Tour complet de l'Autriche en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Nous venons d'effectuer un voyage en Autriche à 2 camping car: Tour complet, Tyrol occidental, Tyrol oriental, Graz, vienne, salzbourg, innsbruck. j'envoie ce message uniquement pour signaler notre " grand" mécontentement de l'accueil Autrichien.Nous ne sommes vraiment pas les bienvenus : pas d'aire pour camping car, possibilité de vidanger trés rares, prise d'eau idem, aucune petite aire de stationnement aménagée en bord de route: table, bancs, pour un petit casse croute rapide. Dans les différents magasins ( en étant des acheteurs potentiels !!)vous dites "bonjour" on ne vous réponds même pas, en plus avec une tête comme une porte de prison...On se sent vraiment de trop et l'on ressent qu'ils veulent vivre en autarcie...En 3 semaines pour ce tour d'Autriche, nous n'avons même pas rencontré 10 camping car, ce qui veut tout dire, mais nous ne le savions pas avant!!Heureusement que l'on n'a pas eu de panne.... Anecdote : un soir nous nous installons sur le parking d'une supérette, après la fermeture et en ayant demandé l'autorisation au responsable! Eh bien dans la soirée un 4/4 vient vers nous et commence à nous invectiver de menaces, que c'est interdit de stationner là et qu'il faut partir : cerise sur le gâteau, c'était simplement un particulier qui passait et qui se mélait de ce qui ne le regardait pas!!!Seulement leur pays est magnifique: montagnes, verdure. ensuite nous sommes passés en Allemagne : aucun problème, très bon accueil. Puis la FRANCE et c'est le paradis retrouvé: convivialité, accueil, services...Pour l'Autriche, aprés notre "mésaventure" nous avons eu beaucoup de discussions rejoignant notre point de vue avec des personnes de différentes régions Françaises, ayant aussi ressenti cet aspect négatif. Donc futurs voyageurs, prenez note... GéGé lavande
LO Louisane Regular ·
Nous rentrons également d'un voyage de 15 jours qui devait se passer en Autriche mais au bout d'une semaine nous avons décidé de quitter le pays et de passer la seconde semaine en Italie. Travaillant dans le tourisme de montagne, j'avais toujours entendu parler de l'Autriche comme un modèle de tourisme, et bien quelle déception !

Quand on est habitué aux alpes françaises ou italiennes et autre montagne du monde tout aussi belle ou l'on peut randonner, stationner ou rouler librement et gratuitement, on retombe de haut en Autriche... la moindre route de montagne qui offre un paysage intéressant, c'est péage et parking payant (et cher).

Le péage de 35 € pour la route du Grossglockner, passe encore (même si ce type de paysage glaciaire n'a rien d'exceptionnel, on en trouve des tout aussi beaux en France, dans les Rocheuses, dans les Dolomites) mais faire payer 5 € le parking pour une balade d'1h à une simple cascade, pour nous cela a été la goutte qui a fait déborder le vase et on a passé la frontière autrichienne le jour même pour les Alpes italiennes.

On était également itinérant en voiture et on a eu du mal à trouver des campings. Je pense que les campeurs (ou camping car) ne sont pas les bienvenus et les prix sont élevés pour un emplacement souvent réduit. La propreté des sanitaires est au top mais elle se paie cher...Sur les routes, il est en effet difficile de trouver une aire de pique nique ou de repos, tout est cloturé, fermé, cadré, propre mais il n'y a aucun espace de liberté. Heureusement, la seconde semaine dans les Alpes italiennes a sauvé nos vacances et la région du Stelvio est magnifique !
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes allés en camping car en Autriche l'automne passé et je n'ai pas ressenti la même chose. En ce qui concerne les aires, peut être n'aviez vous pas assez d'infos, voir ici par ex. http://www.campingclub.at/campingplaetze/stellplaetze_oesterreich. Et si vous dites Grüss Gott en arrivant dans un magasin on vous répond toujours poliment.

On lit aussi beaucoup de mésaventures de camping-caristes en France, villages interdits, parkings barrés etc etc .....
Je n'aurai pas le temps...
Gégélavande ·
Bonjour,

Nous sommes allés en camping car en Autriche l'automne passé et je n'ai pas ressenti la même chose. En ce qui concerne les aires, peut être n'aviez vous pas assez d'infos, voir ici par ex. http://www.campingclub.at/campingplaetze/stellplaetze_oesterreich. Et si vous dites Grüss Gott en arrivant dans un magasin on vous répond toujours poliment.

On lit aussi beaucoup de mésaventures de camping-caristes en France, villages interdits, parkings barrés etc etc .....

Bonjour Antoinette, Je suis tout a fait d'accord avec le Bonjour en Autrichien......, mais peut être êtes vous Suisse Allemands ? vous connaissez la langue, moi non , je suis Provencal, et si un touriste quel qu'il soit : allemand, Flamand, italien, Roumain , Anglais, etc, me dit Bonjour dans sa langue, je devine qu'il me dit Bonjour et je réponds ( dans ma langue !!!)comme lui qui m'a dit Bonjour dans sa langue.Et je lui fait un grand sourire Provencal !! Gégé lavande
Gégélavande ·
Re-bonjour Sissi 57

Gégé lavande vient de lire votre réponse, je vous y ai répondu, mais après je suis allé sur votre adresse au sujet des stationnement camping car en Autriche : je suis vraiment désolé de vos renseignements car je vous l'ai déjà dit : Je suis Provençal , donc Français. Alors vos adresses stationnement camping car en Autriche écrits tout en Autrichien ( où Allemand ), c'est de l'Hébreu pour moi !!!!! Merci tout de même............ Quand aux problèmes rencontrés par les camping caristes en France je pense que vous êtes un peu chauvine, car certes il y a des barres de hauteur ( pour limiter certaines intrusions pirates avec 50 caravanes....) mais c'est une très faible majorité, et l'on peut s'en accommoder aisément : Dans n'importe quel village vous trouverez toujours à stationner ( pour la nuit, et non 15 jours évidemment ) ceci gratuitement, vous trouverez toujours une fontaine pour votre plein d'eau, un lieu pour la vidange de la cassette, et en plus le sourire des habitants ( quand on a le sourire au bout des lèvres !!cela va sans dire !!) cordialement Gégé lavande
SI Sissi57 Globetrotter ·
NOOOOON je ne suis pas Suisse-Allemande, mais c'est vrai que j'ai fait 7 ans d'allemand à l'école et que je me débrouille. Je pense que votre réponse explique un peu votre problème et est très française: il faut apprendre les salutations dans la langue du pays, c'est une politesse. Si vous saluez les gens en français ce sera pris pour de la morgue, désolée de vous dire cela comme ça, mais ce sera vite pris pour un sentiment de supériorité et mal vécu. D'autre part, bien sûr que le site autrichien d'aires est en allemand, mais avec l'aide de Google, il n'est pas compliqué de comprendre, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, comme Entsorgung, qui veut dire que vous pouvez vidanger, Wasser c'est l'eau etc etc. Au pire vous pouvez même faire un message sur VF, il y a assez de germanophones pour vous faire un petit lexique du parfait campingcariste. Je ne parle pas tchèque ( à part bonjour au revoir et merci) ou croate par exemple, mais pour ces 2 pays je me suis débrouillée sans problème avec leurs sites de camping avec l'aide google traduction, c'est moins rapide qu'un texte en français mais c'est très faisable. Quant à la question du paiement il me semble que c'est là où le bât vous blesse: il est quand même normal de payer votre eau et votre part de pollueur quand vous vidangez la K7 et les eaux grises, de même il a fallu que la commune fasse des travaux de terrassement etc pour créer l'aire. Vous parlez de l'Italie, où je vais aussi souvent, et où le CC est bien accueilli, les aires n'y sont en majorité pas gratuites Quant au stationnement des CC en France, je n'ai pas testé par moi-même, mais je lis la newsletter de Campingcar Magazine ( et on en a même parlé à la TV ces derniers temps) et c'est un sujet récurrent, à propos des communes qui interdisent l'entrée ou le stationnement ( ce qui est en fait illégal) aux CC, les parkings chers , les barres de hauteur etc etc. Cordialement
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like