Tingo Maria au Pérou et Amazonie
by Turbulette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quelqu'un connait t'il Tingo maria (12h de bus de Lima, au nord est, à la lisière amazonienne) ? Est t'il interessant d'aller de ce côté (moins touristique), pour vivre 2 à 3 jours dans la forêt amazonienne (espèces animales, végétales ??). Tingo maria m'intéresse pour aller voir une assoc pour enfants, monter par une française, donc plutôt que faire l'amazonie à Puerto maldonado, j'aurai opté pour tingo maria, mais je dois motiver les troupes.
merci de vos infos !
sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Hello.
Tingo Maria n'a aucune attrait éco-touristique si c'est ça en quoi tu veux t'appuyer pour motiver tes troupes. Après des années d'incursion terroriste et des narcotrafficants la ville et le secteur reprend peu à peu une vie digne d'un pays officiellement en paix civile depuis 1995. Le choc visuel peut-être frappant.
Puerto Maldonado, point de vue éco-touristique toujours, est une bien meilleure option tenant en compte que ce n'est pas une région visité par des hordes de touristes est qui reste encore très méconnue et vierge par rapport à iquitos. Les gens sur place se sont mieux organisés pour faire connaître la région et on peut partir faire des excursions loin à l'intérieur de la jungle sans croisser personne d'autre que des locaux habitants en plein milieu de nowhere.
Les opinions peuvent différer sur ce point mais la mienne restée catégorique: Puerto Maldonado est très sous estimé touristiquemente et par ce fait très peu visité encore des nos jours.
À plus
Puerto Maldonado, point de vue éco-touristique toujours, est une bien meilleure option tenant en compte que ce n'est pas une région visité par des hordes de touristes est qui reste encore très méconnue et vierge par rapport à iquitos. Les gens sur place se sont mieux organisés pour faire connaître la région et on peut partir faire des excursions loin à l'intérieur de la jungle sans croisser personne d'autre que des locaux habitants en plein milieu de nowhere.
Les opinions peuvent différer sur ce point mais la mienne restée catégorique: Puerto Maldonado est très sous estimé touristiquemente et par ce fait très peu visité encore des nos jours.
À plus
Olik
merci olik de ton avis, mais alors ? vaut t'il mieux puerto maldonado ou Tingo maria d'après toi ??
Il parait que la route pour aller à puerto maldonado n'est pas très simple. As tu une idée des prix des bus de cusco à puerto maldonado ?
merci
Oui effectivement la route pour Pto Maldonado n'est pas simple du tout, en fait il n'y a practiquement pas de route qu'on puisse appeler ainsi. Sur ce point Tingo Maria a un gros avantage, son accesibilité par le biais des moyens de transport peu couteux. Moi je suis allé à Pto Maldonado en avion.
Donc en simple: si tu peux te le permettre visite Pto maldonado (en avion depuis cuzco sinon le trajet risqué d'être decourageant en partant) fais le autrement l'alternative s'impose: Tingo Maria.
Remarque que quand je suis allé en 2001 rejoindre Pto Maldonado depuis Cuzco la route terrestre et fluviale était longue et périeuse, depuis bien des choses peuvent avoir changé.
Donc en simple: si tu peux te le permettre visite Pto maldonado (en avion depuis cuzco sinon le trajet risqué d'être decourageant en partant) fais le autrement l'alternative s'impose: Tingo Maria.
Remarque que quand je suis allé en 2001 rejoindre Pto Maldonado depuis Cuzco la route terrestre et fluviale était longue et périeuse, depuis bien des choses peuvent avoir changé.
Olik
salut
j'ai voulu cette annee passer par tingo maria pour rejoindre Tarapoto par la "carretera marginal " et ai du rebrousser chemin a cerro de pasco dû a un soroche monstrueux en effet la route de lima passe par "l'abra anticona " 4800m avnt de rejoinre cerro qui est a 4300m.je pensais ne pas avoir de probleme(l'an dernier j'avais fait du camping a 5500m pendant 5j)
d'autre part il y a des attaques de (diligences)bus, quand ns sommes revenus sur lima un flic c'etait fait descendre le jour ^meme
si non la route doit etre super jolie, sur le bateau pour iquitos, nous avons parler avec un gars de Junin qui etait passe par là, et qui n'avait pas eu de probleme(mais il habite Junin)
mag
http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud)
http://egyptenliberte.canalblog.com
merci micmag ne me faire partager ton expérience !! mais je crois que ce sont les trajets qui longent l'amazonie (nord-sud) qui craignent plus. Si nous allons à tingo maria, nous viendrons depuis lima à priori, en bus, mais peut être de nuit aussi. mais je note tes infos quand même, merci !!
a++
sandrine
Effectivement la région de Tingo Maria est pas trés sure.....
Mais autrement tu as aussi la région de Tarapoto un peu plus au nord qui est sympa.
Tu peux aller dans la jungle prés de Moyobamba (2h30 de Tarapoto) (va voir sur le site peam.gob.pe puis onglet Turismo puia altomayo et Rio avisado) tu peux aussi descendre jusqu'à Yurimaguas ( 03h00/03h30) et de là aller à la réserve de Pacaya Samiria (environ 6 heures de bateau jusqu'au village de LAgunas)
Et puis tu as des trucs sympas autour de Tarapoto et Moyobamba, des chuttes d'eaux notamment, des jardins botaniques et des bains thermaux en plein air......
merci Bernard, je prends tes infos au sérieux... on verra en fonction du temps qu'il nous reste déjà et des infos cueillies sur place aussi ! si nous allons à tingo maria, c'est essentiellement pour y rencontrer l'assoc des enfants des andes. A voir donc... merci
a+
sandrine
salut
je connais pas encore tingo maria ms je pars ac cette association juillet aout 2007.
si tu as besoin d'info je connais personnellement la présidente de l'asso de plus je suis en contact régulier ac eux étant donner que je participe a leur projet de construction d'un second centre plus au sud.
greg
salut,
je suis une jeune ergothérapeute belge et licenciée en santé publique, et après il est question que je rejoigne l'asso enfants des andes en mars 2007 pour 6 mois, SUR CE SITE j'ai eu bcp d'echos concernant les environ de tingo maria, comme quoi c'est une région dangereuse et austère... peut tu me dire ce que tu en penses... merci d'avance pour ta réponse
Céline
je suis une jeune ergothérapeute belge et licenciée en santé publique, et après il est question que je rejoigne l'asso enfants des andes en mars 2007 pour 6 mois, SUR CE SITE j'ai eu bcp d'echos concernant les environ de tingo maria, comme quoi c'est une région dangereuse et austère... peut tu me dire ce que tu en penses... merci d'avance pour ta réponse
Céline
étant donné que je ne me suis pas encore rendu au pérou je ne conné pas encore la région de tingo maria.l'association ne ns a pas signalé de choses particulière concernant l'insécurité de la région.ms effectivement j'ai lu aussi que la région n'étaity pas très sûre.affaire a suivre.je serais surement a tingo en juillet et aout 2007 a moins que je participe a la construction du nouveau centre de enfants des andes.
pourrais tu me dire quelle compagnie tu prends et a quels tarifs???
greg
je n'ai pas encore pris mon billet d'avion mais j'ai entendu dire que c'était moins cher et moins compliqué de passer par madrid et non par les états unis...
je compte prendre mes billets dans quinze jours tout au plus
a bientot
Céline
Désolé, je ne peux guère t'aider puisque nous n'avons pas été à Tingo maria, mais je peux te laisser contacter maria théresa, qui tient un centre pour des enfants orphelins à tingo maria et qui peut éventuellement t'héberger voire te guider, moyennant finances !! voici le site de l'assoc
http://www.enfantsdesandes.org/ a+ sandrine
http://www.enfantsdesandes.org/ a+ sandrine
Tingo Maria...
J'y ai passé 6 mois! J'etais bénévole pour une assoce, et j'y ai passé les 6 mois les plus beaux de ma (courte) vie!
Et je peux te dire que des choses a voir, il y en a! Il faut connaitre l'endroit, ou/et les bonnes personnes...
Voila un endroit pas du tout touristique qui vaut le détour!
Si ca interesse quelqu'un, je peux recommander des personnes fiables, super sympa et qui se feront une joie de vous faire visiter le coin!
Et a moi aussi ça me fait plaisir!
Alors... allez-y!
Mathieu
Mathieu
blobtrotteur.hautetfort.com
Wir haben das leben umsonst...
Je suis allée à Tingo Maria en bus depuis Huanuco il y a quelques mois. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit plus dangeureux que d'autres villes, et même le trajet (il n'est pas rare au Pérou que le bus soit arrêté en pleine nuit par des pseudos policiers armés, qui en profitent pour dérober quelques affaires des passagers... c'est arrivé à une amie, à proximité de Cusco, quand à moi en sept mois de voyage à travers le Pérou, ça ne m'est jamais arrivé). Biensûr à Tingo Maria on ressent le lourd passé, mais ce que je retiendrai de cette ville c'est surtout l'extrême gentillesse de ses habitants. J'ai ressenti la même gentillesse et humilité à Ayacucho, ville où a commencé le "sendero luminoso". En revanche, je trouve que dans les endroits très touristique, comme Cusco (qui est une ville que j'adore, malgré tout!!) la gentillesse des gens est en déclin à mesure que les touristes arrivent (peut-être l'effet pervers de l'argent). En tout cas, la région de Tingo Maria est très belle, et si tu as des choses à y faire dans cette association, c'est encore mieux!
slt
je mapel marie je viens de tomber sur ton message c marrant parce que v partir avec cette assos a tingo maria je suis sur que c la meme.... quand es ce que tu part? moi je v en sep!!! tu peux trouver des infos sur le net ca a l'air chouette au bort de la foret amazonienne la nature est superbe... c sur que si tu prefere la ville c mal baré é! lautre destination je ne conai pa ... en tout cas ca mintéresse de savoir qd tu y va... m dress m.bari@laposte.net
la jui etudiente en bts tourisme a aix en provence ds sud de la france...
bon peut etre a bientot
Marie
marie
Salut,
Je suis passé dans la région en décembre/janvier 2007 en bus et cela en vaut la peine (la montagne de la 'belle au bois dormant' locale 'bella dormiente' (? pour l'orthographe) que l'on voit d'un pont de la ville (sommets de petites montagnes en forme de corps de femme), un musée d'une célèbre native du coin qui du 19ème siècle qui fut séduite par un très riche de la capitale (si je me souviens bien une chanteuse). Il faut supporter l'humidité et la chaleur assez suffocante du coin (début de l'amazonie oblige). Vous pouvez à ce sujet aussi faire de superbes ballades en forêt notamment une rivière qui débouche dans une superbe clairière 'la laguna del amor' ou quelque chose comme cela. Au retour désaltérer vous avec noix de coco et fruits exotiques à volonté. Le voyage retour à Huanuco fut mouvementé (traffic d'essence : l'essence était moins cher dans la région à l'époque (aujourd'hui?) car région défavorisée). Un contrôle inopiné de la douane trouvera des bidons d'essence en fraude sur le toit du bus. Après confiscation des bidons, on a pu poursuivre sans problème. Région connue pour ses (petites) plantations de coca. A l'époque les gens du coin étaient mécontents car ils n'avaient droit de transporter qu'un 'sac' de feuille de coca à la fois. Quelque chose de particulier encore : le voyage en bus vers Huanuco passe en dessous d'une montagne : du côté Tingo Maria vous aurez droit à une flore et un climat tropical, côté Huanuco vous passez soudainement dans un climat plus tempéré avec une flore tout à fait différente.
Bonne route.
Je suis passé dans la région en décembre/janvier 2007 en bus et cela en vaut la peine (la montagne de la 'belle au bois dormant' locale 'bella dormiente' (? pour l'orthographe) que l'on voit d'un pont de la ville (sommets de petites montagnes en forme de corps de femme), un musée d'une célèbre native du coin qui du 19ème siècle qui fut séduite par un très riche de la capitale (si je me souviens bien une chanteuse). Il faut supporter l'humidité et la chaleur assez suffocante du coin (début de l'amazonie oblige). Vous pouvez à ce sujet aussi faire de superbes ballades en forêt notamment une rivière qui débouche dans une superbe clairière 'la laguna del amor' ou quelque chose comme cela. Au retour désaltérer vous avec noix de coco et fruits exotiques à volonté. Le voyage retour à Huanuco fut mouvementé (traffic d'essence : l'essence était moins cher dans la région à l'époque (aujourd'hui?) car région défavorisée). Un contrôle inopiné de la douane trouvera des bidons d'essence en fraude sur le toit du bus. Après confiscation des bidons, on a pu poursuivre sans problème. Région connue pour ses (petites) plantations de coca. A l'époque les gens du coin étaient mécontents car ils n'avaient droit de transporter qu'un 'sac' de feuille de coca à la fois. Quelque chose de particulier encore : le voyage en bus vers Huanuco passe en dessous d'une montagne : du côté Tingo Maria vous aurez droit à une flore et un climat tropical, côté Huanuco vous passez soudainement dans un climat plus tempéré avec une flore tout à fait différente.
Bonne route.
Archipapas.
Nous sommes allés à Iquitos dans une association, pour enfants, sommes ravis, pas touristique et les gens sont accueillantsetc.....allez !!!!la troupe!!c'est une expérience à ne pas rater et de plus vous aiderez qques enfants hélas peu de témoignages sur le Nord à part les randos etc...ce qui est bien également mais vient en complément!
Bonne préparation et bon choix!
Bonne préparation et bon choix!
ML
Log in first, then come back to this page.