Tour de l'Allemagne en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'aimerais faire un tour de l'Allemagne pendant 2 semaines. Je prévois de faire les villes suivantes, dans cet ordre-ci normalement: Cologne - Koblenz - Francfort - Karlsruhe - Strasbourg (en France bien sûr, mais c'est joli il paraît) - Stuttgart - Nürnberg - Leipzig - Dresden - et vol interne ou train de retour à Cologne. Des petites villes entre-deux seraient possibles, les quels me conseillerez -vous ? Le voyage, comment le feriez-vous ? En train, en mitfahrgelegenheit (sorte de covoiturage) ou en vols internes ?

J'attends vos propositions, quelles qu'elles soient!

Merci beaucoup!
Cordialement Timothée
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir,

en ce qui est les petites villes sur le trajet prévu, je vous recommande au moins 3 ou 4 :

Wiesbaden* (entre Koblenz - Frankfurt a.M.) Bamberg et/ou Bayreuth (entre Nürnberg - Leipzig) Weimar (entre Nürnberg - Leipzig) Eisenach (entre Leipzig/Dresden - Köln)

Possiblement, on pourrait élider Frankfurt a.M. en faveur de Wiesbaden, et de Wiesbaden directement à Mannheim et Karlsruhe.

A votre place, je prendrais au sud un autre trajet : Strasbourg - Stuttgart - Ulm - Ingolstadt - Regensburg - Bayreuth - Bamberg - Weimar - Leipzig/Dresden.

Si possible, ne sautez pas Regensburg (!), Bamberg et Weimar (!) ...

Bien sûr, un voyage en train est superbe (mais le train coûte cher en Allemagne) ...

Herbert

* sorry, Wiesbaden n'est pas une petite ville !
CA Carmelbentim ·
Bonsoir!

Merci pour cette réponse rapide, je vais étudier un peu les "petites" villes dont vous parlez! Merci beaucoup pour ces suggestions! Oui Interrail est très cher, plus de 200 euros pour toute l'Allemagne pendant 8 jours... donc j'hésite encore, peut-être qu'il existe des tarifs spéciaux, je cherche encore! Si d'autres jolies villes vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à me le dire!

Cordialement Timothée
Cordialement Timothée
TA Taamaden Veteran ·
Re ...

Autres jolies "petites" villes sur votre trajet ...

Freiburg i.Br. (au sud de Strasbourg) Tübingen (au sud de Stuttgart) Meißen (près de Dresden, ville fameuse pour la fabrication du Meißner Porzellan)

Une visite de Freiburg i.Br. et Tübingen, villes universitaires très renommées, est recommandable absolument !

Herbert
JE JeanJ Regular ·
Il est très facile de voyager en Allemagne très bon marché en utilisant les trains régionaux qui sont très nombreux Ainsi, pour demain à partir de 9 h du matin, il est possible de voyager à 4 de Kehl (près de Strasbourg) à Ulm pour 33 euros. Voir le site de la DB. Ce prix est valable l'intérieur du Bade-Wurtemberg. Pour les relations du même type inter Länder, il faut compter 60 euros pour 4 Ainsi Kehl - Berlin en 14h et 6 changements à 4 pour 60 euros! Le week-end c'est encore moins cher, et à n'importe quelle heure. Le voyage précédent coûte alors 40 euros à 4.
LO Lologue ·
Tübingen (au sud de Stuttgart)

Bonjour à tous,

oui je confirme, Tübingen est vraiment une ville qui vaut le détour ! Elle peut se faire en une petite journée, en marchant un peu au hasard. Quelle que soit la rue que vous emprunterait, vous trouverez toujours quelque chose sur lequel vous émerveiller ! A 20mn en voiture de Tübingen, il y a le château du Lichtenstein, très impressionnant, qui flirte avec le vide en haut d'un rocher ! Fermé en hiver par contre je crois :-) Bon voyage en allemagne !
http://lologue.com
NA Navajo ·
et quoi de plus sympathique que le train régional, pour s'enfoncer dans le pays? On y met le temps , mais là on visite !!

source: http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/prices/index.shtml

En semaine , le Quer-durchs-Land-Ticket

Avec le Quer-durchs-Land-Ticket, vous voyagez pendant toute une journée en Allemagne autant de fois que vous le voulez sur tous les trains régionaux de la DB pour seulement 42 € ! Vous pouvez aussi voyager en groupe de cinq, chaque personne supplémentaire (max. 4) ne paie que 6 €. Vous ne payez donc que 13,20 € par personne ! Pass week-end: Schönes-Wochenende-Ticket à partir de 40 eur

Voyagez à petit prix jusqu'à cing personnes sur une journée durant le week-end. Prix de vente du billet 40 € sur Internet et aux bornes libre-service DB ou 42 € aux points de vente DB.

Le billet Schönes-Wochenende (pass week-end) est valable en 2nde classe dans tous les trains de banlieue et régionaux de la DB AG (S-Bahn, RB, IRE, RE), et dans les trains de nombreuses régies de transport et dans certains trains n’appartenant pas à des sociétés ferroviaires fédérales (conformément à la règlementation en vigueur pour ces trains) ainsi qu’en Pologne.
JE JeanJ Regular ·
Ces tarifications permettent de comprendre que les trains régionaux allemands sont bondés le week-end et en heure creuse la semaine. Voyagez un peu sur les trains régionaux français en début d'après-midi ! Vous verrez la différence.
NA Navajo ·
Très juste, çà fait juste au moins 15 ans que le système a été mis en place outre Rhin avec le succès qu'on connaît.

Dans le même temps en France on ne jure que par le TGV. Or en TGV on se déplace, on ne voyage pas !
CA Carmelbentim ·
Bonjour, merci pour ces détails! Je les avais vu aussi, sauf le ticket des Länder. Nous ne sommes par contre que deux à faire notre tour de l'Allemagne, donc nous ne paierons pas 13euros20, dommage, mais bien 24 euros chacun. Nous pensions partir deux semaines, soit 14 jours, et 14 x 24 euros = 336 euros, car nous pensons prendre le train tous les jours ou presque. Je ne sais donc pas si pour 300 euros, c'est la solution la moins onéreuse... dans tous les cas, l'Interrail n'est pas rentable, il est situé à 218 euros pour 8 jours... Il reste donc je pense la solution du covoiturage, mais ceci à de nombreux inconvénients, notamment le fait que l'on ne peut pas s'arrêter quand on veut et où on veut... le train a donc cet avantage-ci. Malgré son coût plus onéreux.

Ouvert à d'autres solutions si vous en voyez :)

Je vous remercie de bon coeur. mes meilleures salutations.
Cordialement Timothée
NA Navajo ·
Bonsoir,

en fait, le prix peut ne pas s'élever à (14 x 24 euros) car, déjà, chaque jour de WE c'est moins cher avec le "SchöWo" à 40/2 Euros . Sinon dans la formule One Country Pass à 211 Eur , les 8 jours sont "égrenables" sur un mois -et dans ces jours là on peut utiliser des trains plus rapides!

Ensuite, en planifiant un minimum on peut s'en sortir avec les LänderTickets, bien moins chers. (entre 21 & 37 eur) que l'on peut éventuellement partager à plusieurs au gré de rencontres "journalières"

D'ailleurs, à raison de 1 Land par jour en moyenne, çà me parait "goupillable" Quoi qu'on en dise, même à un Land par jour ça sera du survol rapide. Ca impose un itinéraire qui optimise les trajets !

A la limite, je laisserai de côté certaines villes qui, bien qu'incontournables pourraient faire l'objet d'une escapade ultérieure à part (Berlin, Munich, Hambourg ) Ce serait dommage et gâché de faire ces villes au pas de course. Pour Berlin c'est d'ailleurs impossible !

... et permettrait de se concentrer sur les petites villes qui t'ont été citées plus haut par d'autres confrères.😎

Francfort n'est pas incontournable non plus!

J'espère avoir aidé!
CH Chillmthfck ·
Bonsoir, j'ai également l'intention de faire un tour de l'Allemagne en train , cependant je ne dispose que de 4 jours.. Pensez-vous que cela en vaut la peine?

Similar discussions

You might also like