Bonjour à tous,
Ayant envie d'effectuer un tour des iles Britanniques en croisière, nous avons choisi Princess, après avoir éliminé MSC en raison de précédentes expériences mitigées en Norvège et franchement mauvaises à Cuba., ainsi que Holland America, avec qui nous avons fait de bonnes croisières mais dont les tarifs pour ce parcours étaient inexplicablement anormalement élevés.
Merci à Jobulette, Clau05 et 4yne dont les posts nous ont aidé dans la préparation de cette croisière.
Habitant le sud, il nous est plus facile de rejoindre Southampton par Londres que le Havre par Paris, donc nous voilà partis par Easyjet pour Gatwick, avec deux jours d'arrêt à Londres pour profiter un peu avant le Brexit.
Bon point pour Easyjet : on achète dans l'avion le billet de train pour le Gatwick express, donc nous évitons la queue aux guichets. Ce train nous mène à Victoria station en 30 minutes dans des conditions qui nous changent du RER B pour Roissy : direct de Gatwick à Victoria, wagons impeccablement propres, pas de tags, racks pour les bagages, pas de mendiants, etc...
Etant pas mal chargés de bagages pour 14 jours, nous avons fait le choix d'un hôtel tout près de Victoria station. C'est sans doute la plus petite chambre qu'on ait jamais eue pour 220 livres par jour :trois mètres par trois, avec le lit coincé contre le mur, la salle d'eau logée contre le pied du lit et cinq porte manteaux accrochés au mur en guise de penderie. Par ailleurs bon petit déjeuner et personnel charmant. Heureusement ce n'était que pour deux jours.
Notre programme en bref, celui d'un parfait touriste lambda :
Achat d'Oyster cards, cartes prépayées qui permettent de prendre le métro et le bus et sont débitées en fonction du trajet et de l'heure de la journée (coût 5 livres chacune).
Promenade en bateau sur le canal entre Little Venice et Camden Town avec spectacle et nature le long du parcours.
Balade dans Camden market où voisinent au milieu d'un fouillis indescriptible magasins de fringues, restaurants de toutes sortes, antiquaires et brocanteurs. On nous propose des bonbons au cannabis, fabrication artisanale, un peu plus loin, un jeune couple choisit avec soin des menottes , des vendeuses exposent des tatouages invraisemblables. Nous demandons à acheter deux citrons dans un étal qui vend des jus de fruit pressés. Au son de notre accent Français, le vendeur nous en fait cadeau.C'est Camden !!
Balade en fin d'après midi à Soho et diner à Chinatown.
Le lendemain, visite de la Tate Gallery modern, un peu décevante : de nombreuses œuvres de valeur bien inégale exposées sans lien très fort et quelques installations soi disant d'avant garde mais peu convaincantes. Beaucoup d'oeuvres tellement chargées de sens qu'il faut lire attentivement la notice pour le découvrir
Très belle vue sur l'autre rive de la Tamise à partir de la galerie du quatrième étage.
Montée au Shard (l'épine, nom du plus haut building de Londres) Il faut avoir réservé à l'avance pour une heure précise, sinon on est refoulé. Magnifiques vues de Londres du haut des 69, 70 et 72 ème étage de ce bâtiment .
Pour faire bon poids, on dine au restaurant l'Oblix, au 32 ème étage, avec une vue inoubliable sur le soleil couchant sur l'ouest Londonien et une addition également inoubliable (il faut dire qu'à Londres les tarifs de restaurants et d'hôtels sont particulièrement élevés).
Le lendemain, départ par le Gatwick express pour Gatwick où on a rendez vous avec Princess, qui nous prend en charge avec d'autres passagers arrivant par avion. Des hôtesses nous accueillent et nous guident jusqu' au bus qui nous conduit à Southampton en deux heures.
A l'arrivée l'accueil des croisiéristes paraît chargé, mais de nombreux bureaux sont ouverts et nous n'attendons que quelques minutes.Dix minutes après, nous sommes dans notre cabine où nos bagages nous retrouveront moins d'une demi heure plus tard.
La cabine est grande avec deux lits jumeaux qu'on peut rapprocher, une salle d'eau petite mais bien agencée et une très grande penderie équipée de pas moins de 39 cintres.
Nous montons ensuite au buffet au 15 ème étage où nous sommes agréablement surpris par l'espace et par la variété des plats proposés. Les serveurs veillent à ce qu'on se nettoie les mains à chaque passage au buffet, les consignes sanitaires étant rappelées partout et lors de chaque intervention du staff.
A 16 heures, c'est l'exercice de sécurité, pour lequel on nous dispense de porter les brassières de sauvetage. Le tout a lieu très cool assis dans une des salles de réception, et en une seule langue : l'Anglais.
Tout au long de la croisière , on nous évitera les interminables gloubi boulga en 7 ou 8 langues comme sur d'autres bateaux. Ici, c'est l'anglais, version USA, qui est la seule langue parlée, sauf à la réception, où les hôtesses sont multilingues.
Le soir, diner dans un des deux restaurants anytime. Il y a un autre restaurant réservé aux personnes mangeant à heure fixe et trois autres restaurants de spécialité avec supplément.
La carte propose un choix de 8 entrées et 6 plats principaux, plus une dizaine de plats qui sont au menu tous les jours . Ce que nous choisissons s'avère de bonne qualité, même la viande de bœuf cuite comme il faut. Par contre, nous tiquons sur le prix des vins au verre qui tourne autour de 10 dollars (plus 18 % de service), le même prix que les cocktails. Le forfait all inclusive étant à 55 $ par jour et par personne plus le service, nous ne l'avons pas pris. En choisissant des bouteilles on tourne autour de 40 dollars la bouteille, ce qui met le verre à 8 euro. Ca va nous inciter à être plus sobres que de coutume🙂.
Jour 1 GUERNESEY
Il fait un temps breton, avec des alternances de crachin et de soleil. On sort couverts. Le bateau est ancré au large de Saint Peter port et nous allons à terre en chaloupe après une attente d'une dizaine de minutes dans un salon.
Les quais sont occupés par de nombreux stands à l'occasion d'une fête des animaux. Sur le parking un peu plus loin se tient le marché où se distingue le roi des fromages, commerçant venu d ' Agon Coutainville en Normandie avec son bel étalage.
Nous avons réservé un tour de l'île de trois heures en bus. Au cours du trajet l'excellent chauffeur nous initie aux grands et aux petits secrets des habitants. Devant le nombre de voitures de luxe, (Ferrari, Porsche, etc...) croisées dans l'île, on sent que beaucoup d'entre eux sont à l'aise.
La campagne est charmante, avec ses maisons fleuries
cette église au clocher rond (pour que le diable ne se cache pas dans les coins)
Nous marquons un arrêt à la petite chapelle, entièrement construite des mains du frère Déodat, religieux Français ayant émigré à la suite de la séparation de l'église et de l'état. Les murs de cette chapelle minuscule sont presqu' entièrement recouverts de morceaux de porcelaine, don des habitants de l'île. Le magasin de souvenirs proche expose une grande variété d'horloges et de bijoux en argent.
Nous nous arrêtons ensuite sur les falaises où subsistent de nombreux bunkers témoins de l'occupation Allemande.
Dernier arrêt près du fort Grey où le magasin Guernesey Pearl propose de nombreux bijoux en perles ainsi que des souvenirs variés.
Pour réembarquer nous trouvons une queue impressionnante de plus de trois cent mètres de long, ce qui fait que nous zappons la visite du château Cornet qu'on admire à l'autre bout du port. Nous passons le temps dans la queue en en discutant avec nos voisins Américains qui essaient de comprendre les finesses du Brexit.
Adieu Guernesey, belle visite malgré le temps incertain et grace au chauffeur Andy, avec seulement le regret de n'avoir pas eu le temps de visiter la villa Hauteville, maison de Victor Hugo, récemment rénovée grace au mécénat de François Pinault.
Prochaine escale : CORK
Bonjour Alain,
Un grand merci pour ce nouveau CR très intéressant que je vais lire avec beaucoup d'intérêt car, te connaissant (ou presque😉), je suis certaine qu'il fourmillera d'informations🙂
Merci pour ce cr. très intéressant. J'aime beaucoup Princess aussi. Je trouve que leur restauration est plus agréable que celle de Holland America. Et en effet, parfois, on ne sait pas pourquoi, sur le même circuit, (la Patagonie, par exemple, ) il y a une telle différence de prix entre les deux croisiéristes.
Je suis présente pour la suite.
Bonne journée
Bonjour Alain,
Merci pour ce retour que je vais suivre avec beaucoup de plaisir, car il va me rappeler la croisière autour des îles britanniques que j'ai faite sur le Royal Princess en août 2017.
Nous avions eu beaucoup de chance avec le temps.
Re Alain.
Comment sont faites les prises de courant sur ces navires ? Norme américaine, anglaise ou européenne ? J’ai regardé sur des photos de cabines du Crown sur internet mais j’ai pas trouvé.
Michel
Bonjour Michel,
Les prises sont américaines 110 volts, mais il y a une prise 220 volts, fiches européennes derrière les lits. On ne les voit pas sur les photos et mon agence de croisière était incertaine sur ce sujet.
Je te conseille de prendre une rallonge d'1,5 m plus une prise multiple (ils tolèrent à condition qu'il n'y ait branché dessus que des appareils à faible puissance (ordinateur, tablette, téléphone, pas de bouilloire, sèche cheveux , etc...).
Il y a un sèche cheveux dans la partie chambre.
Bonjour Michel,
Les prises sont américaines 110 volts, mais il y a une prise 220 volts, fiches européennes derrière les lits. On ne les voit pas sur les photos et mon agence de croisière était incertaine sur ce sujet.
Je te conseille de prendre une rallonge d'1,5 m plus une prise multiple (ils tolèrent à condition qu'il n'y ait branché dessus que des appareils à faible puissance (ordinateur, tablette, téléphone, pas de bouilloire, sèche cheveux , etc...).
Il y a un sèche cheveux dans la partie chambre.
Parfait pour le 220 volts en fiche européenne et je voyage toujours avec ma rallonge multiprises ça me sert sur tout les bateaux Costa et MSC. J’ai aussi acheté un adaptateur USA/Europe à Castorama.
Merci, je vais suivre, car j'ai fait la même l'an dernier, sur le Royal Princess, et nous avons été enchantés. tout a été super, le temps aussi.
Cette année, j'ai choisi Msc pour ne pas perdre ma carte de fidélité, mais je suis nostalgique de Princess.
Bonjour Alain,
Merci pour ce très beau début de compte-rendu que je vais aussi, suivre assidûment. Superbe Londres sous ce beau soleil. J’espère un jour, refaire cette belle croisière.
Re Alain.
Comment sont faites les prises de courant sur ces navires ? Norme américaine, anglaise ou européenne ? J’ai regardé sur des photos de cabines du Crown sur internet mais j’ai pas trouvé.
Michel
Bonsoir,
Je ne sais pas comment elles se présentent à bord du Crown, mais l'an dernier sur le Royal Princess, les prises étaient doubles, d'un côté système américain de l'autre le nôtre et sur Royal Carribean aussi.
Jour 2 COBH/CORK
Le Crown Princess accoste à COBH,
petite ville où il y a peu à faire sauf à voir le musée du Titanic . Sur le même sujet, nous avons visité l'année dernière celui de Halifax, où il devait arriver, où de nombreux objets récupérés sont exposés et où il y a également un très complet musée de l'immigration, et nous allons visiter après demain celui de Liverpool, d'où partit le Titanic, donc nous nous abstenons de recommencer sur ces thèmes peu optimistes.
Nous préférons, comme la plupart des passagers, aller à Cork par le train. La gare se trouve directement sur le quai , le trajet pour CORK dure 25 minutes, le long du Lough Mahon, vaste bras de mer qui pénètre profondément à l'intérieur des terres.
A l'arrivée, le bus hop on qu'on voulait emprunter n'est pas là (on apprendra ensuite qu'il ne passe que toutes les 45 minutes, donc très peu pratique). Nous descendons donc à pied jusqu'au centre ville.
Il n'y a pas grand chose à voir dans ces rues assez tristes à part quelques magasins sympathiques
(en plus il fait mauvais, 13/14 °C, à la limite de la pluie, ce qui ne valorise pas la ville).
On nous a annoncé l'English market comme étant une visite incontournable. Nous sommes en fait déçus. C'est une halle commerciale très propre construite au XIX ème siècle mais sans grand caractère, avec de nombreux commerces de bouche, mais pas particulièrement animée, ni très spectaculaire.
De là on se rend à la cathédrale en longeant un canal avec de belles vues sur la cathédrale.
Celle ci, batie en pierre volcanique foncée est impressionnante de par sa taille.
L'ange doré qui coiffe la toiture est son élément le plus remarquable. Selon les croyances, la chute de celui ci annoncera la fin du monde. Comme nous avons pas mal de marche pour revenir à la gare, nous zappons l'intérieur et nous repartons en train jusqu'au bateau.
C'est une journée sans grand point saillant. Ni Cobh, ni Cork ne sont inoubliables, surtout par un temps aussi gris qui ne met pas en valeur la ville.
Nous attendons Dublin avec impatience.
Bonjour Alain
Merci pour ce compte rendu
Cet itinéraire me plait beaucoup mais difficile de convaincre mon mari par rapport au climat 😄
C’est vrai que les boissons alcoolisées sur les compagnies us sont chères, comme vous on est plus raisonnable.
C’était une première fois avec PRINCESS ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour Alain
Merci pour ce compte rendu
Cet itinéraire me plait beaucoup mais difficile de convaincre mon mari par rapport au climat 😄
C’est vrai que les boissons alcoolisées sur les compagnies us sont chères, comme vous on est plus raisonnable.
C’était une première fois avec PRINCESS ?
Bonjour,
Nous avons eu l'an dernier un temps magnifique, et c'est vrai que comme ça on voit les choses sous un meilleur angle. ( notre croisière avait débuté ole 05/06).
Mais c'est vrai aussi que c'est un autre budget que Msc par exemple, les forfaits boissons étaient hors de prix, nous les avons prises à l'unité, chères quand même, et les frais de séjour à bord aussi. A noter que sur Royal Princess et Carribbean on ne paie qu'en dollards.
Bonjour
Oui c’est plus cher que chez msc mais sur les 2 compagnies us ( NCL, RCI, PRINCESS) que nous connaissons, nous trouvons que les prestations sont au dessus, nous ça nous convient 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour Marie Christine,
C'était bien notre première croisière avec Princess. je ferai plus tard une comparaison avec les autres compagnies que nous avons utilisé.
Bonjour
Je ne m’y suis pas intéressée car rejoignant Copenhague en avion, nous n'avions pas trop envie de mettre des bouteilles dans les valises de peur qu’elles se brisent. De toute façon nous aimons bien prendre l’apéritif dans les bars pour profiter de la musique.
En fait, on a droit à une bouteille de vin par adulte en age de boire de l'alcool.
Ce sont les bouteilles supplémentaires qui font l'objet d'un droit de bouchon. C'est débité a moment du contrôle des bagages.
Je me raccroche également au CR puisque ce trajet est notre objectif pour l'année prochaine ; mais on hésite encore entre Princess et Celebrity...., avec des prix pour le moment assez élevés, donc on surveille...
En tous cas bravo et merci pour ce bel effort, c'est toujours agréable à lire et très informatif !
Thierry P.
Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019)
MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Jour 3 DUBLIN
Le Crown Princess accoste en plein port industriel
Il semble interdit de sortir du port à pied. Nous empruntons la navette payante (16 $ AR) de Princess, qui longe les quais
et nous dépose en centre ville au Merrion square. Au passage sur les quais, des statues commémorent la grande famine.
De là, nous partons à pied vers le Trinity College et avons la chance de pouvoir accéder rapidement à l'exposition sur les Books of Kells (bibles de Kells).
Quand nous en sortons, il y a une queue de 60 mètres.
Ces bibles sont des manuscrits datant des VIII / IX ème siècle et sont l'oeuvre de plusieurs moines celtiques. L'exposition détaille sous forme de fac similés et d'agrandissements l'extraordinaire travail d'enluminure effectué par ces moines.
Elle se poursuit par la visite de la long room, étonnante bibliothèque de 65 mètres de long sur plusieurs étages où sont classés plus de 200 000 livres.
Nous faisons ensuite un tour des cours du Trinity College avant de nous rendre au Dublin Castle, qui fut le siège du pouvoir Britannique en Irlande du XII ème siècle à 1922. Les bâtiments actuels datent pour l'essentiel du XVII ème siècle. Les appartements se visitent. Les jardins et les cours sont en libre accès.
Nous poursuivons jusqu'à la cathédrale en admirant au passage l'impressionnante eglise Christ church .
La visite de la cathédrale est facile grace au guide gratuit disponible en Français à l'entrée. Nous nous attardons sur le beau choeur dont les vitraux ponctuent de couleurs les murs en pierre très sombre
, sur l'aigle qui propage la parole de Dieu,
sur le retable en bois sculpté en l'honneur de la famille Boyle
sur le tombeau de Jonathan Swift et sur la porte de la réconciliation, porte percée d'une ouverture à travers laquelle fut scellée par un bras tendu la paix entre deux familles nobles.
Suite de Dublin un peu plus tard🙂
Suite de DUBLIN
Quelques photos relatives aux visites ci dessus:
le plan du chateau
Les jardins du chateau
La porte de la réconciliation, avec le trou par lequel fut scellée cette réconciliation
Fatigués à la suite de la visite de Trinity college, du chateau et de la cathédrale, nous prenons le hop on qui passe devant l'immeuble Guiness .
Plusieurs passagers y descendent pour y faire du shopping, très intéressant semble t'il. Le hop on nous emmène ensuite le long d'un des plus grands parcs d'Europe, avec un grand obélisque à la mémoire de Wellington. Le bus revient le long des quais de la Liftey et nous descendons pour traverser et rejoindre le quartier de Temple Bar et son abondance de restaurants Irlandais traditionnels.
Après avoir déjeuné d'une patate farcie et d'un apple crumble , le tout suivi d'un Irish Coffee (c'est le lieu ou jamais!), nous allons à la National Gallery. dont les collections s'avèrent tellement intéressantes que nous rejoignons l'arrêt navette parmi les tous derniers passagers .
Nous regrettons que l'escale à Dublin ait été écourtée. Le bateau devait rester une nuit, ce qui nous aurait permis d'aller passer la soirée à l'Abbey Tavern, haut lieu de la musique Irlandaise, où sont passés les Dubliners, les Chieftains et de nombreux autres.
On se rattrape un peu avec le spectacle du bateau, spectacle de musique et de danses Irlandaises au théatre. Les musiciens sont très bons, mais quelqu'un chez Princess a du édulcorer leur répertoire de toute allusion aux guerres contre les Britanniques, car on n'entendra aucun des chants de la résistance, qui constituent pourtant le cœur de la chanson traditionnelle Irlandaise.
Excellente journée à DUBLIN qui mérite assurément un plus long séjour.
Nous regrettons que l'escale à Dublin ait été écourtée. Le bateau devait rester une nuit, ce qui nous aurait permis d'aller passer la soirée à l'Abbey Tavern, haut lieu de la musique Irlandaise, où sont passés les Dubliners, les Chieftains et de nombreux autres.
Excellente journée à DUBLIN qui mérite assurément un plus long séjour.
Très belles visites en un temps record. Dommage en effet de ne pas prolonger. Pourquoi l'escale a-t-elle été écourtée ? Etes-vous arrivés en retard à cause du mauvais temps?
Thierry P.
Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019)
MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
Pourquoi l'escale a-t-elle été écourtée ? Etes-vous arrivés en retard à cause du mauvais temps?
Non, pas de mauvais temps. C'est une décision de Princess de remplacer le deuxième jour à Dublin prévu au programme initial par une escale à Liverpool.
En fait, cette escale à Liverpool s'est révélée très intéressante (à suivre😉)
coucou
je me demande si l'irlande n'est pas mieux en autotour?
cela fait un moment que je regarde ces croisières et que je me pose la question car l'irlande m'interresse beaucoup.
je me demande si l'irlande n'est pas mieux en autotour?
Une de mes conclusions, c'est que cette croisière permet d'aller un peu partout, mais qu'on passe à coté de beaucoup de choses intéressantes.
J'ai fait dans le passé un tour d'Irlande en voiture de deux semaines, surtout dans l'ouest qui est superbe : Le Connemara, le Ring of Kerry sont de très beaux endroits et on y est reçu très bien. A Galway, je m'étais fait débarquer par un cheval difficile. Le propriétaire m'a invité à le monter à nouveau le lendemain pour ne pas rester sur un échec. Nous avions également loué un bateau habitable pour plusieurs jours sur le Shannon, dont le cours est aussi très beau.
Donc, tu fais bien de te poser la question. En plus ça coûte beaucoup moins cher que Princess cruises (mais tu mangeras moins fin😉)
Jour 4 LIVERPOOL
Le Crown remonte très lentement la Mersey en longeant une rangée d'éoliennes géantes, jusqu'au centre ville où il s'amarre face aux trois Graces, nom quelque peu abusif pour désigner les trois immeubles massifs construits au début du XX ème siècle au centre du port et sont symboles de la puissance économique de Liverpool à cette époque. Le plus ancien de ces trois immeubles, le Royal Liver building, date de 1911. Il est surmonté de deux statues représentant des livers, oiseaux mythiques, croisement de cormoran et d'aigle , qui sont l'emblème de la ville.
Le liver femelle est tourné vers la mer, attendant le retour des marins, le liver mâle tourné vers la ville, attendant l'ouverture des pubs🙂
A l'arrière du Crown Princess le ferry bariolé qui effectue les traversées de la Mersey paraît bien petit.
Au débarquement , nous sommes accueillis par un sympathique panneau de bienvenue
et par un orchestre qui joue des airs des Beatles.
Les Beatles ne vont pas nous lacher de la journée, présents partout en ville, du hard days night hotel jusqu'au musée de la musique
Un trajet spécial du hop on va dans les faubourgs pour y voir les maisons natales des uns et des autres. Notre admiration pour les Beatles n'allant pas jusque là, nous nous contenterons du centre ville, où il y a déjà beaucoup à visiter.
Munis d'une copie du guide du Routard Liverpool et d'un grand plan distribué à la sortie, nous suivons le bord de mer, très agréable malgré une température fraiche et un crachin passager.
On passe devant les statues des Beatles où les touristes font la queue pour se faire prendre en photo,
devant celle d'un cheval de trait, qui furent longtemps les manutentionnaires de ce port
, et on continue à travers les anciens bassins à flot jusqu'à l'Albert dock, superbe ensemble de vieux docks en briques rouges.
On y visite le Merseyside Maritime Museum, où sont exposés de nombreuses maquettes de bateaux et détaillés les circonstances de nombreux naufrages, avec un étage consacré au Titanic, dont de nombreux membres d'équipage habitaient Liverpool. Intéressante visite.
On rejoint ensuite le bateau pour repartir après déjeuner avec un hop on qui nous fait visiter le centre ville et son mélange de vieux bâtiments et d'immeubles ultramodernes.
Nous nous arrétons à la cathédrale catholique, espèce d'énorme tipi en béton très singulier construit dans les années 1960.
On accède à l'église elle même par un monumental escalier en béton. L'intérieur est très vaste et, malgré certains commentaires, ne nous paraît pas propice à une grande spiritualité.
La crypte, construite en briques avant la deuxième guerre mondiale, est par contre intéressante.
D'une cathédrale à l'autre, nous poursuivons par la cathédrale Anglicane. C'est un énorme ensemble en pierre rouge de dimensions spectaculaires.
L'intérieur est immense. Il s'y déroule dans une partie une exposition sur la défense de la terre , avec un gros globe terrestre qui tourne au dessus des nombreux participants, dont beaucoup d'enfants couchés par terre pour observer la rotation de la terre.
Un peu plus loin dans la nef se trouve un café qui vend aussi des souvenirs. A l'extrémité de la nef se trouve le lieu de culte proprement dit, dont le retable est magnifique. C'est visiblement un lieu d'échange social et culturel actif.
Nous récupérons le hop on où, malgré la publicité qui l'annonce multilingue, nous n'avons eu droit qu'à des commentaires en Anglais, entrecoupés de blagues plus ou moins salaces.
Sur le chemin de retour au bateau, on admire au passage de beaux bassins à flot.
Dans le terminal de croisière la wi fi est illimitée moyennant une contribution d'un euro. J'essaie d'envoyer la première partie de mon compte rendu sans succès, la connexion étant trop lente. Comme celle du bateau est, comme d'habitude horriblement chère, ce CR attendra mon retour.
Ce fut une très bonne journée à Liverpool, dont nous n'attendions pas autant et qui nous a surpris par sa variété de lieux intéressants. Nous avons aussi été surpris de la vivacité du souvenir de l'émigration, dont Liverpool fut un des ports principaux et dont on retrouve la commémoration un peu partout en ville, comme ce tas de valises empilées sur le trottoir
Demain escale à Belfast, avec à notre programme la chaussée des géants.
Dommage pour Dublin j'espère que nous pourrons passer deux jours comme prévu a Dublin car j'aimerai bien faire une soirée dans un des etablisements typique du centre ville pour profiter des musiciens et chanteurs dans les pubs et bien sur déguster une vraie Guinness. Mais je vais préparer une fiche aussi pour Liverpool au cas ou la compagnie Princess nous change notre itinéraire.
Merci pour ce compte rendu superbe que je me permet de copier pour me documenter.
Hello Michel, j'ai fait la même croisière sur le Royal Princess en août 2017 et rédigé également un CR au retour mais moins précis que notre ami 😄. J'avais également Liverpool comme escale, donc pas de soirée à Dublin mais en journée il y a de nombreux pubs avec des musiciens et chanteurs et pas seulement à Dublin. L'ambiance est là. Nous avions choisi cette croisière également pour Liverpool et nous avions bien aimé Glasgow 😀
Bonjour Michel,
A Dublin, le pub à musique traditionnelle de référence est l'Abbey Tavern, qui se trouve à Howth, à une dizaine de km du port.
Il y a bien d'autres pubs en ville si tu ne veux pas aller aussi loin.
Jour 5 BELFAST
Il faut choisir entre visiter la ville ou partir plus loin voir la chaussée des géants. On choisit cette deuxième option, sans prendre une des excursions du bateau dont on craint de ne pas pouvoir profiter de la chaussée des géants comme nous le souhaitons, étant donné le nombre de personnes peu valides qui fréquentent des excursions qu'ils sont incapables de suivre sans ralentir tout le monde.
Nous cassons donc notre tirelire et prenons à 9 h le premier taxi pour la chaussée des géants avec un programme de visite de quatre à cinq heures. Le taxi emprunte la route la plus directe et nous arrivons donc à la chaussée largement avant les bus et pouvons nous promener longuement et profiter de ce site magnifique en toute tranquillité. Nous nous y promenons plus d'une heure. A noter : on peut visiter le site sans rien acheter comme ticket. Simplement, on paie si on veut un audioguide.
Aussi, si vous êtes fatigués d'avoir fait l'aller à pied, un bus peut vous ramener au départ.
Au retour vers le taxi, le site est envahi de nombreux visiteurs qui rivalisent dans la prise de selfies risqués au sommet des colonnes de basalte🙁.
Nous nous rendons ensuite au château de Dunluce, dont les ruines dominent la mer du haut d' un promontoire impressionnant.
Le site et le château valent largement le temps que nous avons passé. Il est près de midi quand nous en partons.
Nous revenons au bateau par la route cotière d'Antrim
Nous passons au pont suspendu de Carrick a rede, mais nous n'avons pas réservé (les accès sont contingentés) nous le zappons finalement pour nous contenter de le voir du point de vue panoramique proche.
Arrêt ensuite dans un petit port pittoresque qui a servi de décor à quelques scènes de Games Of Thrones,
puis à Tarr's Head, qui est le point de la côte le plus proche de l'Ecosse. Le chemin qui y mène est inaccessible aux bus, même de petite taille et constitue en lui même une attraction, à condition d'avoir un bon chauffeur🙂.
Malheureusement, le brouillard est tombé et on n'a qu'une vue très partielle sur la mer.
Retour calme au bateau juste à temps pour prendre un déjeuner avant la fermeture du buffet.
Excellente journée malgré le mauvais temps grâce à un excellent chauffeur🙂.
Demain jour en mer, puis escale à Greenock/Glasgow après demain.
Bon matin a vous tous nous prévoyons effectuer un tour de bateau sur le douro d'une journée complète, a partir de porto... est ce préférable de réserver a…
Voila nous partons le 20 Mars 2017 de Marseille pour 8 jours sur le COSTA PACIFICA France, Espagne, Italie 20/03 -MARSEILLE 21/03 -BARCELONE 22/03 -VALENCIA…
Je prépare nos escales de croisiere. (MSC Preziosa 29/5 Ecosse Islande) J'ai trouvé differents TO locaux, en particulier pour le cercle d'or, le lagon bleu,…
Ci-dessous récit d'une croisière autour de l'Islande à bord du MS FRAM de la compagnie HURTIGRUTEN du 25 Mai au 4 Juin 2014. Plus de détails et des photos sur…
Nous partons en croisière avec MSC sur le Splendida ce weekend et nous faisons donc une escale à Malte. Il me semble que pour nous la meilleure solution serait…
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We just returned from a cruise from 08/13/26 to 08/20/26 on the MSC ORCHESTRA with stops in Tarragona, Valencia, Livorno, Civitavecchia, Genoa, and back to Marseille.
The ship was fully booked. Deck chairs were already occupied by beach towels early in the morning, and there were only 1 or 2 people in the pools... However, on the day the Italians disembarked, there were very few towels on the deck chairs.
We found the Italians less talkative.
We had a balcony cabin on deck 9, starboard side. The cabin was spacious, but the sofa was facing the desk, making it a pain to watch TV (neck strain guaranteed). So, we changed the sofa’s orientation to face the TV (we put it back in place on disembarkation day).
There were 325 French speakers on board, and a lot of staff from Mauritius, which made communication easier.
No annoying announcements about bingo, etc.—a nice change from COSTA.
For dinner, we were at the first sitting at 7:45 PM, at a table for 6. On the first night, we were two "gray-haired" couples at the table. The second night, two young women joined us but asked to change tables after seeing us...
The show for our dinner time was at 10:15 PM and ended around 11:00 PM. We found that a bit late for us. The shows were varied and of good quality.
The restaurant menus offered plenty of choices, but at the buffet at lunchtime, there were a lot of dishes with quite a few carbs. Afternoon tea from 4:30 PM to 5:30 PM included some great pastries, among other things.
We had an issue with the air conditioning and bad odors in the cabin one afternoon. I reported the problem to the reception, and staff along with our cabin steward came to check the cabin. The issue was resolved that same afternoon.
Two days later, we were surprised to find a bag with items inside: 2 MSC mugs and 2 MSC thermos flasks that keep drinks hot or cold for 10 hours. It was a gift from customer service following the bad odors in our cabin. We weren’t expecting this at all and thanked MSC’s customer service.
For excursions, MSC always offers port-to-city-center transfers for 14 € per adult in Valencia and Tarragona, and 12 € per child. In Livorno, it was 10 € per adult and 7 € per child.
In Civitavecchia, there was a shuttle to the train station for 6 €.
On the MSC for Me app, there were "promotions" on certain excursions.
We really enjoyed this cruise, but we couldn’t revisit some stops (Tarragona and Valencia) on our own because it was too hot.
Great evening: Mum49
I'm considering a cruise on the Hurtigruten Coastal Express from Bergen to Kirkenes and back to Bergen over 11 days in mid-March 2027.
Has anyone already done this trip?
I think it’s a great way to discover the Norwegian coast with the chance to see magnificent northern lights, but isn’t the trip a bit *too* long?
There are about thirty stops, but most last only a few minutes, with just one daily stop of over 2 hours, which gives a quick glimpse of a few towns but doesn’t allow for a full excursion.
Is the supplement for an outside cabin with a porthole (800 € for 2!) really worth it?
It’s more pleasant than an inside cabin, but do you spend enough time in your cabin to make the most of it?
Thanks for sharing your thoughts on this journey.
Best regards.
We're leaving on August 25th for a Danube cruise from Vienna to Bucharest. The travel agency refuses to postpone this cruise despite navigation changes due to the exceptional drought, which include bus transfers that don’t interest us.
Have you had any experiences with this that you’d like to share?
Hi there!
I’m going on a cruise with MSC on the World Europa this coming October.
Stops: Genoa, Naples, Messina, Malta.
Has anyone visited Mount Etna and Pompeii?
Could you share some tips for each of these stops?
I’d like to explore on my own without booking the ship’s excursions.
Thanks for your advice!
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Just back from our first cruise on the Renaissance, and I’d like to share a few thoughts about life on board. Our feelings are mixed—we wanted a change after several MSC cruises, but the value for money on this repositioning cruise left us torn.
After taking advantage of successive promotions, we finally secured a well-located balcony cabin for 2600 € (almost 50% off the brochure rate). Given the amenities and the ship’s age, this now feels like the absolute maximum we’d pay for that period.
Overall, we were happy with our vacation on board, but a few details—when added up—left us with a somewhat mixed impression.
The pros:
- Ship size
- Reasonable noise levels, except in the restaurants (aside from the covered pool area)
- Spacious balcony cabin (20 + 5 m²) with plenty of storage and a bathtub with jets
- Understated, tasteful decor
- French language spoken on board
- Friendly staff for the most part
- 100% French-speaking clientele
- Decent food with French dishes (even with an Indian chef)
- Tables for two available (though the ship was full, so no changes possible)
- Some high-quality shows, thanks to an excellent English-speaking troupe
- Interesting lectures (especially on history and cetaceans)
The cons:
- Unreliable air conditioning in common areas (you’d go from a freezing lounge to a hot one, as if the system only worked in certain spaces at certain times)
- Aging ship with a few glitches (noises, AC, toilet flushes, lights) reported at reception (luckily, our only issue was the bathroom door not closing...)
- Industrial, thawed-out bread and pastries (a letdown for a ship with a French image)
- Limited fruit selection (often just apples and watermelon/melon) and not much variety in vegetables
- Worn, sometimes stained restaurant towels
We’re not ruling out another cruise on the Renaissance—their itineraries are unique—but only at a very competitive price.
Hi everyone ...
We’re planning to do the 83-day Cunard cruise ...
departing from Southampton on January 10, 2027 aboard the Queen Anne ...
has anyone done it ... or have any info ... or tips ...
for example ... deck and cabin choices ... drink packages ... excursions ... etc.
... anything good to know about this ship???
Thanks everyone ...
Hi everyone! I’m used to sailing on a sailboat with two or three people—it’s amazing. But I’d love to try the experience of a cruise. Just to clarify, I’ll be going alone. My first question: are there other solo travelers on these cruises, or is it mostly couples and families?
For a first cruise, I’d prefer a short one (maximum 8 days). Do those exist? And on the smallest boat possible. I live in Marseille, so a departure from Marseille would work, but I’m open to other ports too. If you have a cruise line to recommend and a destination you’ve enjoyed, or if you’ve had a great experience on a more intimate-sized ship, I’d love to hear about it!
I discovered solo cruises last year, and it was a wonderful experience. Since then, I’ve decided to do one every year, usually between October and March, departing from Marseille or Le Havre.
I travel alone, but I enjoy sharing certain moments with other travelers: having meals together, attending shows, enjoying the evening entertainment, grabbing a drink, or going on a few excursions. Of course, everyone keeps their freedom—the goal is simply to have a good time in a friendly atmosphere.
For the end of this year, I don’t have a cruise planned yet. However, I’m already booked on the MSC Magnifica from October 29 to November 3, 2027, departing from Marseille with an itinerary to Spain and Italy.
If you often travel solo or if you’re on this cruise, I’d love to chat with you before departure. Looking forward to meeting you! 🚢😊
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
If there’s one trip I’ve always wanted to take, it’s a long boat journey far from my daily routine—something like crossing the Atlantic. I first thought about traveling on a cargo ship or similar, as some of these boats used to accept individual passengers, but I’ve read that this has become very rare since COVID. Plus, the options that might work for me are way out of my budget, like Neoline, for example.
A cruise seems like the best solution for me, especially since what I really love is the idea of a long stay on a ship—making stops in different places, exploring them, the change of scenery, and a real break from the daily grind. I’ve never been on a cruise before, so I was thinking of doing a 21-day cruise between a port in mainland France (Marseille) and Pointe-à-Pitre. The departure port doesn’t really matter—Marseille, Le Havre, or even a nearby European city would work.
Since I want to travel solo, I’m really keen on cruises designed for solo travelers. MSC has one from Marseille to Pointe-à-Pitre, lasting 21 days, departing next November (so in a few months). The price is within my budget, just over 1800 €.
I see that other cruises with similar routes and durations are planned for next year, November 2027, but the prices are totally different—around 3500 €, which is clearly out of my budget.
So, my question is: do you think I should wait for a possible price drop for the 2027 cruises (if I understand correctly, prices are adjusted based on how full the ship is and how close the departure date is) or should I book the one in November 2026? I could easily take three weeks off this fall. Also, is it too late to book for November 2026? I’ve read that visas might be required for some stops.
For the rest—accommodation in Guadeloupe and the flight ticket back to France—it’s not a problem; I can sort that out pretty easily.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.