Le tour de l'Afrique à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous et à toutes! Je rêve de faire le tour de l'Afrique à pied: Un rêve d'enfance. J'aimerais discuter avec vous des possibilités de réussite de ce rêve et des obstacles qui pourront se présenter. Merci!
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux possiblement lire 'On foot through Africa' par Ffyona Campbell, la premiere qui a traverse toute l'Afrique a pied. Ainsi que 'Africa Trek' et 'Africa Trek 2' par Alexandre et Sonia Poussin.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Pierre ,

Bonne lecture " Africa trek" des Poussins , mais à ce jour , une partie des territoires qu'ils ont traversés ne semblent plus abordables à pieds .

D'autre part ils avaient un bon réseau qui a pu leur ouvrir des portes .

Ce récit m'a fait rêver , même si les choses ont changés il n'est pas inutile de le lire .

Cordialement
Que se vuelva la tortilla
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

D'autre part ils avaient un bon réseau qui a pu leur ouvrir des portes.

Les Poussins c'est comme le Tesson, des nantis opportunistes !

Je ne supporte pas ce style de personnages .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DU Dupont11 Veteran ·
Je comprends votre rêve mais même en voiture , ce serait irréalisable ! Mauritanie Mali Niger Nigéria Sahara algérien Guinée Sierra Leone Liberia Centrafrique Congo Ruanda Burundi les 2 Soudan Somalie sont déjà à éliminer ! Alors , par où passeriez vous pour faire votre " tour de l'Afrique " ? Et en combien de temps à pied ? Et avec quelles économies ? Il faut manger tous les jours . Donc , un beau rêve .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Jean pierre ,

Oui des nantis , en ce sens je parlais de réseau , j'aurais du parler de fric qui permet de se mettre à l'abri , de personnalités qui ouvrent les portes de certaines frontières etc ...mais je ne voulais pas polémiquer .

En dehors de ça j'ai aimé les descriptions , l'aventure , car aventure il y a quand même , il est vrai que sans ressource de toutes sortes et sans réseau il n'aurait pu faire ce périple , et qu'aujourd'hui les choses ont tellement changés que ça parait tout simplement impossible .

Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est sur qu'ils ont joué de leur réseau, que leur "dépouillement" est un choix, non un état de fait, n'empêche que leur marche, ils l'ont faite, que leur récit m'a passionnée.

pourquoi opportuniste dès l'instant qu'on a des revenus qui sortent (même très largement) des minimas sociaux ? faut-il que l'on soit enferré dans la pauvreté et l'isolement social pour que ce que l'on fait soit légitime ? pour moi, ils restent des voyageurs-randonneurs et leur voyage, leurs traversées de pays inaccessibles pour beaucoup, m'a appris pas mal de choses.

Alexandra David Neel n'était pas non plus une démunie .....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Perju Globetrotter ·
salut Hannah,

tu as raison concernant le défi physique, quoique ... Mais ces gens sont sur leur nuage, et ne semblent pas se rendre compte que tout est faussé par l'attention dont ils sont l'objet en arrière plan. J'ai "beaucoup" aimé le passage, relatant leur demande d'escalader la pyramide de Kéops, en sachant que c'est strictement interdit, et en se permettant par la suite, de faire des singeries à son sommet ! [:)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Opportunistes parce que cela leur a rapporté de l'argent et de la notoriété. Auraient-ils entrepris ce voyage si ce dernier ne les avait pas mis sur le devant de la scène ou si il ne leur avait rien fait gagné ?

Le côté faussement non préparé de l'affaire et leur manière d'être a fini par me taper un peu sur le système surtout dans la version filmée.
PE Perju Globetrotter ·
Le côté faussement non préparé de l'affaire et leur manière d'être a fini par me taper un peu sur le système surtout dans la version filmée.

C'est exactement mon ressenti ...chouette, j'ai échappé au film ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Alexandra David Neel n'était pas non plus une démunie.....

effectivement ! mais l'approche du voyage n'était pas la même et la dimension "aventure" bien plus importante . C'était, de plus, une femme comme il n'y a plus d'homme ...[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Dans la version filmée, ils font un peu tête à claque. Genre scouts de france...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas vu le film ..... juste lu les bouquins.

c'est marrant (enfin si on veut) je ficherais plus volontiers des claques à Tesson qu'aux Poussins.

bon ... tort, raison, .. finalement ... chacun se mitonne ses aventures.

Les miennes sont bien plus simples, c'est sur ! et je ne suis subventionnée que par ma (mince) retraite [:P]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
ce sont de gros catho ... ceci explique sans doute cela
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
ça, c'est certain, je souscris !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Perju Globetrotter ·
c'est marrant (enfin si on veut) je ficherais plus volontiers des claques à Tesson qu'aux Poussins.

Je vois qu'on partage le même amour du fils à papa ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA Cambrousse Globetrotter ·
je le trouve puant de prétention (ou de fausse modestie, comme on voudra )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Baroud35 Veteran ·
Genre scouts de france...

Tu sais qu'il a passé son enfance la dedans le poussin avec sa coiffure de bon p'tit gars du 16 ème ?...
AT Atila Globetrotter ·
En regardant Africa trek, j'avais parfois l'impression de replonger dans La vie est un long fleuve tranquille. .. Même quand leurs vêtements finissent en guenilles ou qu'une bonne couche de crasse les recouvre, ils font toujours proprets.
AT Atila Globetrotter ·
Après on peut naître dans le XVI eme et s' en sortir tout de même très bien.

Le XVI comme le 93 ne sont pas une fatalité ![;)]
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bien gentil vos discussions , mais comment aider notre aventurier qui veut faire le tour de l'Afrique ! demander à notre ami André Brugiroux de lui expliquer comment il a fait lui même ! mais comme il le dit à son époque c'était plus simple ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Brugiroux francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AN Andre1980 Globetrotter ·
En même temps, faire 14 000km en 39 mois, cela donne moins de 12km/jours, soit 3h/j de marche et cela sur un chemin assez plat dans son ensemble.

Ouhaaa, ça, c'est de l’exploit sportif. Pathétique ces bobo.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Francia, tu vas bien?

Pour être honnête, je miserai une TRES grosse pièce sur le compte bidon de ce monsieur...

Donc pas facile de faire avancer le chmilblick. [:p]
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Olive ! je vais bien et toi toujours au Maroc ? oui , tu as certainement raison , le jeune homme ne donne plus de nouvelle ! mais ça m'a permis de vous faire connaitre André qui est un véritable baroudeur à bientôt bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
quelle pièce ? [;)] www.a-tout-prague.com/...de-exposee-a-prague/ ou http://www.sacra-moneta.com/or/La-plus-grosse-piece-d-or-francaise.html

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Levelo Veteran ·
Pas d'accord... On peut pratiquement faire le tour de l'Afrique actuellement, en moto, voiture, en vélo ou à pied. Seule la Libye est vraiment inaccessible. L'itinéraire par l'ouest est ouvert, l'Afrique Centrale va plutôt mieux ( hormis la RCA ), l'Afrique Australe va plutôt bien et on peut remonter par l'Ethiopie et le Soudan...
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Luc a fait le tour de l'Afrique en moto de février 2012 a septembre 2014 certe avec quelques galères , mais il y est arrivé .

jipé

https://www.mymajorcompany.com/terrepropice?utm_source=facebook&%3Butm_medium=self_share&%3Butm_campaign=payment_done
jipé
DU Dupont11 Veteran ·
Vous êtes un bisonours ! Que connaissez vous de l'Afrique ? Moi , je connais la Tunisie , l'Algérie plus toute la transsaharienne , le Maroc , le Sénégal , la Mauritanie , le Mali , le Niger , le Burkina Faso , la Côte d'Ivoire , le Togo , le Bénin , le Cameroun , le Gabon , la Namibie , la République Sud Africaine , le Zimbabwe , Zanzibar , la Tanzanie , le Kenya , l'Ethiopie , le Soudan et l'Egypte . Il faut bien traverser le Sahara quelque part ; par où ? la Mauritanie où 5 français se sont fait égorger ? le sud de l'Algérie ou le nord du Mali ou du Niger où le émules de Daesh vous offriront un long séjour ( GRATIS ! ) ; par la Libye bien sûr car là on ne risque rien , c'est bien connu ! ET vous osez prétendre que l'itinéraire par l'ouest est ouvert...! Je ne connais pas UN SEUL pays d'Afrique francophone où je n'ai PAS été arnaqué 1) A la douane , votre passeport dans une main , le douanier fouille vos bagages " oh quelles belles chemises ! " et il en prend deux : vous souriez et c'est tout . 2) A Abidjan , change dans la banque centrale de travellers en francs cfa : 33 % de commission !! 3) Etc ... " L'Afrique Centrale va plutôt bien ( RCA ) " : le Congo Brazza et l'ex Zaïre sont des FOUTOIRS où le touriste " à pied " , je vous le rappelle , y laissera sa chemise et l'est de l'ex Zaïre + le Ruanda + le Burundi vont plutôt bien d'après vous ...!! " Et on peut remonter par le Soudan " : mais dans quel monde vivez vous ? Je m'arrête là . PS Quelques photos-preuves1 : Cap de Bonne Espérance 2 : Assekrem 3 : Ethiopie 4 : bord du Rift au Kenya 5 : Bamako 6 : Grand Erg en Mauritanie 7 : Namibie 8 : Timimoun 9 : Méroe au Soudan 10 : parc du Serengeti en Tanzanie 11 : chutes Victoria au Zimbabwe 12 : quand on lui marche sur la queue , un mammifère mâle , toutes espèces confondues , réagit violemment !
CA Cambrousse Globetrotter ·
quelle charge rageuse !

chacun son expérience :

je suis passée par la Mauritanie en octobre 2014, aucun souci tout au long du parcours. (je ne suis pas allée dans le désert, j'ai pris la route de Rossso via nouadibhou et nouakchott, puis j'ai longé le fleuve Sénégal pour revenir ensuite par Aleg sur Nouakchott). aucun arnaque à la frontière; je suis ensuite allée au Mali, (le sud, mais c'est vrai que ça commence à ne pas y sentir bon, mais pas eu de soucis d'arnaque ni de sécurité). ensuite : le Burkina, le Togo, puis le Bénin.

6 mois de vadrouille + petit séjour béninois

aucune arnaque nulle part. je voyageais en bus et taxi brousse, en solo.

si je repars en Afrique, (sans doute dès cet automne) je repasserais par la Mauritanie, puis le Sénégal, ensuite je rejoindrais la Guinée , le Ghana, et de nouveau le Burkina, ect ... j'éviterais le mali, même au sud, hélas.

sans faire le tour de l’Afrique, on peut encore se permettre de trainer son sac en Afrique de l'Ouest.

vos photos ne prouvent rien quant à vos expériences, sinon que vous savez tuer des lions [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Votre vision de l'Afrique est bien négative et parcellaire... Vos mauvaises expériences et votre soi-disant connaissance du Continent Noir ne peuvent pas vous permettre de porter des jugements à l'emporte-pièce.

Je n'ai jamais dit que l'on pouvait aller PARTOUT en Afrique, mais bien que le tour du continent, c'est-à-dire la descente jusqu'en Afrique du Sud depuis l'Europe par l'ouest et la remontée jusqu'en Egypte par l'est étaient tout à fait réalisables, en choisissant bien son itinéraire et avec de la chance. Et par chance je n'entends pas vraiment les menaces terroristes ( qui sont réelles, mais jamais généralisables à l'ensemble d'un pays ), mais plus le fait de rester en bonne santé sur la durée et l'obtention de certains visas très difficiles ( le Nigeria, le Gabon , la RDC ou l'Angola, entre autres ).

Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, je viens de le faire, à vélo, entre juillet 2012 et Novembre 2014. Je n'ai sauté aucune étape. Je me suis arrêté à Dar-Es-Salaam à l'est ( parce que j'avais déjà pédalé du Maroc à la Tanzanie quelques années auparavant ). Nous sommes peu nombreux à l'entreprendre et encore moins à la réussir, je vous le concède, mais qui ne tente rien n'a rien...

Je n'avais pas de blog, question de choix, mais je vous laisse des liens de gens qui étaient sur la route en même temps que moi ou juste après.

www.routemeridienne.fr www.freewheely.com www.bicicleting.com www.swedentoafrica.com

Bonne lecture !
DU Dupont11 Veteran ·
" en choisissant bien son itinéraire et avec de la chance " : vous vous rapprochez de ce que j'affirme , c'est bien ! il est vrai que la situation a très vite évolué dans la zone saharienne et dans l'Afrique francophone ; Enfin , j'ai mentionné des arnaques concrètes qui n'ont pas été très graves . Je vous en cite une autre à l'aéroport d'Abidjan avant de prendre l'avion : j'avais acheté 3 masques , pas mal ; 2 types en uniforme m'abordent et se présentent comme appartenant au Ministère des Eaux et Forêts ; ils exigent mon passeport ( comment refuser ? ) et m'affirment que le bois de mes masques est un bois précieux qui ne peut être exporté qu'avec une autorisation de leur ministère , bref l'ARNAQUE classique ; discussion et finalement , après paiement d'une amende et de 2 bières , on s'est quitté les meilleurs amis du monde ! Ce sont des expériences peut-être malheureuses mais réelles . Je vous en cite une plus grave : dans les années 70 , de grands groupes alimentaires ont fait de la pub pour les " cultures de contre saison " , haricots verts en hiver , etc et un grand groupe a acheté des terrains au Burkina Faso et s'est lancé là dedans : apprendre aux locaux à faire le plus vite possible entre la cueillette et la mise en chambre froide dont s'occupait un de mes grands amis puis , chaque 15 jours , transport par camions frigos à l'aéroport distant de +- 160 km et avion cargo jusqu'à Rungis . Quelques mois après , refus à Rungis : état de non fraîcheur des petits pois ; pareil au transport suivant . Mon ami était en première ligne alors il a étudié toute la chaîne et il s'est aperçu que le seul moment où un français ne surveillait pas était le transport en camions . Il a fait engager un faux graisseur noir venu de France et qui a décrit l'ARNAQUE : 3 km après le départ , les camions stoppaient la clim et les chauffeurs soutiraient ( ils l'avaient calculé ) la quantité de gazole nécessaire à la clim durant ce trajet et remettaient la clim 3 km avant l'aéroport . Ensuite , ils revendaient le gazole au marché noir . C' EST TOUT !
DU Dupont11 Veteran ·
1) Mes photos sont pour PROUVER que j'y suis allé contrairement à beaucoup d'intervenants sur ce forums qui voyagent par Google Map interposé 2) Je vous cite " sans faire le tour de l'Afrique " . Mais alors POURQUOI intervenez vous alors que la discussion a été lancée par quelqu'un qui a envie de FAIRE LE TOUR DE L'AFRIQUE : ? Vous êtes donc hors sujet ! 3) Heureusement qu'il existe bien des lieux dans l'Ouest où on peut voyager en solo . 4) " quelle charge rageuse " : je n'ai RIEN inventé ! Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais été arnaqué par les policiers et les douaniers mais méfiez vous : dans de nombreux pays , les policiers après leur service LOUENT leur uniforme à des particuliers qui , bien sûr , vont essayer de "rentabiliser" cela au maximum : si vous ne le saviez pas , c'est que vous êtes bisonours et je vous souhaite de ne jamais tomber sur ces faux policiers . Amitiés PS "tuer un lion" : ? décidément , vous fantasmez !
CA Cambrousse Globetrotter ·
triste histoire de petits pois ...

mais les arnaques européennes à la viande cheval, au minerai de viande et autres saletés n' empêchent pas le tourisme en Europe que je sache. (en plus cela montre que la malhonnêteté n'a pas de frontière, inutile d’incriminer aussi fort l'Afrique) en quoi cette arnaque de 1970 impacterait elle un projet de parcours en vélo ?

vous confondez tout.

et on se demande pourquoi vous retournez en Afrique, après de telles mésaventures ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
le lion ... votre dernière photo, il est vivant ? mon interprétation de cette photo peut être mauvaise....

sinon : je ne fais pas le tour de l'Afrique à pied parce qu'en suis physiquement pas (plus) capable. Cela ne me met pas hors du sujet pour autant.

je n'ai jamais remis en cause le fait que vous étiez allé en Afrique.

je ne voyage pas par google interposé.

pour voyager solo en afrique, je pense que, non, il ne faut pas être bisounours. au contraire. je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problèmes du type de ceux dont vous parlez, je' dis qu'il ne faut pas nécessairement en faire un tir de barrage sur le projet d'un voyageur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Levelo Veteran ·
Bonsoir,

On ne parle pas de la même chose, et vous ne vous rapprochez pas plus de ce que j'avançais précédemment...

La discussion ne concernait pas les maux de l'Afrique qui sont réels ( corruption, gabegie, violence urbaine, déficience de démocratie, instabilité politique, et j'en oublie... ) qui impactent les Africains en premier lieu et tous ceux qui ont décidé d'y vivre ou d'y voyager, dans une moindre mesure. Oui, vivre et voyager en Afrique n'est pas toujours aisé, c'est très certainement le continent le plus difficile pour un voyage au long cours. La frustration est souvent au rendez-vous. Mais si vous ne retenez de vos voyages là-bas seulement vos petites mésaventures et vos déconvenues administratives c'est que vous devez être passé à côté de l'essentiel... Dommage pour vous.

J'intervenais juste sur la faisabilité d'une Transafricaine, et elle est possible. J'ai traversé une quarantaine de pays africains, sans gros moyens, au plus près des populations, en trois ans et demi de voyages cumulés. Aucune agression physique, juste deux petits vols sans gravité. Pas vraiment de quoi impressionner dans les dîners en ville !
DU Dupont11 Veteran ·
Si j'avais été dégoûté de l'Afrique , je n'y serais pas revenu . Les petites arnaques , on en rit après . Par contre , aujourd'hui , c'est devenu encore plus risqué qu'auparavant . Je termine cette discussion par 3 faits : jeudi , un car de touristes attaqué en Egypte , la nuit suivante , une femme enlevée au Mali ( et elle n'était pas dans le nord ) et dans la journée de vendredi , mitraillage de touristes au bord de la mer en Egypte
DU Dupont11 Veteran ·
Pour être vivant , il était vivant ! Si vous aviez entendu son rugissement quand je lui ai marché par mégarde sur la queue...! A l'extrême droite de la photo , on devine le bras d'un ranger ; ils étaient 3 plus celui qui avait pris mon appareil pour que j'aie un photo +- tartarinesque ; en une demi seconde , ils m'ont entouré-écarté et calmé le lion qui , heureusement était encore jeune , 14 mois et n'a pas osé les attaquer...mais je n'étais pas fier !
LE Levelo Veteran ·
Et vous oubliez les terrasses de restos à Paris... Un Africain qui envisagerait un tour de France à pied ( ou à vélo ) devrait-il pour autant reconsidérer son projet ? Bref...
HA Hannahannah Globetrotter ·
[;)]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
je proposerais à la place : marcher sur la "diagonale du vide" ... donc ... par chez moi ... j'offre l'hospitalité à l'aventurier qui osera se lancer sur les chemins de nos territoires paumés.[;)] de GR en voies vertes, on devrait éviter les fous et leurs kalashs ! mais .. la solitude tue aussi, parfois
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO Boqi Veteran ·
Il est bien nerveux le Dupont. Et plus il est nerveux et plus il est hors sujet. Les couplets systématiques sur la dangerosité d'une région, c'est usant. La difficulté principale d'un tour à pied ou à vélo de l'Afrique réside dans le passage des frontières terrestres et dans la demande de titre de séjour un peu long dans les pays à traverser. Et de ce point de vue, voyager aujourd'hui est bien plus facile qu'à des époques précédentes où beaucoup de frontières terrestres étaient fermées et où il y avait des guerres civiles à traverser. Ex : avant on ne pouvait pas aller de l’Égypte au soudan, traverser l'Angola, le Mozambique était inenvisageable etc. En tant que francophone on est obnubilé par la situation plus ou moins chaotique du Sahel, cependant le reste de l'Afrique est beaucoup plus stable aujourd'hui (sauf le Nigéria qui a toujours été un pays chaud patate). Et pour en terminer avec le gars qui pose la question du début, pour lui c'est réglé d'avance avec un passeport guinéen, il doit pas pouvoir aller facilement dans bcp de pays d’Afrique.
LE Levelo Veteran ·
Oui, entièrement d'accord. La situation en Afrique Francophone est tendue dans les zones sahéliennes depuis quelques années. Idem en Afrique musulmane au nord et à l'est. Mais on ne peut généraliser, et les connaisseurs et les curieux y vont toujours, Algérie comprise. La situation s'est vraiment stabilisée au sud du continent, les conflits armés sont rares voire inexistants, et le contraste avec la situation qui a prévalu jusqu'au début des années 1990 est saisissant. A l'ouest les conflits ivoiriens, sierra-léonais et libériens sont terminés même si les problèmes de reconstruction sont immenses et en cours. Le Nigeria a toujours été sur la brèche. C'est vrai que ce n'est pas le pays le plus facile à traverser, les contrôles sont durs et incessants, mais la partie centre-sud du pays est toujours calme. Rien n'est jamais acquis, l'instabilité est chronique, mais les fenêtres géopolitiques sont en ce moment presque entièrement ouvertes pour une Transafricaine. En revanche je ne crois pas qu'un détenteur de passeport africain aurait pas plus de difficultés paperassières qu'un Européen pour une traversée du continent. Un passeport Cedeao permet le libre accès à toute la zone francophone. Et puis les commerçants guinéens sont absolument partout sur le continent, ils doivent bien avoir leurs réseaux !
DU Dupont11 Veteran ·
Vous avez raison : siroter un jus à la terrasse du café central de Ouagadougou face à un hôtel de luxe sécurisé ne présente aucun danger... Décidément , vous n'avez pas de chance avec les faits ! PS Citer Paris est le type même du faux argument : aucun , AUCUN des pays d'Afrique francophone n'est engagé militairement contre Daesh en Syrie-Irak
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

C'est dur d'échanger avec quelqu'un qui ne sait pas lire correctement les interventions des autres participants à ce fil ( dont les miennes ) , qui voit ce qu'il veut voir, et qui en plus veut toujours avoir le dernier mot... Psycho-rigidité, quand tu nous tient. Alors je me répète : je n'ai jamais dit qu'une Transafricaine était une balade de santé ou que les risques d'attentats étaient nuls. Mais bien qu'une PARTIE du continent était sous tension, instable. Et les événements récents de Ouagadougou le prouvent. Vous ne pouvez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

L.
BO Boqi Veteran ·
Des gens comme dupont y dupond y en a des tas : ceux qui nous expliquent un pays par ses faits divers. Cyniquement, moi, ça m'arrange, ça fait moins de touristes dans ces pays, et on y est plus peinard quand on y voyage. J'ai voyagé dans de nombreuses régions considérées comme dangereuses par le ministère des affaires étrangères, et au final, j’étais très content que cette dangerosité supposée effraie les touristes. Donc Dupontd continuez à troller votre peur, ça n'arrange pas le tourisme local mais à contrario cela convient aux voyageurs.
CA Cambrousse Globetrotter ·
un peu pareil que toi ...

Mr dupond pense sans doute qu'il est le seul à se tenir au courant de l'actualité ....

peut-être pourrait-il admettre que, de cette actualité, nous ne tirons pas tous les mêmes conséquences ("sauf qui peut restons chez nous"), sans que ces idées divergentes soient pour autant irresponsables.

cela manque de respect.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Rambo68 ·
incroyable projet[;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Des gens comme dupont y dupond y en a des tas : ceux qui nous expliquent un pays par ses faits divers.

j'ajouterais que la plus part du temps les attentats que ce soit en Egypte, au Burkina ou ailleurs touchent rarement les routards (de surcroit guinéens!) isolés... ce ne sont pas eux qui logent dans Le 5 étoiles d'une capitale( Ouaga!) ou même qui se baladent en autocar et débarquent en groupes de 50 pour aller voir les pyramides.. En tous cas les diverses réponses qu'elles soient encourageantes ou très défaitistes n'ont pas eu beaucoup d'écho de la part de kolazardinho qui est resté bien muet depuis l'ouverture de son post!. A mon avis, bien plus que les difficultés d'ordre administratif, celles rencontrées pour passer certaines frontières dites à risque, la crainte des attentats, ou encore des agressions du type de celles qu'ont subies les Poussins en Ethiopie!! ( les pauvres!) c'est d'abord la question des moyens financiers qui risque d'être le principal obstacle au projet de kolazardinho.[:/]
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, et c'est bien dommage ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Chiche ! On se cotise tous pour l'aider à réaliser son rêve
Que se vuelva la tortilla

You might also like