Thaïlande: vêtements pour une journée avec les éléphants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Je me pose une question technique à quelques semaines de mon départ en Thaïlande, où je prévois de passer une journée ou une demi-journée dans un camp d'éléphants : quels vêtements prendre pour ce moment ? Est-ce-que le camp fournit des vêtements ?
SM Smartdogs Veteran ·
Il est fortement conseillé de porter un pantalon serré au genoux dont les jambes s'élargissent vers les pieds :

.

sinon y'a ça :

... mais ça va pas à tout le monde ! 😕

Mais de toute façon, les éléphants font pas tellement attention à ça, tu sais ...
" On voyait partout des sardines ... "
TI Tilo ·
Bonjour! Je n'ai pas la reponse à votre question, en revanche je cherche un camps où m'occuper des elephants quelques semaines en juillet.. pourriez vous me donner quelques infos sur celui que vous avez trouvé? Tres bon voyage, Merci !
PO Pommeviolett ·
Mais de toute façon, les éléphants font pas tellement attention à ça, tu sais ...

Je ne posais pas la question par rapport à mon look, mais plutôt parce que je ne m'imagine pas porter mon jean préféré pour passer une demie-journée dans la boue avec des éléphants... Je me demande si on se change en arrivant au camp ou bien si on doit s'habiller avec des vêtements "pour traîner" et dont on ne pourra plus se servir par la suite... Idem pour les chaussures : que mettre aux pieds ? Tongs ? Vieilles tongs ? Baskets ??

Tilo, je pense aller là : http://www.pandatourchiangmai.com/
JO Jogali Regular ·
salut pour la ballade a dos d’éléphants pas de problème pour la tenue car tu es installer dans une sorte de nacelle en bambou donc tu ne te salis pas sauf si tu veux prendre le bain avec eux😄😏 pour les chaussures il faut être😏 pieds nus😏
PO Pommeviolett ·
pour la ballade a dos d’éléphants pas de problème pour la tenue car tu es installer dans une sorte de nacelle en bambou donc tu ne te salis pas sauf si tu veux prendre le bain avec eux😄😏

Justement, je compte prendre un bain avec eux dans les cours d'eau qui ont l'air boueux sur les photos... d'où ma question !
GA Gauchojo ·
Bonjour,

Pour notre part, des vetements étaient prêtés à chaque participant et nous avons pu nous changer (pantalon + tee shirt). Nous avons fait un camp un peu moins touristique où nous montions les éléphants à cru et avons baigné les éléphants un très beau cadre. Il était donc très pratique de pouvoir ensuite remettre nos vetements propres et secs ! Je te conseille vivement le Chiang siam elephant mahout training school à 1h de Chiang mai. Bon séjour !
CE Celo Regular ·
Bonjour, Dans les camps où on monte à cru et on entre dans l'eau avec les éléphants, des tenues sont prêtées par l'organisation. Pas mal de camps de ce type vers Chiang Mai. Tu peux choisir sur place, pas la peine de réserver. Comme l'a cité un des membres, Chiang Siam Mahout Training est pas mal.
PO Pommeviolett ·
Ok merci pour vos réponses ! Et pour les chaussures ? Ils prêtent des chaussures ? Sinon, que mettre pour aller dans l'eau avec les éléphants ? Vieilles baskets ? Vieilles tongs ?
RO Roukyrenard Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé une journée à Elephant World à Kanchanaburi. Un centre de réhabilitation qui accueille de vieux éléphants maltraités dans les autres camps d'éléphants. Ils sont très respectueux des animaux (d'ailleurs il n'y a pas que des éléphants mais aussi des chèvres, des poules, des chiens... c'est l'arche de Noé! :) ).

Pas de balade en nacelle (cela ne respecte pas la physiologie des éléphants qui en souffrent), pas de spectacle où l'ont prend ces animaux majestueux pour des singes savants. On passe la journée à leur préparer et donner à manger, à les caresser, les emmener à la rivière se baigner et sur une dizaine de minutes on les rejoint et on a le droit de monter à cru sur leur dos.

On peut y loger (mais nous n'étions à Kanchanaburi que peu de temps, nous avons donc opter pour une seule journée) et même s'engager dans un bénévolat d'un mois pour les aider sur place.

Sur place, ils ne prêtent pas de vêtements. On savait qu'on allait un peu (beaucoup...) se salir là-bas entre la poussière et la rivière, on a donc opter pour des fringues "à l'arrache", mais en faisant attention à prendre des pantalons pas trop fins et longs pour monter sur les éléphants (après avoir lu les témoignages de personnes ayant des réactions à la peau après avoir monté à cru des éléphants). Pour les chaussures on a opté pour des tongs (on ne fait pas de treks et dans la rivière on est pieds nus) parfois car on avait juste à les passer sous l'eau pour les nettoyer de la poussière.

Je ferai bientôt un article sur mon blog à ce sujet, je n'en suis pour l'instant qu'au premier jour (sur 5) : http://the-singapore-miminews.blogspot.sg/
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
CE Celo Regular ·
Bonjour, Pas besoin de chaussures. Quand ils viennent te chercher à l'hôtel tu te mets déjà en tongs. C'est même préférable d'être pieds nus sur l'éléphant car les tongs peuvent gêner et tomber par terre. Mais ne t'inquiète pas ils vont tout t'expliquer sur place. Don't worry, c'est la Thaïlande! Bon séjour!
PI Pititom Regular ·
Pommeviolett, Je te conseille un truc pour ton voyage en Thaïlande. Tu commences par aller à Khao San Road à Bangkok (ou bien n'importe quel endroit un peu touristique) et tu achètes un fisherman (ou deux).

Pour les filles, en général ça rend plutôt pas mal. Pour les mecs, c'est portable.

L'avantage : ça coûte presque que dalle. C'est bien aéré (donc bien quand il fait chaud). Tu peux le salir et le laver facilement. Tu peux le mettre et l'enlever facilement (donc bien quand tu vas à la plage). Y'a plein de couleurs différentes (donc ça fait vraiment vêtement été et joyeux).

Sinon, pour la majeur partie des trucs que tu feras (y compris excursion) tu peux prendre des tongs. C'est jamais très compliqué les ballades là-bas. Pour les chaussures, je te conseille 1. des tongs pour la vie de tous les jours (tu peux presque tout faire avec) 2. une vieille paire de basket (qui te servira à faire à tout ce que tu ne peux pas faire en tongs).

Globalement, comme indiqué plus haut, il ne faut pas trop se prendre la tête. Ca reste la thailande. Exit les chaussures de marche, les pantalons spéciaux, les vêtements techniques, etc...
et hop ! http://www.flickr.com/photos/ethop
PO Pommeviolett ·
on a donc opter pour des fringues "à l'arrache", mais en faisant attention à prendre des pantalons pas trop fins et longs pour monter sur les éléphants (après avoir lu les témoignages de personnes ayant des réactions à la peau après avoir monté à cru des éléphants).

Quel type de réactions ??!
RO Roukyrenard Regular ·
on a donc opter pour des fringues "à l'arrache", mais en faisant attention à prendre des pantalons pas trop fins et longs pour monter sur les éléphants (après avoir lu les témoignages de personnes ayant des réactions à la peau après avoir monté à cru des éléphants).

Quel type de réactions ??!

Certaines personnes ont eu des plaques ou des boutons rouges aux jambes (folliculite) après être montées sur des éléphants à cru. Apparemment le frottement de la peau de l'éléphant ouvre les pores et facilite l'entrée de bactéries qu'il peut y avoir sur l'éléphant. La plupart des personnes ont eu un traitement antibiotique (j'avais lu aussi que quelqu'un avait testé le Baume du Tigre et ça avait marché).

On a préféré être prévoyant et porter du long et épais. On a eu un peu plus chaud que les minettes en shorty mais comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir".
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
CE Celo Regular ·
Panta courts et tuniques sont prêtés par la plus part des camps d'éléphants dans la région de Chiang Mai.
RO Roukyrenard Regular ·
Si tu cherches une journée auprès des éléphants au sein d'un centre qui les respectent vraiment (pas de nacelles, pas de spectacles, pas de maltraitance ou malnutrition etc...), une amie expatriée également à Singapour est allé à Elephant Nature Park qui fonctionne exactement de la même façon que Elephant World. On se met une journée au service d'animaux qui ont souffert dans les autres camps qui les exploitent et pas l'inverse.

Elle a écrit un article dessus dans son blog : http://active-mummy.blogspot.sg/2012/02/elephant-nature-park-pres-de-chiang-mai.html

Bon voyage!
RO Roukyrenard Regular ·
Juste un petit lien vers mon article qui explique notre journée au sein de Elephants World (Kanchanaburi, Thaïlande), parce qu'il y a des endroits qui permettent aux touristes d'approcher les éléphants sans manquer de respect à ses animaux magnifiques.

Le jour où j'ai croisé le regard d'un éléphant : http://the-singapore-miminews.blogspot.sg/2014/02/back-in-thailand-jour-3-le-jour-ou-jai.html

Bonne lecture et n'hésitez pas à faire savoir autour de vous qu'il y a des endroits à éviter!

Similar discussions

You might also like