Tibet: Qamdo avec le visa chinois
by Jmjmjm
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je voudrais savoir si Qamdo est accessible avec le visa chinois normal
Je ne trouve pas de carte avec les limites officiel
Merci pour vos réponses
jms
En tapant Qamdo, google vous donne la préfecture avec ses limites, dans la région autonome du Tibet donc le visa chinois ne suffit pas.
Bonjour
Je voudrais savoir si Qamdo est accessible avec le visa chinois normal
Je ne trouve pas de carte avec les limites officiel
Merci pour vos réponses
Le Qamdo (ou Chamdo sur certaines cartes) est une préfecture de la région autonome du Tibet. C'est officiel (un peu comme un département dans une région française). Il n'y a aucune question à se poser sur ses limites parfaitement définies administrativement.
La région de l'Amdo est une région tibétaine qui fait partie principalement du Qinhai est est donc principalement à l'extérieur de la région autonomie du Tibet. Il n'y a pas de limite officielle de l'Amdo, car ce n'est pas une région administrative de nos jours. Je dirais que 95% de l'Amdo est en dehors de la région autonome du Tibet. Le Qamdo fait partie de la région du Kham dont une grande partie est dans la région autonome du Tibet, mais il n'y pas pas de limite officielle au Kham, car ce n'est pas une région administrative.
Quand on parle du Tibet, on indique qu'il y a trois régions : l'Amdo, le Kham et le U-tsang. Ce sont des notions géographico historiques, mais sont totalement disjointes des limites administratives d'aujourd'hui. Le TIbet se trouve administrativement à cheval sur la Région Autonome du Tibet, le Qinhai, une partie du Sichuan et un petit bout au nord du Yunnan. Le Qinhai, le Sichuan et le Yunnan sont accessible librement avec un visa chinois.
En espérant que ces indications vous permettront de mieux compredre : j'ai eu aussi un peu de mal au tout début.
Le Qamdo (ou Chamdo sur certaines cartes) est une préfecture de la région autonome du Tibet. C'est officiel (un peu comme un département dans une région française). Il n'y a aucune question à se poser sur ses limites parfaitement définies administrativement.
La région de l'Amdo est une région tibétaine qui fait partie principalement du Qinhai est est donc principalement à l'extérieur de la région autonomie du Tibet. Il n'y a pas de limite officielle de l'Amdo, car ce n'est pas une région administrative de nos jours. Je dirais que 95% de l'Amdo est en dehors de la région autonome du Tibet. Le Qamdo fait partie de la région du Kham dont une grande partie est dans la région autonome du Tibet, mais il n'y pas pas de limite officielle au Kham, car ce n'est pas une région administrative.
Quand on parle du Tibet, on indique qu'il y a trois régions : l'Amdo, le Kham et le U-tsang. Ce sont des notions géographico historiques, mais sont totalement disjointes des limites administratives d'aujourd'hui. Le TIbet se trouve administrativement à cheval sur la Région Autonome du Tibet, le Qinhai, une partie du Sichuan et un petit bout au nord du Yunnan. Le Qinhai, le Sichuan et le Yunnan sont accessible librement avec un visa chinois.
En espérant que ces indications vous permettront de mieux compredre : j'ai eu aussi un peu de mal au tout début.
Oui c'est ce que je pensais, je crois que cette région est accessible sans permis, je voyage à vélo et j'ai déjà eu des retours de cyclistes vu sur ces routes seul
Merci pour ces précisions
jms
Oui c'est ce que je pensais, je crois que cette région est accessible sans permis, je voyage à vélo et j'ai déjà eu des retours de cyclistes vu sur ces routes seul
Merci pour ces précisions
Je ne sais pas de quelle région vous parlez de "cette région" : le Qamdo nécessite une autorisation pour la région autonome du Tibet, l'Amdo n'en nécessite pas.
Bref, le Qamdo et l'Amdo ne sont pas la même chose et le Qamdo ne fait pas partie de l'Amdo.
Je ne sais pas de quelle région vous parlez de "cette région" : le Qamdo nécessite une autorisation pour la région autonome du Tibet, l'Amdo n'en nécessite pas.
Bref, le Qamdo et l'Amdo ne sont pas la même chose et le Qamdo ne fait pas partie de l'Amdo.
C'est pas net , je voudrais trouver une carte avec visible en même temps les routes et les limites.quand on est à liliang, on est donc obligé d'aller à l'est (Panzhihua)
jms
Salut,
je suppose que tu veux signifier "OMDO" et non qamdo
si, oui , l'Omdo est une ancienne province historique du tibet avec le Kham et le Xinang qui maintenant s'appelle "TAR ( tibetan Automéous Region )region dont tu as besoin d'un visa Chinois et d'une autorisation spéciale pour le visiter .
pour l'Omdo seul un visa Chinois est nécessaire , mais s'il y a des troubles localement , ou au pays Kham , la région sera décrétée interdite aux étrangers et tu ne pourras y aller
l'Omdo est géographiquement au nord ouest de la province chinoise du SICHUAN
bien a toi
dobledou
Non, de Lijiang, il y a une route possible vers le nord jusqu'à Deqen ( Shangri-la); ensuite le route nord ouest va vers la région autonome de Tibet donc pas possible avec le visa chinois. Une autre route remonte de Deqen vers le nord ( nord-est ) et en passant par Xiangcheng va jusqu'à Litang au Sichuan; cette route est la plus à l'Ouest reliant le Yunnan et le Sichuan sans entrer dans la province autonome du Tibet, vous êtes dans le Kham ; pour rejoindre l'Amdo de Litang, se diriger toujours vers le nord vers Ganzi puis Manigango, Sershul, Yushu.
A vélo, c'est un sacré voyage... je suis admiratif.
Si google maps n'est pas suffisant, il y a MAPS.ME, une fois cette application téléchargée, on peut télécharger les différentes régions du monde ( en l'occurence Yunnan et Sichuan )
Utile aussi: elevationmap.net qui permet de voir les altitudes.
Les limites du Tibet sont sur google map, elle suit une ligne pointillée du nord de Deqen au sud de Yushu: tout ce qui est au sud , à l'est et au nord de cette ligne ne nécessite pas de permis spécial ( mis à part quelques endroits que les chinois interdisent aux étrangers )
Vous pourrez avoir d'autres informations sur le site www.thelandofsnows.com
Bon, c'est fait, j'ai roulé avec des chinois qui allaient à Lassa (ils vont tous à Lassa, des centaines) qui me disait de les accompagner jusqu'à Mangkang, mais petit doute, après vérification j'ai pris la route que vous parliez, finalement très belle , pas goudronnée et en travaux sur plusieurs kms, mais de super cols et beaux villages Tibétains, qui m'a amené à Litang, puis G318 jusqu'à Chengdu ou je suis.(je me consolerai des photos du Potala, des cyclistes chinois)
Le Yunnan et Sichuan , très belles provinces, chinois et Tibétains très accueillant, par contre très mauvais conducteur au Sichuan, surtout chauffeur de car et les 4x4 de taxis à touristes, pareil qu'au Vietnam, des inconscients, double sans visibilité en montagne, se guidant au klaxon...
Les particuliers sont beaucoup plus prudent, mais moins nombreux...
jms
Log in first, then come back to this page.










