Tour de la Méditerranée en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je pars faire le tour de la méditerranée en voiture avec 5 amis. nous serons à Istanbul fin octobre et comptons rejoindre le Maroc en janvier suivant un axe Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc.

J'aimerai bien avoir des renseignements sur certains tronçons de ce parcours : comment se passe la traversée Jordanie-Egypte au niveau d'Aqaba : est-on obligé de prendre un ferry? ya t-il un pb particulier avec la voiture?combien ça coute? en égypte : l'autobobile club de france nous demande d'avancer 250% de la valeur du véhicule pour nous permettre de nous assurer. Y a t-il un moyen de surmonter cet obstacle? en libye, est-on obligé d'être "accompagnés" par la police? de+, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas obtenir de visa à partir de l'ambassade en égypte? est-ce vrai? en algérie : le passage des frontières se fait-il facilement?d'après les sites officiels, la frontière algérie-maroc est fermée mais les douaniers ferment les yeux. Qu'en est-il exactement?

merci de toutes les aides que vous pourrez nous apporter.

martin
RE Reda84 ·
pour ce qui est de la frontière maroc-algérie, il est vrai qu'elle est fermée et tres surveillée surtout depuis juin 2004 car les relations entre les deux pays sont devenues encore plus tendues apres que le maroc ai supprimé le visa pour les algeriens et l'algérie n'ayant pas répondu positivement
Le Maroc, Royaume des 1001 Royaumes
TR Trekkerbeub Veteran ·
Pour ce qui est du passage de l'Egypte en voiture particulière, la caution de 2.5 X la valeur du véhicule est nécessaire pour obtenir le carnet de passage en douane. Cette caution te sera restituée lors de ton retour en France. Un chèque de banque peut suffir, mais la somme sera dans ce cas bloquée par ta banque jusqu'au retour du chèque !!! Il te faudra en plus contracter une assurance spéciale lors de ton entrée en Egypte. Je crois qu'elle est d'environ 250 $ par mois. La Lybie, qui est un pays "non-aligné", éxigera certainement également une assurance complémentaire pour y entrer avec sa propre voiture !!!

Un périple pareil demande une grosse trésorerie. C'est plus simple d'aller au Kamtchatka 😉

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
CH Chris7 ·
Ayant effectué un tour de la méditerranée en 1998 mais en moto, je confirme le problème incontournable du carnet de passage en douane et surtout de son prix. Comme j'étais un peu à sec, j'avais trouvé la solution d'emprunter la somme demandée en caution avec un remboursement sur 60 mois; j'avais payé quatre mois ( le temps de mon voyage) et j'avais remboursé par anticipation à mon retour quand on m'avit rendu ma caution. Mais, j'avais la chance d'avoir une moto non côté à l'argus et donc de payer une caution de base pas trop élevée ( 25000 francs quand même). Traversée Aqaba-Sinaï en ferry sans problème et prix peu élevé ( je ne me souviens pas du prix exact) avec la moto dans la cale. En 1998, pas de nécessité d'un guide, mais je na sais pas maintenant. Je me pose la même question car nous partons en mars 2005 pour un tour de la méditerranée avec deux motos. Bon voyage. Christian PS: peut-être quelques informations utiles sur mon site www.ifrance.com/christian65
MA Martinbignot ·
Merci à tous pour ces infos,

pour le moment je pense qu'on reste sur notre parcours initial, même si le kamtchacka a l'air joli aussi...

nous partons donc à la recherche de caution, même si ça ne va pas être facile...

à+

martin

Similar discussions

You might also like