Logistique et organisation d'un voyage entre Hanoï et Bangkok: prix, compagnie et bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GB
Bonjour à tous,

Je prévois partir 2 mois en Asie du SE en mars avril 2011. Je souhaite commencer par Hanoi ; probablement descendre le Viet Nam ; passer au Cambodge ; finir en Thaïlande et repartir de BKK par exemple (ou Phuket ?). Ce sera mon premier voyage d'assez longue durée. D'habitude, je pars une semaine, à la dernière minute. Toutes mes habitudes ne marchent plus, il faut prévoir et s'organiser. Et demander conseils aux plus expérimentés.

Je voudrais débroussailler la question du trajet avec les avis de ceux qui ont fait (ou qui savent comment faire) un tel voyage : compagnie/tarif/bonnes idées. Sachant que mon budget est modeste et que je dois chercher un plan économique (plutôt que confortable) pour le voyage.

Dois-je arriver à Hanoi (il me semble que oui) ? ou arriver à BKK (ou autre) et reprendre un avion vers HAN ? le prix approximatif d'un vol BKK Hanoi serait : Air Asia = 50 euros environ ? ; quand est-il conseillé de prendre ses billets (variation des tarifs?) ? Peut-on trouver des directs à prix raisonnable ?

Mes sondages actuels me donnent : Paris Hanoi : - Paris Hanoi (mars 2011) : Aeroflot : 450 ; LOT polish : 430 / SingaporAirline : 650 = 1 escale, 24 heures / VietnamAirlines : 625 = direct (ma préférence pour le moins cher). Paris BKK : - Paris-BKK aller-retour : Thai 866, direct / 650 : compagnies arabes, 1 escale (+ajouter le trajet vers HAN).

En d'autres termes : comment fait-on pour arriver à Hanoi et repartir de BKK sans trop galérer (escales, compagnies obscures) et sans se ruiner. Je pensais à l'origine m'en sortir avec 1000 euros l'AR max. (mais moins si possible), faire un AR BKK (direct?) par exemple, et reprendre un avion pour joindre Hanoi. Mais à environ 625 pour un direct Paris Hanoi (et surtout surtout 450 par Aeroflot et 430 Lot Polish), ça ne vaut probablement plus le coup de faire Paris BKK (350-400) + BKK Hanoi (50), n'est-ce pas ?

Accessoirement, pour la sécurité, le vol Aeroflot et le vol VietnamAL, c'est indifférent ? Accessoirement bis, qqun peut comparer Aeroflot / Polish Lot (confort, avion?, facilité de changement aéroport de Varsovie vs aéroport Moscou ; est-ce qu'il est facile de rejoindre Varsovie pour y passer une demie-journée ?) ??

Enfin, s'agissant d'un départ prévu dans plusieurs mois, une assurance annulation est-elle très recommandée ? c'est cher ? Y a-t-il moyen d'avoir des prix plus avantageux en consultant une agende voyage (et laquelle ??) Y a-t-il des promotions habituellement chez Aeroflot, chez Polish ou chez VietnamAirlines ? (et quand ?)

Merci pour vos conseils.
AB Abalone Globetrotter ·
partir 2 mois en Asie du SE en mars avril 2011.

Si j'étais à votre place, je ferais une arrivée sur Bangkok, pour visiter la Thailande, puis passer au Cambodge et ensuite au Sud du ViêtNam pour remonter jusqu'au Nord, avant de reprendre l'avion pour Bangkok et retour en France.

Cet itinéaire vous donne un climat optimum pour voyager et profiter de beaux paysages bien ensoleillés.

Les questions financières concernant le prix des billets d'avion selon les compagnies seront secondaires encore qu'avec les compagnies du Golfe qui desservent la Thailande, le prix est très compétitif.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GB Gb76 ·
Bonjour,

Oui, merci, mais je souhaite rencontrer qqun à Hanoi, et donc commencer par là (possible que je vienne avec quelques machins français que je ne vais pas vouloir me coltiner pendant 1 mois et demi) ; et finir par la Thaïlande (que j'imagine le plus facile et où je suis allé une semaine l'année dernière ; je sais que je m'y plairai, c'est plus commode de le mettre à la fin comme variable d'ajustement, si j'ai du mal au VN ou ailleurs, ce que je ne souhaite pas : sur le papier 1mois, VN, 15j Camb, 15j Th). Effectivement, pour la meilleure météo théorique, mon itinéraire n'est pas le meilleur (mais ce n'était pas la question). Et d'ailleurs, même si je change mon itinéraire, les questions ne changent pas : arrivée BKK, départ Hanoi. Comment faire ? un AR Paris/BKK ou deux vols séparés ? Assurance annulation ? Préférer Aeroflot ou Lot ? ou meilleure idée avec des billets ouverts? Si quelqu'un avait des réponses aux questions que *je me pose*, j'ouvre grand mes oreilles.

Au fait, comme écrit, le prix du trajet n'est hélas pas pour moi « secondaire » et si vous avez lu, je prévois un départ de BKK mais une arrivée à Hanoi (VietNam) : ce qui me fait douter de l'intérêt de faire un AR Paris-BKK. Et je n'ai pas vu de « prix très compétitifs » (<350 donc ?) du côté des compagnies du Golfe qui desservent la Thaïlande. Si vous avez des adresses, je suis toujours preneur. N'hésitez pas à me conseiller.

Merci.
Au fait, comme écrit, le prix du trajet n'est hélas pas pour moi « secondaire » et si vous avez lu, je prévois un départ de BKK mais une arrivée à Hanoi (VietNam) : ce qui me fait douter de l'intérêt de faire un AR Paris-BKK. Et je n'ai pas vu de « prix très compétitifs » (<350 donc ?) du côté des compagnies du Golfe qui desservent la Thaïlande.

Si le prix du trajet n'est pas secondaire, alors abandonnez l'idée de faire Hanoi et repartir de Bangkok. Le prix minimum s'obtient toujours par un billet AR d'une seule destination.

Ensuite, ne comparez pas des cies comme Aéroflot ou Lot avec des cies comme la Thai ou VN Airlines. Vous devriez les comparer avec Air Jordania ou Sri Lanka Airlines🙂

Visitez le Nord du VN au mois de Mars, c'est se baigner dans la brume et le crachin, mais peut-être que les cadeaux pour votre ami de Hanoi priment sur le but de votre voyage?

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GB Gb76 ·
Effectivement, en faisant un simple AR Paris BKK, les tarifs tournent autour de 600 (Royal Jordanian), vous avez raison ; à quoi il faut ajouter un trajet vers Hanoi si je persévère à commencer par là. Ce qui resterait probablement la solution la plus économique (je vais enquêter) et le plus commode (rien d'imposé pour l'itinéraire). C'est peut-être plus sûr. Et quid de l'annulation ?

HS : ben, les cadeaux ne « priment » pas ; je peux toujours envoyer par la poste, le différé n'est pas important. C'est un élément parmi d'autres. Disons que je veux absolument rencontrer cette personne, et que commencer par là est la voie la plus sûre contre les impondérables. C'est aussi que, ne connaissant pas du tout le VN, je ne peux pas savoir si je vais avoir envie d'y passer 15 jours ou 1 mois ou plus. Pour la compagnie, honnêtement, la seule chose qui m'importe est d'arriver en bon état et en moins de 24 heures, au meilleur prix. Les échos sur Lot ne sont pas mauvais. C'est direct depuis Varsovie.

Je vais tâcher de me renseigner sur Hanoï en mars ; ce serait pire que Dunkerque en octobre à vous entendre ;) ? Mais plus le trajet avancera plus il fera beau.

Merci.
Et quid de l'annulation ?

J'achète mes billets d'avion dans les agences, et on me vend un peu légèrement plus cher que sur Internet, mais je peux modifier mes dates jusqu'au dernier moment.

Je vais tâcher de me renseigner sur Hanoï en mars ; ce serait pire que Dunkerque en octobre à vous entendre ;)

La baie d'Halong est souvent couverte par une brume qui rend le paysage fantômatique, mais il parait que cela plaît à quelques-uns🙂

Vous pouvez visiter la région de Ninh Binh Tam Cóc en Mars, c'est une bonne période, ainsi que la chute de Ban Giôc.

Ensuite au lieu de visiter les hautes montagnes du Nord et de Sapa, vous pouvez préférer la région de Mai Châu avec le parc Pu Luong.

Eh oui, au ViêtNam, il y a des saisons où certaines régions sont plus mises en valeur que d'autres.

W've got home;
GB Gb76 ·
Je suis en train de simuler une résa BKK -> Hanoï par Air Asia ; d'après ce que je vois, sauf erreur de jeunesse ou d'anglais, il n'y a qu'un vol, à 6h50 pour une arrivée à 8h40. Je ne me trompe pas ?? pas de vol en soirée ou en milieu d'am ?

(Il y a quelque temps, il était question d'un vol en soirée : cf. http://voyageforum.com/v.f?post=1672857#1672857)

D'autres possibilités à étudier que Air Asia pour un transfert vers Hanoi à partir de BKK ?

Merci !!
VI Vinzoun Regular ·
Il n'y a qu'un vol par jour actuellement effectivement, le matin. Je rentre du Vietnam (en ayant fait Bkk-Hanoi-Bkk) et le billet avec Airasia m'a coute 3,000 THB (70euros) A/R tout compris (bagages, assurance, convenience fee, ....). Airasia fait des promos tout les mois donc si vous voulez reservez, attendez de voir une nouvelle promo apparaitre sur leur site.
pas de vol en soirée ou en milieu d'am ?

Eh oui, Airasia s'adapte en permanence aux réalités de la clientèle🙂

La simulation montre aussi que le tarif est moins cher entre Bangkok - HCMVille que Bangkok - Hanoi.

W've got home;
GB Gb76 ·
Merci à vous d'avoir confirmé. Ce n'est pas ce qui m'arrange le plus malheureusement ; en arrivant l'am à BKK, cela signifie qu'il faut sortir de l'aéroport, et revenir au petit matin le lendemain ou le surlendemain. Bangkok n'est pas non plus la destination rêvée pour une pause tranquille entre deux vols (grande ville embouteillée).

J'essaye de voir ce que propose Vietnam Airlines pour un BKK-Hanoi, mais sans résultat* : le tél à Paris ne répond pas et je n'arrive pas à simuler sur leur site. Pourtant, il doit y avoir une ligne BKK-Hanoï (vn830 quotidien et peut-être vn832 non quotidien).

Des informations ? Ou plus généralement des idées sur la façon de faire un stop à BKK pas désagréable et pas coûteux ? (en partant de l'idée que je fais un AR Paris-Bangkok, et dans la foulée un Bangkok-Hanoï) ?

Remerci ;)

edit : en fait, sur le site de VNAirlines, il y a quelques infos si l'on ne s'identifie pas comme "location français" (en restant en anglais)... Qui indiquent un vol quotidien BKK-Hanoi à 12:20 ; mais pas les prix.

Similar discussions

You might also like