Bonjour. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour donner des infos. Sommes allés au Timor oriental en janvier ( bénévolat école, peu concluant) et février ( tourisme) 2016. Pas de touriste, hôtellerie assez chère par rapport à Bali et souvent peu de choix. Gens très gentils.
Nous étions d'abord basés àDili, logés dans l' école puis ensuite nuit au Rosella hôtel 45 USD ( le dollar américain est la monnaie utilisée). c'était correct avec jardinet mais petit dej très sommaire. Rien de moins cher. lL'auberge de jeunesse etait démolie mais d'après un autre post ici il y en a une autre.
Dili n'a rien d'extraordinaire mais le front de mer est très agréable et c'est un lieu de promenade et de flânerie; on y rencontre des gens. On y trouve quelques minuscules supermarchés avec des produits pour les expats, sur ce bord de mer, en face du très sympathique marché aux fruits et légumes ( attention aux prix, négocier). Rest Starco en ville, on choisit son plat dans la vitrine. Repas avec boisson 7$
Balade vers le Cristo Rey au sommet de la colline, vue magnifique et 2 belles plages.
Face à Dili, il y a l'île d'Atauro que l'on rejoint en ferry en 3h, uniquement le samedi pour un prix unique de 4 USD( il y a aussi des bateaux rapides plus chers plus ou moins privés d'autres jours mais nous ne les avons pas utilisés.
l'île hyper calme s'anime pour le marché le samedi du matin jusque 15h. Les petits bateaux arrivent et repartent avec des marchandises de tous les coins de l'île. Le reste du temps, balade à pied mais ça grimpe et ça descend ou en bateau ( des prix fixes ont été établis). Plongée possible ou simplement magnifique snorkeling à droite de la jetée tout près du bord.
Logement dans des bungalows agréables, petits ou plus grands chez Barry eco lodge. pension complète ( tbien) 35 $ par personne pour un petit bungalow, 45 pour un plus grand. En bord de plage, patron très agréable.
De Dili sommes allés à Osolata beach par Bacau. la route tourne et est souvent en bord de mer non aménagé.Bacau : guest house Melita, très belle terrasse avec au fond la mer. Chambre double 30$ fan, 35 aircon très agréable restauavec arbres splendides 6$ chacun 6$ grande bière. Osolata, en microlet ou s'il est plein en stop : hameau assez misérable.beau bord de mer le seul bungalow 15$ par personne avec petit dej. Les autres ont brulé lors d'elections houleuses parait-il. Très beau jardin.
Microlet pour Lospalos, descendre à Lautem et camion pour Com (5$ plus 1 par personne) Super endroit, quelques modestes guest house face à la mer et personne personne!20$ la double. Une cérémonie funéraire ayant lieu le lendemain avec banquet pour le villageetc, , , avons été invités. Personne ne parle anglais, quelques vieux parlent un peu le portugais. Souvenirs inoubliables.
A 5h du matin, départ en anguna (sorte de camion avec bancs et stop au croisement pour Tutuala 2$ là, on attend 8h ! aucun transport. Il faut dire que Tutuala est au bout du monde et à moins d'habiter ce hameau, personne n'y va.1,5$ l'anguna qui arrive à 15h. Hébergement à la poussada, au sommet d'une colline, vue magnifique sur la mer c'est le seul lieu pour dormir 50 et 60$ la belle chambre. En pleurant un peu, on nous a donné une reserve avec douche et wc avec 2 matelas par terre pour 30 $.avec petit dej repas annoncé 10 et réglé 5$. balade dans le hameau pauvret mais sympathique, 2 minuscules epicerie , rien d'autre une camionnette passe de temps en temps avec des légumes et une autre avec desvêtements. On est au bout du monde.
Descente à pied ( pas d'autre moyen) 8 km sur pistes rocailleuse pour atteindre la mer. Guest house, une avec bungalows minuscules 20$, l'autre un peu plus loin plus cher. Repas dans belle « case » dans le jardin : surtout des œufs, il n'y a pas grand chose d'autre et le dimanche les cuisinières partent et vous n'avez rien ( et pas la moindre boutique!) balade agréable sur la plage où vous êtes seuls à part quelques pêcheurs, misérables er accueillants. Ils mènent une vie très dure.
Anguna pour Lospalos 2$ puis bus pour Dili 10$.
Dili, terminal Taidesi, anguna ( camion) pour Maubisse. 3$La route s'élève et la vue est magnifique s'il fait beau ( le camion n'est alors pas bâché). Route difficile améliorée sans doute par des grands travaux en cours. Très bonne ambiance dans ce camion, un de nos bons souvenirs. A faire absolument si on se moque du confort !
La poussada , de belle allure etait complètement en travaux, finie sans doute maintenant et certainement très chère. Café maubisse guest house, la double 30$, rien de moins cher. Modeste et sympa. Repas équilibré avec poulet 2$.
Pluie diluvienne.... qui passera dans la nuit.
Marché de Maubisse, à voir, étals le long d'une grand rue de beaux portraits à faire.
En résumé, voyage intéressant par ses rencontres chaleureuses on est aux antipodes du tourisme de masse ce qui signifie, peu d'offre hôtelière et prix assez élevés et souvent peu de confort.
Schischi