Trajet de Bangkok à Siem Reap (Cambodge) et de Siem Reap à Phnom Penh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Hello !

Sachant que le mois de juillet tombe pendant la saison des pluies au Cambodge, je me demandais quelle route emprunter pour faire SR / P Penh ? Est-ce possible en bateau sur Tonle Sap ? Par la route, vaut-il mieux passer par le côté est (plus long, non ?) ou ouest du lac (et en profiter pour passer par Battambang et Kompong Chnang) ?

Quelle est votre expérience de ces trajets ?

Pour Bangkok - Siem Reap, j'envisage plutôt l'avion, sauf si vous me dites que c'est pratiquable en 4X4 (par Poipet) en juillet et que c'est intéressant.

aw kohn.
TH Thuan Globetrotter ·
salut il y a un post tres recent qui donne les indications faite il y a 15 jours bon trip
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AL Alan Globetrotter ·
Bangkok - Siem Reap ..... sincèrement si tu peux, prends l'avion car celà t'évitera justement le poste frontière infernal de Poipet et le voyage n'est pas vraiment trés instructif .....

Pour aller sur Phnom Penh, et dans ce sens, je pense qu'il vaut mieux prendre le bus, avec une route refaite et qui ne présente aucun problème ..... par contre tu peux en effet choisir de passer par Battambang, qui présente non seulement le choix de s'arrêter dans cette ville, mais de plus de faire une superbe approche à travers une forêt engloutie, et à cette époque la montée des eaux est encore raisonnable .....

Bon voyage,
NN Nnthanh Veteran ·
Je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur le fameux Site Internet www.talesofasia.com cliquer sur " Overland Cambodia " et lire des récits des autres voyageurs et routards qui ont fait la Route de BANGKOK - POI PET - SIEM REAP ! Je te conseille comme Alan de faire un effort et de te payer un aller simple Bangkok-Siem Reap ! La Route de la frontière cambodgienne à POI PET jusqu'à Siem Reap pendant la saison des pluies est souvent tranformée en torrent d'eau ou bourbier ou bien il faut la chercher ! En saison sèche, on met 7 hrs ou plus pour faire les quelques 180 kms sur des chemins de terre défoncés pour arriver enfin à Siem Reap vers 22h00 ! Pendant la saison des pluies, les voitures sont très souvent prises dans des bourbiers pendant toute la nuit ! ... --
NN Nnthanh Veteran ·
Bonsoir ALAN ... Tu devrais regarder aussi sur le Site

www.talesofasia.com pour lire les dernières nouvelles

au sujet de la Route BANGKOK - POI PET - SIEM REAP !

et voir les dernières photos !

C'est vraiment effarant ! Que penses-tu ?

--
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Salut Thanh,

Oui, je n'ai jamais voulu entrer au Cambodge par cette catastrophique route de Poipet à cause de tous ces désagréments ..... je préfére, et de loin, y entrer soit en avion ou alors par cette fameuse route du Sud dont je vante assez souvent les mérites ...... 😉 celà me semble plus authentique et surtout plus tranquille, on aborde le pays plus sereinement et on peut s'en imprégner en douceur avant l'arrivée sur Sihiannoukville ......

Mais chacun fait comme il l'entend ......
NN Nnthanh Veteran ·
J'aurais dû faire comme toi : prendre la Route du Sud ... mais j'ai fait une erreur monumentale en prenant celle par POI PET à SIEM REAP et de subir avec les autres passagers les méfaits de la mafia des "Minibus" pour pouvoir enfin quitter POI PET et arriver à SIEM REAP à 22h00 après 7 hrs de route sur une piste infâme qu'ils appellent "Route Nationale " ! --
AL Alan Globetrotter ·
😉 ..... je t'en avais pourtant parlé de ma route du Sud ...... !
AS Ashita ·
Hello Merci pour ces réponses. Cela me conforte dans ma première idée de prendre l'avion (plus rapide) pour faire B/ SR.
AL Alan Globetrotter ·
Je reviens un moment sur la saison des pluies et son retard actuel qui handicape beaucoup l'agriculture cambodgienne selon le " Cambodge soir ", principalement dans les régions de Battambang, Stung treng et Kompong Cham qui connaissent de vives préoccupations quant à l'état prochain des récoltes, vu déjà que l'année dernière n'était pas excellente dans certains endroits, déjà touchés par une sécheresse .....
PA Pascaline13 ·
salut,

C'est quoi ta fameuse route du sud, par cong chom ?, peut on prendre son visa à la frontière ?, comment puis je y aller de phimai ?

Merci pour les infos que tu pourras me donner 😛
Tous regardent chacun, mais personne ne regarde l'autre (carolyn Carlson)
BO Bonidé ·
pour le trajet de SR à phnom penh, il y a 3 solutions : l'avion, très cher, mais rapide, pas forcément très sécurisant, à mon idée le bateau, si tu es pressé. Rapide (4h env. je crois), mais très coûteux, en tous cas pour les petits budgets. La traversée du tonle sap ne présente pas beaucoup d'intérêt en elle-même le bus, trajet long (8h env. je crois) et inconfortable. Présente l'avantage de n'être pas très coûteux. Je ne me souviens pas qu'il fasse escale à Battabang ou Kompong Chnang, mais ce sont de toutes façons 2 villes à visiter si tu as un peu de temps devant toi. A toi de voir, et bon voyage !
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... ah la fameuse route du Sud, celle de l'entrée au Cambodge qui fait que l'on rentre dans ce pays tranquillement et avec l'impresson de vraiment être ailleurs, je l'ai faite découvrir à plusieurs forumistes déjà et tous en ont étaient enchantés ......

Il faut gagner Trat, petite ville avant la frontière cambodgienne ou l'on réside également avant de prendre les bateaux pour Koh Chang ..... tu y passes la nuit, car déjà ce gros bourg et son petit marché sur la place centrale est plein de bonnes surprises et de convivialité asiatique ......

Lever le matin de bonne heure, café brûlant et brioches sur le marché ....... demande à Hevia et ses enfants, grand moment que les départs au petit matin ...... 😇 puis un collectif jusqu'à la frontière ou je te confirme que tu peux prendre ton visa sans aucun problème, et même le payer en bahts ..... ensuite autre taxi jusqu'à Koh kong et de là mini bus d'une dizaine de personnes qui t'enménera jusque Sihiannoukville, et là super voyage avec traversées des cours d'eau sur des traversiers antiques, qui te prendront du temps mais te permettront de goûter à l'athmosphère de ces petits villages installés au bord du fleuve ( vite avant que tous ces ponts en béton ne soient terminés ....... 😕 ) et puis la route en elle même est vraiment trés belle avec les enfants qui jouent au bord de la piste, se baignant dans les rizières avec de gros boeufs aux cornes énormes, l'aigrette sentinelle gentiment installée sur leur dos au cuir épais, les forêts et tous ces villages traversés .......

De Phimai, renseigne toi mais pas de problème particulier pour s'y rendre je pense ......

Je reviens sur le trajet Siem Reap - Phnom Penh .......

On ne peut pas dire que les vols aériens ne sont pas sécurisants, c'est faux, j'ai pris ces vols et n'ai vu guère de diffrence avec d'autres vols locaux dans d'autres pays ......

Le bateau est intéressant et est à faire au moins une fois, mais il est cher il est vrai ( 25 USD ) et à mon avis plus instructif dans l'autre sens ......

Les bus sont tous en bon état, la route à était entièrement refaite et le trajet dure au plus 6 heures, et permet également de découvrir de nombreux aspects de la vie cambodgienne ...... et de faire des connaissances .....

Mais tout celà est le voyage avec ses bonheurs et ses mésaventures, et c'est pour celà que l'on part ....... 🙂
YA Yann40370 ·
salut alan

j'aimerai avoir plus d'info sur le bus qui reli koh kong à Sihanoukville, il y a des départs réguliers, le prix? la durée du trajet? Es ce que le poste frontière de Ha tien est ouvert au étrangers? amicalement yannick
AL Alan Globetrotter ·
Il y a un départ à 9H le matin en mini bus et le trajet coûte 15 USD, même tarif que le bateau de 8H en fait ...... et tu arriveras sur Sihiannoukville vers 16/17 H ..... je ne sais pas en fait si il y a d'autres horaires car j'ai toujours pris celui là ......

Concernant Ha Tien, je n'ai pas d'infos, désolé ......
AS Ashita ·
Hello,

Me voici au Cambodge et c est une pure merveille. Pour ceux qui partent prochainement, je peux dire qu a notre plus grand bonheur, nous ne sommes pas deranges par un trop-plein de touristes, mais les cambodgiens qui travaillent dans le tourisme ne sont certainement pas de mon avis bien sur.

Je suis a Phnom Penh et vais gagner Sihanoukville par le bus demain matin. Alan, je voulais revenir sur ce trajet Thailande Sihanoukville. Peux-tu me dire comment faire dans l autre sens (Sihanoukville - Bangkok) ? Quand tu dis minibus de 10 personnes qui t emmene de Koh Kong a Sihanoukville, il ne s agit pas plutot de prendre le bateau ?? Je voudrais bien retourner a Bangkok par la cote, si possible en bateau + bus une fois arrivee a Trat. Je voudrais eviter de remonter a PP et de prendre l avion. Si tu peux m en dire plus, ce serait genial (combien d heures environ par ex) Mille mercis et bonjour du Cambodge.

Au passage, si quelqu un va a Siem Reap, je vous conseille la Big Lynas Guesthouse (ok, c est 15 dollars la nuit pour une super chambre double mais a priori negociable en cette saisin basse), elle est vraiment chouette, joli et le personnel y est tres chaleureux. Quand aux temples, on etait pratiquement seuls dans la plupart, a part celui d Angkor Vat, evidemment... 🙂 A bientot
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Content de voir que tout se passe bien au royaume du sourire retrouvé et que tu as pu visiter Angkor dans de bonnes conditions, ce qui permet de mieux s'imprégner de l'athmosphère magique du lieu ....

Concernant la liaison Sihiannoukville - Bangkok via Trat, c'est ultra simple et tu peux le faire en bateau effectivement ...... tu as des bateaux rapides qui quittent le port de Sihiannoukville à 12H, environ quatre heures de navigation pour 15 USD ( même tarif que le mini bus ), et qui t'enméneront jusqu'à Koh Kong, de là taxi à négocier à plusieurs pour la frontière thailandaise, ensuite mini bus pour Trat ....... et avec un peu de chance le dernier bus de 19H pour Bangkok, ou alors une nuit sur place et direction la capitale thailandaise le lendemain .......

Bonne continuation,
AS Ashita ·
Merci Alan de ta reponse. Je vois un peu mieux comment je vais faire et je vais pouvoir economiser sur mon budget comme ca. 😉

As-tu un hotel ou guesthouse a recommander sur Trat au cas ou...?

A plus. Ashita
AL Alan Globetrotter ·
Moi je descend toujours au même hôtel situé sur la place du marché ou le bus s'arrête ..... il fait juste le coin, pas de charme particulier, mais propre, bien placé et situé sur cette place ou le soir il fait bon traîner sur un des stands ou l'on prépare à manger ...... et puis, pour y faire des rencontres aussi, et de plus cet hôtel n'est vraiment pas cher .... je ne me rappelle pas du nom, mais tu ne peux le rater .....
OL Oliveric ·
tu parle d'un hotel pas chers combien?pour une semaine a siem reap?ou a phnom penh a bientot merci pour les info je vois que tu es souvent sur le site moi je pars en decembre 1mois amis esite entre cmbodge et thai a+
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Non, non si tu suis bien la discussion, je parlais d'un hôtel sur Trat juste avant la frontière cambodgienne ......

Par contre sur Phnom Penh, j'ai la meilleure adresse actuelle pour backpackers ..... ( enfin pour moi, mais tout est question de goût ) la Okay guesthouse derrière le grand hôtel Cambodiana, et tout prés du Palais Royal ..... à partir de 3 USD par nuit en single, et tu as toutes sortes de chambres et de tarifs, propre et personnel sympa, de plus on mange trés bien au restaurant, et puis à la nuit tombée partir pour le centre ville en longeant le Tonlé sur le Quai Sisowath ..... grand moment ....... 😇

Bonne préparation,

Similar discussions

You might also like