Thaïlande: quelle(s) île(s) choisir en avril/mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons décidé de nous rendre en Thailande pendant 10 jours environ fin avril/début mai 2013.

Nous recherchons un endroit où nous détendre, où plonger (je fais du snorkeling et mon mari a le niveau 2 de plongée), assez calme (sans trop de complexes hoteliers) tout en permettant d'accéder à d'autres activités (randonnée, canoe, découverte de la culture thaï), possibilité de manger la nourriture traditionnelle, ... (en espérant ne pas être trop exigeants!). Nous pensions louer un bungalow pour la première partie du séjour puis peut-être terminer dans un bel hôtel pour 2-3 nuits.

Nous ne souhaitons pas parcourir le pays à grande vitesse, donc nous pensions nous concentrer sur la partie sud du pays, en axant sur les îles.

J'ai commencé à regarder différents forums, je trouve des avis contraires sur les îles et les plongées au mois de mai (est ce que la météo permet encore de bien profiter de la côte ouest ?).

A la lecture de plusieurs posts, j'ai l'impression que Koh Lanta, Koh Phi Phi, Koh Samui sont devenus des endroits dénaturés par le tourisme. Koh Chang me parait peut-être un peu éloignée et dure d'accès (peut-être à tort?)

Bref, je suis un peu perdue par la masse d'informations. J'espère que vous pourrez me guider, car nous aimerions prendre nos billets prochainement pour éviter les prix trop élevés... et l'aéroport d'arrivée variera selon notre destination.

Merci d'avance pour votre aide!
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Koh Lanta n'est pas dénaturée par le tourisme. Par contre, y faire de la plongée...🙁 Et puis au mois de mai, ce ne sera plus la bonne saison... Je te conseillerai plutôt Ko Tao et Ko Phangan...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
WI Willybelge Regular ·
Koh phan gan oui!Mais Koh Tao , la plongée est médiocre et a part la plongée il n'y a rien a faire , surtout au point de vue culturelle.L'ile est a 100 % consacrée aux touristes , absolument aucune authenticité . De Koh phan gan tu as toujours droit au meilleur spot de plongée du golfe de Thaïlande qui est Sail Rock alors qu'a koh tao tu as droit a l'entassement avec des centaines d'autres plongeurs a White rock ou il n'y a rien a voir !!
LY Lydwinae ·
Merci pour vos messages!

Est-ce que ça vous semble possible de partager notre séjour en deux parties, histoire de voir des coins différents du sud de la thailande et de répondre à nos différentes attentes : - une du côté de phuket / krabi / ko phi phi / ko lanta (faut encore que je vois quels sont les points de chute les plus intéressants pour rayonner dans ce coin) - puis partir du côté de ko phangan ? (faut que je me renseigne sur les liaisons ...).
BO Boumbastic Globetrotter ·
Nous recherchons un endroit où nous détendre, où plonger (je fais du snorkeling et mon mari a le niveau 2 de plongée), assez calme (sans trop de complexes hoteliers) tout en permettant d'accéder à d'autres activités (randonnée, canoe, découverte de la culture thaï), possibilité de manger la nourriture traditionnelle, ... (en espérant ne pas être trop exigeants!). Nous pensions louer un bungalow pour la première partie du séjour puis peut-être terminer dans un bel hôtel pour 2-3 nuits.

Dans cette optique oubliez Phuket, Krabi et Phi Phi seules Lanta et Phangan peuvent correspondre a vos attentes vu que pour les îles plus au sud, c'est deja trop tard au niveau due la météo. Sinon voir aussi du coté de Koh Chang mais je ne connais pas encore 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Oui c'est possible mais prends en considération que rejoindre par exemple Ko Phangan à Phi Phi te prendra une journée complète...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
CY Cybercaribea Regular ·
Bonsoir,

Et pourquoi pas koh kood , car le temps est plus clément à cette période dans le golf de thailande ?

Cette ile pourrait largement répondre à vos critères: "Nous recherchons un endroit où nous détendre, où plonger (je fais du snorkeling et mon mari a le niveau 2 de plongée), assez calme (sans trop de complexes hoteliers) tout en permettant d'accéder à d'autres activités (randonnée, canoe, découverte de la culture thaï), possibilité de manger la nourriture traditionnelle, ... (en espérant ne pas être trop exigeants!). Nous pensions louer un bungalow pour la première partie du séjour puis peut-être terminer dans un bel hôtel pour 2-3 nuits. "

Ce que j'ai retenu de cette ile: Le calme et l'authenticité: - ile peu peuplée, et beaucoup moins blindée en touristes si on la compare à phuket, koh chang, krabi, koh tao et je dirai meme koh lanta. - pas de "village pour touriste" avec bars, resto, et boutique vendant toujours les memes babioles, mais 2 villages de pêcheurs sur pilotis (intéressant d'aller à leur rencontre et d'echanger avec eux). - pas de va et vient incessant de long tail boat ou de speed boat! - pas de touristes qui débarquent en masse sur une plage pour un arret snorkelling ou déjeuner - la majorité des plages (assez grandes) sont occupées par 1 ou 2 resorts composés de bungalows, donc pas cette impression de "betonisation" - si votre transfert se fait par speedboat vous débarquez directement sur le ponton de votre hotel, - possibilité de faire de la rando, kayak, plongée, snorkelling, louer un scooter et se ballader sur l'ile et decouvrir des coins vraiment sublimes où vous serez completement seul!

A mes yeux, cette ile est un petit bijou en Thailande et sans doute l'une de ses plus belles iles.

A savoir quand meme, que koh kood est un peu plus éloignée que les autres iles ce qui pour moi lui donne que des avantages, mais pour certains quelques inconvenients: - temps de transfert - pas d'internet dans tout les resorts - pas d'atm - pas de tuc tuc, ni de mini-van, ni d'agence oraganisant des tours pour s'y déplacer, le mieux etant de louer un scooter ou de gérer avec son hotel - peu d'excursion multi-iles (normal l'ile se suffit à elle meme 😉), peut etre vers Koh mak ou koh wai, à vérifier

Voila pour ma contribution, faite un beau voyage.
LY Lydwinae ·
La description de Koh kood fait envie en effet, mais l'île est éloignée et, pour un premier séjour en Thailande, je pense que nous allons plutôt privilégier le coin de Krabi/Lanta dans un premier temps puis aller à Ko Phangan. Pour aller à Ko Phangan, j'ai lu qu'il faut relier Suratthani / Donsak pour prendre un bateau. Sauf erreur de ma part, il y a des liaisons directes vers Ko Phangan, il n'est pas obligé de passer par Ko Samui ? Pour la liaison entre Krabi et une de ces deux villes, y a-t-il un bus ou un train ? (même si ça sera peut-être plus long que l'avion pour Ko Samui, je me dis que ça nous permettrait de voir un peu du pays...)
Pour aller à Ko Phangan, j'ai lu qu'il faut relier Suratthani / Donsak pour prendre un bateau. Sauf erreur de ma part, il y a des liaisons directes vers Ko Phangan, il n'est pas obligé de passer par Ko Samui ?

Oui vous êtes obligé de passer par Samui pour aller a Phangan depuis Donsak (voir la carte de Philgbo ci-jointe) 😛

Pour la liaison entre Krabi et une de ces deux villes, y a-t-il un bus ou un train ? (même si ça sera peut-être plus long que l'avion pour Ko Samui, je me dis que ça nous permettrait de voir un peu du pays...)

Pas de train mais le bus ou le taxi 😉
Khun maa jak nai krap?

HM Hmh Globetrotter ·
...Oui vous êtes obligé de passer par Samui pour aller a Phangan depuis Donsak...

Bonsoir Olivier, Depuis Donsak Raja Ferry dessert directement Koh Phangan. C'est du reste le seul moyen d'y transporter sa voiture ou sa moto. http://www.rajaferryport.com/?id=2 Lomprayah dessert aussi Phangan en direct, mais je n'ai jamais réussi à trouver le lieu de départ 😊
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
Bonjour Henri-Michel, Merci de rectifier mon erreur. Par contre j'ai un doute pour Lomprayah puisque je l'ai pris cet été depuis Tao pour revenir a Donsak et qu'on a été obligé de se coltiner tout le tour des îles via Phangan. S'il y avait eu une liaison directe Phangan-Donsak j'aurai été prêt a changer de bateau pour le faire car on perdu une journée et le voyage n'a pas été des plus agréable 🤪
Khun maa jak nai krap?

HM Hmh Globetrotter ·
Re, Oui, ils assurent AR Donsak - Koh Phangan, mais je ne connais pas le lieu de départ à Donsak. http://www.lomprayah.com/E/booking_buffet_1.aspx Ce n'est en tout cas pas dans la zone portuaire de Raja-Ferry et Seatrans. Le catamaran (Lomprayah), est très confortable par mer calme, mais dès qu'il y a un peu de houle, l'on est transbahuté un peu dans tous les sens et cela est très désagréable, pour les 20 minutes de traversée entre Samui et Phangan il n'y a pas trop de problème, mais dès que l'on dépasse une demie heure on commence à voir des gens malades, puis après c'est la contagion ...
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
LY Lydwinae ·
Merci à tous pour vos réponses! Je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau si besoin !! Pour le moment, je vais chercher des billets d'avion au prix le plus doux possible, avant de m'occuper de nos hébergements et de la suite!
AL Alex911 Veteran ·
Salut à vous!

Je vous reccomanderais Koh Lanta pour vos besoins. Nous y avons séjourné en Avril 2010 et le sud de l'île était encore vierge..ou presque!

Nous avons loger au La Laanta Hideaway Resort et nous avons adorez la tranquilité des lieux. Belle plage déserte, bonne bouffe, joli petit bungalow et une proprio sur place très sympa.

Voici un lien pour l'hébergement ici

Pour les activitées, nous avons fait de la plongée sur un Long tails boat avec Anti-Gravity Diver qui a été un moment fort de notre voyage. ici

Arrangé par la même cie via le resort, nous avons fait une excursion au "Cave D' Émeraude" et du snorkelling au îles de Trang et à Ko Rok.

Tous les transports en Long Tails Boat

Voici des liens avec nos photos ici ici et ici

En espérant vous aider un peu;)

Alex
http://2passeports.blogspot.com
LY Lydwinae ·
Merci à tous pour vos contributions!

On sera en Thailande du 19 avril au 1er mai !! :)

Arrivée prévue à Bangkok à 14h00.

A partir de là, je me pose encore plusieurs questions : - Me conseillez-vous de rester une nuit sur Bangkok ou de prendre directement un vol par Air Asia ? et dans ce cas, je m'interroge sur la marge horaires à prévoir pour éviter de mauvaises surprises avec la correspondance en cas de retard de notre vol ... - Pour explorer le coin Phuket / Ko Lanta / Ko Phi Phi : me conseillez-vous d'aller directement sur Ko Lanta et d'organiser des expéditions à partir de cette île ou plutôt de faire le parcours en deux temps (soit Krabi ou Phuket, je sais pas ce qui est mieux, puis Ko Lanta .. ?) - 2ème partie du séjour prévue sur Koh Phangan : Pour le bus + ferry pour me rendre à Koh Phangan, vaut-il mieux que j'attende d'être sur place pour prendre les billets ou que je les réserve par internet ? pour le retour à Bangkok, j'ai regardé sur Air Asia --> il est proposé un transfert entre Ko Phangan et Bangkok avec passage à Suratthani. Si j'ai bien compris sur le site, le trajet prévoit le bateau et le vol ? Est-ce le plus simple pour organiser le retour à Bangkok ou avez-vous d'autres options à me conseiller ?
- Pour explorer le coin Phuket / Ko Lanta / Ko Phi Phi : me conseillez-vous d'aller directement sur Ko Lanta et d'organiser des expéditions à partir de cette île ou plutôt de faire le parcours en deux temps (soit Krabi ou Phuket, je sais pas ce qui est mieux, puis Ko Lanta .. ?)

Il faut partir soit de Phuket soit de Krabi ou il y a un aéroport d'arrivée puis aller a Lanta par la suite via Phi Phi depuis Phuket par exemple 😉
Khun maa jak nai krap?

PA Pattagaul Regular ·
ko chang pas loin de bkk
Quand même pas la porte d’à coté 😉

Khun maa jak nai krap?

LY Lydwinae ·
Notre séjour se précise ... je reviens avec d'autres questions!!

1ère inquiétude : Arrivant à Bangkok à 14h00, je pensais réserver un vol sur bangkok airways (qui part de l'aéroport international, sf erreur) à 17h20 pour arriver à krabi à 18h45 Est-il possible de prendre un taxi pour se rendre à Koh Lanta le soir même (je ne sais pas combien de temps prennent les formalités une fois arrivé à l'aéroport de krabi) ? Sur certains sites, j'ai lu que les ferry fermaient à 20h00, sur d'autres que c'était à 22h00 ... et j'aimerai arriver le soir même à Koh Lanta.

Sinon, nous avons finalement décidé de ne pas aller à Koh Phangan après Koh Lanta car 10 jours sur place vont passer effectivement très vite ... Nous avons prévu 6 nuits à Koh Lanta et 1 nuit à Koh Phi Phi (pour essayer d'avoir des moments sans la foule de la journée) J'hésite ensuite entre plusieurs options (et suis ouverte à d'autres suggestions) : - 1 ou 2 nuits à Khao Sok ? (en prenant une navette de Krabi) - 1 ou 2 nuits à Bangkok pour visiter la ville + Ayutthaya (avant de prendre l'avion du retour) ?

Avez-vous d'autres suggestions ? L'idée serait de découvrir un autre aspect de la Thailande que le côté balnéaire, mais sans changer de lieu toutes les nuits non plus ...
GE Gerai77 Regular ·
Effectivement Koh Kood est une bonne idée. En revanche je l'incluerai dans un voyage à Koh Chang avec 3-4 nuits sur Koh Kood car c'est petit et on fait vite le tour. Pour moi Koh Chang est vraiment le lieu idéal pour le séjour recherché et tres facile d'accces depuis BKK (5 heures en tout Minivan + bateau).
PA Pattagaul Regular ·
tout à fait ok avec toi kho chang à ne pas ratér

Similar discussions

You might also like