Avis sur tinéraire de trois semaines au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Hola todos!

Je pars au Méxique 3 semaines cet été au mois d'août. J'ai préparé l'itinéraire suivant:

* México + Teotihuacan: 2 jours * Puebla: 2 jours * Oaxaca: 3 jours * San Cristobal de las Casas + Ocosingo: 3 jours * Palenque: 2 jours * Mérida + Chichén Itza + Uxmal: 3 jours * Playa del Carmen: 2 ou 3 jours * Tulum: 1 jour >retour Cancun-México-Paris par avion

Pensez-vous que ce projet est réalisable? Le plus rapide c'est de faire Playa del Carmen/Tulum ou plutôt Tulum/Playa del Carmen pour ensuite se rendre à Cancun prendre l'avion? Avez-vous une idée du budget à prévoir pour les transports en bus entre les villes?

Merci!!!
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Oui, c'est faisible. Un bon guide touristique comme Lonely Planet donne des prix pour les bus, mais il ne sont pas du tout chers. Moi, je passerais plus que 2 jours a Mexico. Le Yucatan en ete est insupportable a cause de la chaleur, l'humidite, et moustiques. Par contre, le Yucatan est tres confortable en hiver. Au bord de la mer, ca va je crois, mais a Merida, Uxmal, et Chichen Itza, pas tellement. Est-ce que tu a deja achete les tickets avec un retour de Cancun? Moi, j'eviterais le Yucatan en ete. Il y a tant de choses a visiter dans les montagnes, et tu peux toujours visiter une plage sur la cote Pacifique qui n'a pas l'humidite comme le Yucatan.
KA KanaSucre Regular ·
Merci bcp pour ta réponse. En ce qui concerne la température et les moustiques, j'étais déjà au courant. Malheureusement, nous n'avons pas le choix au niveau des dates, on ne peut partir qu'au mois d'août et ce sont nos dernières vacances d'étudiants, donc on ne risque pas de repartir au Mexique de si tôt. Donc je pense que pour les moustiques et la chaleur, on va faire avec, car on serait vraiment déçus si on ne visitait pas le Yucatan et ses ruines. :)

J'attends d'autres conseils de votre part!

bisous
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

effectivement, je mettrai 1 jour de plus pour Mexico. Sinon votre itinéraire se tient. Par contre partez en forme car vous n'allez pas arrêter!😉

Pour le prix des bus (et les horaires), il y a ce site: http://www.ticketbus.com.mx/ qui vous dira tout ce que vous voulez savoir.

Si vous voulez vous poser tranquillement au bord de la plage en fin de séjour en passant par Tulum, alors arrêtez-vous quelques jours à Tulum et zappez Playa del Carmen, le passage n'y est pas nécessaire. Et depuis de Tulum vous pourrez repartir sur Cancun pour prendre l'avion.

Quelques remarques autres: bonne idée de faire le parcours dans ce sens là, s'arracher à la plage pour partir vers Mexico doit être bien difficile! Vous trouverez vraiment les grosses chaleurs à partir de Palenque. Lorsqu'il fait très chaud, les tee-shirt à manches longues respirants sont très bien, en plus de protéger du soleil et des "marques" occasionnées qui n'iront de toute façon pas avec votre maillot de bain, ils ont le mérite de garder un peu de fraicheur, très agréable par ce temps! partant au mois d'août, vous serez dans la saison des cyclones, pas de panique si l'un d'eux devait se pointer vous trouverez facilemement l'info (journaux et TV (dans les hôtels, terminaux de bus), internet, autres voyageurs, etc.) Vous aurez toujours le temps de prendre un bus et de vous éloigner de sa trajectoire mais cela peut donc un peu modifier votre parcours. Ca faiot parti de l'imprévu, mais tout se passe très bien. C'est juste pour l'info. enfin, si vous n'avez pas encore pris vos billets d'avion, en faisant Cancun-Mexico-Paris, préférez un billet avec un temps de correspondance à Mexico correct. Il y a des propositions avec moins d'1 heure, c'est trop juste car votre avion peut atterrir avec 5 min de retard, traverser tout le tarmac pour se garer à l'écart, le personnel mettre du temps pour positionner la passerelle, le car retraverser tout l'aéroport pour vous déposer à l'extrémité du terminal coté vols nationaux; et là il vous reste 15 min pour traverser tout le terminal dans le sens de la longueur pour attraper votre vol à l'autre bout de la zone internationale😉 La famille que j'ai croisée et qui avait fait un tel pari cet été a vu la porte de l'avion se fermer sous leur nez... et ont pris le suivant 3 h plus tard, pas très détendus... mieux vaut trainer 2 ou 3 heures dans l'aéroport tranquillement.

Bon voyage,

Solcha.
ME Meurik Regular ·
Bonjour

L'itinéraire est pas mal. je pense que tu peux rajouter un jour à Mexico si tu fait Tulum au départ de Playa del Carmen. Tu pourrais donc inclure Tulum dans les 3 jours de Playa. C'est juste à côté, avec un collectivo c'est super simple.

Comme ça tu es à Playa où c'est très simple de rejoinde Cancun et l'aéroport. (perso, je n'ai pas pu le prendre, étant arrivée de nuit, mais sinon pas de problème)

Au niveau des transports en bus, tu peux consulter mon site www.meurik-en-vacances.com, j'y ai mis tous les tarifs des transports que j'ai utilisé, tarifs 2006 ! Rubrique MEXIQUE 2006 puis PRATIQUE.

Cordialement Marieke
Mes carnets de voyages, récits, photos et aquarelles : http://www.mmenvadrouille.fr/

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. » Ilka Chase
KA KanaSucre Regular ·
Merci à tous!!

Si quelqu'un a d'autres infos elles seront les bienvenues :)

Juste une petite question, pourquoi faut-il zapper Playa del Carmen? Est-ce à cause du temps qu'on voudrait y passer ou alors parce que les plages n'ont pas trop d'intérêt par rapport à Tulum?
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

je vous conseillais de zapper Playa del Carmen car si vous voulez juste vous poser à la plage les derniers jours (et une fois qu'on y a gouter, dur de repartir😉) Tulum + Playa font un peu double emploi. En 3 semaines, vous n'aurez pas perdu de temps et souvent chnagé de secteur, alors autant vous posez quelque part pour les 2 -3 derniers jours plutot que de changer encore d'endroit (bus+sac+recherche d'un Nième hotel).

Après, à vous de voir ce que vous préférez, mais à Playa même, à part la plage et l'avenue "touristique" (restos - commerces) il n'y a pas grand chose de plus qu'à Tulum et vous y aurez les même propositions d'activités nautiques ou culturelles.

Bonne journée,

Solcha.
KA KanaSucre Regular ·
Merci bcp pour ces précisions :) On zappera donc Playa del Carmen, c'est vrai que ça me semble être une meilleure idée.
SO Solema Regular ·
Bonjour je pars dans deux mois au mexique... as tu les coordonnées du lieu ou tu as passé la nuit a palenque? merci beaucoup
ME Meurik Regular ·
Bonjour

Je suis en plein déménagement du coup je n'ai pas mon Lonely Planet (qui se cache dans un carton, mais lequel?...)

Je me souviens juste du nom : Chato's cabana à El pachan, où les petites cabanes dans les arbres étaient au tarif de 150 pesos pour 2 personnes.

Tu trouveras + d'infos dans le Lonely que je te conseille vivement d'acquérir.

Cordialement
Mes carnets de voyages, récits, photos et aquarelles : http://www.mmenvadrouille.fr/

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. » Ilka Chase
KA KanaSucre Regular ·
Bonjour à tous !

Que pensez-vous de Laguna Miramar ? Est-il souhaitable d'y passer du temps, ou bien n'est-ce pas forcément d'un grand intérêt ?

Merci d'avance.
KA KanaSucre Regular ·
Re!

Bon, après réfléxion, je vais opter pour votre solution. En effet, c'est dommage de se taper l'allé-retour plusieurs fois, autant que j'aille directement à Palenque et que je fasse le site archéologique de là-bas, ainsi que les chutes.

J'ai modifié du coup légèrement mon itinéraire, pour pouvoir caser quelques jours à Palenque... Mais du coup je ne reste que très peu de temps à San Cristobal de Las Casas. C'est pour ça que je voudrais vos avis... Ai-je prévu trop de jours pour México? Arrivée le 12/08 à 18h20 à Mexico - Nuit 1 à México le 13/08 Visites (Centre, Zocalo, ballades...) - Nuit 2 à México le 14/08 Visites (Coyoacan, Musée Frida Kahlo) - Nuit 3 à México le 15/08 Visites (Teotihuacan) Départ à 18h vers Puebla Arrivée le 15/08 au soir à Puebla - Nuit 1 à Puebla le 16/08 Visites - Nuit 2 à Puebla le 17/08 Visite de Cholula Départ le 17/08 au soir vers Oaxaca Arrivée le 17/08 au soir à Oaxaca - Nuit 1 à Oaxaca le 18/08 Visites - Nuit 2 à Oaxaca le 19/08 Visite de Monte Alban Départ le 19/08 au soir vers San Cristobal de Las Casas Arrivée le 20/08 très tôt le matin à San Cristobal de Las Casas le 20/08 Visites - Nuit 1 à San Cristobal Départ le 21/08 au matin vers Palenque Arrivée le 21/08 dans la journée à Palenque - Nuit 1 à Palenque le 22/08 Visite du site de Palenque - Nuit 2 à Palenque le 23/08 Misol-Ha et Agua Azul Départ le 23/08 fin d'aprèm vers Mérida Arrivée le 24/08 tôt à Mérida - Nuit 1 à Mérida le 25/08 Uxmal et Chichén-Itza - Nuit 2 à Mérida Départ le 26/08 très tôt vers Tulum Arrivée le 26/08 dans la journée à Tulum - Nuit 1 à Tulum le 27/08 Plages - Nuit 2 à Tulum le 28/08 Reserva Sian Ka'an - Nuit 3 à Tulum le 29/08 Plages Départ le 29/08 au soir vers Cancun Arrivée le 29/08 au soir à Cancun - Nuit à Cancun Départ le 30/08 au matin vers Mexico (avion) Arrivée le 30/08 vers 13h à México - Visites + Nuit 1 à México le 31/08 Bosque Chapultepec ou Xochimilco - Nuit 2 à México Départ pour la France le 01/09

Ouf! C'était long... Bon voilà. Je prends tous les avis. Est-ce que ça vaut la peine de rester une journée de plus à Palenque pour voir les chutes? Est-ce possible de regrouper cette visite avec celle de Palenque? De Mérida à Tulum je n'ai pas vu de bus de nuit pour le 25/08 sur le site Ticketbus, normal? y'en a pas? (ça nous fait perdre une nuit! arf) Sinon en général je prendrai des bus ADO (j'ai lu qu'ils étaient biens), mais pour Oaxaca-San Cristobal, impossible sur le site de trouver un bus ADO faisant la liaison, mais que des bus OCC. Ils sont biens ceux là aussi?

Je crois que j'avais d'autres questions, mais j'ai oublié mes notes chez moi. Merci déjà de me donenr votre avis, ça m'aiderait beaucoup...!
AT Atkana ·
Je part aussi au Mexique en octobre mais j'ai pas organisé mon séjour aussi bien! Ca donne des idées! On attéri à México et on cherche où se loger à pas cher et pas trop loin de l'aéroport si possible... Pourrais tu me conseiller sur un hotel ou auberge de jeunesse? Merci et bon voyage!

Similar discussions

You might also like