Chers tous,
dès novembre, je m´envole pour le Maroc et à partir de là j´aimerai bourlinguer jusqu´à Johannesbourg à pince sur une durée non prévue.
Pour l´instant rien n´est vraiment clair mais j´aimerai votre avis sur les pays à voir absolument et ceux à éviter.
Merci d´avance
Caro
"Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de monter"
Slt, tout juste pour te conseiller mon pays le bénin, une fois au maroc, bourlingue vers les autres pays de l'Afrique de l'Ouest à commencer par mon pays lol et tu seras ps déçue.
Slt, tout juste pour te conseiller mon pays le bénin, une fois au maroc, bourlingue vers les autres pays de l'Afrique de l'Ouest à commencer par mon pays lol et tu seras ps déçue.
[;)]Bonjour, après le Maroc, je te conseille la Mauritanie, son désert, les villes de sables, les bibliothèques du désert, etc......Moi je prends la route avec mon camion 4x4 en octobre, j'ai de la place si tu veux épargner un billet d'avion.....A bientot.
Merci messieurs, je prend note de vos précieux conseils.
La place dans le 4/4 m´aurait beaucoup tenté mais je dois rester à Paris pour X raisons jusqu´à fin octobre. Mais en tout cas Merci
Le continent africain est varié ...et à multiples facettes ...
Les pays (actuellement recensés plus "chauds" ...liste non exaustive) : Côte Ivoire - Togo - RDC - Burundi - Angola - Zimbabwe - Soudan ...
Good Trip
Ps : en Afrique du Sud ...Ne t'arrêtes pas Joburg, le reste du pays vaut largement le détour.
Forcément chaque situation territoriale peut encore changer d´ici à novembre, mais si on en croyait le ministère des affaires étrangères, aucun pays africain ne serait accueillant... et je n´ai pas du tout envie de les croire!
Simba, en tant que femme voyageant toute seule, y a-t-il une attitude particulière à adopter vis à vis des Africains?
Merci pour tes précisions.
n´hésitez pas à me conseiller des endroits. Je pars vraiment comme une page blanche.
Merci
Caro
Comme tu le dis les situations sont très évolutives. S'informer régulièrement auprès de personnes ressources (vivant sur place, où y ayant fait un voyage récemment est le mieux.)
En effet, il ne faut pas s'alarmer outre mesure par rapport aux infos diffusées par le Ministère des Affaires Etrangères ...Mais il faut aussi garder à l'esprit que certains pays en Afrique sont des pétaudières ambulantes!
Des conseils ...Pas simple ...Le Continent ayant moultes facettes (comme je l'ai dis) et chaque voyageur ayant sa façon bien à lui de fouler les sols.
De Manière générale : ne pas se ballader seule la nuit (et de jour dans certains quartiers)- éviter d'afficher des signes extérieurs qui pourraient attirer la convoitise (matos photo and co) - Cultiver sa patience (l'Afrique vit au rythme du polé polé), ne surtout pas montrer son agacement (si cela devait se présenter ... Mais esquiver avec le sourire!) - Se préparer au "backchich" ...
Avant de te rencarder sur certains pays (en fonction également des infos que je possède) ... Pourrais tu préciser ceux qui te tenteraient ? L'Afrique c'est Grand!
oui si tu as besoin d'infos sur le nord je peux t'aider, poses moi des questions précises et je te répondrai. Quant au Sud, difficile seul car peu de transports pour aller dans les tribus du Sud et c'est là tout l'intérêt du voyage.
Ceci dit, voyager seul en Ethiopie du Nord, c'est pas de la tarte. Les bus sont toujours bondés et il faut se battre pour y trouver une place (souvent un seul bus de 50 places par jour et 200 candidats au départ à certaines périodes). Quand je dis qu'il faut se battre, ce n'est pas en palabres pour les avoir à l'influence parce que tu as un peu des sous, ou parce que tu es touriste, non c'est se battre physiquement pour être dans le bus avant qu'il soit plein. Souvent il est impossible d'acheter son billet d'avance et de faire des réservations.
Les trajets sont longs car les routes sont dans un état des plus déplorables.
Il faut aussi faire très attention au vols dans les bus (grande spécialité au Lac Tana). Si on te propose de mettre tes bagages sur le toit, refuses ou demandes un ticket en bonne et due forme sinon adieu, tu te retrouves juste avec ce que tu as sur le dos, c'est parfois juste car si tu viens de commencer ton voyage et que tu fais pas la taille manequin, ben c'est mal barre. Le problème c'est que souvent on refuse que tu gardes tes bagages avec toi dans le bus car manque de place, donc dilemme!!!
A part ça, c'est un pays très intéressant mais très pauvre et ce n'est pas ce que j'appellerai un voyage facile et pour tout dire, je n'en suis pas à mon 1er. Je suis rentrée 2 semaines plus tôt que prévu et c'est la toute 1ere fois que ça m'arrive.
Pourtant j'ai envie d'y retrouner mais alors avec des compagnons de voyage et un véhicule sur place, sinon je ne tenterai plus. Les déplacements en avion à l'intérieur du pays, c'est bien mais on voit quand même nettement moins de choses et pourtant j'ai dû m'y résoudre.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas.
mile
Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
Salut Mile,
merci de toutes ces recommendations, je dois t'avouer qu'il y a de quoi réfléchir à 2 fois sur les modes de transport utilisés... d'après mes renseignements, il est quand même assez cher de louer un 4x4 avec chauffeur /interprète (genre 100€/j)...
sinon il faut se résigner à se battre à l'arrêt de bus (avant le voyage : , après si j'ai bien compris !)
tu me dis qu'il y a peu de transports dans le sud... à quel point ? y a t'il un endroit où les lignes de bus ethiopiennes sont recensées ?
pour le nord, je reviendrai à la charge avec mon itinéraire à la main, histoire de te poser mes questions en 1 fois !
Encore merci, à+
"Above the montains of the moon,
down in the valley of the shadow
ride, boldly ride
if you seek for Eldorado"
Salut,
alors les pays par lesquels je comptais passer sont les suivant:
Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Bénin, Niger, Cameroun, RCA, rejoindre la Tanzanie ( en évitant la RDC si j´ai bien compris), Mozambique et Afrique du Sud... Mais tout peut changer suivant les rencontres, les péripéties éventuelles.. et attendues, et le temps!
En plus, je suis en train de regarder síl est possible de rejoindre l´Amérique du Sud à partir d´un endroit en Afrique. Car pourquoi m´arreter en si bon chemin, me suis-je dit! Mais cela changera surement encore mon trajet...
Voilà
Merci énormément pour tes conseils
et tous les autres également
Caro
HA!! NON !! une foi en Afrique du sud, tu remonte par les pays côtier de l'océan Indien !! ou tu continue a descendre ?? c'est par l'AUSTRALIE avant d'y voir l'Amerique du Sud !!! tiend !!tiend !! je salive ??
un PAPY ( qui salive )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
L'Afrique est un continent vachement grand ...Prends le temps d'en effleurer le maximum de parcelles [:)] avant de te lancer à l'abordage d'un autre continent ...Enfin c'est toi qui voit
Pour le Sénégal, je peux te rencarder sur la petite côte (de Dakar au Siné Saloum )...Mais il y en a plein d'autres aussi qui pourront te donner des infos sur le Nord Saint Louis - le Sud Casamance (j'pense à Dexxa - Papy alias HJ61)
Pour le Mali : Phil64 - Douya
Tanzanie ...Profites en pour découvrir aussi le Kenya [:P] C'est tout à côté ( j'peux te rencarder mais il y a également Chinook, Zabinouk, JPW qui ont des infos plus fraiches...)
Afrique du Sud (là no problemo ...pour te filer des infos actualisées) ...J'te conseillerais de faire aussi une pointe en Namibie (pour cela voir avec Afbé75 - JPW, Vilcanota ...)
Voili voiloù ... J'pense que j'ai fait le tour à la grosse louche des personnes ressources
Salut Mile,
1. merci de toutes ces recommendations, je dois t'avouer qu'il y a de quoi réfléchir à 2 fois sur les modes de transport utilisés... d'après mes renseignements, il est quand même assez cher de louer un 4x4 avec chauffeur /interprète (genre 100€/j)...
2. sinon il faut se résigner à se battre à l'arrêt de bus (avant le voyage : , après si j'ai bien compris !)
tu me dis qu'il y a peu de transports dans le sud... à quel point ? y a t'il un endroit où les lignes de bus ethiopiennes sont recensées ?
3. pour le nord, je reviendrai à la charge avec mon itinéraire à la main, histoire de te poser mes questions en 1 fois !
1. oui c'est assez cher et si on est seul, c'est quasi impossible mais il est possible parfois de trouver des compagnons de route dans les hôtels, encore faut-il que les dates coïncident, ce qui n'est pas toujours facile à trouver sur place. Le mieux est de s'organiser à l'avance, par ex. mettre un post dans la rubrique compagnons de voyage sur VF.
2. Il faut surtout se battre avant et bien faire attention de recevoir un ticket pour ses bagages mis sur le toit sinon c'est bye bye les bagages
Je ne connais pas de site où l'on peut trouver les lignes de bus Ethiopiennes. Je vais en tout cas rechercher dans mes notes jusqu'où il est possible de descendre en bus. Après, on peut toujours essayer de faire la route avec un camion qui descend sur le Kenya mais cela suppose de ne pas s'écarter de la route principale et ce n'est pas là que se trouvent les tribus. En plus, cela demande beaucoup de temps.
3. ok pas de problème pour le nord, c'est volontiers que je répondrais en tout cas pour tout ce que je sais.
A +
mile
Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
Merci Simba,
je prends note de tout.
Pour le Sénégal, je connais quelqu´un à Dakar qui me montrera la région.
Mais je suis toute ouie pour tes bons plans.
Je vais m´empresser de contacter les autres personnes dont tu m´as donné les noms.
Je te remercie beaucoup
Caro
Pour l'Afrique du sud ... Je peux te filer des infos (hébergement et bon plans de réceptifs locaux) sur prétoria - Pilanesberg - Kruger - Nelspruit - Kwazulu natal (St Lucia- Hluhluwe - Umfolozi ...) etc - Région du cap. Idem si une petite pointe par le Swaziland te tente.
Voilà ... si tu es preneuse (je te file tt cela ...)
Ah! j'oubliais ...Pour la Namibie, contactes aussi Nancy (elle en revient fraichement) et a fait un excellent carnet de voyage.