Koh Samui: rien ne va plus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Aujourd hui centre de Nathon bloqué par les petits commerçants en colère, motif : Un projet de Tesco Lotus figé depuis des années a Lamai : depuis une semaine les tractopelles sont en action, Un autre projet de même envergure sur Ménam, La world compagnie continue de sévir, la normalisation est en marche, Bonne nouvelle pour ceux qui se plaignent de l augmentation des prix au royaume, Les mêmes qui un jour se plaindrons que le sourire se perd au pays du même nom

a noter que Samui possede déjà 2 Lotus, un Big C, un Makro, pour les 2 premiers cités leurs prix sont souvent superieur au petit commerce de tradition

Légende des photos (pas très bonne qualité, téléphone portable oblige :

Blocage de l entrée du Lotus Un doigt pour Tesco Et bien sur pas de manif sans la cantine

RE Reny ·
Salut a toi ami du voyage...

je me suis repointe a koh SAMUI en fevrier 2.009 ILE que j ai connu il y a pile poil 1 an en 2.008... et je n y suis reste que 5 jours, et pourtant avec le souhait de me prendre 1 bungalow pour 1 mois, en effet j ai apprit pour ce Tesco lotus ou Lotate pour les thaies lol et ce en projet a Lamai, je crois que l on ne pourra rien a la modernisation du Monde, le capitalisme envahissant...

je n y suis pas reste plus longtemps que 5 jours car je n ai plus retrouve mes plages en l espace d un an : ils sont trop rapides pour se flageler les thaies, bon certaines constructions sont sur pilotis avec donc possibiltes d etre rasees aussi sec mais la c etait des constructions en dure, sans compter l inflation des prix, limite du simple au double en 1 an et avec le bath a 44.5 pour 1 euro au lieu de 50 voir 51 l an passe, c etait trop pour moi ... je ne veux pas faire d antipub mais juste faire partager mon ressenti pour que si l on boycote, peut etre je dis bien peut etre les thaies se rendront compte qu ils sont en train de s autotuer...

A MEDITER PAR TOUS ....

renald
VO Voyageurasi Veteran ·
peut etre je dis bien peut etre les thaies se rendront compte qu ils sont en train de s autotuer...

bonjour a toi,

pour les endroits a forte concentration touristique tout a fait d accord, mais la Thaïlande est grande ou l acceuil et toujours a la hauteur et, ou les prix restent dans les limites du raisonnable

cordialement
PL Plexo Regular ·
yo mon poto 😉 comme tu le sais la derniere foie que j'ai dit ce que je pencais de kho samui je me suis fais incendier ici meme alors mintenant je prefere laisser les gents se faire leur propre experience 😛 si non le cambodge ou je suios actuellement est tiribleeeeee 😏 j'en prends plains les yeux😎 cést ennorme sa me convien parfaitement... je ne suis vraiment pas decu... mon portable trhai ne passe pas mais je te tien au courant d mon retoure bisou mon copain et a tres bientot 😉

Samy
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
SO Sozal Veteran ·
pourquoi ? j'ai pas peur de le dire, koh samui reste une de mes pires experiences de voyage, à en degouter ! sur une ile, tout les vices et exces du tourisme mondial y sont concentrés, j'ai pas pu tenir 2 jours
FL Flipflop Globetrotter ·
pourquoi ? j'ai pas peur de le dire, koh samui reste une de mes pires experiences de voyage, à en degouter ! sur une ile, tout les vices et exces du tourisme mondial y sont concentrés, j'ai pas pu tenir 2 jours

Effectivement Pattaya c'est bien mieux 😏
ME MengWan Globetrotter ·
Cà, c'est assez typique comme réaction ...

Vous avez dû aller à Chaweng, et la nuit y avez vu plein de "bars-à-putes" ?

J'habite ici (à temps plein) depuis maintenant plus de 2 ans, et je ne vois quasiment de touristes que sur les routes et si je suis "en retard" pour rentrer chez moi, c'est à dire après 10H30 du matin !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VO Voyageurasi Veteran ·
si non le cambodge ou je suios actuellement est tiribleeeeee j'en prends plains les yeux cést ennorme sa me convien parfaitement... je ne suis vraiment pas decu...

bonjour plexo,

comme quoi le voyage est une affaire personnelle, le Cambodge je devais y rester 15 jours je suis rentrer au bout d une semaine, trop de misere, trop de souffrance dans les yeux d enfants,

mais on s eloigne du sujet initial
FR Fredd02 ·
C'est la reaction normale d'un touriste qui juge ce qu'on offre au touriste.Tu es resident, heureusement que tu n'as pas la meme vue qu'un touriste. La vision d'un resident et d'un touriste est forcement differente et ca partout dans le monde.
GE Geob Veteran ·
....ile que j'ai connu pile poil il y a un an en 2008

Pour ma part, j'ai connu l'ile en 1983 ! C'etait la boheme, on goutait aux omelettes magic-mushrooms, aux gateaux a la marijuana - les patrons des gh cabanes au bord de l'eau vendaient eux meme l'herbe ! Sur Lamai et Chaweng, il y avait vraiment de l'espace ! J'y suis revenu en 1988 avec un ami : je n'ai plus reconnu Lamai, le village des pecheurs avaient disparu, et les bungalows etaient les uns a cote des autres, et les bars etaient la ! Ceci dit, je trouve tout a fait normal qu'un endroit se tranforme en "bien" - pour les authoctones qui en profitent-, en "mal" pour les touristes qui refusent que la "modernite" viennent gacher leurs vacances ! Ils en seraient presque, les touristes, a regretter le temps de la lampe tempete : c'est bete, avec l'electricite tout a changer...c'etait mieux avant ! J'ai meme connu l'epoque ou il n'y avait pas d'electricite dans les bungalows a Kho Chang ! C'est tout de meme mieux avec l'electricite !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VO Voyageurasi Veteran ·
J'y suis revenu en 1988 avec un ami : je n'ai plus reconnu Lamai

prepare toi au prochain choc, lloll

pour en revenir au sujet personne ne releve que les Thaïs cités initialement se battent contre la world compagnie invention Farang
GE Geob Veteran ·
Tu as raison, il vaut mieux achete dans les supermarches des centres villes plutot qu'a Big C ou Lotus. Par exemple, a Chiang Rai, le petit supermarche pres de la tour d'horloge renovee : flacon de douche Detol : 49 baths au centre ville et 60 baths a Big c! Et beaucoup d'autres produits, comme brosses a dents, dentifrices - de la meme marque_, paquet d'ovaltine en sticks, the au gingembre...meilleur marche au centre ville...mais faut les decouvrirs, ces petits supermarches !
GE Geob Veteran ·
...les thais se battent contre la world compagnie...

Mais la world compagnie gagnera...culturellement ! Je me regale a observer les thais fairent leurs courses a Carrefour, Big C, Lotus, voir tous les produits qu'ils achetent dont ils se passaient aisement quelques annees auparavant, les gamins bien gras qui pleurent pour qu'on leur prenne des bonbons, des barres de gourmandises au taux de sucre et de matiere grasse faramineux...tiens, aujourd'hui, j'ai vu un thai qui sortait du Carrefour de Chiang Mai avec un velo d'appartement dans son caddie ! La world compagnie impose un modele culturel, et ca n'a pas l'air de deplaire aux jeunes thailandais des grands centres urbains !
DI Dilom Globetrotter ·
Les thais sont en train de s'auto tuer ???

Mais a cause de qui ils s'auto tue ????? Pourquoi et à cause de qui sa bétonne a Kho Samui ???

Peux on savoir pourquoi et a cause de qui y a t-il autant d' hypermarché sur une iles comme Kho Samui ? La clientèles de ses Hypers sont à 80% Farangs Il y a qu'un Lotate, 1 big C, 1 Makro dans une ville comme Khon Kaen (400000 habitants). par contre 4 sucursales TOYOTA.
Olivier vivre ses rêves....
DI Dilom Globetrotter ·

Effectivement Pattaya c'est bien mieux 😏

Oui Pattaya, Patong (Phuket) Kho Samui, les pieges a touristes....... ou tu payes tout plus cher qu'autre part... A ceux qui aime ces endroits, Ne vous plaignez pas merci
VO Voyageurasi Veteran ·
...les thais se battent contre la world compagnie...

Mais la world compagnie gagnera...culturellement ! Je me regale a observer les thais fairent leurs courses a Carrefour, Big C, Lotus, voir tous les produits qu'ils achetent dont ils se passaient aisement quelques annees auparavant, les gamins bien gras qui pleurent pour qu'on leur prenne des bonbons, des barres de gourmandises au taux de sucre et de matiere grasse faramineux...tiens, aujourd'hui, j'ai vu un thai qui sortait du Carrefour de Chiang Mai avec un velo d'appartement dans son caddie ! La world compagnie impose un modele culturel, et ca n'a pas l'air de deplaire aux jeunes thailandais des grands centres urbains !

bien sur quelle gagnera ! j ai fait + de 10 ans au + haut niveau pour le deuxieme groupe alimentaire Francais (troisieme mondial) je connais leurs methodes, un cancer pourla culture

voir le post que j avais fait sur mon blog en 07/2007 sur une ouverture Lotas dans une ville moyenne en Issan, texte et images pathetiques:

World Compagnie, chronique d une planification programmée

http://voyageurasie.canalblog.com/archives/2007/07/14/index.html
VO Voyageurasi Veteran ·
Il y a qu'un Lotate, 1 big C, 1 Makro dans une ville comme Khon Kaen (400000 habitants).

t inquiete, reviens dans 1 ou 2 ans tu auras des surprises, vois ma réponse a Geob

la chute de mon post en lien au dessus:

Dans 20/30 ans, les enfants de nos enfants chercherons les petites échoppes ou il fait bon flâner, fouiller, marchander, éviter les enfants qui te courent dans les pieds,

Ils chercherons les sourires, Les trouverons t’ils encore ?
DI Dilom Globetrotter ·
Il y a qu'un Lotate, 1 big C, 1 Makro dans une ville comme Khon Kaen (400000 habitants).

t inquiete, reviens dans 1 ou 2 ans tu auras des surprises, J'en reviens 2 à 3 fois par an depuis 15 ans, Sa ne se bouscule pas au caisse..des Lotus et BIG C. Je vois bien les personnes qui vont dans ces hypers.. Ce sont les thais aisés voir riche . Et c'est sûr qu'il y en a plus a Kho Samui que dans L'ISAN. D'ou la prolifération de ces Hypers dans ces endroits touristiques J'ai encore ce prévilège de me retrouver dans un endroit qui n'est pas touristique en Thailande . C'est que du bonheur. 😏
Je me décide un peu tard ...

Je pense que cette évolution de la distribution, on la trouve partout dans le monde, ce n'est donc pas un épiphénomène !

Perso, j'ai connu de près les réactions (familiales) du même ordre en Pologne.

Mais çà me semble inéluctable, parce que c'est vraiment un progrès (désolé) !

Les produits frais emballés, stockés dans des présentoirs réfrigérés, avec des dates de péremption et pas de mouches qui tournent autour ...

Il y a plein de défauts mais au moins les aspects sanitaires justifient ce développement.

Et je ne parle même pas des prix affichés au lieu d'être "à la tête du client" ...

C'est vrai pourtant que c'est moins sympa que la petite marchande sur son tricycle (motorisé ou pas) dont on reconnaît le son de la "corne" et qui vous coupe votre morceau de viande juste devant chez vous et à qui on offre à boire le temps de tailler "une bavette" 😛

A HatYai, nous avions même une brave mémé qui poussait avec difficulté sa carriole portant au moins 4 énormes casseroles de plats préparés et vous servait votre assiette avec du riz ou des nom-tchiin.

Elle poussait toute seule depuis que son mari était à l'hopital avec un cancer et n'en pouvait plus de pousser ces 100 kg ...

Le monde évolue, et pas toujours dans le sens de l'agréable, certains avantages parfois obligent à en abandonner d'autres.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AR Aroimak Veteran ·
bonsoir voyageurasie,

je pense que l'on fait tous a peu prés le même constat à la fois sur Samui et sur l'évolution du marché alimentaire (mais du marché en general aussi !);, on ne peut empêcher le monde d'avancer de la manière que l'on voudrait, c'est ineluctable; Samui est ce qu'elle est, personellement, je n'est plus remis les pies depuis plus de 5 ans au moins et je n'ai aucune envie d'y revenir, ceci étant, je peux comprendre que ceratins ne puissent s'empêcher d'aimer cette ambiance qui si elle a plus grand chose avec la thailande a mon avis, reste comme çà et attire toujorus plus de curieux.

Samui n'est pas la seul île à morfler, Phi Phi et ses projets de complexe touristiques, ko chang qui se betonne à tout va, Phuket qui ressemble à Saint tropez, bref, on n'échappe pas à la régle !

Pour la boustifaille comme il a été dit plus haut devient une norme sur la planète et si on reste logique, comment imaginer que les choses changent, malheureusement 😕😠
RE Reny ·
Salut mon pote

plaise te lire, heureusement il y a internet car en effet les portables ne passent pas... Bein ecoutes je suis toujours sur ko Chang... encore pour un bon moment il y a tellement a decouvrir...

Bon alors toi tu te regales au Cambodge, bon je suis fier de toi petit poulain tu n as peut etre pas trouve de sky train mais surement d autres tres belles choses ou inventions lol... bein tu me raconteras tout ca et j espere pleins de photos a l appui ok...

Profites bien...

Bizzzzzzzzzzzz, renald
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour 😉 cela "me fend le coeur" 😕😕 parfois je me dis que je retournerai bien "revoir" Samui ... je l'ai découverte en 1973 ... une seul couple de touristes ... nous dormions chez l'habitant ... les pêcheurs nous emmenaient avec eux ... au retour nous mangions le poisson grillée sur des pierres ... du bonheur ! pour arriver au big Bouddha une piste de terre qui nous transformait en "sac" de sable ... du bonheur ! quant à la traversée pour rejoindre l'île ! allongés sur les sacs de riz ... ns étions deux "blanc-bec" recroquevillés parmi les insulaires qui revenaient du marché où ils avaient vendu leurs denrées ... du bonheur ! mais ... je m'adresse à un convaincu !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flipflop Globetrotter ·
bonjour 😉 cela "me fend le coeur" 😕😕 parfois je me dis que je retournerai bien "revoir" Samui ... je l'ai découverte en 1973 ... une seul couple de touristes ... nous dormions chez l'habitant ... les pêcheurs nous emmenaient avec eux ... au retour nous mangions le poisson grillée sur des pierres ... du bonheur ! pour arriver au big Bouddha une piste de terre qui nous transformait en "sac" de sable ... du bonheur ! quant à la traversée pour rejoindre l'île ! allongés sur les sacs de riz ... ns étions deux "blanc-bec" recroquevillés parmi les insulaires qui revenaient du marché où ils avaient vendu leurs denrées ... du bonheur ! mais ... je m'adresse à un convaincu !!!

va faire un tour sur la cote d'azur, c est bien pire !!!! 😏
EL Eliade Globetrotter ·
est-il interdit !!! d'avoir un peu de nostalgie !! j'en ai parlé surtout parce que j'ai du attendre une vingtaine d'années pour retourner en ASE et depuis 1994, je m'y rends tous les ans ... et je m'y pose de + en + longtemps !!! quand à la Côte dite d'Azur 😕 ... ce n'est pas un hasard que j'aime le Massif Central 😉😉 de + ici ! les volcans ne fument pas comme en Indonésie ! mais je préfère mille et mille fois l'Indonésie ... j'aime le risque ... contrôlé !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
les volcans ne fument pas comme en Indonésie

Ben, à l'époque, c'était pas les volcans qui fumaient à Samui ...
EL Eliade Globetrotter ·
tu as raison 😉 les volcans à Samui : hors sujet 😉😉 à +
PL Plexo Regular ·
salut eliade je te comporend et je t'envie d'avoire connue un tel bonheure 😉 et ta nostalgie me touche vraiment. bonne continuation a toi et j'espert lire encore plain de bonne histoires nostalgique ou non 🙂

Samy dit Plexo
DA DanyTheCop Regular ·
Salut, le Cambodge, j'y suis alle en 1993 . . . pour preparer les elections et ca m'a marque terriblement ! J'en garde un excellent souvenir, "le pays du sourire" est marquant. Meme si des chosers ont change, je pense que les mentalites sont la... sur quel secteur es-tu, si ce n'est pas indiscret ? Cordialement
Aide toi . . . . (ben oui, y'a pas de suite ; si le ciel t'aide, c'est cadeau!)
DA DanyTheCop Regular ·
Salut, je suis alle a Samui debut 2006 et moi, j'ai bien aime . . . il y a de tout mais ce n'est pas exagere comme a Pataya et puis je n'ai jamais ete force de consommer les vices du moment . . . Si on ne veut pas voir des prostituees a Paris, on evite la place Pigale . . C'est vrai que j'ai prefere Lamai a Chaweng car Lamai est plus sympas alors que Chaweng, sorti de sa rue principale assez triste . . mais c'est mon opinion.. Je suppose que tu es francais et j'aimerais avoir plus d'info sur le fait de s'expatrier a Samui . . @+
Aide toi . . . . (ben oui, y'a pas de suite ; si le ciel t'aide, c'est cadeau!)
EL Eliade Globetrotter ·
sama ! sama ! 😉😉 que les modes de vie, les comportements évoluent et permettent au plus grand nombre de bien vivre, je suis partie prenante ! cela va de soi ! à Koh samui j'y suis retournée deux fois, en 1995 😕😉 et en 2001 😕😕 non seulement de + en plus de bétonnage mais aussi l'ambiance bonne enfant, et l'accueil ne semblaient plus les maîtres mots d'alors mais plutôt des maux d'actualité 😕 sama sama : merci en malais ! un peu plus au sud !!!
PL Plexo Regular ·
salut DanyTheCop je suis a l'heure ou je te parle retourner en thaillande si non j'etais a phnom pen ou j'avais rendez vous avec catbalou une quebecoise qu j'ai rencontrer sur VF puis nous avons pousser j'usqua siem reap puis batambang pour enfin passer la frontierre a pailin mopn sejour au cambodge laissera dans mon esprit un souvenire inoubliable je n'ai vraiment pas etais decus bien au contraire dailleur je ne trouve pas les mots pour te dire combien c'etais magique.... le nous allons a krabi pour faire de l'escalade et apres on verras ou le vent thaille nous menneras 😉

Plexodis Samy 😛
RR RRR Globetrotter ·
😉je te l'avais dit??!!!!

MDR

A+

PS: DSL pour le post mais ça faisait longtemps qu'on le disait!!😛😄😏
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like