Tour du monde 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Je prépare activement à partir de maintenant (:D) un Tour du monde a partir de mars 2009 prochain pendant 1 an

Trajet :

Paris-> Dakar (Sénégal) 3 semaines/1 mois Dakar-> Bamako (Mali) 3 semaines/1 mois Bamako-> Ouagadougou (Burkinafaso) 3 semaines/1 mois Ouagadougou-> New dehli (Inde) 3 semaines/1 mois New dehli-> Guangzhou(Chine) 3 semaines/1 mois Guangzhou-> Tokyo (ou Osaka) (Japon) 2 mois Tokyo-> Sydney(Australie) 3 semaines/1 mois Sydney-> Mexico (Mexique) 3 semaines/1 mois Mexico-> Lima (Pérou) 3 semaines/1 mois Lima-> Buenos aires(Sénégal) 3 semaines/1 mois Buenos aires-> Paris(Sénégal) 3 semaines/1 mois

Voilà pour la théorie.

Place à la dure réalité des choses, j'ai demandé un devis à 3 agences de voyages hier, Thomas cook, Carrefour Voyages(j'étais étonné qu'il s'occupe de tour du monde également) et Jet tours.

Je disposerait d'un budget total de 12 000 euros. Pensez vous que ce soit suffisant ?

Je pense a 4000 euros pour le billet TDM, il me restera donc 8000 euros pour boucler l'année.

A la limite, peut être revoir le planning pour rester plus longtemps dans des pays ou la vie est moins chère mais tout aussi interessante (je pense à l'inde notamment) ou pe etre en australie ou je pourrais travailler un petit mois pour me refaire quelques dollars.

Eventuellement enlever un pays aussi, dans ce cas ce serait le burkina faso.

Merci à tous ceux et celles qui seront prêt à m'apporter leurs aides, je me lance dans ce grand projet et c'est vrai que le plus dur est de commencer. Cela fait longtemps que je l'ai dans la tête, mais pas encore vraiment concretisé.... alors c'est parti !!

Je précise que je vis facilement sans confort, c'est poru cela que je pense que mon budget peut suffire.

petites questions annexe : pour le billet, suis-je obligé de passer par une agence qui me prendra forcement des frais ? Au niveau des visas, par ou commencer ? quel est l'organisme qui s'occupe de toutes ces questions ?Pour les vaccins ? un établissement est il plus recommandé qu'un autre?

Cordialement,

Yann.
JE Jessou18 Regular ·
Bonjour !

Pour répondre à quelques unes de tes questions, premièrement, le pays où tu reste le plus longtemps, soit le Japon, a un coût de la vie TRÈS élevé alors ton budget risque d'en souffrir beaucoup !!

Je ne crois pas que l'Australie soit très économique aussi mais tu peut toujours y travailler comme tu le dis.

Je ne peut pas t'aider beaucoup plus...mais il doit s'agir d'une erreur le "Buenos Aires (Sénégal)" ? C'est bel et bien en Argentine :-P

Bonne préparation !
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
77 77jules77 ·
Bonjour,

Je pars avec ma copine dans moins d'un mois en Tour du monde...

Je te conseille plus que vivement de jeter un coup d'oeil au site d'ABM (http://www.abm.fr/pratique/tdm.html) où tu as plein d'infos.

Le plus compliqué va être de faire trouver un billet TDM qui colle à ton itinéraire. Nous on a pris un one world explorer (pas la peine de passer par une agence, appelle direct Américan Airlines à Paris 01 55 17 43 41 ou, mieux, à Londres si tu causes anglais 0044 2073650777) 3000 euros chacun pour 16 vols. La carte interactive pour voir où passent leurs lignes aériennes : http://www.innovata-llc.com/onw/default.asp?show=MAP.

Ton problème va être d'arriver à passer d'Afrique en Asie. L'Afrique est bien desservie depuis l'Europe. Après, ça se complique. Un vol Ouagadougou-Delhi, oublie... Je crois qu'il existe un vol (rentrant dans les billets Tour du Monde, je veux dire) Nairobi-Bombay (via le golfe) vérifie... Sinon depuis l'Afrique du Sud, tu peux rejoindre Hong Kong (mais c'est loin de ton itinéraire...) C'est tout le souci des billets TDM : tu restes dans les "gros" aéroports (hubs) des compagnies aériennes. Pareil pour le Sydney-Mexico, il va te coûter cher. Tu aurais tout intérêt à faire un Sydney-Los Angeles (avec éventuellement un stop sur la toute à Hawaï) et redescendre à Mexico depuis la Californie.

4000 euros pour le billet, t'es large et 12000 euros, en faisant gaffe, ça devrait coller. C'est en tout cas notre budget alors on croise les doigts...

Pour les visas, ça se gère soit avant de partir, soit en cours de route dans les ambassades des pays où tu comptes te rendre. Par exemple, on part en Inde au début de notre voyage, donc on a le visa. De là on va en Thailande (pas de visa pour moins de 30 jours) de Bangkok, on va prendre les visas des autres pays de la région (Vietnam etc. dans leurs ambassades...)

Pour les vaccins le site de l'Institut Pasteur te file toutes les infos. T'as qu'à parler de ça avec ton généraliste, il te dira comment faire. Voilà, j'espère que je t'aurai été utile (en toute humilité)

Bon vent et bon futur voyage

Jules
NO NOshinosaure ·
@77jules77

He ben sa c'est de la réponse carabinée !!!

Un énorme merci pour tout ces tremplins que tu me lances, c'est exactement le genre de post que j'attendais :) Bonne chance pour votre tour du monde ! @Jessou18

Oui je me suis trompé c'est bien argentine ;)Sinon je pense que notre budget est correct. On va essayer un maximum de rester chez l'habitant quand c'est possible (je viens de m'inscrire sur couchsurfing, membre vérifié on verra bien) mais pour cela il me faut déja mon billet avec toutes les dates précises j'imagine...

Puis pour la banque, j'ai compris que HSBC restait LA référence, mais apparement la SG arrive juste après et je suis déja à la SG... est ce que sa vaut vraiment le coup de changer de banque ?
NO NOshinosaure ·
je viens d'appeler american airlines, la dame au téléphone m'a clairement fait comprendre que mon tour du monde ne posait aucun probleme, si je ne passe pas par l'afrique..... En gros, il vont me faire payer des billets en plus :s:s:s

Connaissez vous d'autres compagnies qui valent le coup à part american airlines et qui prendront en compte mon désir d'afrique ?
NO NOshinosaure ·
Autre question, est ce que vous pensez que sa vaut le coup de réduire les vols en amérique du sud? j'entends ainsi passez de pays en pays par le train ou le bus, une fois sur place. le réseau ferroviaire et bus en A. du sud est ilbien desservi ?

Cela permettrai sans doute de baisser le prix du billet TDM de manière significative non ?
ME Melyjul Veteran ·
dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux privilégier des billets séparés qu'un billet tour du monde.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
NO NOshinosaure ·
he bien pas forcement, si je peux enlever 2 ou 3 vols de mon passage en Amérique du sud, cela devrait bien se sentir sur le tarif global non?

Car je pourrais envisager de modifier l'itinéraire en privilégiant l'amérique du sud, mais en faisant tout en train ou bus.
MC Mcglobe ·
Bonjour, nous rentrons juste de notre tour du monde. Je crois que les indications qui t'ont été données sont très justes. Nous avons également fait l'Afrique (Burkina, Mali Sénégal), nous avions prévu 2 mois ce qui est largement suffisant! Car c'est très fatigant de voyager en Afrique ... Pour les transports; nous avons acheté nos billets au fur et à mesure (deux mois à l'avance, c'est là que les prix sont meilleurs marchés) sur internet; Pour le trajet Chine-Japon, je te conseille le bateau! Pour les visas nous avions regardé sur le site d'ABM quels sont les visas que l'on peut faire aux frontières (à quel cout!) mais on a essayé d'en faire un maximum avant de partir. Etant sur PAris cela a été relativement simple... Pour les vaccins, nous avons consulté l'institut Pasteur qui nous a dit lesquels faire puis nous les avons acheté en Pharma et fait faire par une infirmière. Bon courage dans ta préparation, MC
NO NOshinosaure ·
ET vous en avez eu pour combien en billet d'avions pour quel trajet ?

Car j'avoue avoir arbitrairement décrété que le billet TDM est moins cher quoi qu'il arrive ^^
BA Babybel Regular ·
Bonjour

Retirer des vols dans un continent ne réduis pas forcément le coup. Il faut faire faire le devis. Le devis est basé sur un forfait qui se calcule selon le nombre de continent, de vols, et de kms, il me semble. Mais retirer 2 vols ne vous feront pas forcément passer dans la tranche en dessous.

A l inverse nous abons ajouté un vol dans un pays sur notre trajet tdm (par travel nation) et le coup n a pas augmenté

A +
:-)
NO NOshinosaure ·
He bien je n'ai plus qu'a attendre les réponses aux demande de devis que j'ai fait auprès de American airlines et British airways. Car les agences, je sens qu'elles vont mettre plus de temps, pour en plus me faire payer une belle com... donc autant appeller directement les compagnies.
MC Mcglobe ·
Bonjour, Nous avons essayé de prendre le moins possible l'avion. Nous avons payé par pers : Vladivostok - Japon : 300 euros Bangkok - Rangoon, A/R : 100 euros Bangkok - Paris : 400 euros Paris - OUaga : 260 euros Dakar - Madrid : 200 euros Madrid - Santiago du Chili : 300 euros Lima - San Francisco : 500 euros San Francisco - Paris : 550 euros

Soit au total:2610 euros par personne; Sachant que le retour vers Paris nous a beaucoup coûté, ton idée de commencer par l'Afrique te permet donc defaire des économies. On est donc sur des tarifs très proches de ceux d'un billet tour du monde. Un conseil, ne sacrifie pas l'Afrique pour la facilité; car cela vaut vraiment le coup! POur ce qui est des trajets en Amerique du sud, tu as beaucoup de bus de nuit tres confortables et économiques!

Bon courage, MC
RE Remy40 Regular ·
POur ce qui est des trajets en Amerique du sud, tu as beaucoup de bus de nuit tres confortables et économiques!

ouais ! et en plus tu pollueras beaucoup beaucoup moins et tu auras plus de temps pour taper la discut' avec des gens 😉

Nons sans blague, à quoi ça sert de prendre systématiquement l'avion quand on peut prendre le train et le bus ? C'est comme prendre sa voiture pour aller chercher son pain à 300m de chez soi ... Surtout pendant un tour du monde, on peut quand même prendre le temps de vivre et "perdre" quelques heures/jours non ? Pour la liaison entre 2 continents je peux comprendre, mais entre 2 villes relativement proches ....

C'est bien beau ces billets tour du monde qui vous font faire 40 fois le tour du globe en moins de temps qu'il vous faut pour le dire .... Cooooool, relax, prenez le temps de vivre un peu 😛

Un jour arrivera t'on à être un peu plus raisonnable dans nos dépenses énergétiques et à céder un peu moins systématiquement à la facilité .... Je me le demande 😛

(désolé, j'ai mal aux dents en ce moment, je suis un peu grincheux 😇)
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
NO NOshinosaure ·
Je vois que la question suscite le débat.

Nous avons (mon compagnon de route et moi même) beaucoup réfléchi à cette question (Billet TDM ou billet séparé) cette semaine, et nous avons donc réorganisé notre plan de route qui correspond d'une part mieux à nos envies, et je pense aussi mieux à un billet TDM. Au delà de la facilité, l'avantage dun billet TDM est de pouvoir, un an à l'avance, avoir des dates(flexibles au demeurant) sur les endroits à visiter. Pourquoi ? Nous allons faire un max chez l'habitant par l'intermédiaire d'organismes comme couchsurfing.com ou hospitalityclub.com, et les dates sont des détails à ne pas négliger pour pvr engager la confiance d'une personne à l'autre bout du monde.

Voici notre nouvel itinéraire, au revoir l'Afrique (peut etre à la fin en plus) et bonjour le reste du monde :

FRANCE(Paris) -> INDE(new dehli) 1 mois INDE(Bombay) -> CAMBODGE(Phnum penh)1 mois CAMBODGE(Phnum penh) -> CHINE(Guangzhou) 1 mois CHINE(Guangzhou) -> JAPON(?Osaka ou Tokyo) 2 mois JAPON(?Osaka ou Tokyo) -> OCEANIE(?NewZealand, PAPouasie, Malaisie...) 1 mois OCEANIE(?NewZealand, PAPouasie, Malaisie...) -> AUSTRALIE(?Melbourne, Sydney ou brisbane) 1 mois AUSTRALIE(?Melbourne, Sydney ou brisbane) -> MEXIQUE(Mexico) 1 mois MEXIQUE(Mexico) -> PEROU(Lima) 1 mois PEROU(Lima) -> BOLIVIE(La Paz) 1 mois BOLIVIE(La Paz) -> CHILI(Santiago) 1 mois CHILI(Santiago) -> ARGENTINE(Buenos aires) 1 mois ARGENTINE(Buenos aires) -> France (paris) 1 mois

Nous nous sommes donné jusqu'à dimanche 23 aout au soir pour peaufiner cet itinéraire, notamment éclaircir et définir les ?.

Puis la semaine prochaine, on soumet nos demandes de devis aux trois alliances principales. (je pense que oneworld sera la plus à même de répondre à notre itinéraire)

Similar discussions

You might also like