Raid sur l'Elephant Nature Park à Chiang Mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
"Pour la 3ème fois l'Elephant Nature Park près de Chiang Mai qui oeuvre à la protection des éléphants a subi un raid du Département des Parcs Nationaux (DPN) Thaïlandais. " Je suis tombée sur cette information concernant des raids menés par le DPN....je trouve ça bien triste ! Une fois de plus, on peut voir la stupidité de certains êtres humains. J'avais lu auparavant de nombreux articles sur Lek qui tient l'Elephant Nature Park et je crois qu'elle s'occupe de ses bêtes avec le coeur. Voici entre autre ce qui est mentionné dans différents articles parus : "Les autorités Thaïlandaises attaquent les ONG de protection de la nature. Certaines s'apprêtaient à dénoncer la corruption présente dans le Département des Parcs Nationaux (DPN) Thaïlandais. Les braconniers agissent en toute impunité dans les parcs nationaux, et le DPN fait preuve d'un laxisme remarquable à ce propos. En revanche, il se révèle particulièrement zélé à bâillonner ses détracteurs. Ainsi, depuis le 13 février, le DPN a lancé une opération visant à neutraliser deux ONG de protection des animaux : Le Wildlife Friends Foundation of Thailand (WFFT) et l'Elephant Nature Park (ENP). Officiellement, cette opération a été lancée suite à une dénonciation anonyme de mauvais traitements sur animaux, et de possession illégale d'espèces protégées, pour lesquels des licences sont délivrées.C'est ainsi une véritable opération de harcèlement et d'intimidation envers ces ONG que mène le Département des Parcs Nationaux Thaïlandais. L'Elephant Nature Park a une vocation similaire, mais orientée sur les éléphants, trop souvent victimes de mauvais traitements en Thaïlande, braconnés dans les parcs naturels pour leur ivoire ou pour capturer les éléphanteaux en vue de les dresser pour des attractions à touristes. Si l'intervention du DPN fut musclée à l'égard du personnel, elle le fut particulièrement pour les animaux saisis. Le personnel du DPN ont fait preuve d'un amateurisme exemplaire, posant de sérieux doutes quant à leurs propres compétences à s'occuper de ces animaux. Les animaux saisis sont déportés dans le Wildlife Rescue Center du DPN. Qu'en est-il du "Wildlife Rescue Center" du Département des Parcs Naturels Thailandais ? Il ne fait pas grand bruit ce centre. Il faut dire que la situation n'y est pas reluisante pour les animaux "secourus". On peut y voir une loutre dans un enclos bétonné sans eau, des animaux sous-alimentés, un gibbon dans une cage miniscule, le tout s'abreuvant d'une eau croupie, et dont l'état de santé ne laisse pas d'espoir à une éventuelle réintroduction dans la nature."

En espérant que la situation s'arrange....
Nicky
CO Comtois Veteran ·
Hasard ou coïncidence, le fondateur et directeur de la Wildlife Friends Foundation Thailande, Edwin Wiek, avait alerté la presse locale en janvier dernier sur l'implication de personnes influentes et de fonctionnaires de haut rang dans le trafic d'éléphanteaux sauvages capturés et vendus à des parcs d'attractions du royaume ! Ce qui a suivi ressemble fortement à une tentative d'intimidation. L'éditorial du Gavroche Thailande du mois de mars est très clair là dessus. Ici si l'on essaie de faire des vagues, il ne faut pas qu'elles montent trop haut. 😕 Voir cet article du Bangkok Post
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ici si l'on essaie de faire des vagues, il ne faut pas qu'elles montent trop haut. 😕

A l'exemple de cette vidéo AMHA ("orientée "(dans le texte de pied de la vidéo) Cà peu "agacer" les autorités, et provoquer des effets collateraux.

Rompre l'esprit de l'éléphant (Personnes sensibles s'abstenir)

Ma réaction: Un profond dégout. Avec du recul: Interrogations...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like