victoire.

Froid dans le dos...

Source ICI
WA Wadkate Regular ·
Ce n'est pas parce, selon vous, la pratique de l'achat de votes se pratique depuis longtemps que ce n'est pas pour autant une pratique juste et démocratique. C'est évidement tellement plus facile de dire que "les autres" font de même.
MA Marie79 Regular ·
c quelle zone qu'il faut eviter? Je cherche un hotel en ce moment, je ne tiens pas à reserver à côté des manifestations!
Marie
Ce n'est pas parce, selon vous, la pratique de l'achat de votes se pratique depuis longtemps que ce n'est pas pour autant une pratique juste et démocratique. C'est évidement tellement plus facile de dire que "les autres" font de même.

Tout à fait d'accord, avec un raisonnement comme çà on n'avance jamais ... 😊

La société thaïlandaise sort progressivement du féodalisme et le vote-buying empêche cette émergence !

Tout de même, il est étonnant que ce soit ceux qui ont été pris "les mains dans le sac" qui disent que les autres en font autant ...

Ce sont sans doute les pauvres et les gens honnêtes qui achètent les voix, mais avec quel argent ? 😉😉😉😉

NB: En un an à peine d'enquêtes, près de UN MILLIARD DE $ de détournements ont été investigués et attribués au bien-aimé "Mr.T" et à son clan très proche !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DO DocTremblay Veteran ·

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Mon propos etait: on ne peut pas reprocher a Thaksin l'achat de vote comme si c'etait lui qui avait instaure ce systeme. Il y a une hypocrisie generale sur ce sujet, dont certains se servent pour justifier le dernier coup d'Etat militaire, qui avait certainement des raisons bien differentes pour etre perpetre.
LE Lestef35 Regular ·
"NB: En un an à peine d'enquêtes, près de UN MILLIARD DE $ de détournements ont été investigués et attribués au bien-aimé "Mr.T" et à son clan très proche !"

La plupart des jeunes Thais (la trentaine) que j'ai rencontré semblent blasés par ces problèmes de corruption. Ils se détachent complètement de la vie politique de leur pays, voici le constat attristé d'un ami d'ayutthaya :

"Stéphane de toute façon, entre les militaires et les politiques, on ne choisit pas le meilleur, on prend le moins pire".😕
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
Vous n'avez rencontré personne qui manifeste, c'est dommage (pour vous) !

La résignation n'est pas un moteur du progrès, c'est l'acceptation du passé 🙁

Perso, je trouve très bien les gens qui ne se résignent pas à ce genre de choses, j'en connais quelques uns !

NB: Il est vrai qu'en Thaïlande les gens sont moins "politisés" qu'en France, mais la corruption, c'est pas de la politique, c'est du VOL ...
BA Bangkokien ·
Imaginons que le PS fasse des manifs pour demander le depart de Fillon... pas trop credible et surtout anti democratique. Il y a eu des elections, il faut en respecter le resultat. La legitimite vient des urnes pas de la rue. Enfin ces 'demonstrations' n'ont rien de spontanees. C'est parfaitement organise avec le secret espoir de declencher une reaction en chaine qui ne vient pas...

Quel hypocrisie !!!

Après avoir dissous l’assemblée (pour se sortir d’affaire et éviter le vote de non confiance), le gouvernement Taksin a organisé des élections (bidons) en trafiquant les règles et en partant avec une longueur d’avance sur les autres partis. Résultat : Taksin a gagné les élections qui plus tard seront jugées nulles par la cour constitutionnelle. C’est la preuve que, parfois en Thailande, il ne faut pas regarder le résultat des élections et dire que la démocratie est respectée. Les politiques manipulent le système. Même si ils sont riches et disent qu’ils utilisent leur argent, ils le reprennent plus tard.
SI Sidartha Globetrotter ·
hihihihi😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE Lestef35 Regular ·
Bonjour Mengwan,

Effectivement, mes amis sont plutôt résignés comme vous dites, mais vraisemblablement les choses ne changent guère, ou que trop lentement. D' ou leur résignation face à un système sur lequel ils n'ont aucune emprise,

de plus manifester en France est un "sport national", peut être le seul ou les Français excellent 😊, les choses ne sont pas si aisées chez eux et la "désobéissance civile" n 'est pas vraiment dans leurs mœurs. Il y a peut être la crainte de la répression aussi ( je ne sais pas, le sujet est assez délicat a aborder).
Homme libre, toujours tu chérira la mer.

Similar discussions

You might also like