Se restaurer à Hat Yai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
J'ai bien conscience que mon post ne vas pas changer le coursdu voyage de pas mal de voyageurs. Mais il se trouve que je suis oblige de sejouner a Hat Yai et que je dois me sustenter. Ce que j'ai vu et goute est assez mauvais et assez cher. Meme si on est en deca des prix europeens. Ce qui m'inquiete un peu, c'est que les restos Seafood recommandes par Lonely Planet et le Guide du Routard seraient carrement obliges de fermes si la legislation europeenenne etait un minimum appliquee ici. Je ne consomme que des legumes et du poisson et a ce titre, je pense avoir un peu d'experience. Je suis ceinture marron de fruits de mer, ce qui est assez rare en france. Moi je ne suis pas contre le fait que tous les dechets soient recycles, mais ce n'est pas aux intestins des consommateurs occidentaux de le faire ici, je n'ai pas vu un poisson sur les etals des restos capable de repondre au cahier des charges du service des fraudes. Par contre, j'ai vu quelques temeraires inconscients deguster de la daube en etant persuades que puisqu'on n'est pas loin de la mer, cela doit etre frais et bon. Dernier point de detail, quand vous choissisez votre bete, essayez d'etre physionnomiste. Il arrive, mais je l'ai pas verifie a Hat Yai, ( malheureusement ailleurs ) que l'animal que vous avez choisi n'a rien a voir avec celui qui arrive dans vottre assiette. Il est au mieux congele, au pire et soyez sur que en tant qu'europeen on ne vous ratera pas, ce sera le plus pourave de l'etal' Dernierement en Malaisie, j'ai choisi 2 crabes bien en forem, pour que le cuisto les cuisine au poivre. Une fois servis, c'etait des crabes congeles et hyper mal conserves, fades. Je l'ai dit gentiment au proprietaire, qui a rigole et qui 10 minutes apres m'a resservi 2 excellents crabes. Je me dois d'ecrire ce post car je croise ici tellement de gens qui mangent n'importe quoi en disant que c'est delicieux alors que c'est de la daube. Enfin, il y en a pas mal qui asurent en se perfusant au KFC, a la pizza et au Mac Do.
ME MengWan Globetrotter ·
J'ai habité HatYai pendant un peu plus de 6 ans, c'est le "bled" de ma femme.

Vous n'avez pas eu de chance si vous avez trouvé tout "mauvais", c'est le moins que je puisse dire ...

Dans le centre, vous avez plein de restos de tous styles, bon marché et bien dans le genre (chinois : rapide, thaïlandais : pratique, "étranger" : luxueux).

Le plus simple, et c'est vrai partout en ville, c'est de chercher la cuisine "familiale" ...

Une mémère se tient fièrement derrière quelques grandes casseroles fermées dont vous pouvez inspecter le contenu (et l'odeur) pour vous décider.

Päs besoin de grandes phrases, vous vous retrouvezz vite avec votre assiette assis sur une petite table 😉

Dans le centre ville, vous avez même, pour les accros en manque, des restos "à steak" où la viande est vraiment excellente !

Bon, on vous y regardera d'un air un peu bizarre car votre repas coûtera presque ce que gagne le serveur durant sa semaine, mais rien de méchant ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SA Satu Veteran ·
C'est exact, il y a plein de petites echoppes partout. Precision, je ne mange pas de viande. Excepte du poisson. Je me trouve actuellement a Penang, si vous avez de bonnes adresses.
SI Sidartha Globetrotter ·
comment peut on mal manger en Thailande ?? 😉

bon essayes ca au cas ou tu es encore la bas, c'est un petit vegetarien qui tient la route, le SU WE SIANG (210/6 Niphat Uthit 2 Rd), tu auras aussi bien des plats Thais que...Chinois . sinon, un autre endroit au 266 - 3 Sangchan Road, je me souviens plus du nom, ici tu as le choix avec un tas de plats que tu regardes et que tu choisis, tu peux même acheter des produits a emporter bon appetit !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de mon dernier séjour (3j) à Penang ...

Mais c'était en 2002, un trip pour notre anniversaire de mariage.

C'est peut-être les anglais qui ont laissé un peu trop leur marque (malbouffe, quand tu nous tiens ...).

Pour le poisson, vous devriez pouvoir vous régaler dans un resto chinois (en ville) muni d'un aquarium ... à vous de choisir votre bête !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thv2001be Globetrotter ·
Très bonne idée ce post. Il y a une règle à retenir: En Thaïlande, tant qu'il y a du stock, on vend.... et peu importe la fraîcheur. Le même poisson peut être exposé plusieurs jours sur un étalage avant d'être finalement refourgué. Il suffit de repérer un homard sur l'étalage d'un resto et de compter le nombre de jours écoulés avant que celui-ci ne disparaisse... De plus nos chers amis thaïlandais semblent tout ignorer de la chaîne du froid et des conditions élémentaires de conservation. Il suffit de faire un petit tour sur les marchés pour s'en rendre compte: la viande est exposée à l'air libre, sous plus de 30°.... je ne vous dit pas l'odeur parfois. Et tout ça finit par se retrouver dans nos assiettes. Je me suis toujours demandé comment, en plus de 20 voyages en Thaïlande, je n'ai été victime d'une intoxication alimentaire qu'une seule fois... Qu'on se le dise, je ne parle pas d'une banale tourista mais bien d'intoxication Pour choisir un resto, je me fie le plus généralement à ce qu'il y a sur l'étalage. Bien sûr, au préalable, j'aurai choisi un endroit fréquenté par les locaux et ayant un très grand débit. En aucun cas les restos pour touristes car là c'est le coup de bambou assuré pour une qualité pas forcément meilleure. Mais bon, le risque zéro n'existe pas....
@+ Thibaut
En Thaïlande, tant qu'il y a du stock, on vend....

Si vous pensez qu'il n'y a qu'en Thaïlande, c'est que vous êtes un peu naïf 😉

Les américains baignent leurs poulets dans de l'eau de Javel pour qu'ils ne pourrissent pas trop vite ... (et portent plainte à l'OMC si les européens ne veulent pas en acheter après !).

Pour les "grands débits", c'est une évidence, tout comme choisir les "spécialités maison" du resto en question ...

L'idéal (salut à Fernand Raynaud) serait de pouvoir manger la bouffe réservée au personnel 😛

NB: Avez vous remarqué "cheu nous" que la viande de boeuf était toujours d'un rouge impeccable au supermarché mais se retrouvait parfois grisâtre à la maison, grâce aux lampes spéciales qui éclairent les rayons.
SA Satu Veteran ·
Penang n'est pas pour le moment le top de la gastronomie. Mais il y a de quoi tenir quelques jours. De passage a Chang Mai il y a 3 semaines, je me suis laisse tenter par les fruits de mer. J'ai choisi 3 crabes de mer...D'abord c'est une connerie sans nom de commander des fruits de mer a 7 ou 800 kiloimetres des cotes. Comme si on allait a Munich pour manger des huitres et une bonne bouillabaisse. Ensuite, les trois crabes que j'avais selectionnes sont partis en cuisine et quand ils sont revenus cuisines devant moi, il n'y avait absolument pas moyen de verifier que c'etait les memes. J'ai toutefois fait remarquer au srveur qu'ils etaient plus gros que ceux que j'avais choisi. Ca l'a fait sourire. Mon estomac n'a pas vraiment sourit sur le coup de 2 heures du matin. C'est bien fait pour moi, car je connais depuis des lustres l'arnaque de l'etalage ou l'on choisit ses fruits de mer, je connais la mentalite des chinois qui tiennent les restos, a Chiang Mai comme ailleurs et je sais qu'en cas d'arbitrage entre un touriste et un local, un chinois n'aura aucun etat d'ame.
ES Eska Regular ·
Bonsoir,

Lorsque j'ai séjourné quelques jours à Hat Yai début 2005, un matin, tôt me semble t-il, j'ai été invité à manger dans un petit resto bondé où l'on préparait uniquement des bouchées farcis à la vapeur aux goûts incroyables et très différents. De toutes petites bouchées pas plus grosses qu'une pièce de 10 ou 20 centimes d'euro...inoubliable et que je n'ai malheureusement retrouvé nulle part ailleurs en Thailande.

Cela te dit quelque chose Mengwan ?
Cuisson vapeur = chinois !

Et la gastronomie "chinoise" est (aussi) à l'honneur à HatYai ...

En plus des dim sum (multitude de variétés) il y a aussi la soupe aux nids d'hirondelle (très chère), et le "poulet noir" qui se mange en soupe aussi.

Sur un plan santé, je trouve la cuisson vapeur meilleure que la friture exclusivement utilisée par la cuisine "thailandaise" ... (poissons)

Vu mon âge, celui de mon épouse, çà a de l'importance (l'hypertension est fréquente chez les thaïlandais "âgés" alors que les cancers le sont beaucoup moins que "chez nous").

Mais tôt le matin, ce qu'on trouve le plus fréquemment, ce sont les pa-tong-ko (petits beignets "soufflés" frits -aïe-) "chinois" et les différentes sortes de ko-nio (bouchée de riz gluant parfumé enveloppé dans une feuille de bananier) thaïlandais.
ES Eska Regular ·
Cuisson vapeur = chinois !

Bien ce que je pensais ;)

Donc les Dim Sum serait ce dont je parle plus haut ? Les nids d'hirondelles, ça me dit pas trop...par contre les pa-tong-ko !
Photos de quelques dim sum :

Les sortes de paniers en bois (bambou) sont percés en dessous pour laisser passer la vapeur.

C'est un peu cher mais excellent, peu épicé (merci) et très bon pour la santé (pas de gras de cuisson).

La soupe aux nids d'hirondelle n'a rien de repoussant :

C'est aussi extrêmement cher ! (notez la taille du "bol" par rapport à celle de la cuillère)

Pour la soupe de "poulet noir", je n'ai pas de photo mais on repère les restos à l'enseigne qui montre un poulet noir sur fond blanc (comme une ombre chinoise).

Il s'agit d'une espèce particulière de bestiole qui a la viande et les os "noirs".

Je n'ai pas parlé de la soupe d'ailerons de requins car l'espèce est désormais protégée ...
FL Flipflop Globetrotter ·
Tiptop les dim sum 😛
TH Thv2001be Globetrotter ·
N'y a t'il pas des restaurants qui servent du serpent dans le coin? Il me semble avoir vu un reportage là dessus...
@+ Thibaut
N'y a t'il pas des restaurants qui servent du serpent dans le coin? Il me semble avoir vu un reportage là dessus...

Connais pas ...

J'ai connu çà uniquement à HongKong, en soupe ("soupe aux 3 serpents" : sam seh), très cher et goût de poulet.

A ce prix-là c'est un comble à moins de croire aux vertus "spéciales" de la viande de serpent.

Mais j'ai fait le bon choix : une femme de mon âge LOL
ES Eska Regular ·
Appétissant! C'est bien ça pour les dim sum mais surement d'autres variétés car ceux que j'ai dégusté étaient beaucoup plus petits et cuis dans de grands paniers.
La taille du panier est adaptée à celle de la "bouilloire" (générateur de vapeur).

Grande bouilloire = grands paniers mais alors c'est du "collectif" (traiteurs etc ...).

Les paniers sur les photos sont le modèle "individuel" (ou portion).

Le nombre de variétés est illimité, en inventer une nouvelle est une grande fierté pour les cuistots 😛

Similar discussions

You might also like